1. Les crises évoquées par Kissinger: la crise algérienne du qui conduit à la prise du pouvoir le 13 mai 1958. Nomination de Pierre Pflimlin à la présidence.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La notion de régime politique
Advertisements

La France depuis 1945: L’évolution politique
Le retour de De Gaulle … et la constitution de la Ve République
L’union européenne L’union européenne a été fondée en Voici un exposé sur ce continent épatant. Table des matières 1.Le drapeau 2.Résumé 3.L’UE aujourd’hui.
Les relations internationales de 1946 à nos jours
Présentation du Comité de Salut Public SALUT DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE.
Les composantes institutionnelles des régimes politiques démocratiques
Les mutations de la France depuis 1945 dernier chapitre d’histoire en terminale STG
La vie politique en France
LA CONSTRUCTION EUROPEENNE
Les institutions françaises
La vie politique sous la V° République
3ème partie: 1958 – 1962 : UNE NOUVELLE RÉPUBLIQUE
Buts visés lors de latelier 5 Explorer et définir les différentes étapes du processus de lécrit. Explorer les rôles de lenseignant et des élèves lors de.
Réviser les repères chronologiques du Brevet des collèges
La vie politique française de 1945 à nos jours
LES INSTITUTIONS DE LA Ve REPUBLIQUE.
Comment la France est-elle gouvernée?
Democratie: Etymologie et definition
Des colonies aux états nouvellement indépendants.
Le gouvernement en Amérique du Nord britannique
Le système seigneurial
Spécialités de terminale
SBA pour lEurope Think Small First ou « priorités aux PME » Jean-Pierre Labe (adjoint au chef du bureau Europe)
LlLE SYSTÈME PETRO-DOLLAR
La France avant l’Occupation de 1939 à 1940
III- DES COLONIES AUX ETATS INDEPENDANTS
Le général de Gaule.
La Ve République de 1958 à nos jours
L A PRESSE ET LA SOCIÉTÉ Unité 4: Les identités, les politiques, et les actualités.
Des graffitis aux pochoirs de Mai 68
Une présentation de Katherine LaViscount
Les repères en Histoire 3ème
Thème 4 - Les échelles de gouvernement dans le monde de la fin de la Seconde Guerre mondiale à nos jours Chapitre 1  : L'échelle de l'État-nation  : L'exemple.
Similarités et différences
LA FRANCE SOUS LA Ve REPUBLIQUE
Histoire de la France III. /19 e et 20 e siècle/ Autor: Mgr. Dagmar Mynářová Francouzština Inovace výuky na Gymnáziu Otrokovice formou DUMů CZ.1.07/1.5.00/
Ashley Murray  Célébration française du Jour de la Victoire  La police française ont essayé d'arrêter les Algériens portant des drapeaux de l'indépendance.
Joël Bros partie I. QUI EST JOEL ? Cet homme avec un sourire mystérieux …
organisation et fonctionnement des pouvoirs.
La France républicaine
Les composantes institutionnelles des régimes politiques démocratiques
Charles de Gaulle ( ).
Cuba et les États-Unis, une longue histoire Les États-Unis et Cuba vont entamer un rapprochement "historique", a-t-on appris mercredi 17 décembre 2014.
Clique ici pour continuer
Le début de la Révolution
Visualiser tous les documents, un QCM vous sera proposé
Régimes Politiques Président de la République Principaux gouvernements
 Dans les années 1830, l’élite de ANB été obligée de partager une partie de son pouvoir avec des autres.  Les individus ont essayé de modifier le gouvernement.
Chap. 8-La France de 1945 à nos jours. I – Bilan et mémoire de la 2GM 1) Bilan de la 2GM : une France meurtrie, affamée et déchirée a. Une société désorganisée.
En 1958, la IVè république est en crise, fragilisée par son instabilité et par la guerre d’Algérie. Rappelé au pouvoir, De Gaulle, renouvelle la pratique.
La vie politique en France La Ve République à l’épreuve de la durée
Chapitre innovations scientifiques et techniques
LE GOUVERNEMENT ET LA POLITIQUE EN FRANCE 9 e séance Cours de Politique Prof : Dr. Ayoobi.
La Vème République (1958-à nos jours)
L’ UNITÉ 6: L E MONDE ET LA SOCIÉTÉ. L’ OBJECTIF Identifier le vocabulaire de la société et gouvernement.
L’histoire du Québec. Le FLQ Le FLQ (Front Libération du Québec ) était un organisme Marxiste-léniniste des années 60. Ils voulaient un état de Québec.
Evénements du XIXe au XXe siècles en France
Napoléon et l’empire Présenté par
Thème 2 : Histoire L’Etat gaullien. Plan : La constitution de la V e République Une puissance publique à son apogée L’irruption de la crise économique.
L’État sous la IVe République ( )
Thème 2: Histoire Les mémoires françaises de la seconde guerre mondiale Partie 2.
Sujet de composition : "Gouverner la France depuis 1946"
La société Un groupe de personnes avec des règles de vie, des coutumes, des lois, des valeurs.
Révision: la gouvernance de la France depuis 1946
LES ROIS DEVIENNENT PLUS PUISSANTS L’ÉPOQUE MODERNE.
UNIVERSITE NICE SOPHIA ANTIPOLIS COLLOQUE INTERNATIONAL Organisé par le CENTRE D’EXCELLENCE JEAN MONNET EN COLLABORATION AVEC LE CENTRE D’ÉTUDES DU DROIT.
B) : Un régime censitaire réformé et contesté Chapitre I: La démocratisation de l’Etat belge 2) Les résultats politiques c) La naissance du mouvement.
Les institutions de la Vème République et la politique étrangère.
La Traité de Versailles. Hitler est au pouvoir L’Allemagne devient aggressive et expansionniste.
Transcription de la présentation:

1. Les crises évoquées par Kissinger: la crise algérienne du qui conduit à la prise du pouvoir le 13 mai Nomination de Pierre Pflimlin à la présidence du conseil qui conduit à des émeutes à Alger. Les généraux Massu et Salan et la fronde des militaires. De Gaulle qui se présente comme l’arbitre nécessaire pour sauver la situation. Crise des institutions: celles de la IVe République: régime de partis, instable. Crise européenne: de Gaulle impose ses points de vue dans la construction européenne: souverainiste (l’intérêt de la France avant l’intérêt communautaire) et indépendance vis-à-vis des USA. 1. Les crises évoquées par Kissinger: la crise algérienne du qui conduit à la prise du pouvoir le 13 mai Nomination de Pierre Pflimlin à la présidence du conseil qui conduit à des émeutes à Alger. Les généraux Massu et Salan et la fronde des militaires. De Gaulle qui se présente comme l’arbitre nécessaire pour sauver la situation. Crise des institutions: celles de la IVe République: régime de partis, instable. Crise européenne: de Gaulle impose ses points de vue dans la construction européenne: souverainiste (l’intérêt de la France avant l’intérêt communautaire) et indépendance vis-à-vis des USA.

2. Décolonisation de l’Algérie, réforme des institutions (Ve République, qu’il faut présenter en deux mots: régime semi-présidentiel avec un pouvoir exécutif fort), « rendu à la France son orgueil national »: politique de grands travaux, 1966 la France quitte l’OTAN, politique atomique. 3. Construction de l’Europe et « défi aux Etats-Unis » 4. Refus de gérer « l’intendance »: après 1969, entrée dans une période où de Gaulle ne pourrait plus exprimer son « génie ». Lassitude du pouvoir. 2. Décolonisation de l’Algérie, réforme des institutions (Ve République, qu’il faut présenter en deux mots: régime semi-présidentiel avec un pouvoir exécutif fort), « rendu à la France son orgueil national »: politique de grands travaux, 1966 la France quitte l’OTAN, politique atomique. 3. Construction de l’Europe et « défi aux Etats-Unis » 4. Refus de gérer « l’intendance »: après 1969, entrée dans une période où de Gaulle ne pourrait plus exprimer son « génie ». Lassitude du pouvoir.

5. Vision très « romantique » et très favorable au général. C’est ici où il est possible de critiquer la pensée de Kissinger: d’une part, la crise de mai 68 n’a pas réduit l’influence de de Gaulle. Les législatives de 1969 sont un succès pour les gaullistes (classes moyennes veulent le retour à l’ordre après le « désordre de 1968 »). D’autre part, l’interprétation de lassitude colle mal avec l’ambition d’un homme politique de la stature du général. Confusion entre ce qui ressort de la lassitude et ce qui vient de l’orgueil propre à de Gaulle (déjà en 46, il était parti en claquant la porte parce que les partis politiques ne suivaient pas sa vision des institutions. Absent pendant 12 ans, ce qui ne l’a pas empêché d’orchestrer son retour sur le devant de la scène au moment où il pouvait retrouver son rôle d’homme providentiel. Rien n’indique, sauf son âge, qu’il ne voulait pas renouveler l’exploit). 5. Vision très « romantique » et très favorable au général. C’est ici où il est possible de critiquer la pensée de Kissinger: d’une part, la crise de mai 68 n’a pas réduit l’influence de de Gaulle. Les législatives de 1969 sont un succès pour les gaullistes (classes moyennes veulent le retour à l’ordre après le « désordre de 1968 »). D’autre part, l’interprétation de lassitude colle mal avec l’ambition d’un homme politique de la stature du général. Confusion entre ce qui ressort de la lassitude et ce qui vient de l’orgueil propre à de Gaulle (déjà en 46, il était parti en claquant la porte parce que les partis politiques ne suivaient pas sa vision des institutions. Absent pendant 12 ans, ce qui ne l’a pas empêché d’orchestrer son retour sur le devant de la scène au moment où il pouvait retrouver son rôle d’homme providentiel. Rien n’indique, sauf son âge, qu’il ne voulait pas renouveler l’exploit).