1 Démarche qualité dans le secteur Médico-social Evaluation interne et externe des ESMS Enfance et adolescence handicapée Réunion du 12 juin 2012.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet d’établissement
Advertisements

Assemblée Générale de l’AFEH 10 octobre 2008
Évaluations interne et externe
Etude régionale sur la promotion de la santé au sein des ESMS accueillant ou accompagnant des personnes en situation de handicap Lancement de létude Septembre.
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
Les projets d’établissement et les contrats d ’objectifs
Formation I.U.F.M. Lundi 7 décembre 2009 Nathalie Brohan
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
LE DOSSIER DE SOINS LES TRANSMISSIONS CIBLEES ACCES AUX INFORMATIONS
B.O.E.N. n° 17 du 23 avril 2009 NOR : MENE A
REUNION DE DIRECTEURS 14/11/2006
Le dispositif d’évaluation dans le secteur social et médico-social
Jeunesse en difficultés et dysfonctionnements des services sociaux : quelles pratiques daccompagnement éducatif pour les jeunes désignés comme violents.
La RBPP sur les Attentes de la personne et le projet personnalisé Du point de vue de l’Anesm 1.
Présentation de l’Anesm
Intervention atelier n°4 : Intervention atelier n°4 : Mesurer la performance qualitative : quels outils ? Colloque du Jeudi 18 Novembre 2010 Jeudi 18 Novembre.
INTERCAL’AIR Santé
Les recommandations de bonnes pratiques professionnelles Enjeux et mise en œuvre 1.
Février 2013 – mars Sensibilisation et mobilisation mars 2013 à février participants, bénévoles et professionnels 30 rencontres de travail.
Séquence : Droit des institutions sociales et médico-sociales Rentrée sociale – Réseau Uriopss-Uniopss 1 Droit des institutions sociales et médico-sociales.
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Journées départementales qualité en Bourgogne -mai 2011 PROGRAMME REGIONAL QUALITE ET GESTION DES RISQUES DE LARS DE BOURGOGNE ASPECTS MEDICO-SOCIAUX DEMARCHES.
CONFERENCE DU TERRITOIRE DE SANTE DE PARIS SCEANCE DU 12 JUILLET 2012.
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
Léquipement et laménagement des locaux Rénovation STI2D Stratégies pédagogiquesJanvier 2011.
INFORMATION Ce diaporama a été conçu et réalisé par le SAPAD 77 en collaboration avec le médecin référent du service. Il a été conçu pour servir de support.
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
Le schéma régional d’organisation médico-sociale
EVALUATION EXTERNE, IMPACT SUR LES ETABLISSEMENTS MEDICO SOCIAUX
XX/XX/XX Enquête évaluation interne et externe Secteur adultes handicapés.
Améliorer l’accès à la santé des personnes en situation de handicap 4 mars 2015 d’après Rencontre des Directions de l’offre sanitaire et médico-sociale.
Des textes réglementaires communs et spécifiques
Animation ASH 13 Novembre 2014
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
ANNEE SCOLAIRE S. BENARD Principal-Adjoint
Présentation de l’Anesm
Réunion du personnel EHPAD FRANCHE MONTAGNE
SPSFE Service de Promotion de la Santé en Faveur des Elèves
Mc Donald’s calendrier 2007.
Janvier Janvier 2010 LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI SAMEDI
REUNION CESC 19 MAI
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
SCOLARISATION PARTENARIAT ET TRAVAUX RECTORAT ET ARS D’AUVERGNE.
un service non personnalisé du Conseil Général de Moselle
Janvier Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche
Janvier 2012 LUNDIMARDIMERCREDIJEUDIVENDREDISAMEDIDIMANCHE
SCHEMA D’ORGANISATION MEDICO-SOCIAL
Présentation ANNEE « ne crains pas de grandir lentement, crains seulement de rester immobile » Proverbe chinois promotion
Form’addicteen
Projet partenarial CoDES 83 / ISIS 83 : Dépistage organisé des cancers dans les ESMS* *ESMS : Etablissements et services médico-sociaux.
HANDISenS Intimité Sexualité en Santé des personnes en situation de handicap.
XX/XX/XX Enquête évaluation interne et externe Secteur Enfants handicapés.
XX/XX/XX Enquête évaluation interne et externe Secteur personnes âgées.
Définition de la qualité dans le secteur médico-social
Une année à l’école en GS.
Dispositif de prévention et dépistage des cancers Un projet partenarial à destination des personnes handicapées Journée Santé URAPEI-ARS 9 février 2016.
PROJET DE PLATE-FORME DE CONSULTATIONS SPECIALISEES POUR PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP 9 février 2016.
JMP / ES le 10/03/09 La Maison Départementale des Personnes Handicapées.
Comité de pilotage départemental du dispositif d ’accompagnement individuel des élèves handicapés (AVS - IA 17) Mardi 10 février.
Rapport sur la prise en charge des enfants en situation de handicap dans le Loiret Janvier 2009.
CERTIFICATION ET DEMARCHE D’EVALUATION Assemblée Régionale FEHAP Le 13 décembre 2013 Assemblée Régionale FEHAP Le 13 décembre 2013.
Approche solidaire pour une accroche scolaire Projet de prévention générale du CAAJ d’Arlon.
Réunion départementale MAYENNE
SEPTEMBRE – OCTOBRE Semaine 1 SEPTEMBRE – OCTOBRE Semaine 4
Calendrier 2011 Arc-en-ciel JANVIER L M M J V S D
D L M J V S   JANVIER 2010.
09 Septembre M 2 M 3 J 4 V 5 S 6 D 7 L 8 M 9 M 10 J 11 V
Calendrier 2010.
Transcription de la présentation:

1 Démarche qualité dans le secteur Médico-social Evaluation interne et externe des ESMS Enfance et adolescence handicapée Réunion du 12 juin 2012

2 Sommaire  Contexte / cadre de ces journées  Bilan de la mise en œuvre de la démarche par les ESMS : résultats de l’enquête  Echéancier des autorisations  Recommandations applicables ou en cours, exemples de référentiels  Actualité des établissements et services

3 Contexte / cadre  Loi : Evaluation interne et externe  Journées ANESM des 28/29 février 2012  SROMS OI : Création d ’un comité technique Qualité  Renouvellement des autorisations

4 Bilan de la mise en œuvre de la démarche par les ESMS : résultats de l’enquête

5 Echéancier des autorisations

6  Echéancier du CG finalisé et en cours de finalisation pour l’ARS OI (contacts avec ESMS courant juin pour les autorisations où il existe des spécificités)  Les ESMS qui souhaitent connaître leurs échéances peuvent se rapprocher du Pôle Offre de Soin de l’ARS OI  Pour rappel : Circulaire du 21 octobre 2011 : détail du calendrier avec Régime dérogatoire (une EI et une EE durant les 15 ans d ’autorisations) et de droit commun (trois EI et 2 EE durant les 15 ans d ’autorisations)  Point de départ : date d ’autorisation et non d’ouverture

7 Echéancier des autorisations

% des ES (33 ES) pour enfants et adolescents handicapées qui sont tenus de produire un rapport d’EI avant le , et un rapport d’EE avant le % (2 ES) qui sont tenus de produire 3 rapports d’EI et 2 rapports d’EE à compter de leur autorisation post % (10 ES) : autres situations

9 Recommandations applicables

10 Recommandations applicables Recommandations propres au public enfant et adolescents handicapés:  Mars 2012 : Autisme et autres troubles envahissants du développement : interventions éducatives et thérapeutiques coordonnées chez l’enfant et l’adolescent  Juin 2011 : L’accompagnement des jeunes en situation de handicap par les services d’éducation spéciale et de soins à domicile  Janvier 2010 : Pour un accompagnement de qualité des personnes avec autisme ou autres troubles envahissants du développement  Juillet 2008 : - Conduites violentes dans les établissements accueillant des adolescents : prévention et réponses

11 Recommandations applicables Recommandations transversales :  Octobre 2010 : Le questionnement éthique dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux  Mai 2010 : Elaboration, rédaction, et animation du projet d’établissement ou de service  Novembre 2009 : Concilier vie en collectivité et personnalisation de l’accueil et de l’accompagnement  Septembre 2009 : Mission du responsable de service et rôle de l’encadrement dans la prévention et le traitement de la maltraitance à domicile  Juillet 2009 : La conduite de l’évaluation interne dans les établissements et services visés à l’article L du code de l’Action sociale et des familles

12  Décembre 2008 : - Mission du responsable d’établissement et rôle de l’encadrement dans la prévention et le traitement de la maltraitance - Ouverture de l’établissement à et sur son environnement - Les attentes de la personne et le projet personnalisé  Juillet 2008 : - La bientraitance : définition et repères pour la mise en œuvre - Conduites violentes dans les établissements accueillant des adolescents : prévention et réponses  Avril 2008 : Mise en oeuvre de l’évaluation interne dans les établissements et services visés à l’article L du code l’action sociale et des familles Recommandations applicables

13  Mai - novembre 2012 : Enquêtes, travaux complémentaires : Besoins en santé des personnes handicapées Recommandations en cours

14 Exemples de référentiels

15 Exemples de référentiels  Référentiel concernant les IME : Elaboré par l ’ARS Limousin

16 Exemples de référentiels  Référentiel concernant les IME : Elaboré par l ’ARS Limousin

17 Point de situation

18 Point de situation : tour de table  Evaluation interne ? Où en est l’établissement? Quelle phase? Quel type de pilotage? Système d ’information (informatisé? Non informatisé?) Point forts/faible? Quelles difficultés?  Evaluation externe ? Quel OH? Quelles difficultés?  Attentes spécifiques des autorités en terme d ’accompagnement?  Questions diverses?

19 Merci de votre attention