1. Les crises évoquées par Kissinger: la crise algérienne du qui conduit à la prise du pouvoir le 13 mai Nomination de Pierre Pflimlin à la présidence du conseil qui conduit à des émeutes à Alger. Les généraux Massu et Salan et la fronde des militaires. De Gaulle qui se présente comme l’arbitre nécessaire pour sauver la situation. Crise des institutions: celles de la IVe République: régime de partis, instable. Crise européenne: de Gaulle impose ses points de vue dans la construction européenne: souverainiste (l’intérêt de la France avant l’intérêt communautaire) et indépendance vis-à-vis des USA. 1. Les crises évoquées par Kissinger: la crise algérienne du qui conduit à la prise du pouvoir le 13 mai Nomination de Pierre Pflimlin à la présidence du conseil qui conduit à des émeutes à Alger. Les généraux Massu et Salan et la fronde des militaires. De Gaulle qui se présente comme l’arbitre nécessaire pour sauver la situation. Crise des institutions: celles de la IVe République: régime de partis, instable. Crise européenne: de Gaulle impose ses points de vue dans la construction européenne: souverainiste (l’intérêt de la France avant l’intérêt communautaire) et indépendance vis-à-vis des USA.
2. Décolonisation de l’Algérie, réforme des institutions (Ve République, qu’il faut présenter en deux mots: régime semi-présidentiel avec un pouvoir exécutif fort), « rendu à la France son orgueil national »: politique de grands travaux, 1966 la France quitte l’OTAN, politique atomique. 3. Construction de l’Europe et « défi aux Etats-Unis » 4. Refus de gérer « l’intendance »: après 1969, entrée dans une période où de Gaulle ne pourrait plus exprimer son « génie ». Lassitude du pouvoir. 2. Décolonisation de l’Algérie, réforme des institutions (Ve République, qu’il faut présenter en deux mots: régime semi-présidentiel avec un pouvoir exécutif fort), « rendu à la France son orgueil national »: politique de grands travaux, 1966 la France quitte l’OTAN, politique atomique. 3. Construction de l’Europe et « défi aux Etats-Unis » 4. Refus de gérer « l’intendance »: après 1969, entrée dans une période où de Gaulle ne pourrait plus exprimer son « génie ». Lassitude du pouvoir.
5. Vision très « romantique » et très favorable au général. C’est ici où il est possible de critiquer la pensée de Kissinger: d’une part, la crise de mai 68 n’a pas réduit l’influence de de Gaulle. Les législatives de 1969 sont un succès pour les gaullistes (classes moyennes veulent le retour à l’ordre après le « désordre de 1968 »). D’autre part, l’interprétation de lassitude colle mal avec l’ambition d’un homme politique de la stature du général. Confusion entre ce qui ressort de la lassitude et ce qui vient de l’orgueil propre à de Gaulle (déjà en 46, il était parti en claquant la porte parce que les partis politiques ne suivaient pas sa vision des institutions. Absent pendant 12 ans, ce qui ne l’a pas empêché d’orchestrer son retour sur le devant de la scène au moment où il pouvait retrouver son rôle d’homme providentiel. Rien n’indique, sauf son âge, qu’il ne voulait pas renouveler l’exploit). 5. Vision très « romantique » et très favorable au général. C’est ici où il est possible de critiquer la pensée de Kissinger: d’une part, la crise de mai 68 n’a pas réduit l’influence de de Gaulle. Les législatives de 1969 sont un succès pour les gaullistes (classes moyennes veulent le retour à l’ordre après le « désordre de 1968 »). D’autre part, l’interprétation de lassitude colle mal avec l’ambition d’un homme politique de la stature du général. Confusion entre ce qui ressort de la lassitude et ce qui vient de l’orgueil propre à de Gaulle (déjà en 46, il était parti en claquant la porte parce que les partis politiques ne suivaient pas sa vision des institutions. Absent pendant 12 ans, ce qui ne l’a pas empêché d’orchestrer son retour sur le devant de la scène au moment où il pouvait retrouver son rôle d’homme providentiel. Rien n’indique, sauf son âge, qu’il ne voulait pas renouveler l’exploit).