SYNTHÈSE DU RÉGIME FRANÇAIS TRAVAIL PRÉSENTÉ PAR: FRANCIS JOBIDON ET SIMON MCKEBEN GR:402
Intro La population québecoise a connue plusieurs influences au cours des derniers siècles. Une des plus influente a été la période du Régime français. Le dévloppement social a auguementé de manière tellement considérable que le taux de natalité na jamais été égalé (ni même par les asiatiques).
Population en 1663 Au début du Gouvernement Royal, la population en Nouvelle-France était minime puisque les compagnies à monopole ne respectèrent pas leurs engagement concernant le peuplement de la colonie. C’est pour cette raison que le gouvernement de 1663 dû mettre en place une politique de peuplement.
Recensement de 1666 Comme preuve de la défaillance des compagnies à monopole, lors du recensement de 1666, organisé par Jean Talon, dénombre 3215 habitants en Nouvelle- France. Les conclusions de ce recensement sont claires, il est nécessaire que la population augmente. C’est dans cette esprit que les politiques de peuplement voient le jour. Francis Jobidon et Simon Mckibben
Développement social Comme la population de la Nouvelle-France pratiquait en majeure partie le métier de coureurs des bois et comme ce métier exige une forme physique incomparable, il est nécessaire d’avoir une relève jeune. C’est cette relève qui était insuffisante. C’est dans l’optique d’une arrivée de problèmes que furent créée les politiques de peuplement.
Politiques de peuplement Les principales démarches utilisées pour augmenter la population sont tout d’abord, des amendes pour les parents des filles de 17 ans ou de garçons de 21 ans non-mariés. Il y a aussi des avantages pour les familles nombreuses( par exemple, l’éducation gratuite pour le 23e enfant d’une famille). Il y a aussi des filles du roi (filles à marier) envoyées en Nouvelle-France.
Résultats Peu après 1666, grâce aux politiques de peuplement, la population de la Nouvelle-France passa de 3215 à 6700 habitants. Ce chiffre fut calculé en Malgré ces résultats étonnant quoique insuffisant, Jean Talon retourna en France et fut remplacé par Frontenac.
Caractéristiques de la population En 1663, la plus grande parti de la population était de jeunes hommes âgés d’environ 20 à 25 ans. Toutefois avec l’arrivé de 750 jeunes filles du roi sur un espace de 8 ans et la naissance de centaines d’enfants la population s’est beaucoup diversifiée. Ceci est une autre raison pour laquelle la politique de peuplement eut un bon impact.
Politique de peuplement modernes De nos jours, au Québec, le gouvernement met toujours en place des politiques de peuplement. Elles sont tout de même moins oppressives que celle des années Au lieu des amendes pour les parents d’enfants célibataires, on augmente les congés de maternité et même de paternité.
Conclusion Bref, malgré toutes ces imperfections et le manque d’intérêt porté aux habitants de la Nouvelle-France, c’est grâce au Régime français que le Canada a connu un essort demographique. C’est peut-être ce que l’on devrait faire ici si l’on ne veut pas connaître l’assimilation.