L‘ engagement (« promotion » ?) pour la (ré)construction de la Démocratie en Europe centrale et orientale dans le cadre du Conseil de l‘Europe Von Andréas.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dialogue Interculturel
Advertisements

Université d’automne du ME-F
L’exemple de Mulhouse Conseil de l’Europe et Ville de Mulhouse
REUNION DE SECTION DU 18 JUIN ORDRE DU JOUR Bilan élections européennes Intervention de Jacques BASCOU.
Espagne : Libre volonté privilégiée sur l’encadrement a priori. Asymétrie des régimes : communauté de pleine autonomie et communauté d’autonomie progressive.
La démocratie locale participative
La décentralisation consiste en une passation de pouvoir et une prise de décision par la périphérie d'une organisation : Transfert de pouvoir d'un gouvernement.
Projet Tempus « Re-Form » Bologne, le 29 octobre 2007 Inge Knudsen Directrice Bureau du Groupe de Coimbra.
25 % du temps consacré à l'histoire
Glossaire Chapitre 1.
ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE (Réalité des expériences de terrain indiennes visant la Globalisation de lEconomie) LEconomie Solidaire donne forme et substance.
ECHEANCE DE 2006: QUELS ENJEUX POLITIQUES ET ECONOMIQUES? INTRODUCTION par : Professeur Leonard WANTCHEKON New York University et IREEP. New York University.
LEurope dans la mondialisation : une réalité à deux visages Gérard Fonteneau conseiller à la CES.
Introduction au Développement Local Inclusif
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
Les relations internationales de 1945 à nos jours Document page 8. Introduction: Dès 1945, avant même l’armistice, les USA et l’URSS, pourtant alliés.
Enseigner «LEtat de droit» en classe de Première A la recherche dune problématique.
Jeu Kiosques Europe Droits devant avec l Europe Dès que lon aborde le sujet des droits de nombreuses questions se posent:.Quest ce que la.
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
TRAVAILLER AVEC LE CONSEIL DE LEUROPE La coopération entre lUE et le Conseil de lEurope: ensemble pour les Droits de lhomme, la démocratie et létat de.
LA CONSTITUTION DE L’UNION EUROPÉENNE: FONCTIONNEMENT DES INSTITUTIONS
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Qui sommes-nous? Europa Culturae est une association sans but lucratif qui crée des espaces humains déchanges multiculturels…
La coopération internationale
Andreas Auer Professeur Bénédicte Tornay assistante
Ce que fait le socialisme: processus et projet commun dart politique Liberté (La vie nest pas un destin) Démocratie (Ceux qui sont touchés, décident)
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie
II. Problématiques contemporaines
Et si il y avait un gouvernement mondial ? Utopie ou dystopie?
La gouvernance de l’union européenne
Décisions et actions collectives face à la mondialisation: un choix.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
URBACT – Le programme européen pour la promotion du développement urbain durable Journées de la diplomatie territoriale Seimas de la République de Lituanie,
Quelle Démocratie pour l’Union Européenne? Micaël Fischer Mouvement européen d’Ille et Vilaine Rennes le 23 avril 2009.
Formation continue mai 2012
5 e Congrès mondial d’éducation relative à l’environnement mai, Montréal 2009 Le Forum des ONG Comment peut-elle contribuer à enrichir le sens de.
«Communications et réflexions (Délibérations) comme âme de la Démocratie Directe (DD)» Le design détermine la qualité de la DD ! Von Andréas Gross Politologue/Parlementaire.
. Le nombre de sièges alloués à chaque État membre est fondé sur le principe de la proportionnelle dégressive. Ainsi, tandis que la taille de la population.
1 And Jëf/PADS Université d’Hivernage _______________ Les Communautés Économiques Régionales Et leur articulation à la dynamique Du Gouvernement continental.
BILAN DE LA GOUVERNANCE A MADAGASCAR
Intégration régionale et mondialisation
Inclusion Europe Respect - Solidarity - Inclusion Inclusion Europe L‘Association européenne des organisations des personnes handicapées mentales et leurs.
« Democracia directa como poder de los ciudadanos » Von Andréas Gross Politologue/Parlementaire Suisse et du Conseil de l’Europe Cong.Int. De Derecho Electoral.
Classe de 3° Option Défense et Sécurité Globales
“L'aura de la Suisse au sein des organisations internationales" Von Andréas Gross Rotary Club des Rangiers St-Ursanne, Restaurant La Couronne 19. Février.
STRASBOURG BRUSSELS VICENZA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EUROPEAN NEIGHBOURHOOD.
La Court Européenne des droits de l’homme: Une avant-garde isolée dans une Institution sous-estimée Présentation d‘ Andreas Gross (ZH/St-Ursanne) Directeur.
Le profil du professeur européen COMENIUS 1 Document rédigé à Coburg 3-8 avril e rencontre: bilan du projet.
L‘Alsace politique Copyright by: Katja, Charlotte, Daniel & Anja.
21/03/2003LTP Caucadis - 1STT - M. Romano Son passé existe pour tous Son présent se construit Son avenir vous appartient L’Europe : une idée, une réalité.
Chapitre 2: Le Contact et La Colonisation L’âge des Exploration s Termes 1Termes 2 Définitions 1 Définitions
La social-démocratie, trahison du socialisme ?
Idéologies; Spectre Pol; Révol Russe Qui suis- je? Des « isms » Est ou Ouest? Spectre Politique Droit? Gauche? Centre?
La démocratie au Canada Le gouverner général et le premier ministres: deux figures à la tête du pays mais avec les rôles très différents.
LA DEMOCRATIE LOCALE PARTICIPATIVE
L’Europe géographique
Référendu m du 29 mai Un vote essentiel Ce n’est pas un vote d’humeur C’est une preuve de confiance Ce vote a des conséquences sérieuses.
 Le monde est maintenant plus liée par la technologie que jamais. Ce qui est loin est maintenant très proche.  L’information et l’argent sont envoyés.
Renforcement du processus d’évaluation des politiques publiques :
Thème 2: Histoire Les enjeux européens depuis 1989.
Les débuts de la construction européenne
Thème 2 : Histoire Communisme et RDA. Au lendemain de la deuxième guerre mondiale l’Allemagne est divisée entre les alliés. Les américains et le camps.
Géographie(s) de la culture : les lieux de la culture Paris III Médiation culturelle licence /2016 Cours 8 : l’Europe Paris III Médiation culturelle.
FONDEMENTS ACTEURS La POLITIQUE Un système en interactions BUTS ENJEUX
STRASBOURG BRUSSELS VICENCA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EU INTEGRATION Collectivités locales et régionales et société.
Antonella Fanara, CLIL L'intégration européenne, 2007 L’UNION EUROPEENNE.
Amnesty International Les droits humains avant tout ! Amnesty International, Section suisse.
L'approche participative est-elle compatible avec les projets universitaires? concepts de base de la participation, tenants et aboutissants, risques et.
Première partie (I): Présentation de l’Instrument Européen pour la Démocratie et les Droits de l’Homme (IEDDH)
Présentation générale. I. Les Institutions Européennes ❶ Bref historique de la Construction européenne ❷ Le système institutionnel.
Transcription de la présentation:

L‘ engagement (« promotion » ?) pour la (ré)construction de la Démocratie en Europe centrale et orientale dans le cadre du Conseil de l‘Europe Von Andréas Gross Université Populaire de Lausanne Seminaire de C.-G.Ducret «Defis int./organ.int.» 5. Février

Structuration de cette Conférence: Quelle parties de l’Europe ? Quelle « Démocratie » ? Le Conseil de l’Europe La crise actuelle de la Démocratie et des institutions européennes Comment répondre aux défis ?

I. Deux manières à structurer l’Europe: a. geografo-politiquement « CH »: « Est » commence, ou la CH s’arrête EU av.89: « l’Europe est l’Europe de l’Ouest » L ’Europe(s) de l’Ouest, du Centre, de l’Est, « orientale »: UEà15 - UEà27- Est:Mold/Ukr/Russie - « Orientale »: les pays du Caucase ?

I. Deux manières à structurer l’Europe: b. démocratiquement: Des espaces avec des marques/héritages totalit/stalieniennes des profondeurs différents: 1.“l’Ouest” 2. Le centre avec des éxp. Dém de l’entre guerres et d’une résistance (Pays Baltes/Pol/Hong/RC/Slow) 3. Des pays totalitaires spec. (Alb/Rum/Jug) 4. L’ex-Udssr moins les pays baltes

II. Quelle Démocratie ? De la Démocratie non banalisé et « républicaine » La Démocratie est l ‘une des éléments constitutives des Droits de l’Homme: Il n’y a pas la dignité dans la vie, si la vie est une fatalité et l’homme un objet des décisions des autres La Démocratie est beaucoup plus que des élections et que la majorité, qui décide

Comme tous les droits humaines la Démocratie est une utopie concret et le fruit des processus d’ apprentissage collective permanents Utopique dans le sens qu’il n’y a jamais des Dem. parfaites; ils sont toujours inachevées Des telles processus ils ont toujours un début, mais jamais des fins Le sens de notre engagement est de minimiser des imperfectibilités...

Quatre étapes du processus de la démocratie: Basic / Dévélopée / Stabilisée / Fort Un Parlement autonome du gouv. Expérience d’un changement de pouvoir sans violence Un Parlement représentative (moins que 10%/8%/5% de quorum d’entré) Démocratie Directe (Ref. et Init.pop.)

III. Le Conseil de l ’Europe: Fondé 1949 à 10 (avec la Turquie) la Finlande était le membre Nr : 46 (bientôt 47/48 membres) Une idée unitaire (DH/Dem/Econ.March. soc)face à une réalité diviseuse Réaliser ensemble, où seule on a échoué Projet: Constituante Européenne Autorité juridique supranationale avec accès individuelle Premier Parlement transnational

1989 Fin de la guerre froide: Le CoE commence à corriger une injustice historique Le CoE retrouve sa vocation d’une communauté des valeurs paneuropéen avec l’ambition de créer une espace du Droit paneuropéen Le CoE est confronté à l’héritage du totalitarisme Le CoE intègre même la Féd. Russe Dans l’ombre du l’UE une manque des moyens et de la volonté des Gouvernements: Un capitalisme sauvage se développe à l’Est

IV. Les crises actuelles de la Démocratie dans l ‘ Europe de 46 pays   Une manque des éléments constitutives dans les pays avec une histoire totalitaire   L’hégémonie du marché et du pensé économique unique dans l’Est   La Banalisation de la Démocratie dans les « vielles Démocratie »   L’érosion de l’Etat nation et par coséqu. de la Dém. Nationale   Le manque de la Constitution d’une Dém. Transnationale

Comment on peut reconnaître l’héritage du Totalitarisme dans l’effort de construire la Démocratie   Une manque de respect pour l ‘Autre, son valeur unique et l’égalité   Des élections sont des batailles sur tout ou rien, qui gagne possède l’Etat comme une propriété privée, le perdant a rien à espérer   Le rival politique est un ennemie - tout est permit   On ne peut faire confiance à personne   Une discréditation totale des notions du social, de la politique, de l’Etat, d’un parti politique, de la société   Le citoyen comme utopie

Est-ce qu’il y a une continuité de l’aliénation politique malgré la rupture de 1989, une sorte de “la fin de la Démocratie” ?   La recherche de la « Communauté authentique » de Tadeusz Mazowiecki, 1979   « Être membre sans être parti d‘une ensemble étranger » Andras Bozoki,H/04   UE 12/15: Particip. grande,approbation faible, débat intense   UE 15/25/27: Particip. faible, approbation grande, débat pauvre

Les priorités pour développer nos Démocraties en train d’érosion Elaborer une vraie constitution Européenne Globaliser le modèle Europ. de Strasbourg Renforcer les dém.parlementaire tradit. par la Dem.Directe Développer un programme européen pour réduire les effets du totalitarisme