Les opérations aéroportées du Jour J

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Transcription de la présentation:

Les opérations aéroportées du Jour J Dans les premières heures du 6 juin 1944, les parachutages Gaspard Présente 27/06/2008

L'assaut naval et aéroporté de l'Opération Overlord est connu sous le nom d'Opération Neptune. Cette partie vous présente les préparations et le déroulement des opérations aéroportées de Neptune : les bombardements des objectifs principaux et les parachutages le Jour J des troupes alliées aux extrémités des zones du débarquement.

Les opérations aéroportées américaines en Normandie Les 82ème et 101ème divisions aéroportées américaines sont désignées pour être parachutées le Jour J dans l’ heures précédents l'offensive amphibie, à l'Ouest du secteur d'invasion Allié, précisément à l'Ouest et au Sud-ouest de Utah Beach, située dans le Cotentin.

Derniers préparatifs avant le départ.

Embarquement de parachutistes dans un avion Douglas C-47 le 5 juin 1944 au soir. Les Allemands ont inondé une grande partie des terres allant du Sud de Valogne jusqu'aux localités de Carentan et d'Isigny-sur-Mer. La plage de Utah, où doivent débarquer les soldats américains appartenant à la 4ème Division d'Infanterie, est en fait isolée par un rempart de marécages, est n'est accessible depuis l'intérieur des terres que par quatre routes étroites. La principale mission des parachutistes américains est de capturer ces voies d'accès, appellées "Causeways" lors des briefings, dans les premières heures du 6 juin afin de permettre aux troupes débarquer de progresser rapidement vers l'Ouest.

Ce soldat américain de la 82ème Airbone embarque avec plus de 40 kilos d'équipement à bord d'un C-47. Pour rejoindre les régions Ouest de la Douve et du Merderet, elles-aussi protégées par des marais allant de un à trois kilomètres de large, seuls deux ponts, situés à proximité de la localité de Chef-du-Pont. Ces deux structures doivent être également contrôlées par les parachutistes, qui doivent en défendre les accès jusqu'à l'arrivée des troupes débarquées provenant de Utah Beach.

Parachutistes américains à bord d'un avion Douglas C-47 Les paras de la 82ème Airborne doivent se poser sur trois zones de "droppage" : le 505ème régiment parachutiste doit atterrir au Nord-Ouest de Sainte-Mère-Eglise, le 507ème régiment parachutiste au Nord d'Amfreville, tandis que le 508ème devra se poser au Sud d'Amfreville. Les soldats de 101ème Airborne doivent, quant à eux, être parachutés à l'Est des hommes de la 82ème : ils disposent également de trois "Drop Zones" ("points du chute"), situés à l'Ouest de Saint-Martin-de-Varreville, à l'Ouest de Sainte-Marie-du-Mont et au Sud de Vierville.

Quelques secondes avant le grand saut dans l'inconnu.

Ce parachutiste de la 82ème Airborne s'est noyé par moins d'un mètre d'eau dans les marais.

Une fois au sol, les paras américains des 82ème et 101ème se mettent immédiatement en route vers leurs objectifs, quand ils parviennent à se repérer. John Taylor a perdu sa boussole pendant le saut, il raconte comment il s'est repéré dans la nuit noire : "Lors des briefings, j'avais repéré que les avions qui nous parachutaient traversaient la péninsule du Cotentin selon un axe Nord-Ouest - Sud-Est. Une fois au sol et ma boussole perdue, j'ai observé les trajectoires empruntées par les Douglas C-47, j'ai ainsi repéré le Nord et je me suis mis en route vers mon objectif."

parachutés à l'endroit initialement prévu et cette terrible réalité entraîne une désorganisation totale des forces aéroportées américaines qui n'interviennent plus qu'au moyen de poignées d'hommes qui tentent héroiquement d'accomplir leur mission.

Des petits groupes de parachutistes s'organisent et se dirigent vers leurs cibles, ramassant en chemin les soldats américains isolés qui ont perdu tout contact avec leur propre section. La 101ème airborne division a été parachutée sur une surface globale de près de 40 kilomètres sur 15.

De nombreux planeurs américains Waco, transportant des hommes et du matériel, se posent également dans le Sud-Est du Cotentin, mais la visibilité et les conditions météorologiques gênent considérablement les opérations : de nombreux planeurs s'écrasent contre des haies ou des maisons Normandes, les pertes sont catastrophiques. Un planeur s'est écrasé. 8 soldats américains ont été tués au moment du crash.

Sainte-Mère-Eglise Les parachutistes américains ont été éparpillés dans tout le Sud-Est du Cotentin, et très rares sont les sections qui sont parvenus exactement à l'endroit où elles devaient atterrir. La "Drop Zone" des paras appartenant au 505ème régiment de la 82ème Airborne est encerclée au Nord, au Sud et à l'Ouest par un marécage, et à l'Est par Sainte-Mère-Eglise : de nombreux paras atterrissent dans le village et se transforment en cibles mouvantes pour les soldats allemands qui, alertés par un incendie provoqué par l'explosion d'une bombe incendiaire, scrutent le ciel.

Une petite dizaine de soldats américains se posent sur la place de l'Eglise et sont abattus par les sentinelles. Le parachutiste John Steel, s'accrochera malgré lui au cloché de l'église, et il y restera durant plus de deux heures, jusqu'à ce que le village soit en grande partie sous contrôle américain : après de courts mais violents combats, la bannière étoilée est installée à la Mairie aux alentours de 4 heures du matin par des hommes appartenant au 505ème régiment parachutiste : la localité de Sainte-Mère-Eglise est enfin libérée, mais les combats n'y sont pas entièrement terminés

Les planeurs se posent à l'Est de Ranville, entre Hérouvillette et Le Mesnil. Les accrochages vont se poursuivre pendant toute la durée de la nuit et au petit matin du Jour J, les parachutistes américains entendent les détonations des bombardements effectués par les bâtiments de guerre de l'Armada alliée : le Débarquement va bientôt commencer.

Malgré un nombre extrêmement élevé de pertes (plus de 50% dans la seule nuit du 6 juin 1944), les parachutistes américains des 82ème et 101ème Airborne accomplissent un grand nombre des missions qui leur ont été confiées. Les Allemands, désorganisés par les parachutages aléatoires américains, ne savent plus où donner de la tête et apparaissent également comme totalement désorientés, et ne sont pas capables de contre-attaquer. De plus, les actions de sabotage effectués par la résistance française renforce ce phénomène de désordre qui paralyse les forces allemandes dans ce secteur. Les "Causeways" sont globalement sous contrôle américain : le Débarquement peu commencer.

Les opérations aéroportées Anglos-Canadiennes en Normandie La 6ème Division Aéroportée Britannique, sous le commandement du général Gale, est désignée pour être parachutée aux premières heures du 6 juin 1944, sur le flanc Est de la zone d'invasion. Les missions des parachutistes sont les suivantes : capturer des ponts stratégiques, réduire au silence des batteries allemandes capables de gêner les opérations amphibies, capturer des routes, carrefours et villages clés de la région Est de la rivière Orne.

Le Jour J, à 0 heure 50 du matin, les premiers soldats de la 6ème Division Aéroportée doivent être parachutés au-dessus de la Normandie. Il s'agit de 2000 éclaireurs, chargés de baliser les "Drop Zones" ("DZ") ou points de chute, pour le gros des parachutistes qui sauteront quelques minutes plus tard dans le ciel Normand. Une fois au sol, les équipes parachutées se dirigent vers leurs objectifs. Les sapeurs doivent notamment détruire les obstacles au sol afin de permettre un aterrissage idéal des planeurs, chargés de transporter des armes lourdes et des véhicules légers.

l'attaque des ponts de Bénouville (dont le fameux Pegasus Bridge) 700 parachutistes Britanniques appartenant à la 9ème Brigade de la 6ème Division Aéroportée reçoivent une importante mission : capturer vers 3 heures de matin une batterie d'artillerie côtière allemande située au Sud de la localité de Merville. Cette batterie prend sous son feu les plages de Sword et de Juno Beach.

Mais les parachutages se déroulent mal : Otway ne parvient à regrouper que 150 parachutistes, les autres se sont perdus dans les marais. Mais il lance toute même sont attaque à 4 heures 30 et enlève la batterie malgré de très lourdes pertes.

Planeurs près des ponts Un des autres objectif crucial de la 6ème Division Aéroportée est de capturer les 5 ponts sur la rivière Dives, et de les faire sauter aux alentours de 2 heures du matin. Ces destructions doivent permettre de protéger le flanc Est de l'invasion alliée des éventuelles contre-attaques qui suivraient l'Opération Overlord. 4 des 5 ponts sont détruits peu après l'atterrissage des parachutistes concernés par ces missions.

Ponte Pegasus original

Parachutistes en position défensive près de Ranville.

Rencontre des Paysans du Cotentin et des parchutistes de la 101ème Airborne.

Débarquement de Normandie - Jour J FIN à suivre... Débarquement de Normandie - Jour J Textes & photos du net

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