Correction DS n°2 Sujet A Sujet B

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La Masse La quantité de matière contenue dans un objet détermine la masse de celui-ci (la quantité d’atomes). Cette quantité de matière demeurera identique.
Advertisements

Chapitre 13 : Mouvements dans un champ de force uniforme.
Chap. 13: La gravitation universelle
LES LOIS DE NEWTON.
Comment éviter le basculement d’un corps?
Univers Non-vivant Quel rapport y a-t-il entre la masse et le volume?
LA GRAVITATION UNIVERSELLE
Caractéristiques de quelques forces
Chapitre 14: Le système solaire
Chapitre P03: Caractéristiques de quelques forces
Chapitre : Masse et volume
Activité 9 : Un exemple de force : le poids
La Gravitation.
EVALUATION FORMATIVE Poids et masse d’un objet
Notions de poids et de masse
Caractéristiques de quelques forces
INTERACTIONS FONDAMENTALES
Notion de physique.
Combien je pèse… sur la Lune?
2. Mouvement et forces.
LES TRANSFORMATIONS DE L’ÉNERGIE
La physique Le mouvement.
Sommaire I- Définition et généralité
Définition Quantité de matière dans un objet
A quelles conditions un mouvement
Forces usuelles Une force modélise une action mécanique exercée sur le système ; elle se représente par un vecteur. Voici quelques exemples courants.
Evaluation diagnostique Souvenirs du collège …
Les grandeurs physiques
La gravitation est-elle universelle ?
Relation entre la masse et le poids
Thème 3 – La masse et les forces
La masse volumique Définition: la masse d’une substance par unité de volume. Rappel: la théorie particulaire nous dit que les particules de différentes.
Points essentiels La force gravitationnelle;
Les satellites et les stations spatiales
Connais-tu les grandeurs physiques, leurs unités dans le SI et leurs appareils de mesure ?
Exercices d’application : Calcul du poids
La Gravitation Mécanique 1er chapitre M1
Partie mécanique Chapitre 1 L’interaction gravitationnelle
Chap 12 : Gravitation et poids.
ACTIONS MECANIQUES - FORCES
La gravitation universelle
PARTIE A : LA CHIMIE, SCIENCE DE LA TRANSFORMATION DE LA MATIERE
Partie mécanique I. Relation entre le poids d’un objet et sa masse
Le Poids et la masse QCM Chapitre 2 Mr Malfoy
Thème 3: La masse et les forces
Unités de mesure de la matière
Caractéristiques de quelques forces
RAPPEL SUR LES NOTIONS POIDS ET FORCE
PREMIERE PARTIE: De la gravitation à l’énergie mécanique
Correction DS n°3 Sujet A Sujet B
Correction DS n°3 Sujet A Sujet B
Correction DS n°1 Sujet A Sujet B
3CMI -Gravitation et poids.
Chap 7 : La gravitation.
PREMIERE PARTIE: De la gravitation à l’énergie mécanique
3. Inertie et force La première loi de Newton:
Quel rapport y-a-t-il entre masse et volume?
La gravitation universelle
L’interaction gravitationnelle
 La vitesse  Le déplacement  Le temps  L’accélération.
Chap 8 : Le Poids. A retenir ! 1/ Le poids et la masse : Le poids P et la masse m sont deux grandeurs physiques différentes. L’unité de masse est le kg.
Chapitre 1 Les propriétés de la matière
Masse et Volume La masse est la quantité de matière d'un objet. Mesurer en grammes ou kilogrammes. Volume est la mesure de l'espace que l'objet occupe.
Page 3 Masse et poids Masse et poids.
Module : Sciences expérimentales et technologie les objets techniques: la mécanique  Notion de force  Leviers et balances  Etude du mouvement: - transmission.
LES OPERATIONS de MESURES
La balance de Roberval 1Bonnin Jérémy Institut l'Aubépine
CHAPITRE 3 Le Poids et la masse..
Matière et énergie 8e année
Transcription de la présentation:

Correction DS n°2 Sujet A Sujet B Exercice n°1 : Exercice n°1 : 1) « L’ attraction lunaire » est en fait l’action attractive à distance exercée par la Lune sur la fusée (gravitation lunaire) 1) « L’ attraction lunaire » est en fait l’action attractive à distance exercée par la Lune sur la fusée (gravitation lunaire) 2a) La fusée ne s’écrase pas sur la Lune car elle tourne à une vitesse suffisamment élevée et elle se trouve à une distance suffisamment éloignée de la Lune. 2a) La fusée ne s’écrase pas sur la Lune car elle tourne à une vitesse suffisamment élevée et elle se trouve à une distance suffisamment éloignée de la Lune.

Sujet A Sujet B Exercice n°2 : Exercice n°2 : 1a) Le poids d’un objet est l’action de gravitation exercée par un astre sur cet objet. Le poids se mesure avec un dynamomètre et s’exprime en Newton. 1a) La masse d’un objet est la quantité de matière qu’il contient. La masse se mesure avec une balance de Roberval et s’exprime en kilogramme. 1b) Le poids d’un objet est l’action de gravitation exercée par un astre sur cet objet. Le poids se mesure avec un dynamomètre et s’exprime en Newton. 1b) La masse d’un objet est la quantité de matière qu’il contient. La masse se mesure avec une balance de Roberval et s’exprime en kilogramme.

Sujet A Sujet B 1c) La remarque du capitaine Haddock n’est pas correcte car la tonne est une unité de mesure de masse et non de poids. 1c) La remarque du capitaine Haddock n’est pas correcte car la tonne est une unité de mesure de masse et non de poids. 2) 2) Newton kilogramme Newton par kilogramme Newton kilogramme Newton par kilogramme

Sujet A Sujet B 3) Je calcule le poids P1 du capitaine (seul) sur la Terre. 3) Je calcule le poids P1 du capitaine (seul) sur la Terre. 4) Je calcule le poids P2 du capitaine avec son équipement sur la Terre. 4) Je calcule le poids P2 du capitaine avec son équipement sur la Terre.

Sujet A Sujet B 5) La masse du capitaine Haddock avec son équipement sur la Lune est la même ( soit 180 + 82 = 262 kg) que sur la Terre car la quantité de matière d’un corps ne change pas en fonction du lieu où il se trouve. 5) La masse du capitaine Haddock avec son équipement sur la Lune est la même ( soit 150 + 75 = 225 kg) que sur la Terre car la quantité de matière d’un corps ne change pas en fonction du lieu où il se trouve.

Sujet A Sujet B 6) Je calcule le poids P3 du capitaine avec son équipement sur la Lune. 6) Je calcule le poids P3 du capitaine avec son équipement sur la Lune. 7) P3<P1 7) P3<P1 Ainsi, la capitaine Haddock se sentira plus léger sur la Lune avec son équipement que sur la Terre sans son équipement. Ainsi, la capitaine Haddock se sentira plus léger sur la Lune avec son équipement que sur la Terre sans son équipement.

Sujet A Sujet B Exercice n°3 : Exercice n°3 : Je vais calculer l’intensité de la pesanteur de la planète que laquelle a eu lieu les 2 mesures : Je vais calculer l’intensité de la pesanteur de la planète que laquelle a eu lieu les 2 mesures : Le film de science fiction a au lieu sur la planète Vénus. Le film de science fiction a au lieu sur la planète Mars.

Sujet A Sujet B Exercice n°4 : Exercice n°4 : 1) 1)

Sujet A Sujet B Exercice n°4 : Exercice n°4 : 2) Les deux grandeurs poids et masse sont proportionnelles car la courbe est une droite qui passe par l’origine. 2) Les deux grandeurs poids et masse sont proportionnelles car la courbe est une droite qui passe par l’origine. 3) Par lecture graphique, je vois qu’un objet de masse 1000g a un poids de 10N. 3) Par lecture graphique, je vois qu’un objet de masse 2000g a un poids de 20N. 4) On peut alors calculer l’intensité de pesanteur : 4) On peut alors calculer l’intensité de pesanteur :

Sujet A Sujet B Exercice n°4 : Exercice n°4 : 5) Je vais calculer le poids de chaque objet A,B,C et D sur la planète Mars. On rappelle que la masse de ces objets de change pas. 5) Je vais calculer le poids de chaque objet A,B,C et D sur la Lune. On rappelle que la masse de ces objets de change pas.