CAUSSADE Cité chapelière
NAISSANCE DE LA CHAPELLERIE 1770 : Naissance de Pétronille CANTECOR 1787 : En gardant ses moutons, elle tresse de la paille et crée la « Paillole ». 1796 : Elle crée son premier atelier de fabrication de chapeaux.
ESSOR DE LA CHAPELLERIE 1815 : Pétronille initie à cette technique son cousin André REY. 1846 : Elle décède, son petit fils Fortuné CANTECOR portera la chapellerie à son apogée. 1857 : André REY installe une chapellerie à Caussade. 1860 : A sa mort, ses fils dirigeront les deux usines (Caussade et Septfonds).
L’EVOLUTION DES TECHNOLOGIES 1875 : Invention de la machine à coudre les tresses 1884 : Arrivée du chemin de fer à Caussade (ligne Montauban – Cahors)
ESSOR/DECLIN DE LA CHAPELLERIE 1893 : Presque toutes les manufactures septfontoises ouvrent des succursales à Caussade ou s’y installent, c’est le cas de trois employés de la maison Rey, SOL MIQUEL et Etienne. 1896 : L’arrivée de l’électricité favorise l’essor économique. On voit arriver les premières machines à coudre les tresses électriques. Début du XXème siècle : Le développement de la chapellerie est considérable, il existe dans le basin chapelier une trentaine de manufactures qui emploient plus de 3000 personnes. Au milieu du XXème Siècle : Le bassin chapelier, perturbé par d’importantes grève et la mode vestimentaire vont mettre un frein au développement de cette industrie.
LES TRIEUSES « Las triairas » Elles triaient les pailles par variétés : de blé ou de seigle, et par taille. La paille provenait d’une variété de blé cultivée sur le causse.
LES TRESSEURS ET TRESSEUSES « Lou tressaire » . Humidifiaient toujours la paille pour l’assouplir, différentes catégories de pailles étaient tressées.
L’APLATISSAGE / L’ENROULAGE L’aplatissage de la tresse était effectué avec une machine en bois. Les tresses étaient ensuite enroulées pour faire des écheveaux
Rendez-vous incontournable chaque année autour du 14 juillet ! Un Espace chapeau verra le jour courant 2015 à Caussade (Carré des chapeliers - Récollets) Rendez-vous incontournable chaque année autour du 14 juillet ! Les Estivales du chapeau !