Concert’Action. → Projet FSE → Collaboration CSEF / Le Forem (SRP) → Optimisation du DIISP Filières et passerelles Public éloigné de l’emploi.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 La Commission de recours du DIISP 2 Bases légales Décret du 1er avril 2004 relatif au dispositif intégré d insertion socioprofessionnelle (MB 01/06/2004)
Advertisements

Gestion des Conseillers Techniques Sportifs
Présentation du document dorientation du Conseil Régional Par Emmanuel MAUREL Au CCREFP du 02 février.
LE PLAN DE DEVELOPPEMENT DU MASSIF BILAN 3 ANS APRES SON LANCEMENT
CAPATER Kick-off Meeting Centre TIME Grenoble Ecole de Management 20 avril Grenoble.
FORMULER UNE STRATEGIE, METTRE EN PLACE DES OUTILS DE PILOTAGE ET AMELIORER LA GESTION Approche systémique, prise en compte de l’environnement socio-politique,
Centre Régional de Ressources pour l'optimisation du management et des organisations Mise en place d'un comité directeur avec les médecins responsables.
1 Groupe de travail Enseignement/Formation et employeurs du secteur de laide à domicile Projet mis en place par le CSEF et lIPIEQ de Namur Laurence Lefèvre.
" EMPLOI INDEPENDANT " CREATION DACTIVITES Etat de la réflexion initiée par le CSEF CESW - 25 juin 2013.
Autres dispositifs mobilisés
ALTER – ECOLE LAlternance au Collège pour une Autre Ecole Réunion dinformation du jeudi 27 mai 2004.
Les relations École / familles
LA COMPLÈMENTARITÉ LYCÉE/ENTREPRISE
Qu’est-ce que le Développement Durable ?
Contribution du GIP CARMEE aux ateliers 2011
Diplôme universitaire « Education pour la santé des patients »
« MÉTIERS PORTEURS, ÉLÈVES RARES ? » COLLOQUE DU 23 AVRIL 2013 CESW Projet de recherche Inter Comités Subrégionaux de lEmploi et de la Formation.
Ressources Humaines et Territoire Philippe Leccis – Chargé de mission
CCSR - Sud 23 octobre Partenariat depuis plusieurs années entre opérateurs publics (Le FOREM, Bruxelles Formation) et associatifs.
1 Une commission de concertation stagiaires-opérateurs de formation Quest-ce que cest ? A quoi ça sert?
Commission plénière - COREVIH Pays de la Loire Préfiguration réseau régional santé sexuelle 7 mai 2012, Angers.
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
Groupe de travail Filières et passerelles. Réunion du 17 décembre 2008.
La Mission Territoriale
Quels sont les défis, les difficultés, les perspectives? »
Maison de la métallurgie 4 mai Filières et passerelles Historique et synthèse des travaux.
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
FI&FPCFI&FPC Développement de lapprentissage en Alsace Priorités et Méthodologie de la Région Alsace pour le développement et le pilotage de la carte des.
11 ConcertAction 12 février CONCERTACTION A.LE PROJET CONCERTACTION B.LE DISPOSITIF API C.LA NOTE DORIENTATION CONCERTEE.
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
CONCERT’ACTION.
Les comportements dun individu sont fonction de… lindividu, son histoire la situation de la problématique ses savoirs, connaissances et représentations.
Conférence de presse « Vélo sympa… » – 25 avril 2012 « Un vélo sympa servira deux fois…. » Edition 2012 Chargée de mission – Nathalie LAZZARA 25 avril.
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
FAIRE VIVRE LES INSTANCES Les instances vivotent-elles ? Sont-elles en sommeil ? Comment les dynamiser ?
Fair’Eco Co-développement d’éco-technologies innovantes sources de compétitivité.
Plan de Lutte Contre la Pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre régionale du 19 novembre 2013 Département dIlle-et-Vilaine Axe 2 : Venir en aide.
Ateliers thématiques - Hôtel de Région 24 janvier Atelier thématique n°2: Thème n°2 - «Lemploi et les compétences des salariés »
CP du 30 octobre 2007 : Annexe 4 Présentation : M. Nicolas Grivel direction de la formation professionnelle Région IDF.
et les partenaires du projet EQUAL
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Note d’Orientation 2010 Présentation du 1 er juillet 2010.
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
Le Fonds d’action québécois pour le développement durable (FAQDD) et la certification Clé verte 11 septembre ASMAVERMEQ.
Un système émergent pour certifier l’expérience La validation des compétences en Belgique francophone Unité d’Apprentissage et Formation continue des Adultes.
GPEC : donner du sens à l’anticipation
Diagnostic partiel des besoins de l’ISP Plan d’actions 2010
CIO « les eaux claires » SAIO de Grenoble Académie de Grenoble
1 Titre Date API (Actions Partenariales Intégrées) Séance du 1 er juillet 2010 Forem Conseil le 1/07/2010.
L’archéologie préventive à Bruxelles Un modèle de collaboration entre Service public et Université.
1 Indicateurs socio-économiques sur les communes de Flobecq et Lessines 21 août 2008.
Les défis de la mobilité en milieu rural et urbain : plateforme, outils, création d’asbl CSEF Charleroi.
PROGRAMMATION DES ACTIONS 2011 DU CSEF CSEF de Huy-Waremme AXEObjectifs de travail 2011Comment ? Festivités relatives aux 20 ans du CSEF de Huy-Waremme.
1 Titre Date Nouvelles orientations Article 6 Cerfontaine Présentation du 23 Octobre 2008.
1 C.S.E.F. Tournai-Ath-Lessines CSEF - CCSR Séance spéciale 13 décembre 2010.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
Cellule de veille prospective Franche-Comté Nantes - 16 juin L’apport des Oref dans la prospective régionale sur les champs de l’emploi et de la.
CCSR - Sud 15 décembre 2008.
Le parcours de découverte des métiers et des formations IEN-IO.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Présentation de la plateforme numérique collaborative dédiée aux acteurs de l’intégration 14 octobre 2015 – Préfecture à Melun.
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Cellule d’insertion et d’orientation professionnelle C.O.I.P.
Synthèse générale de l’Assise régionale de l’emploi et de la formation REGIONS ANALAMANGA BONGOLAVA ITASY.
RREFH Plénière du 10 décembre 2015 Panorama des travaux sexués/genrés de l’ORM.
Etude sectorielle des milieux d’accueil d’enfants (CP 332) Bruxelles, le 26 février 2016.
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
Présentation du décret intersectoriel Enseignement-Aide à la Jeunesse Décret 21 novembre 2013 Publication au moniteur: 3 avril 2014.
DIAGNOTIC SOCIAL C.A.AJ. DE BRUXELLES. Les points forts CONTEXTE REGIONAL Densité relative des services Diversité culturelle et sociale de la population.
Transcription de la présentation:

Concert’Action

→ Projet FSE → Collaboration CSEF / Le Forem (SRP) → Optimisation du DIISP Filières et passerelles Public éloigné de l’emploi

Concert’Action NOTE d’ORIENTATION CONCERT’ACTION Parole des stagiaires Point de vue des opérateurs de terrain Diagnostic socio économique Analyses qualitatives du marché de l’emploi Objectifs prioritaires API 1 Opérateurs Actions CSEF

Concert’Action ECHEANCES Note d’orientation /03/ 2010 Note d’orientation /12/ /04/2010 Note d’orientation /12/ /01/2011

Concert’Action CCSR DIISP NOTE D’ORIENTATION CONCERT’ACTION PLIC (Missions Régionales)

Concert’Action CCSR DIISP NOTE D’ORIENTATION CONCERT’ACTION

Note d’orientation 2009

Définition du public Au sein du public DIISP, on ciblera davantage les personnes rencontrant :  des difficultés de mobilité au sens large ;  des difficultés de garde d’enfants au sens large ;  des difficultés d’ordre social et comportemental. Volonté de ne pas se cloisonner

4 Problématiques prioritaires 1.Manque de visibilité à moyen et long termes 2.Faible qualification et multiplicité des freins du public sous-régional 3. Difficultés liées aux opportunités d’emploi 4. Ecoute et Participation - Parent pauvre du DIISP

Problématique 1 : Manque de visibilité à moyen et long termes Créer les bases nécessaires pour l’établissement des plans d’actions Données qualitatives et quantitatives Analyse plus prospective Cadastres des formations Exploitation de l’étude PEE

Problématique 2 : Faible qualification et multiplicité des freins du public sous-régional  Identifier l’ensemble des freins  Outiller les opérateurs  Privilégier les actions ciblées  Développer la mobilité des DE  Développer les possibilités de garde d’enfants

Problématique 3 : Difficultés liées aux opportunités d’emploi  Exploiter les données de l’étude « Personnes Eloignées de l’Emploi »  Développer l’attractivité des secteurs  Ouvrir le champ des possibles des femmes

Problématique 4 : Ecoute et Participation – Parent pauvre du DIISP  Relever les besoins des différents opérateurs ;  Travailler à la prise de conscience de l’importance de cette thématique ;  Partir du relevé théorique établi en CCSR pour susciter ce type d’actions chez les différents opérateurs.

Projets en cours ou en réflexion  Mise en place d’une méthodologie de récolte d’informations  Projet Vente  Colloque Titres-services  Réunion de travail « Ecoute et Participation »  Prévention auprès des écoles  Identification freins et leviers des parcours