Pourquoi un plan « d’alerte » ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Résultats DPC prescription des antibiotiques
Advertisements

CONTRACTUALISATION AVEC LES CENTRES DE SANTE
LA MALADIE DALZHEIMER DANS LA REGION DES PAYS DE LA LOIRE : ETUDE DESCRIPTIVE A PARTIR DE DONNEES ISSUES DES SERVICES MEDICAUX DE LASSURANCE MALADIE. COMPARAISON.
Du bon usage au moindre usage des antibiotiques
M. Michel*, X. Cailleux, N. Corvaisier
Réseau de surveillance de la consommation des antibiotiques parallèlement à l évolution de certaines résistances bactériennes Enquête pilote 2001.
Secrétariat général de la Commission bancaire
Les comités pharmaceutiques et thérapeutiques Session 7A. Identification des problèmes dutilisation des médicaments : études faisant appel à des indicateurs.
Du bon usage au moindre usage des antibiotiques
Indicateurs de bon usage des AnTiBiotiques (ICATB)
Indications - Recommandations
Étude comparative randomisée d’une action de santé pour améliorer les pratiques diagnostiques et d’antibiothérapie des infections urinaires et pulmonaires.
Modifications apportées au rapport d’étape 2010 pour 2011
productrices de carbapénèmases
Contrat de bon usage IDF Rapport d’étape 2010 Synthèse des résultats
RECOMMANDATIONS INFECTIONS RESPIRATOIRES HAUTES DE L’ADULTE ET DE L’ENFANT SPILF-GPIP-SFP.
13 ème Congrès du CLIN HDF Octobre 2010 Matta Matta, MD ICC chairperson BMC.
ED 393 Epidémiologie et sciences de l’information biomédicale
DES PLATEAUX TECHNIQUES REGROUPES ET MUTUALISES aux PLATEFORMES DE COMPETENCES MUTUALISEES ET VIRTUELLES Jean-Jacques Romatet Dr Martine Servat.
Suivi de la BPCO – recommandations HAS Février 2012
Avec le soutien Institutionnel de Vendredi 22 Octobre 2010.
Guide du bon usage des examens d'imagerie médicale gbu.radiologie.fr
Plan national daction : projet d architecture. Plan national daction : projet darchitecture 5 axes définis sur la base des groupes de travail thématiques.
TP 1.7: LA RESISTANCE AUX ANTIBIOTIQUES
Missions de suivi et Évaluation dans lAide Humanitaire: Procédures de Qualité PROJET – STRAND 1 – Formation et réseaux.
Résultats Réunion- Mayotte Tableau de bord 2006 C.Mourlan Coordinatrice FELIN.
Surveillance des résistances bactériennes Ile de la Réunion 2008
Résistances aux antibiotiques Situation à la Réunion en 2011
7ème rencontre PRINOI PS VERSUS PC Est-ce aussi simple de supprimer.
Maladies Infectieuses et Réanimation Médicale
REFERENTIEL NATIONAL ACTIVITE PHYSIQUE ET CANCER
R.I.C.A.I RECOMMANDATIONS METHODOLOGIQUES DU CONSEIL SCIENTIFIQUE DE L’ ONERBA.
Les indicateurs de qualité et de sécurité des soins
1 Commission Régionale de GDR 12 décembre 2012 CONTEXTE CONTEXTE: 1-Troisième plan national:« Plan national d’alerte sur les antibiotiques »
L ES ANTIBIOTIQUES, C ’ EST PLUS AUTOMATIQUE ? Pourquoi en prescrivons-nous toujours trop et comment moins les prescrire en médecine générale Audrey COLLOMB.
Le Manager Manager Project/ Programme Organisation Planification
Cellule Qualité de Service3 mars Les résistances bactériennes, un enjeu de santé publique Dr Jean Sarlangue Hôpital des Enfants, CHU Bordeaux.
Mission Régionale de Santé – V. Ferrand et C. Pierrat – 21 octobre ACCORD CADRE NATIONAL RELATIF AU BON USAGE DES ANTIBIOTIQUES DANS LES ETABLISSEMENTS.
Prise en charge d ’une épidémie
Actualites en infectiologie
EIE nécessaire Etude environnementale Pas d’EIE
Pertinence de la thromboprophylaxie
Consommation de médicaments : France championne du Monde ?
La recherche avance, la vie progresse. Les Entreprises du Médicament : Bilan Économique 2004 dans le contexte de la réforme de l’assurance maladie Intervention.
E pidémiologie des IN formation des référents Dr Lugagne Delpon CHD Dr C.Mourlan FELIN.
Aménagement écosystémique et économie, où en sommes-nous réellement ? Le 27 novembre 2014 Présenté par Mélissa Lainesse.
La recherche avance, la vie progresse. Les Entreprises du Médicament : Bilan économique 2004 dans le contexte de la réforme de l’assurance maladie Présentation.
Un an de consommation d’antibiotiques de la sphère ORL en Gironde Une comparaison avec Lyon, Nantes et Périgueux Direction de la Régulation du Système.
Les DAM si on les utilise à tort, ils deviendront moins fort ! *** 14/12/2012 (***) : Plagia du slogan de la CNAMTS : « Les antibiotiques si on les utilise.
Semaine médicale de Lorraine
semaine médicale de Lorraine J.Birgé nov.14
2014 N. gonorrhoeae résistante aux antimicrobiens: Séance d’information INTRODUCTION Des actions accrues sont nécessaires pour prévenir et contrôler la.
FINANCEMENT DU SYSTEME DE SOINS AU SENEGAL
Christ-Crain M et al. Lancet. 2004;363(9409):600-7 A.Gros, DESC 3 juin 2005.
Une application de la veille sanitaire: la grippe saisonnière
Orozoco H et al., Arch Surg 2006 DESC Réanimation médicale,
Réseau ATB 2012 – CClin Paris-Nord - Résultats Réseau antibiotiques du CCLIN Paris-Nord : Résultats 2012 Coordination: Dr François L’HÉRITEAU Analyse:
La prise en charge des infections respiratoires basses chez les patients très âgés: Est-elle comparable à celle des plus jeunes ? C. Cattenoz, D. Veillard,
TERACOM © 2001 SoluPhone Santé Système d'échanges de données et d'informations de la Santé La M-Agency qui répond aux besoins de mobilité de votre entreprise.
Bilan des épisodes impliquant des entérobactéries productrices de carbapénémases en France Bilan au 4 mars 2015 Unité Infections Associées aux Soins et.
CONTRAT DE BON USAGE DES MEDICAMENTS PRODUITS ET PRESTATIONS
EPP Régionale sur l’ANtibioprophylaxie en CHirurgie - RANCH
Activité 9. Résistance des bactéries aux antibiotiques.
1 Bilan de la surveillance des cas groupés d’IRA et de GEA en EHPAD en région Alsace Saison et Réunion régionale des EOH du 15 septembre.
Retour sur le rapport d’étape 2014… en quelques points CONTRAT DE BON USAGE.
Pr. L. NEZZAL, Epidémiologie Faculté Médecine, UM Constantine MESURE DE LA CONSOMMATION PHARMACEUTIQUE.
A Bousquet-Mélou Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse
Comparaison internationale des stratégies de contrôle de l’antibiorésistance Auteurs : Aina ANDREMANISA, Serge EYEBE, Bastien MOLLO, Jill-Léa RAMASSAMY,
1 UNIVERSITÉ PARIS 7 - DENIS DIDEROT THÈSE POUR LE DOCTORAT EN MÉDECINE GÉNÉRALE Aurélie DUREL-MAURISSE ANGINE ET PRESCRIPTION D’ANTIBIOTIQUES : IMPACT.
Reliability of electronic recording of waiting times in the emergency department : a prospective multicenter study Judith Gorlicki, Pierre-Alexis Raynal,
Transcription de la présentation:

Pourquoi un plan « d’alerte » ?

Les médicaments miracle ont détruit le miracle… Requiem pour les antibiotiques ?

Un peu d’histoire Ville 2002 Hôpital 2002 Goossens H Lancet 2005; 365 : 579

Bilan des plans précédents (2001-2005) et (2007-2011) 30 % > moyenne européenne 3 fois plus que les moins consommateurs

Bilan des plans précédents 80 établissements concernés par la préparation de cytotoxiques

Bilan des plans précédents 80 établissements concernés par la préparation de cytotoxiques

Amstrong JAMA 1999

Résistance de E coli aux céphalosporines de 3ième génération (85 à 100 % de BLSE) 2003 : < 1% 2012 : 10% 2010 : 7,2% Source: European Antimicrobial Resistance Surveillance Network (EARS-Net). http://ecdc.europa.eu/en/activities/surveillance/EARS-Net/Pages/Database.aspx

Epidémiologie des carbapénémases en France – Bilan septembre 2014 Les cas non liés à un voyage à l’étranger augmentent

Toute prescription d’antibiotique, même la plus justifiée, s’accompagne d’une augmentation de la résistance  Nécessité « absolue » de limiter les prescriptions inappropriées/inadaptées

Appropriate prescriptions Urgences HTD : année 2009 Gauzit R ICAAC 2010

Les antibiotiques : un bien durable Europe, 25.000 patients/an décèdent d’une infection à BMR non traitable Enjeu de santé publique majeur : les résistances bactériennes sont l’affaire de tous Les antibiotiques : un bien durable qu’il faut épargner Mossialos E et al, LES-ABI Stockholm 2009

JAMA Intern Med Published online January 27, 2014 Infectioform 2014

Pourquoi faire compliqué quand Effet d’un « coup de pouce » comportemental, basé sur le principe de « l’engagement publique » pour améliorer le bon usage des ATB dans les infections respiratoires Malgré les apparences… le principe de cette étude repose sur une idée simple Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ? Infectioform 2014

Médecins généralistes Evaluation de l’effet d’un poster sur le taux de prescription d’ATB dans les infections respiratoires Poster : affiché dans la pièce consultation expliquant les grands principes  du slogan « Les ATB c’est pas automatique » engagement du médecin à respecter les indications des recommandations sur les infections respiratoires photo et signature du médecin 14 médecins généraliste randomisés en 2 groupes Poster affiché vs aucune intervention Durée : 12 semaines (en période d’épidémie de grippe) Infectioform 2014

Pas d’épuisement dans le temps Données démographiques patients (n = 449 vs n =505) et médecins (n = 7 vs n = 7) identiques Pour tous les médecins, pas de modification de la répartition des diagnostics/période de référence (septembre 2010 à août 2011) Ce qui permet d’éliminer la possibilité de « glissement » vers des diagnostics où ATB sont indiqués Pas d’épuisement dans le temps au cours des 12 semaines Infectioform 2014

Nouvelle approche différente des modèles rationnels Intervention tirant parti de la volonté du clinicien à être en accord avec un « engagement publique » Nouvelle approche différente des modèles rationnels Repose sur le valeur morale de l’application d’un engagement publique/pairs et aux patients Rôle du patient (diminution de la demande) ? Ça marche… au moins aussi bien que audits avec feedback ou incitations financières (prime ou sanction) Ça coûte pas cher… C’est pas une usine à gaz Pas besoin d’alerte ou de rappel informatique Ne repose pas sur l’éducation/formation Infectioform 2014