Un moniteur local pour les villes et les communes en Wallonie? 10 février 2006 Espace Kegeljan - Namur.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Florence Junca Adenot PH D Directrice du Forum URBA 2015
Advertisements

L’exemple de Mulhouse Conseil de l’Europe et Ville de Mulhouse
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Responsabilité Sociale
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Module 8- Les étapes de la démarche d'évaluation
Addis-Abeba novembre 2005 La Coordination du Système Statistique Atelier régional sur « Organisation et gestion des systèmes statistiques nationaux.
Patrimoine et société. Patrimoine et Développement Un postulat de base Le développement se fait au profit des populations et de la société en général.
1 La mise en œuvre de lannexe statistique du PNAI Michèle Lelièvre (DREES) Emmanuelle Nauze-Fichet (DREES) Groupe de travail du CNLE du 20 mars 2009.
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
EDUCATION A LENVIRONNEMENT ET LE DEVELOPPEMENT DURABLE De la découverte de la nature à lÉducation à lEnvironnement pour un Développement Durable - EEDD.
De lEE à lEEDD? Quelques critères …. Dabord quelques précautions Un « label » EEDD? Vous avez dit EEDD?
Présentation de la Coface
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Développement durable : comment transformer lespace de négociation ? Grégoire Wallenborn Réseau IDée 24 juin 2008.
Le RYEEDD : Réseau Yonnais d’Education.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
C.A.S.I.W. La Cellule dAppui pour la Solidarité Internationale Wallonne Un service de proximité de Wallonie Bruxelles.
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Marseille, 17 et 18 mai 2004 Commission Méditerranéenne du Développement Durable Gênes, 17 au 19 juin 2004 Commission Méditerranéenne du Développement.
Soutien de l’USAID/Maroc au secteur TIC
Le projet de Plan Régional de Développement Durable CULTURE Plateforme des Industries Créatives et Culturelles 11 mars 2014, The EGG.
AGENDA 21 – AGENDA 22 Présentation et perspectives
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Suivi des politiques agricoles et alimentaires en Afrique (SPAAA): Contexte des politiques Module 2.2.
1 Réunion annuelle du SSATP 2004 Addis-Abeba Présentation du programme de travail 2004 Rapport dactivités par thème Financement et gestion des routes.
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Le Travail Collaboratif ...
MEDACT Mediterranean, Europe, Development, Actions of Cities and Towns Volet 2 - phase Développement urbain durable Coordination: Ville de Rome.
1 La dimension globale du développement durable - Jana Wachtl Journées Suisses de la Statistique 2009 Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral.
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Supported by Le Forum global sur la sécurité alimentaire et la nutrition Panorama par Mauricio Rosales
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
Vision et projets d'activation professionnelle. Activation professionnelle Favoriser l'emploi de clients via des parcours de formation et d'activation.
Rapport conjoint 2009 sur la protection sociale et linclusion sociale.
Département fédéral de l’intérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Rapport sur le développement durable 2012 – Le système d’indicateurs MONET.
 L'éducation au développement et à la solidarité internationale vise à changer les mentalités et les comportements de chacun afin de construire.
Programme permanent de pilotage et d’évaluation de l’Institut Jules-Destrée Cercle de Wallonie Namur – 10 juin 2006.
1 Atelier de formation "Politiques de télécommunication, genre et service universel : rôle des professionnels des médias" Dakar, janvier 2006 Dimensions.
Le développement solidaire, ça marche !
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe avril 2014
ACCESSIBILITÉ Rendre les services accessibles aux clientèles selon leurs préférences, leurs capacités et leurs choix naturels PARTAGE Favoriser l’unicité.
Réseau de Veille pour la Commercialisation des Céréales Réseau de Veille pour la Commercialisation des Céréales Pour un contrôle citoyen de l’action publique.
Intervention séminaire ConcertES « L’évaluation de l’utilité sociale » Morvan LE GENTIL 20 février 2009.
1 Réseau de veille pour la commercialisation des céréales Pour un contrôle citoyen de l’action publique en matière de sécurité alimentaire / CSLP.
Module d’apprentissage en ligne : Planifier l’évaluation.
Agenda 21 scolaire Sommaire Education au développement durable
La Ville, Terrain de Santé
MOBILITÉS SOCIALES / MOBILITÉS PROFESSIONNELLES
PACTE CIVIQUE Suite au colloque de 2006 et avant les Présidentielles de 2012.
Travaillant pour que toutes personnes vivent en dignité Date Name, Function.
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
Démarche de Développement Durable
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
LE SERVICE DE LA JEUNESSE. ADMINISTRATION GENERALE DE LA CULTURE DG CULTURE LETTRES ET LIVRES PATRIMOINE ET ARTS PLASTIQUES &PlasJEUNESSEETEDUCATIONPERMANENTE.
Renforcement du processus d’évaluation des politiques publiques :
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
RESEO Réseau européen pour la sensibilisation à l’opéra, la musique et la danse.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe octobre 2015
Session 2.1. Définir les points d’entrée pour encourager l’approche TALD Comprendre le CONTEXTE par Jean Bossuyt (ECDPM) Séminaire régional approche territoriale.
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
Collège des acteurs locaux 19 février Suite à la réunion de janvier 2016, les associations dans le comité d’acteurs locaux se sont penchés sur les.
Séminaire de clôture TUNIS,16 juin Séminaire de clôture - Jumelage emploi - 16 juin 2014 Appui au pilotage de la coopération internationale quelques.
Présentation du processus des 4èmes Assises de l'EEDD
3 Décembre 2013Ré-Inventer le Travail Denis Bourgeois 1 Une organisation du travail innovante Qu’est-ce que cela veut dire concrètement ?
Transcription de la présentation:

Un moniteur local pour les villes et les communes en Wallonie? 10 février 2006 Espace Kegeljan - Namur

évaluation exécution définition préparation En route pour des communes durables... Analyse de l’état des communes Wallonnes

… on a besoin d’une liste d’indicateurs de durabilité ► Instrument d’analyse  collecte de données ► Outil d’apprentisage  feed-back ► Instrument d’évaluation  préparer les choix stratégiques pour les développements futurs des communes

Quelques exemples d’indicateurs sur … Pauvreté Logement social Travail Aide sociale EnvironnementParticipation

Exemple 1: Revenus fiscaux sous un seuil critique

Exemple 2: Payabilité du logement pour les propriétaires

Exemple 3: Qualité de la cooperation sur le fonctionnement du marché du travail

Exemple 4: Offre des crèches

Exemple 5: Déchets ménagers

Exemple 6: Engagement actif du citoyen

La méthode participative derrières les indicateurs …

3 PAS Des concepts ‘conteneurs’ aux termes politiques Des concepts ‘conteneurs’ aux termes politiques Des termes politiques aux indicateurs Des termes politiques aux indicateurs Des indicateurs aux données Des indicateurs aux données

Logique normative 1. Principes économiques: coordination entre l’offre et la demande (quantitatif et qualitatif) 2. Principes sociaux: justice intra-générationnelle (égalité des chances, exclusion, tolérance, solidarité avec le Sud) 3. P rincipes écologiques et physiques: justice inter- générationnelle (utilisation de l’environnement, qualité de l’environnement et de la nature, qualité de l’espace) 4. P rincipes institutionnels: qualité de la gouvernance (responsabilité partagé, confidence, cooperation, participation, réseau de contacts).

PrincipeséconomiquesPrincipessociales Principes écologiques et physiques Principes Institution- nelles Culture & récréation Apprentisage & éducation Gestion nature & environnement Entreprendre & travailler Sécurité Logement Déplacements/mobilité Aide sociale & accueil Matrice de vision

1e tour de la participation Série de réunions pour des experts locaux et du niveau Flamand Série de réunions pour des experts locaux et du niveau Flamand Invitations des experts venant du monde politique (local et Flamand), le marché, la société civile, et le monde académique (pas de groupes cibles et non plus les partenaires sociaux) Invitations des experts venant du monde politique (local et Flamand), le marché, la société civile, et le monde académique (pas de groupes cibles et non plus les partenaires sociaux) Grande différence entre les domaines! Grande différence entre les domaines!

3 PAS Des concepts ‘conteneurs’ aux termes politiques Des concepts ‘conteneurs’ aux termes politiques Des termes politiques aux indicateurs Des termes politiques aux indicateurs Des indicateurs aux données Des indicateurs aux données

D’une vision aux indicateurs Quête pour des indicateurs désirés qui peuvent traduire la vision Quête pour des indicateurs désirés qui peuvent traduire la vision Résultat: environs 640 indicateurs possibles Résultat: environs 640 indicateurs possibles Besoin de sélection! Besoin de sélection! Emploi de critères de sélection: pertinence et interprétabilité Emploi de critères de sélection: pertinence et interprétabilité Résultat: 100-taine d’indicateurs désirés Résultat: 100-taine d’indicateurs désirés Conséquence: aussi des indicateurs non sélectionnés pe. Tri sélectif des déchets ménagers Conséquence: aussi des indicateurs non sélectionnés pe. Tri sélectif des déchets ménagers

2e et 3e tour de participation Deux séries de réunions pour des experts locaux et Flamands ensemble Deux séries de réunions pour des experts locaux et Flamands ensemble Invitation des mêmes experts du 1e tour Invitation des mêmes experts du 1e tour Complété avec: Complété avec: interviews des spécialistesinterviews des spécialistes tour par mail (encore du feed-back)tour par mail (encore du feed-back) Discussions en comité d’accompagnementDiscussions en comité d’accompagnement Différence entre les domaines! Différence entre les domaines!

3 PAS Des concepts ‘conteneurs’ aux termes politiques Des concepts ‘conteneurs’ aux termes politiques Des termes politiques aux indicateurs Des termes politiques aux indicateurs Des indicateurs aux données Des indicateurs aux données

Quelles sources de données? ► sources centrales ► sources décentralisées ► survey réprésentatif dans les villes: thème “viabilité de la ville” ► enquête sur internet aussi dans les villes: thème “qualité du cooperation en réseaux”

Sources décentralisées Pas de sources centrales -> collection de données dans 13 grandes villes Flamands ► thème ‘diversité’ : combien de femmes et d’allochtones dans les services publics locaux? => Collaboration avex 39 bureaux de personnels ► thème ‘degré d’équipement de la quartier’: combien d’habitants ont un équipement de base? => Collaboration avex 13 services GIS, services de jeunesse, services de parcs et jardins publics

Collecte de données: les résultats ‘Stadsmonitor’ contient 188 indicateurs Fin 2005 Données disponibles pour 135 indicateurs 53 indicateurs: besoin de données “Inéquilibre” de la disponibilité des données Ex. ‘économie locale’, ‘aide sociale’, ‘exclusion’, ‘solidarité’, etc.

Quelques remarques concluantes … Quelques remarques concluantes …

Les indicateurs veulent … Introduire une mentalité d’évaluation dans la culture politique dans la Flandre et les communes. Introduire une mentalité d’évaluation dans la culture politique dans la Flandre et les communes. Promouvoir une fréquentation adulte de l’information politique. Chiffres sur la table. Jouer cartes sur table. Stimuler la fondation des plate-formes uniques da Stimuler la fondation des plate-formes uniques dans les communes mêmes (partager la responsabilité pour le futur commun, construction d’une vision prospective, cooperation à multiples partenaires)

évaluation exécution définition préparation Agenda Stimuler un processus Agenda 21 local Moniteur local

STADSMONITOR voor LEEFBARE en DUURZAME VLAAMSE STEDEN