dans les mouvements involontaires de la langue.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Switch EFV pour ETR - Efavirenz pour étravirine. Switch de lefavirenz pour létravirine chez les patients avec des effets indésirables du SNC Waters L,
Advertisements

Per-Os 2010 – ECCEO 2010 Firenze Epidémiologie
Résultats des essais cliniques anti-âge Mars 2009.
Points clés et Conclusion
Q uand la séparation saccompagne de la rupture du lien père - enfant Arnaud Régnier-Loilier (Institut national détudes démographiques) ANR « Paternité
Quelques clés pour une lecture critique des essais thérapeutiques
P. LEON, A. BINET, C. JOLLY, M.L. POLI-MEROL
Prévention du risque cardiovasculaire
Observance des personnes vivant avec le VIH
Correspondances en Onco-Urologie Vol. IV-n° 4-oct.-nov.-déc PROSTATE Daprès Kellokumpu-Lehtinen PL et al., Lancet Oncol 2013;14:
Paul-Marie Bernard Université Laval
Qualité de la viande de poulet de chair: Effet de la selection sur l’augmentation de la qualité de la carcasse et estimation des paramètres génétiques.
Utilité et sûreté de l’injection de toxine botulinique, guidée par EMG, dans les mouvements involontaires de la langue. A.Lozza (1), F.C. Wang (2), C.
HYBRID : schéma de l’étude
ÉVALUATION DE LA QUALITÉ DE VIE ( QDV) DES PATIENTS A 6 MOIS D' UN STAGE DE RÉHABILITATION RESPIRATOIRE (RR) en AMBULATOIRE : Expérience du réseau Récup'air.
Inclusion initiale (n = 181)
Analyses coût efficacité du dépistage des cancers
Étude EVIDENCE® : liraglutide dans la “vraie vie” (2)
Switch pour EVG/c/FTC/TDF  Etude STRATEGY-PI  Etude STRATEGY-NNRTI.
Atteinte hépatique et anti TNF alpha
Par Michel Raîche, Réjean Hébert et Marie-France Dubois
Contact: Raymond de La Celle, Président Tel: Dispositif Médical Vétérinaire Innovant…
Amélioration de la performance des systèmes d’information de routine (SISR) et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé.
Images en Ophtalmologie Étude COMRADE-B Ranibizumab versus dexaméthasone dans l’œdème maculaire secondaire à une OBVR (1) AAO 2014 – D'après Taylor S et.
Intérêt de la rééducation dans la gonarthrose chez les sujets âgés : Etude comparative Mouna Sghir, Khaoula Guedria, Houda Migaou, Sana Salah, Anis Jellad,
INTRODUCTION L’auto-rééducation pour gonarthrose peut être entendue comme l’ensemble des moyens non médicamenteux utilisables par le patient lui- même.
Apport de la médiation culturelle pour des personnes migrantes vivant avec le VIH (PVVIH) prises en charge dans un service hospitalier français Hôpital.
Résultats Poids : perte pondérale significative, IMC médian à 29,8 kg/m2 à 6 mois HbA1c : baisse non significative, mais variations inter-individuelles.
OMD et aflibercept : études VISTA et VIVID (2)
Pour compléter le diaporama d’Adrien Koeltz
PREVALENCE DES ESCARRES DANS UN HOPITAL LOCAL entre 2004 et 2007
2014 N. gonorrhoeae résistante aux antimicrobiens: Séance d’information INTRODUCTION Des actions accrues sont nécessaires pour prévenir et contrôler la.
WANG FC, LE FORESTIER N, GERARD P, WILLER JC, MEININGER V, BOUCHE P
Le programme DAPEXIRE-Grenoble
Efficience de la musculature abdominale chez les gymnastes : analyse biomécanique et électromyographique P.David & I.Mora EA 3300 : APS et Conduites.
●Contexte –Infection à Clostridium difficile (ICD) : le plus souvent après exposition à une antibiothérapie à large spectre  risque d’infection avec.
Insuffisance érectile Le patient demande avec insistance une solution rapide.
ASBMR 2009 Attention, ceci est un compte-rendu de congrès et/ou un recueil de résumés de communications de congrès dont l’objectif est de fournir des informations.
Early changes in organ function predict eventual survival in severe sepsis. Mitchell M. Levy and al. Crit Care Med 2005 Vol 33, No 10 Objectif : montrer.
Enquête auprès de 148 patients Charlotte IMBERT 3 juin 2009
Thèse pour le Doctorat en Médecine Présentée par Mlle Elsa Brunet
PROTOCOLE TREMBLEMENT POST-TRAUMATIQUE
Agnès Vincent DESC Réanimation médicale 2ème année Lyon Décembre 2006.
Cours LCA Etude de non-infériroté B. CARIOU
Qualité de vie des femmes jeunes traitées par hormonothérapie (1)
RÉVOLENS : étude multicentrique randomisée 1:1
Etudes INPULSIS™ I et II : efficacité et tolérance du nintedanib dans la FPI (1) Nintedanib : un nouvel inhibiteur intracellulaire des tyrosines kinases.
Images en Dermatologie Efficacité globale à 1 an : scores PASI ➜ 91 % des patients ont suivi le traitement par l’UST pendant les 52 semaines JDP
Revue de la littérature : Comparaison de méta-analyses Méta-analyses Cochrane vs Méta-analyses soutenues par l’industrie Bmj, 14 Octobre 2006.
Dr HISSEIN ADANAO MAHAMAT
Les morphiniques : débuter un traitement
Switch IP/r pour ETR  Etraswitch. Etude Etraswitch : switch IP/r pour ETR Poursuite du traitement en cours IP/r + 2 INTI n = 21 n = 22 ETR 400 mg QD*
Switch INNTI pour INNTI  Efavirenz pour étravirine –Switch pour toxicité –Préférence des patients.
Groupe de travail « critères d’efficacité »
Etude comparative : 50 PTH par voie postérieure mini invasive VS 50 PTH par voie postérieure conventionnelle Richard Béracassat Alès.
M. Cédric Carnis, M2-IRHPM
Les particularités de la MAPA chez le sujet diabétique I.BENTEBBAA,S.ELGHOUIZI,S.ARIOUA,L.BENDRISS.A.KHATOURI Service de cardiologie Hôpital Militaire.
 D r Gilles CôtéOmnipraticien, CSSS de Rimouski-Neigette. 23 Octobre 2012.
Analyse de la prise en charge des douleurs induites par les actes infirmiers chez les patients opérés de la hanche Lebrun florence Lebrun florence.
Peker Y et al ERJ Augmentation de la Variabilité nocturne de la FC avec alternance bradycardie et tachycardie. la BC survient au moment de l’apnée.
Intro : justification de l’étude ETT : examen disponible facilement, non invasif, polyvalent Puissant et attrayant outil diagnostic et de suivi => explosion.
Une chimiothérapie néo-adjuvante est-elle nécessaire chez les patients avec un cancer de la vessie pT2? Pr Alexandre de la Taille / Dr Dimitri Vordos.
EVALUATION PAR METHODE ACOUSTIQUE DES MODIFICATIONS PHYSIOLOGIQUES DES VOIES AERIENNES SUPERIEURES AU COURS DE LA GROSSESSE M Farrugia 1, N. Leboulanger.
Épreuve de lecture critique d’articles (Ré)écrire le résumé de l’article Pr Christophe Baillard.
Delphine Lorgerie 20 Septembre Bilan initial de l’asthme Examen clinique DEP: * à comparer aux valeurs théoriques de référence * peut être réalisé.
Canal carpien quelques éléments spécifiques l’examen clinique d’abord Réveil par accentuation nocturne des douleurs Douleur ascendante mais pas descendante.
Bouraoui A, Hsairi M, Ben Thabet A, Walha L, Trigui L, Regaieg R, Hamida N, Gargouri A Service de néonatologie, CHU Hédi Chaker de Sfax.
Oral rivaroxaban for symptomatic venous thromboembolism
*Interne ORL – Hôpital São Sebastião, Portugal ** Médecin spécialiste ORL – Hôpital São Sebastião, Portugal *** Chef de service ORL – Hôpital São Sebastião,
Transcription de la présentation:

dans les mouvements involontaires de la langue. Utilité et sûreté de l’injection de toxine botulinique, guidée par EMG, dans les mouvements involontaires de la langue. Objectif : tester l’efficacité des injections de BoNT-A dans les MIL tout en diminuant les effets secondaires - injection guidée par EMG - réduction de la dilution Méthode : - 4 patients (1 homme et 3 femmes âgés de 54 à 63 ans) avec un MIL (2 tremblements et 2 dystonies en protraction) n’ayant pas répondu au traitement per os et ayant présenté des effets secondaires (dysphagie et dysphonie), après injection « classique » de toxine botulinique (injection sans guide EMG sous-mentonnière du muscle génioglosse, dilution 2/1- 50 unités/ml), traitement pendant 2 ans, à 3-4 mois d’intervalle, par des injections de BoNT-A (toxine Incobotulinum-A), avec un rapport de dilution 1/1 (100 unités/ml), à raison de 20 unités de chaque côté de la langue injection de toxine réalisée au travers d’une aiguille monopolaire et guidée par l’EMG le traitement per os était maintenu la satisfaction des patients était objectivée par une échelle analogique visuelle (VAS) en 10 échelons, l’échelon 0 correspondant à la situation avant le traitement par injection de BoNT-A.

dans les mouvements involontaires de la langue. Utilité et sûreté de l’injection de toxine botulinique, guidée par EMG, dans les mouvements involontaires de la langue. Résultats - chez les 4 patients, les mouvements involontaires furent réduits - cette amélioration clinique fut objectivée lors de la visite de contrôle réalisée 30 jours après l’injection - aucun patient ne présenta un effet secondaire significatif - trois patients, dont l’ingestion de nourriture était compromise avant les injections, virent leur poids augmenté de 3 à 5 Kg (le poids du 4ème patient resta stable) - les meilleurs résultats furent constatés chez les 2 patients avec un tremblement de la langue (score 7 et 8) ; score de 6 chez les patients présentant une dystonie.

dans les mouvements involontaires de la langue. Utilité et sûreté de l’injection de toxine botulinique, guidée par EMG, dans les mouvements involontaires de la langue. Discussion et conclusion - dans cette étude préliminaire, sur un nombre réduit de patients présentant un MIL, les résultats de l’injection de BoNT-A moins diluée et guidée par l’EMG furent satisfaisants l’absence d’effets secondaires significatifs, l’amélioration clinique objectivée par VAS et la compliance au long cours des patients à ce type de traitement sont très encourageantes dans ces cas particuliers de MIL, l’EMG constitue une aide technique très utile pour apporter un résultat thérapeutique