Clotilde Lebreton et Michel Deshayes

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le programme PSDR Aquitaine
Advertisements

Démarche d’élaboration du DOCOB
D2E – Direction de lEnvironnement et de lEnergie État davancement Comité de suivi Pôle Flore 16 juin 2010.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Journée d’échange du 17 Novembre
Projet ORI-OAI Réseau de portails OAI Printemps dUNIT 24 mai 2007.
Projet ORI-OAI Réseau de portails OAI 27/03/2007.
Natura 2000 : comment agir à léchelle du territoire ?
ECREINetwork et la Région Rhône-Alpes
Avec le soutien de lUnion Européenne (FEDER) Programme Régional dActions Innovatrices– Colloque Biopuces et écologie microbienne – octobre 2006 Avec.
CTEF BASSIN GRENOBLOIS
Cadre de référence pour la recherche et linnovation du Limousin Présentation DATAR 26 novembre 2010.
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
Présentation du projet de plateforme web. Une plateforme web pour le pôle flore / habitats un outil de construction et danimation du pôle le socle structurant.
Étude de préfiguration du Pôle dinformation sur la flore et les habitats naturels en Rhône-Alpes Comité de suivi du Pôle - 27 janvier 2009.
Modèle de Charte et adhésions Pôle dInformation pour la Flore et les Habitats.
Perspectives de déploiement du projet Dr Marie Josée Moquet Chef du département qualité des pratiques et formation Inpes.
Mathilde Bouchet Master 2 SIG et gestion de lEspace Septembre 2007 LES DONNEES LIEES AUX ESPACES NATURELS: ETUDE ET PROPOSITION POUR UNE MEILLEURE GESTION.
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
Système d’Information Nature et Paysage Volet maîtrise d’œuvre système
PROJET STRATEGIQUE ANFH ALPES
Etude diagnostic de lANC en Languedoc- Roussillon 09 septembre 2013.
Coordination Scientifique et Technique Paris Lundi 21 mars 2011 SINP Action Mer
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Plans Nationaux de.
Le SINP Application en POITOU-CHARENTES
Tableau de bord du patrimoine cynégétique
1 Service Sites, Paysages et Biodiversité Subvention aux associations Direction régionale de lenvironnement Languedoc Roussillon Relation financière avec.
Pôle dinformation flore-habitats Rencontre des gestionnaires des Réserves Naturelles Régionales et Nationales 11 avril 2013 Ornella KRISTO – Chargée de.
Le Volet Mer du S ystème d I nformation sur la N ature et les P aysages.
Etats Généraux du Travail Social
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
L'observatoire national de la biodiversité : développer des indicateurs du local à l'international Luc MAUCHAMP Chef de projet "Observatoire national de.
Atlas régional Languedoc-Roussillon Papillons de jour et Libellules Etat d’avancement du pôle thématique Réunion du 23/06/2010 à Montpellier.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Comité de suivi SINP 2012 Suivi du Patrimoine Naturel et Cynégétique du Languedoc Roussillon Contexte : - Besoin d’un outil de suivi des indicateurs ORGFH.
Direction Régionale de l’Environnement DIRECTION REGIONALE DE L’ENVIRONNEMENT FRANCHE-COMTE Présentation du SINP Projet de plateforme du patrimoine naturel.
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
1. 2 ORDRE DU JOUR I. Evolution de la file active 2012 et des CDAG II. Communication : Rapport d’activité et Site Internet III. Focus Dépistage : - Présentation.
Le portail permanent sur la connaissance de la biodiversité en Alsace 3 ème séminaire national des observatoires de la biodiversité 21 et 22 octobre 2014.
Inventaire des herbiers de la région Rappel des objectifs : Repérer tous les herbiers publics et privés conservés dans la région Languedoc-Roussillon Les.
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Mise à jour : 8 octobre 2009 Protéger Gérer Faire découvrir.
Pôle Gestion des milieux naturels Inauguration – 6 juin 2014.
1/21 Les données paysages du système d’information sur la nature et les paysages Atelier Inter-Diren mars 2008.
Intervention séminaire ConcertES « L’évaluation de l’utilité sociale » Morvan LE GENTIL 20 février 2009.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat
Réseau Régional des Gestionnaires d’Espaces Naturels Protégés du Languedoc-Roussillon – 04/02/11 Le Réseau Régional des Gestionnaires d’Espaces Naturels.
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
Mise à jour : juin 2009 Protéger Gérer Faire découvrir.
Rapport développement durable du département du Rhône Capitalisation des rapports DD Rhône-Alpes.
P.E.P.S. Projet d’Elaboration du Pilotage des Services
Pôles d’Expérimentation et de Progrès Rhône-Alpes Rencontre inter PEP 21 janvier h30 – 17h00 Agrapole - Lyon.
1 Diffusion des bonnes pratiques de prise en compte du développement durable dans le bâtiment Questionnements du thème « Gouvernance » Laurent DELEERSNYDER.
« Contribution des espaces naturels littoraux au développement local »
Démarche qualité en éducation pour la santé
Comité de Suivi des Projets (CSP) Eau 13 décembre 2010.
Comité technique régional Circuits Courts de commercialisation des produits agricoles 16 novembre 2009.
Adaptations à l’Accompagnement Départemental aux AFP
AUTOÉVALUATION HCERES - ÉTABLISSEMENT
1 Réseaux d’échanges et Observatoires de l’eau Séminaire du 9 et 10 juin 2005 – Atelier n°1.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Comité Local Parentalité
Préparé par les Co-gestionnaires du CHM Togo Et présenté par le Cdt AGBETI.
INTRODUCTION CONTEXTE GENERAL Erosion de la biodiversité:  vague d’extinction contemporaine 100 fois plus importante que le rythme habituel de disparition.
Le pilotage des politiques sportives en Poitou-Charentes ► Contexte : Le ministère souhaite réaffirmer le rôle de l’Etat sur : - la réduction des inégalités.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Refonte du portail eaufrance : Etat d’ avancement GCIB - 29/04/2014 – Anne Macaire.
Transcription de la présentation:

Clotilde Lebreton et Michel Deshayes Etat d’avancement du SINP dans les régions et les établissements publics Clotilde Lebreton et Michel Deshayes CSR SINP LR 23 juin 2010

Rappel (1/2) Objectifs du SINP Structurer les connaissances sur la biodiversité et la diversité des paysages Développer l’utilisation des données pour améliorer les décisions et leur évaluation Accroître la fiabilité des informations par une démarche qualité (principes scientifiques, métadonnées, …) Assurer l’articulation avec les autres acteurs (nationaux, européens et internationaux, sectoriels) Renforcer la professionnalisation des acteurs

Comité national du SINP Rappel (2/2) Organisation initiale du SINP Comité national du SINP Collectivités locales Acteurs scientifiques ONG & usagers Etablissements publics Administrations Coord. scientifique DIREN-Région Comité régional Niveau régional CSPNB CSRPN Dépt Réserves PNR PN CBN ONG … DDAF Groupe coordination nationale Groupes de travail Projet SINP (DEB) appui SoES & CEMAGREF Nature (MNHN) Paysage (LADYSS)

Contexte de l’étude Objectifs de l’étude SINP: 1 objectif de la SNB Protocole SINP: circulaire du 11 juin 2007 A l’automne 2009: seuls 6 portails régionaux ouverts sur le portail www.naturefrance.fr animations régionales à des niveaux d’avancement inégaux Objectifs de l’étude Faire le point sur l’avancement du SINP volet « Terre » dans les régions françaises et les établissement publics Faire un bilan des difficultés rencontrées Identifier les actions prioritaires à mener (DEB et CEMAGREF)

Avancement du SINP en régions (1/5) Vision globale actions menées par les DIREN/DREAL: mise en place d’un Comité de Suivi Régional (CSR) du SINP organisation des acteurs naturalistes développement d’un outil de saisie renseignement de l’outil inventaire des dispositifs de collecte (IDCNP) inscription du SINP dans les conventions avec les producteurs mise en place d’un projet régional en lien avec le SINP Nombre de régions concernées 11 / 25 13 / 25 14 / 25 8 / 25 19 / 25

Avancement du SINP en régions (2/5) a. mise en place d’un Comité de Suivi Régional (11 régions) Co-pilotage Etat/Région sauf dans 2 régions Nombre d’adhésions faible (peu de relances) Initiatives les plus avancées: Région SINP régional Structure(s) d’appui Groupes thématiques Charte régionale Île-de-France SINP francilien Natureparif (volet Terre) 14 en cours Languedoc-Roussillon SINP LR Têtes de réseau 8 Poitou-charentes RPAPN ORE 2007 NPDC RAIN CBN B, GON, SMNF 3 2006 Rhône-Alpes PIFH CBN A et CBN MC

Avancement du SINP en régions (3/5) b. organisation des acteurs naturalistes (11 régions) structures relais fédératrices Ex: Poitou-Charentes: Réseau Partenarial des Acteurs du Patrimoine Naturel structures à 2 ou 3 pôles Ex: faune, flore, fonge c. utilisation de l’IDCNP (14 régions) Présentations collectives (16) et parfois individuelles (8) de l’IDCNP Renseignement de l’IDCNP à des degrés divers selon les moyens mobilisés (stagiaires, administrateur secondaire, ETP,…)

Avancement du SINP en régions (4/5) d. développement d’un outil de saisie (13 régions) Dynamique collective pour 2 outils : outil commun de saisie des données naturalistes piloté par Natureparif: En partenariat avec les associations franciliennes, les CG, PNR, AEV, Région, DIREN, Université de la Réunion et partenaires nationaux (ONF, ATEN, RNF, OPIE, MNHN, GBIF France, IFN,..) SILENE en PACA et LR: Module Flore développé + Modules Faune et Habitats en cours de développement via un financement et un pilotage partenariaux Initiatives individuelles: Ex : OGREVA (DREAL Corse), FLORA (CBN BP)

Avancement du SINP en régions (5/5) e. Inscription du SINP dans les conventions de partenariat Les producteurs de données tenus, selon les cas, de: mettre à disposition leurs données ou métadonnées (nouveaux contrats) renseigner l’IDCNP adhérer au SINP participer au CSR f. Projets régionaux en lien avec le SINP Stratégie régionale de la biodiversité (ex: région Auvergne) Observatoire (biodiversité, environnement, faune sauvage)

Avancement du SINP dans les établissements publics Actions mises en place Etat d’avancement GIP ECOFOR Ca-SIF: recensement des dispositifs des acteurs scientifiques de la forêt Outil finalisé et remplissage initié ONF BDN - Base de Données Naturalistes BDN renseigné dans le Ca-SIF Accessible aux agents ONF inscrite dans le Ca-SIF mais description plus fine attendue IFN Métadonnées et données brutes (sauf géolocalisation) disponibles et exportables Moissonnage et mises à jour peuvent être envisagés ONCFS Renseignement de l’IDCNP Listing des données à renseigner ~ 30 fiches validées ~ 10 fiches en attente ONEMA SIEau Catalogue DISCEAU SIEau disponible en interne DISCEAU dispo. en ligne

Difficultés soulevées (1/1) a. manque de portage et de lisibilité du SINP Acteurs en attente de directives nationales SINP = IDCNP (seult) Intérêts des acteurs locaux pas ou peu explicités Crainte des acteurs locaux d’être dépossédés de leurs données b. difficultés politiques Difficultés politiques = Frein à la mise en place du SINP (5 régions) Régions les plus avancées, Région soutient directement le SINP ou se mobilise en faveur de la biodiversité

Difficultés soulevées (2/2) c. difficultés relationnelles Entre DREAL et associations: besoin des associations de garder la maîtrise des données ou entre associations: choix d’une tête de réseau (faune) d. difficultés organisationnelles Manque de temps Dilution des responsabilités en DIREN/DREAL e. difficultés techniques Pour l’utilisation de l’IDCNP Absence d’un outil complet de saisie et de gestion des données

Actions de soutien attendues (1/2) 1. Rendre prioritaire le SINP 2. Clarifier les objectifs, le contenu et les modalités du SINP: méthodes de référence du SINP (protocoles) harmonisation des référentiels taxonomiques processus de validation contenu du portail régional du SINP 3. Définir un cadre général d’échange des données naturalistes: propriétés des données modalités d’échange (conventions-type) traçabilité des données interprétation des données coût du travail de mise à disposition

Actions de soutien attendues (2/2) 4. Choisir les outils de gestion des données soutenir le développement communautaire d’une application générique, modulaire et paramétrable (site internet outil-naturalistes.fr et forge adullact*) définir un profil XML pour les données et les métadonnées associées améliorer l’IDCNP 5. Améliorer la circulation de l’information sur le SINP Afin d’assurer la cohérence entre les différents projets du SINP au niveau national et régional animation/ soutien au niveau régional *adullact: Association des Développeurs et des Utilisateurs de Logiciels Libres pour l'Administration et les Collectivités Territoriales

Conclusion 3 axes d’actions selon les niveaux d’avancement Assurer un portage national : clarification et communication des finalités du SINP définition d’un cadre général de mise à disposition des données Apporter un appui à l’organisation des acteurs naturalistes : identification d’une structure relais ou création d’un réseau des acteurs naturalistes Faciliter l’interopérabilité entre les outils : évolution de l’outil IDCNP harmonisation des formats de descriptions des métadonnées et des données harmonisation des référentiels taxonomiques harmonisation des processus de gestion des données

Initiatives de la Direction Eau et Biodiversité (1/4) 1. Rendre prioritaire le SINP Document de cadrage interne à l’administration (oct 2010) SINP replacé dans l’ensemble de la stratégie de la DEB Articulation étroite avec l’ONB Programmation d’un séminaire en octobre 2010 Articulation entre l’ONB et les autres observatoires 2. Clarifier les objectifs, le contenu et les modalités du SINP Gouvernance conjointe SINP/ ONB Groupes de travail nationaux dont: GT ‘validation scientifique’ GT ‘protocoles d’inventaires’ spécialisés GT ‘référentiels taxonomiques’ spécialisés

Initiatives de la Direction Eau et Biodiversité (2/4) 3. Définir un cadre d’échange des données naturalistes Architecture informatique confiée à l’Ifremer (mi-2010) Valorisation commune des données et métadonnées GT ‘statut de propriété des données naturalistes’ Evolution de l’INPN Outil de référence pour les données de synthèse sur la répartition des espèces et des habitats Comité de pilotage associant les producteurs de données

Initiatives de la Direction Eau et Biodiversité (3/4) 4. Outils de gestion des données naturalistes Site internet outils-naturalistes.fr et la forge Adullact associée Projet collaboratif conduit par Natureparif Groupes de travail nationaux dont GT ‘standard de métadonnées sur la biodiversité’ GT ‘standard de données sur la biodiversité’ Migration de l’IDCNP vers Geosource

Initiatives de la Direction Eau et Biodiversité (4/4) 5. Améliorer la circulation de l’information CEMAGREF: animation volets ‘Terre’ et ‘Paysages’ Identification d’un animateur pour les collectivités d’outre-mer Réunion prochaine avec les DIREN et DREAL (chefs de service nature) Réunion avec les administrateurs secondaires du SINP