Correction DS n°2 Sujet A Sujet B Exercice n°1 : Exercice n°1 : 1) « L’ attraction lunaire » est en fait l’action attractive à distance exercée par la Lune sur la fusée (gravitation lunaire) 1) « L’ attraction lunaire » est en fait l’action attractive à distance exercée par la Lune sur la fusée (gravitation lunaire) 2a) La fusée ne s’écrase pas sur la Lune car elle tourne à une vitesse suffisamment élevée et elle se trouve à une distance suffisamment éloignée de la Lune. 2a) La fusée ne s’écrase pas sur la Lune car elle tourne à une vitesse suffisamment élevée et elle se trouve à une distance suffisamment éloignée de la Lune.
Sujet A Sujet B Exercice n°2 : Exercice n°2 : 1a) Le poids d’un objet est l’action de gravitation exercée par un astre sur cet objet. Le poids se mesure avec un dynamomètre et s’exprime en Newton. 1a) La masse d’un objet est la quantité de matière qu’il contient. La masse se mesure avec une balance de Roberval et s’exprime en kilogramme. 1b) Le poids d’un objet est l’action de gravitation exercée par un astre sur cet objet. Le poids se mesure avec un dynamomètre et s’exprime en Newton. 1b) La masse d’un objet est la quantité de matière qu’il contient. La masse se mesure avec une balance de Roberval et s’exprime en kilogramme.
Sujet A Sujet B 1c) La remarque du capitaine Haddock n’est pas correcte car la tonne est une unité de mesure de masse et non de poids. 1c) La remarque du capitaine Haddock n’est pas correcte car la tonne est une unité de mesure de masse et non de poids. 2) 2) Newton kilogramme Newton par kilogramme Newton kilogramme Newton par kilogramme
Sujet A Sujet B 3) Je calcule le poids P1 du capitaine (seul) sur la Terre. 3) Je calcule le poids P1 du capitaine (seul) sur la Terre. 4) Je calcule le poids P2 du capitaine avec son équipement sur la Terre. 4) Je calcule le poids P2 du capitaine avec son équipement sur la Terre.
Sujet A Sujet B 5) La masse du capitaine Haddock avec son équipement sur la Lune est la même ( soit 180 + 82 = 262 kg) que sur la Terre car la quantité de matière d’un corps ne change pas en fonction du lieu où il se trouve. 5) La masse du capitaine Haddock avec son équipement sur la Lune est la même ( soit 150 + 75 = 225 kg) que sur la Terre car la quantité de matière d’un corps ne change pas en fonction du lieu où il se trouve.
Sujet A Sujet B 6) Je calcule le poids P3 du capitaine avec son équipement sur la Lune. 6) Je calcule le poids P3 du capitaine avec son équipement sur la Lune. 7) P3<P1 7) P3<P1 Ainsi, la capitaine Haddock se sentira plus léger sur la Lune avec son équipement que sur la Terre sans son équipement. Ainsi, la capitaine Haddock se sentira plus léger sur la Lune avec son équipement que sur la Terre sans son équipement.
Sujet A Sujet B Exercice n°3 : Exercice n°3 : Je vais calculer l’intensité de la pesanteur de la planète que laquelle a eu lieu les 2 mesures : Je vais calculer l’intensité de la pesanteur de la planète que laquelle a eu lieu les 2 mesures : Le film de science fiction a au lieu sur la planète Vénus. Le film de science fiction a au lieu sur la planète Mars.
Sujet A Sujet B Exercice n°4 : Exercice n°4 : 1) 1)
Sujet A Sujet B Exercice n°4 : Exercice n°4 : 2) Les deux grandeurs poids et masse sont proportionnelles car la courbe est une droite qui passe par l’origine. 2) Les deux grandeurs poids et masse sont proportionnelles car la courbe est une droite qui passe par l’origine. 3) Par lecture graphique, je vois qu’un objet de masse 1000g a un poids de 10N. 3) Par lecture graphique, je vois qu’un objet de masse 2000g a un poids de 20N. 4) On peut alors calculer l’intensité de pesanteur : 4) On peut alors calculer l’intensité de pesanteur :
Sujet A Sujet B Exercice n°4 : Exercice n°4 : 5) Je vais calculer le poids de chaque objet A,B,C et D sur la planète Mars. On rappelle que la masse de ces objets de change pas. 5) Je vais calculer le poids de chaque objet A,B,C et D sur la Lune. On rappelle que la masse de ces objets de change pas.