Histoire Contemporaine

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Repenser la société. 1. Ceux qui justifient la société industrielle, les libéraux : *« laisser faire, laisser passer » (liberté dentreprise et de circulation)
Advertisements

LE CHANGEMENT SOCIAL 1) Le changement social est nécessairement un phénomène collectif c’est à dire qu’il doit impliquer une collectivité ; il doit affecter.
RÉPONDRE AUX QUESTIONS DE LONG TERME DANS DES CONTEXTES DE CRISE HUMANITAIRE : AMÉLIORER LANALYSE ET LES RÉPONSES EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Luca.
Tolérance.
Ricardo Les avantages du commerce international
1 Histoire des faits économiques et de lentreprise Diemer Arnaud Université DAuvergne
Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.
2006 rapport sur le développement du monde Équité et développement 1 Colloque Gouvernance, investissement privé et développement Université El Manar -
ETATS GENERAUX DES FINANCES LOCALES DE MARTINIQUE Fiscalité et Réforme Territoriale ATELIER N° 8 Rappel de lignes directrices des règlements actuels de.
LA TRANSPOSITION DIDACTIQUE
Les Coopératives aux Pays-Bas De la crise à la puissance.
2010 : 20 ans de ratification par la France de la CIDE Loccasion de rappeler que les droits de lenfant, cest : laffaire de tous les adultes tous les jours.
les déterminants de la santé
Thème 1 Croissance économique, mondialisation et mutations des sociétés depuis le milieu du XIXe siècle Quelles sont les mutations de l’économie mondiale.
Compétences Spécifiques au développement d’un enfant
MODULE 1 – MICROECONOMIE 1
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Animation pédagogique Quimper VI
L’âge industriel Un entrepreneur et son entreprise au XIXe siècle
Les cahiers de Doléances, témoignages des crises de l’Ancien Régime
Journées de réflexion Agents infectieux et Education INRP – Lyon octobre 2006 Les maladies infectieuses émergentes: quelles problématisations au.
Marketing Social et Sportif
Quiz Chrono - CHAPITRE 4 - L’industrialisation © Sylvie Robert 2011.
Le défi du développement humain en Atlantique: une perspective du monde de léducation Robert Laurie Directeur de la mesure et de lévaluation Ministère.
MARX ET LE MARXISME.
Capitalisme d’Etat (et critiques hétérodoxes)
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
Le Réseau Euro-Méditerranéen des Droits de l Homme.
La Révolution industrielle
introduction à la sociologie cours 4
R ENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DE LA SANTÉ... EN VUE D ASSUMER LE LEADERSHIP FIGO LOGIC Initiative en.
L’analyse des besoins, d’après José Bengoa ITECO –
Analyse rapide de la situation en matiere de protection de lenfant (AR-PE) Picture: Eduardo Garcia Rolland.
La révolution industrielle
introduction à la sociologie cours 5
Qu’est-ce que le DROIT? Un système…de règles ou de normes
Le courant physiocratique
Les effets d’un investissement en capital humain.
Définition de Sans-papiers
LES REPÈRES D’HISTOIRE DE 4e
Archimède / Av. J.C. Le Stomachion Avec ces quatorze pièces, de combien de manières peut-on reconstituer un carré ? La réponse.
Quiz Chrono - CHAPITRE 4 - L’industrialisation © Sylvie Robert 2011.
La Révolution Industrielle
Pour cette nouvelle année 2006 Je vous souhaite de faire briller de tout leur éclat les potentiels illimités dont vous êtes porteurs :
Le contrat social et l’état de nature
Les référentiels de l’Unapei
Les contextes mondiaux
STRASBOURG BRUSSELS VICENZA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EUROPEAN NEIGHBOURHOOD.
Figure 1-3: Les constituants d’un compresseur axial
ECHANGE INTERNATIONAL ET AVANTAGES COMPARATIFS SELON DAVID RICARDO
Ème Louis B Matis H Vincent B.
2 I. Présentation Historique I. Fonctionnement et utilisation I. Avantages / Inconvénients.
L’Organisation des Nations-Unis (ONU)
Economie de l’environnement Principes de base Externalités (1)  Homme : passé d’une totale dépendance à la nature à une apparente indépendance grâce.
25 Novembre – journée internationale contre les violences à l'égard des femmes.
La révolution industrielle
L’histoire. 1. Une discipline. Un souci d’objectivité. En histoire, on recherche la vérité et l’objectivité. -On s’appuie sur des documents, des témoignages.
Karl Marx et le concept de classe sociale
L’âge industriel Un entrepreneur et son entreprise au XIXe siècle
LA PLACE DU DROIT 2.1 La place du droit dans l’organisation de la vie publique et des relations sociales Les notions et caractères du droit  l’objet.
Chapitre 4 : Identifier le risque pour protéger. = obligation mise à la charge d'un responsable de réparer les dommages causés à autrui I) Evolution des.
Référentiel de gouvernance : une démarche de progrès Journée du 20 novembre 2009 Avec le soutien du crédit coopératif.
LA PLACE DU DROIT 2.1 La place du droit dans l’organisation de la vie publique et des relations sociales Les notions et caractère du droit  L’objet.
Introduction aux enjeux mondiaux relatifs aux droits humains: la pauvreté.
PROFA. DRA. HELOISA ALBUQUERQUE COSTA AVRIL 2015 PROFA. DRA. HELOISA ALBUQUERQUE COSTA AVRIL 2015 Aquisição e Aprendizagem de Francês Língua Estrangeira.
SAINT SIMON & LE PRODUCTEUR I DE LA CRISE REVOLUTIONNAIRE AU SYSTÈME INDUSTRIEL.
INTRODUCTION GENERALE SENSAPPREHE NSIONS EVOLUTI ON ETENDUELIMITES.
E-twinning et correspondance scolaire Yang Jing CLE M2.
Transcription de la présentation:

Histoire Contemporaine WIART Martin, DRECHSLER Guillaume, RIGOULEAU Tomy Commentaire de texte : Robert Owen à propos des classes ouvrières (1818) Histoire Contemporaine

Luddisme: bris de machine par les ouvriers en révolte. Contexte historique: Révolution industrielle, montée de l’individualisme, exode rural, transformation sociale et mouvements sociaux. Luddisme: bris de machine par les ouvriers en révolte. « Villages de coopération »: http://owenstown.org/about-us/owenstown-cooperative/owenite-community

Problématique : En quoi Robert Owen, tente-t-il de persuader son auditoire d’adhérer à son projet de système de village en coopérative au nom des intérêts de tous? I) Une société en évolution avec son temps II) L’éducation des enfants : la clé de voûte du système d’Owen III)Un cadre pour une théorie : le « village de coopération ».

Bibliographie et Sitographie Ouvrage général : E.J. HOBSBAWM , Histoire économique et sociale de la Grande-Bretagne. 2, De la révolution industrielle à nos jours, Paris, Ed du Seuil, 1977. Ouvrages spécialisés : J.P. DELAS, Le mouvement ouvrier : naissance et reconnaissance, XIXe-XXe siècles, Paris, Armand Colin, 2005. S. DUPUIS, Robert Owen : socialiste utopique, 1771-1858 , Paris, Ed du CNRS, 1991. Sites internet : S. DAYAN-HERZBRUN, Un homme nouveau pour un monde nouveau, http://www.cairn.info/revue-tumultes-2005-2-page-85.htm R. OWEN, Mémoire de Robert Owen, http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k57025995/f12.zoom O. SIMEON, Robert Owen, père du socialisme britannique ? http://www.laviedesidees.fr/Robert-Owen-pere-du-socialisme-britannique.html

I) Une société en évolution avec son temps A) Les progrès techniques.  « L’introduction des moteurs perfectionnés, par les progrès de sciences, dans les manufactures de l’Europe et de l’Amérique. » (l3 à 5)  Mécanisation des moyens de productions. « Que l’époque est arrivée où se manifestent évidemment les moyens par lesquels, sans force, sans fraude d’aucun genre, les richesses peuvent être crées avec une telle abondance, et si avantageusement pour tous, que les besoins et les désirs de chaque individu de l’espèce humaine peuvent être plus que satisfaits.» (l12 à 15)  Augmentation de la capacité de production et des rendements.

I) Une société en évolution avec son temps B) L’impact sur les classes ouvrières et la nécessité de la question sociale. « L’introduction qui a déjà matériellement influé sur la valeur du travail manuel, sur la santé, la situation et le bonheur des classes ouvrières ». (l4 à 6)  Division du travail, journée lourde, salaire bas, précarité, famines et alcoolisme. « Sur l’influence progressive que l’expérience doit avoir maintenant sur l’état social, pour la génération qui se développe, afin de l’élever conformément aux circonstances nouvelles qui l’entourent » (l7 à 9)  La question sociale des classes ouvrières. « les Communautés sociales auxquelles elle doit appartenir » (l10 à 11)  fin des « classes laborieuses ».

II) L’éducation des enfants : la clé de voûte du système d’Owen. A) Des innovations dans le domaine de l’éducation « J’ai établi que l’époque est arrivée où les principes d’économie politique sont devenues d’une évidence manifeste » (l20 à 21)  référence à New Lanark « sans désordre, sans violence, sans punition d’aucun genre » (l21)  Système éducatif sans sanctions, émulation ou récompenses. « la génération qui s’élève peut, avec facilité et avantage pour tous, entourée aujourd’hui de nouvelles circonstance, être formée aux caractères que l’état sociale déterminera » (l22 à 23)  Dans l’intérêt de tous.

« excepté dans les individus que la nature a rendus indomptables par les moyens humains, la cause ne sera pas dans les individus, mais il faudra l’attribuer à l’inexpérience de ceux qui se chargeront de mettre des principes (…) en pratique » (l24 à 26)  Tolérance et formation de maîtres pour l’éducation.

II) L’éducation des enfants : la clé de voûte du système d’Owen. B) L’éducation : un vecteur de transformations sociales profondes. « entourer les enfants dés leur naissance avec de nouvelles circonstances qui orneront le corps et l’esprit de chacun d’eux » (l29 à 30) et « l’enfant peut être aussi, par les mêmes moyens, élevé, placé, employé en rapport avec d’autres et aidé par des pouvoirs mécaniques, chimiques » (l34 à 36)  Esprit de communautarisme. « leurs habitudes, leurs dispositions et leur caractère général seront très supérieurs aux habitudes, aux dispositions, au caractère général que les circonstances de la naissance avaient jusqu’ici formés pour l’homme dans toutes les parties du monde » (l31 à 33)  Education pluridisciplinaire

« De manière qu’il pourra créer un surplus de nouvelles richesses ou de prospérité bien supérieur à celles qu’il pourrait vouloir ou désirer pour son propre usage » (l36 à 37)  Intérêt financier.

III)Un cadre pour une théorie : le « village de coopération ». A) Une initiative sociale aux intérêts multiples. « Qu'il est de l'intérêt général, et qu'il sera bientôt évident qu'il est de l'intérêt de chaque individu, dans tous les rangs, dans toutes les contrées, que des mesures judicieuses et sages soient prises, sans le moindre délai, pour assurer dans la pratique les avantages résultants du système que j'ai proposé. » (l38 à 41)  Soucis du bonheur de la classe ouvrière pour l’intérêt de tous.

III)Un cadre pour une théorie : le « village de coopération ». B) Une application en douceur « Il est cependant extrêmement à désirer que ce système soit mis en action avec un assentiment général, graduellement, avec modération, pour qu'aucun partie du corps politique, aucun individu ne souffrent du changement qui doit nécessairement en résulter. » (l41 à 43)  Application progressive, obtenir l’approbation des souverains Européens.

CONCLUSION Convaincre pour l’application progressive du système de « village de coopération » dans un contexte de révolution industrielle, basé sur l’éducation et le communautarisme afin d’améliorer l’Etat social de la classe ouvrière. New Harmony aux Etats Unis en 1824.