EDUCATION (PRIMAIRE) POUR TOUS BILAN 2000 Par Claude SAUVAGEOT Chef de la Mission Education – Economie – Emploi au Ministère de l’Education Nationale et Consultant pour l’UNESCO
EDUCATION POUR TOUS BILAN 2000 Le suivi et l’évaluation d’un projet lancé il y a dix ans en Thailande (Jomtien) Des objectifs approuvés et soutenus par cinq grandes organisations : Unesco, Unicef, Pnud, Fnuap et la Banque Mondiale qui créent un Forum pour assurer le suivi de la Conférence Un financement apporté par les différentes organisations mais également directement par des pays :Suède, Pays-Bas….
Les documents produits Document type ‘l’état de l’école’ sur les dix-huit indicateurs (en deux langues français – anglais) Un Cd-rom contenant les documents et les données par pays et par région. Il utilise le logiciel d’analyse et de présentation de données Beyond 20/20
La Conférence de DAKAR 26 – 28 avril 2000 Précédée par des conférences régionales : Johannesbourg, Le Caire, Bangkok, Recife, Varsovie, Saint-Domingue 167 pays (sur 194 qui s’étaient engagés à le faire) ont transmis un rapport national pour le bilan 2000 dont 114 accompagnés de statistiques concernant tout ou partie des dix-huit indicateurs 160 pays représentés – 110 ministres de l’éducation présents
Les Six Objectifs de l'EPT 1. Protection et éveil de la petite enfance Objectif: Expansion des activités de protection et d’éveil de la petite enfance, y compris les interventions au niveau de la famille ou de la communauté, particulièrement en faveur des enfants pauvres, défavorisés et handicapés. 2. Enseignement primaire Objectif: Universalisation de l’enseignement primaire (ou de l’éducation de base) d’ici à l’an 2000. 3. Acquis et résultats de l’apprentissage Objectif: Amélioration des résultats de l’apprentissage, telle qu’un pourcentage convenu d’une classe d’âge déterminée (par exemple, 80 % des jeunes de 14 ans) atteigne ou dépasse un certain niveau d’acquisitions jugé nécessaire. 4. Alphabétisation des adultes Objectif: Réduction du taux d’analphabétisme des adultes (le groupe d’âge à prendre en considération étant fixé par chaque pays), par exemple à la moitié de son niveau de 1990 en l’an 2000, en mettant suffisamment l’accent sur l’alphabétisation des femmes pour réduire de façon significative la disparité actuelle entre les taux d’analphabétisme masculin et féminin. 5. Formation à des compétences essentielles Objectif: Expansion des services d’éducation de base et des formations à d’autres compétences essentielles destinées aux adolescents et aux adultes, l’efficacité des actions étant appréciée en fonction de la modification des comportements et de l’impact sur la santé, l’emploi et la productivité. 6. Education pour une vie meilleure Objectif: Acquisition accrue par les individus et les familles, grâce au concours de tous les canaux d’éducation – y compris les médias, les autres formes de communication modernes et traditionnelles et l’action sociale – des connaissances, compétences et valeurs nécessaires à une vie meilleure et un développement rationnel et durable, l’efficacité de ces interventions étant appréciée en fonction de la modification des comportements.
Les dix-huit indicateurs Indicateur 1: Taux brut d’inscription aux programmes d’éveil de la petite enfance, dans les secteurs public, privé et communautaire, exprimé en pourcentage du groupe d’âge officiel concerné, s’il en existe un, ou sinon, du groupe d’âge de 3 à 5 ans. Indicateur 2: Pourcentage des nouveaux élèves de première année de l’enseignement primaire ayant suivi un type quelconque de programme organisé d’éveil de la petite enfance. Indicateur 3: Taux brut d’admission : nouveaux élèves de première année de l’enseignement primaire en pourcentage de la population ayant l’âge officiel d’admission dans cet enseignement. Indicateur 4: Taux net d’admission : nouveaux élèves de première année de l’enseignement primaire ayant l’âge officiel d’admission dans cet enseignement en pourcentage de la population correspondante. Indicateur 5: Taux brut de scolarisation. Indicateur 6: Taux net de scolarisation.
Les dix-huit indicateurs (suite) Indicateur 7: Dépenses publiques ordinaires pour l’enseignement primaire : a) en pourcentage du PNB ; b) par élève, en pourcentage du PNB par habitant. Indicateur 8: Dépenses publiques pour l’enseignement primaire en pourcentage du total des dépenses publiques d’éducation. Indicateur 9: Pourcentage des enseignants des écoles primaires ayant les titres académiques requis. Indicateur 10: Pourcentage des enseignants des écoles primaires certifiés pour enseigner selon les normes nationales. Indicateur 11: Nombre d’élèves par maître. Indicateur 12: Taux de redoublement par année d’études. Indicateur 13: Taux de survie en cinquième année (pourcentage de la cohorte parvenant effectivement jusqu’à la cinquième année). Indicateur 14: Coefficient d’efficacité (nombre idéal des années de scolarité nécessaires pour qu’une cohorte achève le cycle primaire, exprimé en pourcentage du nombre effectif des années de scolarité).
Les dix-huit indicateurs (suite et fin) Indicateur 15: Pourcentage des élèves ayant atteint au moins la quatrième année de la scolarité primaire qui maîtrisent un ensemble de compétences de base défini à l’échelon national. Indicateur 16: Taux d’alphabétisme des sujets âgés de 15 à 24 ans. Indicateur 17: Taux d’alphabétisme des adultes : pourcentage de la population âgée de 15 ans et plus sachant lire et écrire. Indicateur 18: Indice de parité d’alphabétisme entre les sexes : rapport entre le taux d’alphabétisation des femmes et celui des hommes.
Régions EPT Afrique centrale et de l’Ouest (23 pays) Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Cap-Vert, République centrafricaine, République du Congo, Côte d’Ivoire, République démocratique du Congo, Guinée équatoriale, Gabon, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Libéria, Mali, Niger, Nigéria, Sénégal, Sierra Leone, Tchad, Togo Afrique de Sud et de l’Est (22 pays) Afrique du Sud, Angola, Botswana, Comores, Erythrée, Ethiopie, Kenya, Lesotho, Madagascar, Malawi, Maurice, Mozambique, Namibie, Ouganda, Rwanda, Sao Tomé et Principe, Seychelles, Somalie, Swaziland, République-Unie de Tanzanie, Zambie, Zimbabwe Amérique du Nord et l’Europe de l’Ouest (26 pays) Allemagne, Andorre, Autriche, Belgique, Canada, Chypre, Danemark, Espagne, Etats-Unis d’Amérique, Finlande, France, Grèce, Islande, Irlande, Israël, Italie, Luxemburg, Malte, Monaco, Norvège, Pays-Bas, Portugal, Royaume-Uni, Saint Marin, Suède, Suisse Amérique latine (19 pays) Argentine, Bolivie, Brésil, Chili, Columbia, Costa Rica, Cuba, République dominicaine, Equateur, El Salvador, Guatemala, Honduras, Mexique, Nicaragua, Panama, Paraguay, Pérou, Uruguay, Venezuela Caraïbes (22 pays) Anguilla, Antigua-et-Barbuda, Aruba, Bahamas, Barbade, Belize, Bermudes, Iles Vierges britanniques, Iles Caïmanes, Dominique, Grenade, Guyane, Haïti, Jamaïque, Montserrat, Antilles néerlandaises, Saint Kitts et Nevis, Saint Lucia, Saint Vincent et les Grenadines, Suriname, Trinité-et-Tobago, Iles Turques et Caïques
Régions EPT (suite et fin) Asie centrale (9 pays) Arménie, Azerbaïdjan, Géorgie, Kazakhstan, Kirghizistan, Mongolie, Tadjikistan, Turkménistan, Ouzbékistan Asie de l’Est (12 pays) Cambodge, Chine, Indonésie, Japon, République démocratique de Corée, Rép. démocratique populaire lao, Malaisie, Myanmar, Philippines, Thaïlande, Viet Nam Asie de l’Ouest et du Sud (9 pays) Afghanistan, Bangladesh, Bhoutan, Inde, République islamique d’Iran, Maldives, Népal, Pakistan, Sri Lanka Pacifique (14 pays) Australie, Iles Cook, Fidji, Kiribati, Iles Marshall, Nauru, Nioué, Nouvelle-Zélande, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Samoa, Iles Salomon, Tonga, Tuvalu, République de Vanuatu Etats arabes et Afrique du Nord (20 pays) Algérie, Bahreïn, Djibouti, Egypte, Irak, Jordanie, Koweït, Liban, Jamahiriya arabe libyenne, Mauritanie, Maroc, Oman, Territoires autonomes de Palestine, Qatar, Arabie saoudite, Soudan, République arabe syrienne, Tunisie, Emirats arabes unis, Yémen Europe centrale et de l’Est (20 pays) Albanie, Bélarus, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Croatie, Estonie, Rép. fédérative de Yougoslavie, Hongrie, Lettonie, Lithuanie, Moldova, Pologne, Roumanie, Fédération de Russie, Slovaquie, Slovénie, République tchèque, Turquie, l’ex-République yougoslave de Macédoine, Ukraine E-9 (9 pays) Bangladesh, Brésil, Chine, Egypte, Inde, Indonésie, Mexique, Nigeria, Pakistan
Classification des régions du monde 1. Régions les plus développées · Amérique du Nord et l’Europe de l’Ouest (moins Chypre et Malte) Australie, Japon, Nouvelle-Zélande 2. Régions les moins développées Afrique subsaharienne Afrique centrale et de l’Ouest Afrique de Sud et de l’Est Amérique latine et Caraïbes Amérique latine Caraïbes Asie de l’Est et Pacifique Asie de l’Est (moins Japon) Pacifique (moins Australie et la Nouvelle-Zélande) Asie de l’Ouest et du Sud Asie de l’Ouest et du Sud Etats arabes et Afrique du Nord Etats arabes et Afrique du Nord Chypre, Malte, Mongolie, Turquie 3. Pays en transition Asie centrale (moins Mongolie) Europe centrale et de l’Est (moins Turquie)
Evolution par région de la population des enfants d ’âge du primaire 1980-2015 Monde Asie/Pacifique Afrique SS Amér Lat/Caraïb Amé N/Europe Etats arabes
Evolution de la population scolarisable dans l’enseignement primaire par région, 1980-2015 (index = 100 pour 1990)
Evolution de la scolarisation au niveau primaire: les effectifs en hausse
Evolution globale des effectifs de l’enseignement primaire, 1970-1998 700 Régions en développement Régions développées/Pays en Transition 600 589 500 400 Régions ( millions ) en développement 300 200 313 100 99 92 Régions développées/Pays en transition 1970 1980 1990 1998
Evolution globale des effectifs scolaires Au cours de trente dernières années, on a assisté à une forte augmentation des effectifs scolaires. Depuis 1990, le système scolaire accueille chaque année plus de 10 millions d’enfants supplémentaires. Ce rythme d’accroissement équivaut à près du double de celui constaté la décennie antérieure où l’accroissement annuel était de l’ordre de 5,7 millions d’élèves supplémentaires. Cette évolution est essentiellement due aux progrès réalisés dans les régions en développement, les pays développés et ceux en transition ayant presque tous déjà réussi à universaliser l’enseignement au niveau primaire.
Scolarisation et croissance démographique
Scolarisation et croissance démographique Dans l’ensemble, la scolarisation a évolué plus rapidement que la croissance démographique mais le rythme n’a pas été suffisant pour universaliser l’accès à l’enseignement primaire dans toutes les régions en développement. Dans les régions d’Asie de l’Est/Pacifique et d’Amérique Latine/Caraïbes, la transition démographique a beaucoup contribué aux progrès vers l’universalisation de l’enseignement primaire. Cela n’est pas encore le cas pour les autres régions en développement où la pression démographique continue de miner les efforts de scolarisation.
Evolution des taux nets de scolarisation (TNS) dans les différentes régions, 1990-98
La proportion d’enfants éligibles qui sont effectivement scolarisés dans le primaire On peut considérer que l’Asie de l’Est/Pacifique (97%) a atteint l’objectif de scolarisation universelle en l’an 2000. Par le poids de sa population et les progrès réalisés en matière de scolarisation, cette région a contribué de manière décisive à améliorer la situation de l’éducation dans l’ensemble du monde en développement. L’Amérique Latine/Caraïbes qui atteint un TNS de 94% en 1998 est aussi sur le point de réaliser l ’EPU en 2000. Dans les autres régions en développement, les TNS sont encore à des niveaux relativement bas (<80%) malgré quelques progrès enregistrés au cours de la décennie: Asie du Sud-Ouest (74%), Afrique SS (60%), Etats arabes (76%).
Une tendance à la baisse du nombre d’enfants non scolarisés, 1990-98
La proportion et le nombre d’enfants non scolarisés Au niveau mondial, le nombre total d’enfants non scolarisés est passé de 127 millions en 1990 à 113 millions en 1998. La presque totalité de ces enfants vivent dans les régions en développement et près de 60% d’entre eux sont des filles On observe une baisse du nombre d ’enfants non scolarisés en Asie de l ’Est/pacifique, en Amérique Latine/Caraïbes et en Asie du Sud-Ouest. Les Etats arabes ont connu une légère hausse du nombre d’enfants non scolarisés malgré une faible hausse du TNS. L’Afrique est la région qui compte la plus grande proportion d’enfants (40%) hors de l’école, avec 42 millions d’enfants non scolarisés en 1998. En raison d ’une forte croissance démographique, ce nombre continue d’augmenter malgré une hausse sensible du TNS.
TNS et % d’enfants non scolarisés dans quelques pays
Evolution des TNS par région et par sexe
Part des dépenses pour l’enseignement primaire dans le Produit Intérieur Brut Les moyens financiers pour l’enseignement primaire Part des dépenses publiques pour l'enseignement primaire en pourcentage du PNB, 1990 et 1998 10% des pays les moins développés ont une valeur inférieure à ...... En 1990 0,7 En 1998 0,7 50% des pays les moins développés ont une valeur inférieure à ...... En 1990 1,6 En 1998 1,7 10% des pays les moins développés ont une valeur supérieure à ...... En 1990 3,2 En 1998 3,6
Qualification et certification des enseignants Il s’agit bien évidemment d’approcher une mesure de la qualité des enseignants Deux concepts souvent mal compris Qui est qualifié ? Qui est certifié ? Peut-on être les deux ? Faible taux de réponse
Le nombre d’élèves par maître Un concept qui paraît familier mais qui peut être trompeur : le problème de l’équivalent temps plein n’est pas traité pour les enseignants (pas très grave) mais … les double flux ne sont pas connus (nettement plus ennuyeux)
De très fortes variations : Afrique/Asie du Sud – les autres régions
Nombre d’élèves par maître et qualité Un débat perpétuel Des efforts importants à faire en particulier en Afrique et en Asie du Sud là où il faut aussi augmenter le plus la scolarisation.
Evolution du taux brut de scolarisation dans les programmes d’éveil de la petite enfance par région, 1990-1998
On constate de très fortes disparités des taux bruts de scolarisation au niveau des régions. L ’écart le plus important est observé en Afrique subsaharienne avec un taux brut qui va de moins de 1% au Congo (Brazaville) à 111% aux Seychelles. Un nombre important de pays dans cette région ont des taux bruts très bas de scolarisation dans les programmes d ’éveil de la petite enfance, ce qui se traduit par une valeur faible du taux médian, soit 3%.
L ’ALPHABETISME Définition Aperçu général Taux d ’alphabétisme des 15-24 ans : Indicateur 16 Taux d ’alphabétisme des 15 ans et plus : indicateur 17 Indice de parité entre les sexes : indicateur 18
Evolution du nombre d ’adultes alphabètes et analphabètes dans le monde, 1970-2000
Taux d ’alphabétisme des 15-24 ans : indicateur 16 80 pays ont fourni des données sur cet indicateur, dont 59 pour 1997 ou 1998 31 pour 1990 et 1998.
Taux d ’alphabétisme des adultes de 15 ans et plus : indicateur 17 115 pays ont fourni des données sur cet indicateur, dont 90 des statistiques pour 1998 et 55 des séries temporelles.
Indice de parité entre les sexes en matière d ’alphabétisme : indicateur 18
ET MAINTENANT … Quel réalisme dans l’objectif EPT en 2015 Quelles conditions pour de sensibles progrès Pour les organisations internationales Pour les pays
Un bel objectif à suivre (et donc à évaluer) de près….