UNICEM AQUITAINE 6 Chantiers / 6 Groupes de travail.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Diminuer les Gaz à effets de Serre résultant de notre activité en sappuyant sur les résultats du Bilan Carbone. Actions Obligatoires : I ntégrer les données.
Advertisements

GPEC territoriale Intégrer la réflexion des branches
SYNDICAT MIXTE DU SCOT PIC SAINT-LOUP - HAUTE VALLEE DE L’HERAULT
Présentation du document dorientation du Conseil Régional Par Emmanuel MAUREL Au CCREFP du 02 février.
QUELLES PISTES POUR LES ETABLISSEMENTS DE SANTE ? Quels moyens mettre en œuvre pour gérer, demain, la FTLV à lhôpital ? Chantal MAIRESSE Responsable de.
LES COMMUNES ET LA SANTÉ ENVIRONNEMENTALE
CAPATER Kick-off Meeting Centre TIME Grenoble Ecole de Management 20 avril Grenoble.
CPNN Classification 29 juin 2011
Stage pédagogie de projet en classe de seconde St Raphaël 6 avril 2012.
Suites de l’audit-diagnostic socio-organisationnel Restitution de l’audit Premières propositions pour l’élaboration du plan d’actions.
Point sur la formation recherche action (FRA) Perspectives Ensemble, luttons contre le décrochage scolaire CT du 12 juin 2012 ***
Cadre de référence pour la recherche et linnovation du Limousin Présentation DATAR 26 novembre 2010.
L'impact de la Filière Granulat M. Gazzarin - GPB.
LA COMPLÈMENTARITÉ LYCÉE/ENTREPRISE
© La Plate-forme Emploi et Mutations Economiques de Boulogne-sur-Mer Amiens 4 Mai 2011.
Du point de vue des associations membres du groupe de travail Guide qualité Journée du 23 octobre 2009.
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
Syndicat des Travaux Publics de lEssonne ASSEMBLEE GENERALE Rapport dactivité 2009.
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
Réseau des CERC : situation actuelle
Projet associatif Badminton Club du Pays de Fougères La définition de la stratégie de développement
18, rue Jean Moulin ORLEANS Tél. : Fax : Site Internet : franceolympique.com.
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
dans le cadre du partenariat français
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
Atelier 2 Sous-groupe 1 : Valorisation de la ressource La valorisation économique des ressources en mer peut-elle conduire à une gestion plus précautionneuse.
LE TABLEAU DE BORD des réseaux territoriaux d’Éducation à l’environnement vers un développement durable.
Le Projet de soins 2011 – 2016 Janvier 2013.
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
SEMINAIRE INTERCOLLECTIVITE SEGOU 5-7 AVRIL 2011
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
LE PROJET D ’ETABLISSEMENT
Jean-Paul Romarin, ARS du Languedoc-Roussillon
Échanger, Partager, Informer en Bourgogne Episanté : un outil au service des acteurs Sabrina Deschamps – Instance Régionale.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Lier la recherche mise en pratique et la recherche basée sur la pratique Une présentation du Comité ontarien de la recherche en éducation (CORÉ)
1. Présentation du club 2. Modalités de fonctionnement 3. Statistiques Rôle de la chargée de mission.
Le rapport final : une opportunité pour évaluer un projet de Mobilité
Relation ARS COREVIH Jounées nationales des coordinateurs de COREVIH juin 2012.
Assemblée générale – 17 septembre 2013 Relations institutionnelles Assemblée générale 17 septembre 2013.
Diagnostic partiel des besoins de l’ISP Plan d’actions 2010
Cette formation s’adresse :  aux titulaires d’un bac généraliste, technologique ou professionnel  aux étudiants en réorientation.
PILOT PROJECT RESULT INDICATORS Etude de cas Aquitaine (France) Programme Compétitivité et emploi Réflexion en cours.
Campagne de promotion de l’allemand en formation professionnelle
Réunion des chefs d’établissement Lycée Carnot Dijon le 13 janvier 2006 Découverte professionnelle 3 heures Rappel des objectifs de cet enseignement optionnel.
L’Amélioration continue
Mission de Service Civique sur la filière bois-énergie.
Le management des compétences
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
Réseau Régional des Gestionnaires d’Espaces Naturels Protégés du Languedoc-Roussillon – 04/02/11 Le Réseau Régional des Gestionnaires d’Espaces Naturels.
Point d’étape sur le projet […] au sein de la DCOM
P.E.P.S. Projet d’Elaboration du Pilotage des Services
Cellule nationale d’animation RRF Synthèse des actions des RR en matière de gestion de l’espace et attentes repérées vis-à-vis du transfert Mai 2011 Groupe.
CAP Filière Forêt Bois Présentation des stratégies régionales - Vendredi 19 juin 2015 – Bracieux (41) -
Cellule de veille prospective Franche-Comté Nantes - 16 juin L’apport des Oref dans la prospective régionale sur les champs de l’emploi et de la.
5 février 2009 Contribuer à l’amélioration et au respect des textes législatifs et règlementaires Entre respect de la loi……et évolution du droit en 2011.
Conseil d’administration séance du 5 avril 2004 LES PROPOSITIONS POUR L’EHESP.
1 Diffusion des bonnes pratiques de prise en compte du développement durable dans le bâtiment Questionnements du thème « Gouvernance » Laurent DELEERSNYDER.
PICARDIE SANTE TRAVAIL
Etude sur la valorisation culturelle et économique de la pierre sèche à l’échelle du Pays Haut Languedoc et Vignobles OBJECTIF Patrimoine / HEMERA Consultants.
Réflexion sur … l’Orientation.
Ouverture d’une section Découverte professionnelle Découverte professionnelle Niveau 3ème Année scolaire :
Etat des négociations sur la politique de cohésion Rouen, 14 Juin 2013, Comité de Suivi Table ronde.
Agenda 21 du CHU de Bordeaux Présentation Instances.
Réunion de présentation du M.O.B.I.L. Module d’Orientation, de Bilan et d’Insertion en Licence.
Les textes Les objectifs La découverte professionnelle Option 3 heures Module 6 heures Les contenus.
Atelier « Contractualisation et partenariat » Province de Namur Namur - 3 décembre 2008.
Transcription de la présentation:

UNICEM AQUITAINE 6 Chantiers / 6 Groupes de travail

1.Economie de la filière 2.Social et développement des compétences 3.Politiques Publiques : schémas d’orientation et de planification 4.Apports des carrières aux territoires 5.Recherche et développement 6.communication

1. Economie de la filière matériaux Objectifs Se faire reconnaitre comme un acteur économique régional important Moyens Mettre en place des outils pertinents permettant un suivi de l’activité économique de la filière  Tableau de bord mensuel / trimestriel (CA, volumes, effectifs, etc…)  Analyses conjoncturelles, évolutions / tendances à CT/MT  Evolution des ressources autorisées Participer aux réunions et colloques Communiquer (supports à construire)

2. Social / développement des compétences Objectifs Devenir une filière attractive et sûre Moyens Attirer des compétences  Participer à des forums emplois  Intervenir dans les établissements scolaires  Proposer des stages  Nouer des partenariats (lycées professionnels, écoles d’ingénieurs, etc …) Développer les compétences  Promouvoir la formation avec l’aide de CEFICEM  Identifier les nouveaux besoins Assurer le lien social  Mise en place d’un tableau de bord de l’emploi (décomposition des effectifs de la filière, entrées/sorties, évolution des salaires, etc …)  Négociation avec les partenaires sociaux Encourager au développement d’une politique préventive efficace  Relations avec les organismes de contrôles (DRIRE, CRAM, etc…)  Définir des thèmes d’animation annuels  Mettre en place et faire vivre un tableau de bord (TF, TG, etc…)

3. Politiques Publiques : Urbanisme - Schémas - Réglementation Objectifs Faire prendre en compte l’évidence du granulat et des carrières dans les politiques publiques Moyens Participer aux réunions d’élaboration des différents schémas (transport, climat, SDC, SAGE, SDAGE) Informer et sensibiliser les décideurs locaux, les BE, sur la nécessité d’intégrer les carriers dans les schémas d’orientation et d’urbanismes (SCOT, PLU, etc…) Piloter l’observatoire des matériaux

4. Apports des carrières aux territoires Objectifs Démontrer qu’une carrière constitue une opportunité en terme d’aménagement du territoire Moyens Exploiter le document « carrière et territoire » Nouer des partenariats avec des écologues, des associations et mener des observations, études pour démontrer l’apport d’une carrière réaménagée à la biodiversité Porter à connaissance les résultats

5. Recherche et développements Objectifs Encourager et promouvoir l’évolution des techniques et des savoirs-faires Moyens Participer aux travaux de réflexions du CREAHd (pole de compétitivité) En liaison avec les unions et syndicats professionnels de la filière construction (SNBPE notamment), mettre en place une(des) cellule(s) de réflexion sur les évolutions des techniques constructives et leurs conséquences sur la demande en granulats

6. Communication Objectifs Améliorer l’image des carrières, des carriers et de l’UNICEM Moyens Elaborer et faire valider un guide de communication externe avec les messages associés Faire vivre une lettre interne (trimestrielle) UNICEM Aquitaine Valoriser et porter à connaissance les travaux de l’UNICEM