Pôle thématique Flore et Habitats naturels Base de données SILENE Interrégionale LR et PACA.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation du plan national et du portail Nature en Ville
Advertisements

Réseau des chefs de projets rénovation urbaine Journée locale déchanges Le Mans – 13 mai 2011.
La Maison de la Solidarité Ligue de l’Enseignement Hérault
N ATURA 2000 M ONT DE G RANGE ET C ORNETTES DE B ISE C OMITÉ DE PILOTAGE 25/11/11.
EPN-RSP Lapport des TIC aux services Lapport des Services aux EPN.
DIREN HAUTE-NORMANDIE 29 mai Nature, Paysage et Biodiversité Quels dispositifs de soutien ?
Journée d’échange du 17 Novembre
Natura 2000 : comment agir à léchelle du territoire ?
Fiches technico-économiques INERIS : acquis, travail en cours et besoins identifiés Aurélien Gouzy Jean-Marc Brignon Camille Fontaine.
© UMS 2414 RIATE 2010 LUMS RIATE Réseau Interdisciplinaire pour lAménagement du Territoire Européen European Observation Network for Territorial Development.
Présentation du projet de plateforme web. Une plateforme web pour le pôle flore / habitats un outil de construction et danimation du pôle le socle structurant.
Programme daction Pôle dInformation Flore Habitats Comité de pilotage du 22 février 2011.
Étude de préfiguration du Pôle dinformation sur la flore et les habitats naturels en Rhône-Alpes Comité de suivi du Pôle - 27 janvier 2009.
Modèle de Charte et adhésions Pôle dInformation pour la Flore et les Habitats.
Des services conçus pour les réseaux : Le Dossier Patient Partagé(DPP) Les espaces collaboratifs Plateforme Télésanté Pays de la Loire
Bassin versant du Doux : Plan Pluriannuel d’Entretien
Réseau des CERC : situation actuelle
ASA Algerian scientific Abstracts المستخلصات العلمية الجزائرية
Les activités interrégionales pour 2006 : - Création dune base de données (en cours depuis septembre) - Ouverture du Réseau RCC aux partenaires OCR (6.
La Mission Territoriale
Juillet 2011 SOMMAIRE 1.CONTEXTE 2.LES UTILISATEURS ET LEURS BESOINS 3. PROBLEMATIQUE 4. OBJECTIFS 5. LES OUTILS 6. FONCTIONNEMENT 7. CALENDRIER.
Conservatoire botanique national de Bailleul
Etude diagnostic de lANC en Languedoc- Roussillon 09 septembre 2013.
Contrat de ville Evaluation finale -
COPIL du mardi 04/02/2014 Ordre du jour
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Plans Nationaux de.
Pôle dinformation flore-habitats Rencontre des gestionnaires des Réserves Naturelles Régionales et Nationales 11 avril 2013 Ornella KRISTO – Chargée de.
COPIL SINP 28/03/2014 PRÉSENTATION DES APPLICATIONS OGAM (WEB ET NOMADE)
Atelier de travail ECOFOR « Base de données » Le Réseau Tela Botanica, ses principes Un réseau coopératif… où la libre contribution de chacun profite à
Échanger, Partager, Informer en Bourgogne Episanté : un outil au service des acteurs Sabrina Deschamps – Instance Régionale.
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
L'Observatoire Naturaliste des Écosystèmes Méditerranéens Une plateforme collaborative sur la nature méditerranéenne.
Membre Présentation Organisation Partenaires Rejoignez le réseau BOTANIQUE ACTUALITE RESEAU PROJETS recherche RESEAU Page d'accueil portail Reseau Soutenez-nous.
2014 Nouvelle gestion documentaire du Conservatoire botanique national de Brest.
Pôle métier télécom Conseil Régional Nord-Pas de Calais / PPIGE
Michaël CRIBAILLET (chargé de projets)
Observatoire régional
Fédération des Centres Sociaux et Socioculturels de Seine-et-Marne AG BIENVENUE.
Base de données avifaune régionale VisioNature
Colline de Sion – Village de Vaudémont
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
Le portail permanent sur la connaissance de la biodiversité en Alsace 3 ème séminaire national des observatoires de la biodiversité 21 et 22 octobre 2014.
Inventaire des herbiers de la région Rappel des objectifs : Repérer tous les herbiers publics et privés conservés dans la région Languedoc-Roussillon Les.
Intervention du 29/03/2012 PLS Amiens
29 Juin 2012 CAUE du Pas-de-Calais ADEME Nord-Pas-de-Calais Promotion de la démarche AEU en Nord – Pas de Calais Etude sur Divion Emmanuel TEYS, chargé.
Pôle Gestion des milieux naturels Inauguration – 6 juin 2014.
Vigilance et bienveillance pour les personnes âgées à Nîmes. D r O dile Vidonne, directrice Pôle Santé Ville de Nîmes JIQHS 2013 – Atelier Découverte (D21).
Collecte, Filtrage d’information
22/05/2013 Le développement durable dans les Pays de la Loire Evaluation des agendas 21 Sylvie Paven.
Séminaire Etat – Collectivités locales sur le réseau scientifique et technique Conclusions secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation.
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat
Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer et Marie -Lucie Susini; Institut royal des Sciences.
INPES Direction du Développement de l’Education pour la Santé et de l’Education Thérapeutique 03/04/ Co-construire des outils pour accompagner le.
Club SIG métier – DDE 42 Plate-forme régional Plate-forme départemental Réunion du 6 juin 2006.
Exemple d’un appel à projets permanent
Journée inter PEP Lancement du site Projets de travail pour 2011
Comité technique régional Circuits Courts de commercialisation des produits agricoles 16 novembre 2009.
d’espaces naturels d’Aquitaine
Réunion ambassadeurs climat 27 Mai Fougères.
Réunion ambassadeurs climat 27 Mai Fougères.
GéoBourgogne L’information Géographique en Bourgogne 2015.
Octobre /14. octobre /14 Aires de covoiturage et objets fixes du réseau de transport.
Préparé par les Co-gestionnaires du CHM Togo Et présenté par le Cdt AGBETI.
Comité Local Ternois Bruaysis Réseau Parentalité 62 Ordre du jour : Présentation des actions du service Petite Enfance, du MAC (Multi Accueil Collectif)
INTRODUCTION CONTEXTE GENERAL Erosion de la biodiversité:  vague d’extinction contemporaine 100 fois plus importante que le rythme habituel de disparition.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
C o n s e r v a t o i r e b o t a n i q u e n a t i o n a l a l p i n Programme opérationnel interrégional FEDER Massif des Alpes Réunion plénière.
Bilan d’activités 2015 – Club Bâtiment Alsace - Réseau régional « Performance des bâtiments publics » -Animation DREAL Alsace, assistance par Cerema-Dter.
Transcription de la présentation:

Pôle thématique Flore et Habitats naturels Base de données SILENE Interrégionale LR et PACA

1. Animer le pôle thématique 1.5 La gouvernance –Comité de pilotage –Validation des données –Réseau de botanistes

Validation Selon les sources de données –Bibliographie : validation de bonne transcription des champs validation des taxons par voie de probabilité –Herbiers : validation par détermination –Relevés de terrain

Validation Relevés de terrain CBN : autovalidation + herbiers Partenaires : –Correspondants fiables –Autres : Par probabilité de présence Avec contrôles (photos, herbiers, visite de terrain) Ce qui peut entraîner un rejet de l’information « taxon douteux »

Validation Travail en cours avec Tela-Botanica pour des espaces de travail fermés (publics captifs) sur des thèmes : –Plantes envahissantes (existe) –Réseau ONCFS / ONEMA (à venir) –PNC (à venir) etc. –En relation avec l’animation du réseau de botanistes

2. Collecte – Gestion - Analyse 2.1 Protocoles –Pas de protocoles nationaux partagés par les CBN –Attente de programmes (ABC, cartos communales) –Actuellement : couverture du territoire en cours (nb de communes à + de 100 espèces) Passage de données en LR en 2004 à en 2011

Protocoles Relevés ponctuels de présence Relevés exhaustifs par milieux Relevés phytosociologiques Relevés d’absences (programmes particuliers : plantes envahissantes, suivis de patrimoniales) Relevés d’abondance (nb de pieds, nb de fleurs) pour les patrimoniales

3. Administrer 3.7 Conventions d’accès et d’échanges Accès libre à la commune Accès complet aux partenaires, administrations et collectivités ( en cours de déploiement)

3. Administrer Données publiques libres Pas de données sensibles Conventions différenciées pour les BE Interdiction de diffuser les bases de données, ou de se faire le relais du pôle thématique

3. Administrer Restriction d’usage pour les données échangées par acte volontaire : –Non publication d’une découverte sans l’accord du découvreur –Citation systématique du propriétaire de la donnée et/ou du découvreur

4. Comité de suivi régional Bilan annuel à organiser mais possible –Nb de données disponibles –Nb de partenaires –Couverture du territoire –Nb de stations anciennes réactualisées