01/ la recherche documentaire de chaque binôme « aov2010 » commence par une présentation du sujet, un peu comme ici, en une ou plusieurs images. Les noms.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
C ANAL DE L ACHINE D ÉCLARATION DE PRINCIPES ( MAI 2010)
Advertisements

ELABORATION DU PLU DORGEVAL Présentation du Projet de PLU 10 mars 2011.
Démarche AEU Commune de La Motte-Servolex Colloque Villes et constructeurs 11 et 12 juin 2008.
EOI MAIRENA DEL ALJARAJE- 5ème ANNÉE
BONJOUR PARIS!.
Questionnaire aux candidats aux élections municipales Réponse de la liste conduite par M Lacogne.
NOUVEAUX PROGRAMMES DE CAP FRANCAIS HISTOIRE ET GEOGRAPHIE C C F.
EURALILLE UN AMENAGEMENT AU NIVEAU LOCAL
Un centre tertiaire : le quartier des bassins (Cherbourg)
Comprendre les territoires de proximité en France
EDD Education au Développement Durable
Conception et mise en page
Oral de la partie pratique Bac STG option Mercatique Session 2012
REUNION PUBLIQUE DINFORMATIONS RELATIVE AU PPAS 6 D Mercredi 9 février 2011 à 19h Ecole communale « Tamaris-Condor »
Paris Au Moyen-Age MOZART « Ave verum ».
Septembre 2008, le Campus de la Nive nest plus seulement une maquette … Mettre fin au diaporama …cest désormais un véritable complexe dinstallations universitaires.
~ ~ ~ ~ ~ ~ Les paysages urbains, la ville
Lecture de plans du bâtiment TD1
Projet d’aménagement du quartier Louvois
Enseignement dexploration Littérature et société Jeudi 14 octobre 2010 LPO Coeffin Formation académique Académie de la Guadeloupe.
Grand Paris et espaces verts en Seine-Saint-Denis : Planifier une relation durable entre ville dense et espaces verts intégrés.
1ère réunion de concertation
Novembre 2004 Schéma de Structure: Un outil pour lavenir de votre Ville en association avecet Province de Liège Ville de VISE.
Paris au moyen âge Le Louvre, l'Hôtel de Ville ou Notre-Dame présentaient des visages différents au Moyen Age. Voici des images de synthèse, signées Grez.
ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT D’UNE EQUIPE CADRE DE LA ZONE DE SANTE DANS LE CONTEXTE DE LA DECENTRALISATION POLITIQUE, ADMINISTRATIVE ET TERRITORIALE.
Les nouveaux territoires classe de 1ère
La description débouche sur un document de type géographique.
A quoi ressemblait Paris
Entreprise AXE Bonjour, je vais vous présenter mon rapport de stage !
Opération Campus 17 Mars 2008.
Qu'est-ce qu'une image ?.
Un exemple de Bidonville: Tondo à Manille
LAPER Attestation première déducation à la route Circulaire du 25 Octobre 2002 BO n° 40 du 31 octobre 2002.
22 octobre 2014 NOUVELLE STRUCTURE POUR L’ENREGISTREMENT DE L’ADRESSE M. Ruymen.
Aide-mémoire sur Lync 2013 pour Office 365
PRÉSENTATION DU PROJET ESPACE SAINT-LOUIS AUX CITOYENS DE LÉVIS CONSULTATION PUBLIQUE AMÉNAGEMENT DE L’ÎLOT SAINT-LOUIS 24 NOVEMBRE 2010.
PPRT de la SARA à Kourou – Analyse des enjeux Réunion d’association 20 juin 2008.
Aménagement paysager du rond point
La revue spécialisée belge pour le Facilities & Purchase Management.
Bienvenue au module 4 Planification de l’enseignement des mathématiques et approches pédagogiques.
Aménagement du territoire Principes et buts d’une politique publique territoriale et prise en considération des demandes Giancarla Papi /
DESIGN MULTIMÉDIA Initiation aux bases de La scénarisation multimédia
Réaménagement de l’ilot Couvalles
Tour SCOTCH SChool Of Technics, Chemistry and History Thomas Auguin, Trévor Bressler, Adélaïde Faux, Clément Hannicq.
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
L’ARCHITECTURE SCOLAIRE entre Var et Alpes Maritimes Proposition de recherches et d’outils Académie de NICE - Inspection Pédagogique Régionale AP, Travailler.
FSA – Droit de la construction et de l’immobilier
Balade dans le Paris médiéval
Des Groues et des couleurs pour les Blossières Version 1.0.
:le quartier durable d’Hammarby (Suède)
Licence « Creative Commons » (CC-BY-NC-SA) Thierry Burger-Helmchen, Projet BourbaKeM, élément n°4, Projet BourbaKeM Elément n° 4 : Introduction.
Aménagement de l’îlot Couvalles à Verviers Master Complémentaire en Urbanisme et Aménagement du Territoire - Année académique M. Duquesne, A-F.
La Basilique de Saint-Nazaire-et-Saint-Celse de Carcassonne. Autrefois cathédrale, cet édifice fut construit en 1096 et 1130, Elle reçut le titre de Basilique.
Pour le 16/03/15. Que faisons nous en classe de 3ème ? Au cours de toute l'année scolaire, nous aurons à réaliser un « projet » qui est la construction.
Les types d’épreuves en terminale géographie
Réunion Comité de Certification de dialyse
Sortir sur le terrain en Géographie
Premiers cours : démarrer
« Archives pour tous » de l’Institut National de l’Audiovisuel : Une nouvelle ressource documentaire pour les urbanistes ? Mémoire de recherche sous la.
Cabinet d’Architecture et d’urbanisme Ruhe & Gemutlichkeit
CONSTRUCTION DE TABLEAUX CROISES SUR LE LOGICIEL MODALISA MET4 – Avril 2005.
Programmation urbaine dans La commune de Bir al arch
agence de développement de la province de Liège.
PR n° , RUE DU CENDRIER AMÉNAGEMENT D’UN ESPACE DE VIE ENFANTINE MANDATAIRES : JEAN-PAUL JACCAUD ARCHITECTES SERGISON BATES ARCHITECTS LTD. janvier.
Vivre en ville, ici et ailleurs Séquences réalisées par Laurent Boissard.
Les nouveaux programmes de 6°
Présentation Le 05 février rue Duret PARIS Tél : Fax : SOCIETE ET SPECIFICITES.
Mise en œuvre didactique et pédagogique
LES TPE AU CDI Quelques conseils de recherche documentaire
ÉLÉMENTS POUR UNE ETUDE DE SAINTE-SUZANNE Logis 17 ème Donjon 11 ème Le château de Sainte-Suzanne en Mayenne.
Transcription de la présentation:

01/ la recherche documentaire de chaque binôme « aov2010 » commence par une présentation du sujet, un peu comme ici, en une ou plusieurs images. Les noms du binôme sont inscrits en arial 10. Approche documentaire : Les hypercentres Benoit Obert et Jean-André Roger. L’un des deux exemples, ici pour les campus : le campus de l’université de Harvard (USA) Cadre 18-1-nord-ouest

Campus actuel Projet campus 02/ le contexte général, deux illustrations générales juxtaposées présentent, à gauche par un élève qui la commente et signe, à droite par l’autre élève qui commente et signe, deux exemples du sujet de l’étude documentaire (ici il s’agit du même exemple, avant et après). Dans le cas des hyper-centres, vous ajoutez une photo de la maquette 18 au 1/2000°, une photo générale de la maquette au 1/200°, une photo de la maquette au 1/2000° de la partie existante au 1/2000° qui vous concerne. Cadre 18-1-nord-ouest

NSNS O E Résidences Installations sportives Enseignement Parkings 200m Charles River Rive Cambridge Rive Boston 03/ deux plans renseignés placés juxtaposés dans la même diapositive présentent de façon détaillée, à gauche par un élève qui signe, à droite par l’autre élève qui signe, les deux exemples d’étude documentaire. Pour l’hypercentre, vous présentez aussi, en plan, un contexte particulier qui vous intéresse. Cadre 13 Il est possible de détailler une diapositive, voir par exemple :

3) Harvard Allston Science Complex (projet) 4) Memorial Hall 2) Harvard Business School 1) Campus + Harvard Stadium 04/ les images de détail illustrant les deux exemples d’étude documentaire, sont placés sur la même diapositive. Elles sont commentées et signées par chaque élève (chaque image est < 50ko).Pour l’hypercentre aussi. Cadre 18-1-nord-ouest

Implantation du campus de Centrale Paris dans une zone urbaine dense 05/ vient ensuite la présentation du projet. Le contexte existant du projet présenté en image en plan et en oblique. Pour l’hypercentre, présentation de la photo de la maquette au 1/200° en plan avec justification des transformations. Cadre 18-1-nord-ouest

Implantation du campus de Centrale Paris dans une zone urbaine dense. Benoit OBRT Jean-André ROGER 06/ pour l’hypercentre, photo oblique de l’esquisse- projet au 1/2000° oblique qui vous concerne avec des annotations. Cadre 18-1-nord-ouest

Il s’agit de transposer le campus de Centrale Paris et celui de Supelec au sein d’un tissu urbain dense. On a voulu créer un espace moins dense et plus d’espaces verts que dans l’existant. Pour compenser la perte de surface des logements qui existaient avant le projet, un espace d’immeubles de très grande hauteur a été créé sur l’espace 23 créant une certaine rupture avec le campus de Supelec et ses grands espaces verts. En ce qui concerne la surface au sol disponible pour le campus de Centrale elle est approximativement la même pour le projet et pour le campus actuel de Chatenay- Malabry. 07/ l'énoncé des choix de « programmation urbaine » est donné en termes Avant projet : campus de Chatenay-Malabry Surface totale du cadre urbain : m² Surface totale des espaces publics = pratiquement aucun Surfaces hors œuvres nettes construites : Logements : environ m² Equipements : gymnase : 800 m², RU : 2400 m², bunker : environ 2400 m² Bureaux : Bat’ens : 7800 m², bâtiment recherche : environ m², bâtiments industriels : environ 7000 m² Divers : environ m² Surfaces shon totale : environ m² Après projet : nouveau campus Surface totale du cadre urbain : m² Surface totale des espaces publics = pratiquement aucun Surfaces hors œuvres nettes construites : Logements : environ m² Equipements : gymnase : 2400 m², RU : 4800 m², bunker : environ 3700m² Bureaux : Bat’ens : m², bâtiment recherche : environ m², bâtiments industriels : environ 8000 m² Surfaces shon totale : environ m² qualitatifs,quantitatifs, pour l’hypercentre, les idées et les innovations, Cadre 18-1-nord-ouest

Bat EnsGymnaseRU Infrastructures sportives Bâtiment Industriel RechercheBunkerRésidenceRER Campus Supelec 08/ une vue en plan du projet est présenté avec des flèches renseignées. L’échelle graphique et le nord sont inscrits. Pour l’hypercentre, photo commentée en plan de la réunion des quatre esquisses de projets. Benoit OBERT Jean-André ROGER Cadre 18-1-nord-ouest

Bat EnsGymnaseRU Infrastructures sportives Bâtiment Industriel RechercheBunkerRésidenceRER Campus Supelec 09/ vue en oblique de la réunion des quatre esquisses finales au 1/2000°. Benoit OBERT Jean-André ROGER Cadre 18-1-nord-ouest

A la manière de Dongtan, nous avons consulté la société britannique ARUP dont le programme de l’aménagement urbain est le suivant : 10/ le « montage opérationnel » de tout ou partie de l’hyper-centre est envisagé et est présenté en deux colonnes, cf DEBUT DES TRAVAUX: 2008 I. Destruction de bâtiments pour construire les nouveaux axes (2010), II. Reconstruction des nouveaux bâtiments le long des nouveaux axes(2015), III. Destruction des barres d’immeubles localisées sur le square et construction du bassin artificiel(2015), IV. Aménagement axes par axes des nouveaux îlots d’immeubles(2025), V. Mise en place des espaces verts et plantation d’arbres le long des axes et sur les bâtiments « verts »(2020). FIN DES TRAVAUX: 2025 Cadre 18-1-nord-ouest

Bunker Résidence Bâtiments Recherche Infrastructures sportives 11/ les vues obliques de détail, sont commentées et signées par chaque élève. Pour l’hypercentre, la vue des détails de vos maquettes de proposition au 1/2000°, jointes aux trois autres maquettes rassemblées, Cadre 18-1-nord-ouest

11bis/ ces vues de détails revoient à des évocations d’architectures commentées et signées par chaque élève, Cadre nord-ouest

Ce cours d’approche de la ville m’a permis de prendre conscience de l’importance d’une certaine harmonie entre les bâtiments et de la continuité des axes. J’ai aussi pu découvrir les différents styles d’architecture existant. Le travail sur maquette est particulièrement intéressant pour visualiser l’harmonie entre quartier que nous avons pu voir durant notre visite de Paris. Nicolas MEYER 12/ les enseignements du projet, ou les leçons de l’aménagement urbain, sont présentés en deux colonnes Ce cours d’ouverture culturelle, « Approche de la Ville », m’a donné un œil nouveau sur ma perception de la ville, telle l’importance des échelles et de la continuité. Bien que familier des quartiers visités lors de notre balade, j’ai pu découvrir un autre regard : le regard architectural. Notre « projet » fut l’occasion de travailler en groupe, et de s’attacher à l’harmonie entre les différents blocs. J’ai également apprécié l’aspect politico-social du film et de l’exposé. Thibaut CALIN Cadre 18-1-nord-ouest