Traitement de texte +.

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Transcription de la présentation:

Traitement de texte +

LA mise en forme de base Principes de mise en forme communs à OO Writer et à Microsoft Word : Style du corps de texte à tout le document (« Corps de texte » ou « normal » ) Styles indiquant les niveaux hiérarchiques du document (« Titre1 », « Titre2 », etc.) Styles spécifiques (paragraphes ou caractères) Insertion des objets et ajout de légendes Génération des index Mise(s) en page Icones de mise en forme peu(pas) utilisées

Héritage des styles Les styles proposés par OO/MS héritent d’autres styles; par exemple : Sous OO : les styles de titre (« Titre1 », « Titre2 », etc.) héritent du style « Titre » : toute modification appliquée à « Titre » sera appliquée à ‘ses enfants’ Intérêt = cohérence de la mise en forme du document nécessité de modifier les propriétés d’un style enfant pour obtenir une présentation spécifique Attention : cet héritage est différent pour OO Writer et MS Word (attention : certains styles de MS Word sont à la fois de paragraphe et de caractères) Modifier Standard : la police du Document Modifier Titre : le décalage des titres Modifier la police pour Titre1 (on contrarie les propriétés du style parent Titre)

Les raccourcis clavier Combinaisons de touches du clavier permettant d’accéder plus rapidement à certaines fonctions Appui maintenu sur CTRL ou ALT ou Win, puis sur une ou plusieurs autres touches du clavier (des lettres en général) Raccourcis Windows : ALT + Tab = changer d’application ALT + F4 = fermer le programme actif Win + M = réduire toutes les fenêtres F1 = appeler l’aide (également pour les applications)

Les raccourcis claviers des logiciels d’application Disponibles sur la plupart des logiciels : CTRL + O = ouvrir un fichier (Open) CTRL + S = enregistrer le fichier (Save) CTRL + Z = annuler la(les) dernière(s) opération(s) CTRL + Y = rétablir la(les) dernière(s) opération(s) annulée(s) CTRL + A = tout sélectionner (All ?) tout un texte, tous les objets d’une diapositive, les cellules d’une feuille de calcul CTRL + C = copier la sélection (Copy) CTRL + X = couper la sélection (copier et effacer) CTRL + V = coller la copie précédente CTRL + Q = quitter l’application (Quit)

Personnalisation du logiciel Menu Fichier « propriétés » : informations relatives au fichier Menu Affichage « barre d’outils » : choix des outils à afficher Menu Outils « options » : options générales à tous les logiciels (Données d’identité, Sauvegarde automatique) ou spécifiques par logiciel « orthographe » et « langue » « options d’autocorrection » « personnaliser » : personnalisation de la barre d’outils Option de sauvegarde automatique Options d’autocorrection:texte à frapper amdission (changer en admission), etoption ‘ignorer les espaces doubles’ Créer une barre : MaBarre, et y ajouter Inserer Un renvoi à la ligne(renommer SautLigne)

Mise en page et styles de pages OO Writer dispose de styles de pages nommés Par défaut, les pages d’un document se voient appliquer le style de page « Standard » La fenêtre des styles de pages (F11) permet la configuration et l’application de styles de pages particuliers MS Word ne dispose pas de cette fonctionnalité... (MS Word2007 : thèmes) Tester l’application des mises en page Standard et Paysage Quand on modifie = toutes les pages possèdent le même style

Application de mises en page différentes à un document Permettent un découpage d’un document en plusieurs parties possédant des mises en page différentes Entêtes et pied de page Orientation Numérotation de page Page 1 Saut de section Page 2 Saut de section Page 3

Mises en page différentes Mise en œuvre Sous OO Writer (3.0) Insérer > Saut manuel > Saut de page avec un style de suite. Appliquer les styles de page appropriés avant et après le saut Sous MS Word (2003) Insertion > Saut de section Fichier > Mise en page > Disposition (avant et après le saut de section)

Présentation d’un texte en colonnes Permettent de mettre en forme des paragraphes en un nombre de colonnes choisi paragraphe Section définie en 3 colonnes Ce paragraphe est constitué de 3 colonnes. Le texte est réparti équitablement dans chacune des colonnes, à moins que des sauts de colonnes soient ajoutés manuellement paragraphe

Texte en colonnes Mise en œuvre Sous OO Writer ... Sous MS Word Menu Format > Colonnes (saut de section) Menu Insertion > Saut > Continu ou Colonne Touche F1 Rechercher « sections », puis « insérer des sections »

« hyperlien », puis « insertion » Touche F1 Rechercher « hyperlien », puis « insertion » Hyperliens Permettent la création d’un lien d’un point du texte vers un autre point du texte ou vers un autre document Un document Page 1 hyperlien Page 2 hyperlien Page Web Page 3 Cible Internet Cible à l’intérieur

Références et hyperliens Mise en œuvre Eventuellement définir les cibles (un certain nombre de cibles sont automatiquement définies : les titres, les légendes, les pages elles-mêmes, etc.) Insérer les hyperliens au sein d’un document ou vers une page Web ... Touche F1 Rechercher « hyperlien », puis « insertion »

Exercice Objectif : Exercice : Ressources Configurer son outil de traitement de texte Réaliser des documents ayant une présentation non linéaire (mises en page différentes, textes en colonnes) Réaliser des hyperliens dans un document Exercice : Réaliser le document proposé en suivant les consignes Ressources Site Web : http://openoffice.org Site Web : http://www.microsoft.com Touche F1 AIDE