Histoire Maritime Du Transmanche « LesCar-Ferries » N°8 A ton allure au clic de souris
27 novembre 1958:Lancement du « Maid of Kent » (2 éme du nom) surnommé “The Pocket Liner” en raison de sa ressemblance aux paquebots de ligne.
27 mai 1959 Voyage inaugurale
28 mai 1959 Début de services entre Douvres - Boulogne
Le 5 août 1970 il a heurté le quai à Douvres, La réparation de sa poupe a été faite à Rotterdam.
Saison 1974 : Il est exploité entre Weymouth - Cherbourg
21 avril 1982 Arrivé à Desguaces Aviles SA, San Esteban de Pavia, en Espagne pour la démolition.
1 er novembre 1963 Lancement du Cambridge Ferry
1973 Sealink nom commercial peint sur la coque
En 1982, après avoir eu des modifications à Dunkerque, il est exploité entre Douvres - Dunkerque-Ouest
En 1988 est exploité entre Douvres -Dunkerque
Mars 1990 désarmé à Milford Haven.
. 1993 Rebaptisé « SIRIO » désarmé à Bari.
Mai 2003 vendu à la casse en Turquie.
13 juin 1965: Lors de son 1er voyage de presse sur Boulogne, le « Dover » inaugure le nouveau terminal ferry.
14 juin 1965 visite de presse à Londres.
A Boulogne sur Mer
Le 14 juin 1976, a Douvres, il entre en collision avec le « Breakwater » en entrant dans le port .
1977: « Le Dover » est Rebaptisé « Earl Siward ».
1981 désarmé à Newhaven.
25 novembre 1981 Vendu à Sol Ferries Ltd, Limassol, Chypre 25 novembre 1981 Vendu à Sol Ferries Ltd, Limassol, Chypre.Rebaptisé Sol Express
18 avril 1986 Arrivé à Newcastle ou il est reconverti en à casino - restaurant - boîte de nuit et rebaptisé Tuxedo Royale. 1
Le Port de Calais dans les années 1970
1965: Lancement du « Holyhead Ferry ».
Septembre 1976: Rebaptisé « Earl Leofric »
30 mai 1981 remorqué jusqu'en Espagne au chantier de démolition
Après le «Compiègne » l'entrée en service des trois autres navires SNCF de la série, (légèrement différents mais construits sur le même modèle) se fait dans les huit années qui suivent. Le « Chantilly » vient renforcer la capacité de transport des véhicules sur Calais. Le « Villandry » et le « Valençay » sont les premiers ferries Français à entrer en servicce sur la ligne Dieppe - Newhaven.
Lancé en 1965. Livré le 21 juin 1965.
13 juillet 1965 Le « Valençay » entre Dieppe - Newhaven.
1976: Exploité entre Calais - Folkestone.
Septembre 1984 désarmé à Calais.
Novembre 2003 Vendu pour la démolition en Inde.
Car-Ferries et Transbordeurs A suivre Car-Ferries et Transbordeurs N°9 jrfournier61@yahoo.fr Montage: Jean-Rémy Fournier Cliquez ici pour voir mon site : jrfournier61.free.fr