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Un système émergent pour certifier l’expérience La validation des compétences en Belgique francophone Unité d’Apprentissage et Formation continue des Adultes.

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Présentation au sujet: "Un système émergent pour certifier l’expérience La validation des compétences en Belgique francophone Unité d’Apprentissage et Formation continue des Adultes."— Transcription de la présentation:

1 Un système émergent pour certifier l’expérience La validation des compétences en Belgique francophone Unité d’Apprentissage et Formation continue des Adultes (UAFA) Université de Liège (ULg) Cédric Danse Lille, le 24/02/2010

2 Unité d’Apprentissage et de Formation des Adultes Université de Liège Les origines Contexte européen du Lifelong Learning ou formation tout au long de la vie (accords de Lisbonne, Education & formation 2010 et 2020,…) Volonté de certains partenaires sociaux et organismes de formation 3 décrets signés en 2003 2

3 Unité d’Apprentissage et de Formation des Adultes Université de Liège La structure 3

4 Unité d’Apprentissage et de Formation des Adultes Université de Liège Les objectifs Valider l’expérience des individus en leur attribuant un titre de compétences Permettre l’accès à certaines études (mais pas au niveau master) Augmenter l’employabilité des individus (en particulier les demandeurs d’emploi) Favoriser le développement personnel 4

5 Unité d’Apprentissage et de Formation des Adultes Université de Liège Démarches et procédures Connaissance de la procédure Définition d’un métier et choix d’un centre Rencontre avec un conseiller (contenus, modalités et aboutissants) et orientation Inscription Epreuve (simulation) évaluée à l’aide de référentiels de compétences Si réussite, obtention d’un Titre de compétences NB: plusieurs titre de compétences nécessaires pour une même profession 5

6 Unité d’Apprentissage et de Formation des Adultes Université de Liège Situation actuelle (rapport paru en 2009) 37 métiers répartis en 11 catégories: – l’administratif (aide-comptable, employé administratif,…) – l’alimentation (ouvrier pâtissier-boulanger, préparateur-vendeur en boucherie,…) – l’automobile (mécanicien d’entretien et réparateur) – la chimie (opérateur de production en plasturgie,…) – la construction (carreleur, coffreur, maçon,…) – la culture (auxiliaire technique du spectacle) – l’électricité (installateur électricien résidentiel et industriel) – le non-marchand (aide-ménagère,…) – le secteur vert (grimpeur-élagueur), la technique (mécanicien automaticien, tôlier industriel,…) – les services aux personnes (coiffeur) 6

7 Unité d’Apprentissage et de Formation des Adultes Université de Liège Situation actuelle (rapport paru en 2009) 7

8 Unité d’Apprentissage et de Formation des Adultes Université de Liège Situation actuelle (rapport paru en 2009) 8

9 Unité d’Apprentissage et de Formation des Adultes Université de Liège Freins et moteurs de développement Développement sur base volontaire ou l’importance cruciale de différents acteurs: Partenaires sociaux (syndicats, employeurs,…) Organismes de formation Organismes d’insertion Individus bénéficiaires 9

10 Unité d’Apprentissage et de Formation des Adultes Université de Liège Freins et moteurs de développement Partenaires sociaux – À l’initiative du projet (syndicats) – Reconnaissance de la valeur des individus – Méconnaissance de la VC, questionnements et confusions Organismes de formation – Volonté sociopolitique – Faire partie de la construction du dispositif pour en tirer les effets bénéfiques (échanges, orientation,…) – De la formation à la validation : quel core business? 10

11 Unité d’Apprentissage et de Formation des Adultes Université de Liège Freins et moteurs de développement Organismes de réinsertion – Possibilité de collaboration – Complémentarité… ou concurrence – Difficultés liées à l’intégration de la VC dans les pratiques actuelles Individus bénéficiaires – Valorisation (logiques sociale, économique,…) – Crainte de la valeur du Titre de compétences – Rapport difficile à l’évaluation 11

12 Unité d’Apprentissage et de Formation des Adultes Université de Liège Plus-value du Titre de compétence 12

13 Unité d’Apprentissage et de Formation des Adultes Université de Liège Axes de travail prioritaires 1. Le développement de la visibilité du dispositif et des Titres de compétence ; 2. L’intégration de la validation aux processus de formation ; 3. Le développement de l’accompagnement des candidats ; 4. L’évolution des procédures de choix des métiers. 13

14 Unité d’Apprentissage et de Formation des Adultes Université de Liège Axes de travail prioritaires 14

15 Unité d’Apprentissage et de Formation des Adultes Université de Liège Discussion Complémentarité avec la VAE Notion de « compétence » : un effet de mode? Finalités : formation et/ou reconnaissance ? Développement de la VC A qui profite la VC ou les logiques économique, sociale, politique, technologique 15


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