Formation sur la dyslexie

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Transcription de la présentation:

Formation sur la dyslexie Aurore STAMM, Psychologue spécialiste des troubles du fonctionnement cognitif

Historique de la dyslexie 1er cas décrit en 1896 par le Docteur Pringle-Morgan Adolescent de 14 ans « meilleur élève si l’enseignement avait été oral » Terme employé : « cécité aux mots d’ordre congénital » Terme « dyslexie » : congrès international de psychiatrie en 1937

Dyslexie : définitions et chiffres

La dyslexie Trouble durable qui se manifeste par une difficulté sévère dans l’apprentissage de la lecture en dépit d’une intelligence normale, de bonnes capacités sensorielles, d’un enseignement conventionnel et d’opportunités socioculturelles adéquates (L. Srenger-Charolles & P. Colé, 2003). Déficit durable et significatif du langage écrit qui ne peut s’expliquer par une cause évidente (L’Agence Nationale d’Accréditation et d’Evaluation en Santé, ANAES).

Les chiffres de la dyslexie En recherche et en pratique, différence entre AC et AL > 18 mois Prévalence : 5 à 10 % selon les études Forme très sévère : 1 % des élèves scolarisés Forme plus légère : 8 à 10 % 3 à 4 garçons pour 1 fille

Mécanismes de la lecture

La lecture « Le but ultime de l’acte de lire est d’accéder à la compréhension ; cette finalité ne peut toutefois être atteinte que quand certains mécanismes spécifiques à la lecture sont bien maîtrisés » (Sprenger-Charolles, 1999).

Déchiffrer ou reconnaître un mot écrit pour le lecteur habile mot oral mot écrit 1. Processus global Si mot connu Si mot non connu 2. Processus analytique

La compréhension 2 niveaux de compréhension : But de la lecture : niveau littéral : comprendre le sens usuel (explicite) des mots et des phrases. niveau complexe : appréhender à partir du niveau littéral les significations indirectes (implicites). But de la lecture : Compréhension complexe de tous types de textes écrits.

Compréhension et reconnaissance des mots Chez le lecteur confirmé Chez le lecteur débutant ou dyslexique Compréhension complexe Compréhension littérale Identification mot Compréhension littérale Identification du mot  automatisation de l’activité de lecture  Temps et énergie pour comprendre  Attention concentrée sur le décodage Difficulté pour accéder à la compréhension

(observatoire nationale de la lecture 1998) Différence mauvais lecteur/dyslexique “il semble approprié d’appeler mauvais lecteur tout lecteur dont le niveau de compréhension de l’écrit sera jugé comme insuffisant par rapport aux exigences sociales. Nous considérons comme dyslexiques les mauvais lecteurs chez qui le déficit résulte, en partie en tout cas, d’une anomalie de la capacité d’identification des mots écrits. L’origine de cette anomalie se trouve dans les structures cérébrales et cognitives qui sous-tendent cette capacité” (observatoire nationale de la lecture 1998)

Type d’erreurs les plus courantes lors de la lecture Omissions de lettres non muettes, de syllabes Inversions de lettres ou de syllabes Additions de syllabes Difficultés séquentielles (assemblage pénible de 2 lettres  i-l = il et pas li ; arrangements complexes laborieux  a+r+b+r+e)

Les différents types de dyslexie basés sur le modèle de lecture à double voie

Le modèle à double voie : modèle d’identification des mots mot écrit analyse visuelle réponse orthographique réponse lexicale adressage segmentation conversion Graphème/Phonème fusion réponse phonologique assemblage Le modèle à double voie : modèle d’identification des mots (Marshall & Newcombe, 1973; Coltheart & al, 1978; 1985)

Différents types de dyslexie Dyslexie phonologique Dyslexie de surface Dyslexie mixte Dyslexie visuo-attentionnelle

Dyslexie phonologique : Caractéristiques Dyslexie la plus fréquente : 60 à 70 %; atteinte de la voie d’assemblage; difficultés à lire des pseudo-mots, les mots nouveaux; Omissions, adjonctions, substitutions, confusions de phonèmes; Lecture lente et laborieuse; « lire par reconnaissance ».

Dyslexie de surface : Caractéristiques déficience de la voie d’adressage ; maîtrise des sons mais difficultés à appliquer les règles grapho-phonologiques pour les lettres dont la prononciation dépend du contexte orthographique ; prononce souvent les lettres muettes ; mots irréguliers lus par analogie avec prononciation la plus fréquente ; lexique orthographique imprécis ; paralexie visuelle proche (phare au lieu de phrase).

Dyslexie mixte : Caractéristiques Forme de dyslexie la plus sévère  Deux voies de lecture atteintes  Difficultés de déchiffrage grapho-phonémique  Absence de lexique interne

Dyslexie visuo-attentionnelle Caractéristiques Maîtrise des correspondances grapho-phonémiques; Capacités visuo-attentionnelles insuffisantes pour mettre en œuvre les deux voies de lecture de façon fonctionnelle  Ne parvient pas à sélectionner les éléments pertinents et se laisse perturber par les éléments distracteurs. Saut de plusieurs mots, voire même de plusieurs lignes; Erreurs de ressemblances spatiales (b / d - on / ou - m / n) ; Grande fatigabilité.

Les dysorthographies

Les dysorthographies Trouble spécifique de l’apprentissage de l’orthographe; Altération de la transcription du phonème entendu en graphèmes; A chaque type de dyslexie correspond une dysorthographie de même caractéristique.

Les difficultés dues à l’opacité de la langue française Un même phonème peut s ’écrire de plusieurs façons : / K / c ( camion), cc ( accord) k ( képi) qu ( quille), q ( coq) ch ( chœur), ck ( ticket) plusieurs phonèmes = 1 seule lettre / KS /  x plusieurs lettres = 1 seul phonème eau>/o/

Les dysorthographies types d’erreurs Erreurs phonologiques (v/f, ch,j); Erreurs visuelles (b/d/q/p; on/ou); Difficultés d’accès et d’application de règles grammaticales (erreurs d’accords, difficultés sur les homophones, mauvaise segmentation : larmoire  l ’armoire , pour les nous rire  pour les nourrir); Lenteur, ratures, graphisme maladroit.

Les types de dysorthographies Dysorthographie phonologique; Dysorthographie de surface; Dysorthographie mixte ; Dysorthographie visuo-attentionnelle.

La dysorthographie phonologique Difficultés lors de l’écriture de mots nouveaux; Capacités d’orthographier correctement la plupart des mots familiers; Mauvaise analyse de la séquence phonologique; Méconnaissance des règles de conversion P/G; Omissions, adjonctions, substitutions, confusions de phonèmes; Inversions, déplacements de certains éléments de la séquence.

Dysorthographie de surface Mots écrits comme ils se prononcent, sans tenir compte de leurs caractéristiques orthographiques (arico, fame, pijon); performances d’autant plus faible que l’orthographe des mots est plus complexe; non automatisation des règles de variation contextuelle; capacité à orthographier des pseudo-mots totalement préservée;

Dysorthographie de surface (suite) Méconnaissance de l’orthographe des mots :  transcriptions à partir d’un traitement phonologique uniquement; transcriptions différentes d’un même mot, au cours d ’une même dictée (chemain - chemein) impossibilité de retrouver le sens des homophones présentés à l’écrit (renne, rêne, reine).

Dysorthographie mixte Écrit difficilement compréhensible (erreurs des deux dyslexies précédentes réunies) : Erreurs phonologiques Erreurs visuelles Erreurs grammaticales

Dysorthographie visuo-attentionnelle Erreurs visuelles, inversions; Omissions, substitutions de mots; Performances diminuant avec la longueur de la transcription.

Comportements déviants pouvant être associés Souvent les conséquences de son vécu d’échecs, de son mal être : - inhibition - agressivité - instabilité - manque de confiance en soi et d’estime de soi…

Explication cognitiviste des troubles spécifiques des apprentissages Troubles des apprentissages DYS Atteinte d’un ou plusieurs processus cognitifs Dysfonctionnement dans le traitement de l’information verbale ou non verbale. Dysfonctionnement cérébral

Théories explicatives ( liste non exhaustive) Dysfonctionnement du traitement des informations - Hypothèse phonologique : Sur-discrimination des phonèmes; Distingueraient le /k/ de café et de crème. - Hypothèse du système visuel central : Système visuel  visions périphérique et centrale; Déficit de la vision périphérique  difficulté de fixation et défaut d’anticipation.

Orientation vers la génétique Prédominance de la dyslexie chez les garçons; Concordance de la dyslexie chez les jumeaux monozygotes; Antécédents fréquents de dyslexie dans une même lignée généalogique.

Le repérage et le dépistage Repérage par les enseignants ou par la famille « Les productions écrites ne reflètent pas les capacités réelles de l’enfant » ou bien « grande différence entre l’écrit et l’oral » ou bien « grande hétérogénéité dans les résultats scolaires souvent en faveur des matières scientifiques ». Dépistage par le médecin scolaire ou la psychologue scolaire Plus le dépistage est précoce, meilleurs seront les avantages de la prise en charge.

Le diagnostic Bilan pluridisciplinaire dans un centre référent, notamment pour les cas les plus sévères : médical, psychologique (aspects psycho-affectifs et cognitifs), orthophonique et psychomoteur; Bilan chez une orthophoniste ou chez une psychologue spécialiste des fonctions cognitives ou chez une neuropsychologue;  importance du bilan pluridisciplinaire pour une prise en charge adaptée.

Prise en charge Prise en charge orthophonique : basée sur la lecture et l’orthographe; Prise en charge neuropsychologique : basée sur l’attention, la mémoire… Prise en charge psychomotrice : basée notamment sur la coordination motrice; Prise en charge psychologique : basée sur la vie psychique de l’enfant (estime de soi notamment).  Prise en charge souvent lourde

Pronostic : dépend de plusieurs facteurs Type de dyslexie / dysorthographie; Intensité des troubles et efficience des fonctions préservées; Précocité du dépistage; Existence, régularité et intensité des rééducations; Profil psychologique ou affectif de l’enfant (image de soi, confiance en soi…) Vigilance, coopération et coordination entre famille, école et rééducateurs (mise en place d’un PAI).

Comprendre un enfant dyslexique

Que disent les enfants dyslexiques lorsqu’ils se trouvent en activité de lecture ? Ils ont mal à la tête Ils voient les lettres bouger sur leur feuille Ils ne se rappellent plus de ce qu’ils ont lu Ils ont envie de pleurer et/ou de crier

Pour un enfant dyslexique, lire c’est… Une tâche cognitive complexe demandant beaucoup d’attention  Fatiguant Une activité qui lui demande beaucoup de temps  Démotivant Un accès à la compréhension simple et complexe du texte très réduit  Non-satisfaisant

Sensibilisation aux troubles spécifiques des apprentissages

Recopier ce texte Sleon une édtue de l'uvinertisé de Cmabrigde, l'odrre des ltteers dans un mot n'a pas d'ipmrotncae, la suele coshe ipmrotnate est que la pmeirère et la drenèire soit à la bnnoe pclae. Le rsete peut êrte dnas un dsérorde ttoal et vuos puoevz tujoruos lrie snas porlblème. C'est prace que le creaveu hmauin ne lit pas chuaqe ltetre elle-mmêe, mias le mot cmome un tuot.

Des difficultés, mais aussi de nombreuses capacités

« Le don de dyslexie » Ecrit par Davis, 1995 Nombreuses personnalités célèbres souffrant de dyslexie : Albert Einstein, Alexander Graham Bell, Walt Disney… Cause de la dyslexie : tendance cognitive naturelle à remplacer les perceptions sensorielles normales par des conceptualisations Dyslexie = don, talent  développe des capacités hors du commun

« Le don de dyslexie » Ecrit par Davis, 1995 8 capacités de base particulières : Aptitude à transformer ou créer des perceptions Très conscients de leur environnement Plus curieux que la moyenne des gens Pensent essentiellement en images plutôt qu’en mots Très intuitifs et perspicaces Pensent et perçoivent de manière multidimensionnelles (en utilisant tous leur sens) Capables de vivre la pensée comme si c’était la réalité Imagination très vive

« Le don de dyslexie » Ecrit par Davis, 1995 Trouble de l’apprentissage écrit conséquence négative d’un don Si capacités non-refoulées  intelligence et imagination extraordinaires.

Quelques citations de chercheurs et professionnels reconnus Citations parues dans Dyslexie de Dansette et Plaza, 2003 : Norman Geschwind, en 1982 lors d’une conférence, décrit la dyslexie comme « la pathologie de la supériorité ». Alain Galaburda : « les gens ayant de la dyslexie réussissent non pas en dépit de la dyslexie, mais grâce à elle ». Marie-France Wittrant : « Plus de 50% des employés de la NASA sont dyslexiques. Ils sont recrutés tout spécialement en raison de leurs aptitudes hors du commun à résoudre les problèmes, et de leur excellente perception spatiale et tridimensionnelle. »