Définir l’évolution du nombre annuel d’IVG en France de 1976 à 2002 à partir de sources divergentes Clémentine Rossier INED-INSERM U569 Journée du CEPED.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comprendre les nouvelles estimations de chômage
Advertisements

Comparaison d’une moyenne observée à une moyenne théorique
Les loyers des logements privés Résultats de lenquête 1er trimestre juillet 2012 Sabine Baïetto-Beysson - Présidente de lOlap.
France Journées de l’Afef – 1er octobre 2010
STATISTIQUE INFERENTIELLE L ’ESTIMATION
Ensemble pour lEstimation et la Projection (EEP).
Le rôle du programme national de lutte contre la tuberculose
Le financement des activités déducation thérapeutique en secteur hospitalier.
ENEIS 2 : Enquête nationale sur les événements indésirables graves
Surveillance européenne de la tuberculose
InVS 23/11/2004 Points dActualités et Synthèse Unité VIH/Sida-IST-VHC Département des Maladies Infectieuses Institut de Veille Sanitaire.
Epifane Etude épidémiologique en France sur l’alimentation et l’état nutritionnel des enfants pendant leur première année de vie Taux d’allaitement à.
Surveillance des cas de rougeole dans 3 départements français à couverture vaccinale élevée Projet pilote de surveillance exhaustive Institut de.
DIFFICULTES D’ACCES A L’IVG
Analyse d’articles étude des biais
Comparaison de deux moyennes observées
Inférence statistique
Dr DEVILLE Emmanuelle J D V 12/07/2006
LA PRODUCTIVITE Objectifs :
Comparaison de plusieurs moyennes Analyse de variance
Evaluation des performances en entreprise
Journée du CEPED sur l’avortement
L’équilibre du marché Académie d’Orléans-Tours Arnaud Pellissier.
COMITE DE SUIVI du 21 novembre 2013
LE PRIX DE REVIENT IDCE institut pour le développement
Avec le soutien Institutionnel de Vendredi 22 Octobre 2010.
OBSERVATOIRE DES ASSOCIATIONS CARRITATIVES VILLE DE CASTELNAUDARY.
Réf : RP OBJECTIFS Réf : RP Les objectifs visés par ces mesures sont : une amélioration de la rentabilité et la productivité de.
Contexte La sous estimation des IVG dans les enquêtes en population générale varie de 40 à 65% selon les études Ce phénomène est constant quel que soit.
Régression linéaire simple
Eléments de réflexion sur l'impact de la restriction des jours de pêche en 1ère catégorie piscicole dans le département du Rhône.
La puissance statistique
Échantillonnage (STT-2000) Section 3 Utilisation de variables auxiliaires. Version: 8 septembre 2003.
Saint-Etienne-des-Grès Deux enquêtes sur un succès d’économie sociale Trois-Rivières, le 26 février 2009.
Méthodes de Biostatistique
Quel avenir pour les bulletins d’interruption volontaire de grossesse en France ? Ceped Journée du 30 septembre 2004 autour des questions d ’avortement.
Évolution des bases de données nationales en psychiatrie : SAE, Rapports d’activité,... DREES 6èmes rencontres de l’information médicale en psychiatrie.
Théorème de la limite centrale l’inférence statistique
ANALYSE DE DONNEES TESTS D’ASSOCIATION
Analyse statistique de base
Premiers résultats du dispositif de surveillance du VIH en France Eurosurveillance oct
Observer la pauvreté et la précarité en Ile-de- France à partir des données des Caisses d’allocations familiales Danie Chemineau, Ctrad CRIES 5 juin 2014.
M2 Sciences des Procédés - Sciences des Aliments
Page 1 Bernard Le Calvez - Démographie, emploi FSU – 21 décembre 2006 LES ÉVOLUTIONS RÉCENTES.
Accès à l’ IVG en région Centre
Annexe 3 EXEMPLE DE PLANIFICATION POUR UN PROFESSEUR.
Diaporama sur l’interruption volontaire de grossesse (IVG)
Enquête de couverture vaccinale Martinique 2011
Les IVG en Bretagne en /03/2007.
PIB nominal = PIB en valeur = PIB en euros courants.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à 2013 Présentation 2.
AMDEC AMDEC : Analyse des modes de défaillances, de leurs effets et leurs criticités Origine: 1950 : USA (FMECA) 1970 : Europe.
Situation épidémiologique de la grippe A (H1N1)v en France au 20 octobre 2009 Dr Elisabeth VERITE CRN du Nord Pas de Calais 22 octobre 2009 À partir des.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Recueil de graphiques : tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à
FICHE METHODOLOGIQUE n°3
Etat des lieux IVG à l’hôpital en IDF Dr C. Crenn HebertCHU L. Mourier, Hauts de Seine, PERINAT-ARS-IDF E. Lebreton, PERINAT-ARS-IDF Dr C. Menguy, CHI.
MODULE FTH 2007 Diversité génétique
des savoir-faire applicables aux données quantitatives
Capital humain et croissance Le rôle de l’éducation Béatrice Van Haeperen (IWEPS, UCL) CEBLF, 26 novembre
0 EVOLUTION DE L’ACTIVITE COMMERCIALE DU CENTRE-VILLE DE RENNES RETOUR DES ENQUETES REALISEES AUPRES DES COMMERCANTS 19 Septembre 2011.
ECHANTILLONAGE ET ESTIMATION
Académie européenne des patients sur l'innovation thérapeutique Rôle et notions élémentaires des statistiques dans les essais cliniques.
L’inflation et votre rente. 1 – Rajustement de base en fonction de l’inflation 2 – État de la capitalisation du régime 3 – Période durant laquelle vous.
Introduction aux statistiques Intervalles de confiance
EpiClin 2011 du 5 au 6 mai LE PMSI ET LA SURVEILLANCE DES BACTÉRIES MULTI-RÉSISTANTES : L’EXEMPLE DES STAPHYLOCOCCUS AUREUS RÉSISTANT À LA MÉTICILLINE.
Chapitre 6 Les tests d ’ hypoth è se 1 – Comparer des moyennes ou des proportions.
2014 Basse Normandie. 2 Avant-propos Ce rapport présente les résultats de la vague 2014 de l'enquête "Besoins en main-d'œuvre" (BMO) pour la région Basse.
Estimer la couverture vaccinale en phase pandémique JP. Guthmann, A. Bone, D. Lévy-Bruhl Journées de Veille Sanitaire Paris, 28 avril 2011.
Biostatistique pour le troisième cycle P. Leroy, F. Farnir 2013.
Transcription de la présentation:

Définir l’évolution du nombre annuel d’IVG en France de 1976 à 2002 à partir de sources divergentes Clémentine Rossier INED-INSERM U569 Journée du CEPED sur l’avortement 30 septembre 2004

?

Paris Seine St Denis Haute Garonne Bouche-du-Rhône Yvelines Val d’Oise

Analyse de Vilain et Mouquet (2003), DREES L’écart entre la SAE et la BIG, relativement faible pour les établissements publics, est important pour les établissements privés BIG public+ 4.6% SAE public BIG privé+49.6%SAE privé

Différences entre BIG et SAE: conclusion Un certains nombre d’établissements prestataires de services d’IVG, avant tout des établissements privés, ne participent pas au système de collecte des bulletins (ne remplissent jamais de bulletins). Le problème est aigu surtout dans les grandes villes (agglomérations parisienne et marseillaise), où la demande d’IVG est la plus forte, et la proportion de prestataires privés également la plus importante.

?

Différences entre SAE et Blayo: conclusion La SAE semble capturer toutes les IVG enregistrées dans le système sanitaire (cf. chiffre de la sécu). Il y aurait un certain nombre d’IVG non enregistrées dans le système sanitaires (IVG « non déclarées »). Pourquoi? La loi de 1976 fixe un quota d’IVG par établissement. Blayo a estimé ces IVG « non déclarées » à au début des années En 2001, les quotas sont abrogés => toutes les IVG peuvent être enregistrées dans le système sanitaire. On peut penser qu’il n’y a plus d’IVG « non déclarées » en => En partant des estimations de Blayo, le nombre total d’IVG (non déclarés + enregistrés) serait à la baisse au cours des années 90.

Statistiques d’IVG de la SAE : une montée en charge? Les statistiques d’IVG de la SAE montrent une augmentation des IVG au cours des années 90. Est-ce que c’est une augmentation réelle du nombre d’IVG enregistrées dans les établissements de santé, ou l’effet d’une amélioration de la couverture de cette statistique? Nous allons chercher à démontrer qu’il y a une amélioration de la qualité des statistiques d’IVG dans la SAE en faisant 4 tests.

Nouvelle indication: dilatation du col utérin avant IVG chirurgicale

Statistique non complète en 1995 et 2000

+5%

La variation de la fréquence de l’IVG entre un département et ses voisins: un indicateur de la qualité des données Variance (ratio d’IVG aux naissances entre et département et ses voisins) = variabilité dans la demande d’IVG + erreurs de mesure Hypothèse: la variation dans la demande est stable dans le temps (au moins à court terme) Les fluctuations dans le temps de la variance sont dès lors dues: à la baisse = diminution des erreurs à la hausse = augmentation des erreurs

Validité de la SAE: conclusion On n’arrive pas à démontrer une amélioration de la qualité des statistiques de la SAE entre 1994 et  Pas de montée en charge de la SAE (mais moindre complétude de la SAE en 1995 et 2000)  Les chiffres de la SAE semble refléter correctement l’ensemble des IVG enregistrées. A confirmer avec des chiffres récents de la sécurité sociale.  Le ratio d’IVG enregistrées dans le système hospitalier semble augmenter réellement entre 1994 et 2002 de 5%.

Évolution du nombre d’IVG : conclusion Le chiffre total d’IVG = IVG enregistrées dans le système hospitalier + IVG « non déclarées». La SAE semble renseigner exactement sur les IVG enregistrées dans le système hospitalier (toutes les IVG après 2001?): leur fréquence est en hausse entre 1994 et Doit-on y voir l’effet d’une diminution des IVG « non déclarées »? (= d’un enregistrement croissant des IVG?) Il faut revoir l’estimation des IVG « non déclarées » faite par Blayo. Méthode envisagée: enquête avec des professionnels de l’IVG pour estimer cette quantité de 1976 à 2002.