La crise des SUBPRIMES « Quand tout a basculé » Département des systèmes d’information et de télécommunications.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Micro Housing Finance Corporation Date de création : 2008 Zone dintervention : Mumbai Modèle: : For profit Population cible: Population à bas revenus (max.
Advertisements

LA CRISE FINANCIERE INTERNATIONALE
Ces cochonneries de subprimes
Stratégies de financement des placements par emprunt Nom, TITRES PROFESSIONNELS Titre, Société Date.
Stratégies de financement des placements par emprunt Nom, TITRES PROFESSIONNELS Titre, Société Date.
Nom du présentateur : Comprendre le financement des placements par emprunt.
Banques : remboursement des dettes1 Quelques fausses vérités dévidence Des grandes banques françaises (mais aussi aux Etats-Unis) remboursent leurs dettes.
Introduction Générale
La crise financière International
Revenus et Dettes Leçon 7 Les Prets. Definitions Période damortissement Nombre réel de mois ou d'années qu'il te faudra pour rembourser entièrement une.
Revenus et Dettes Leçon 5 Les Cartes de Crédit. Avantages L'un des avantages des cartes de crédit, c'est de ne pas avoir à traîner sur soi de gros montants.
Finances Personnelles Leçon #3 Les prêts hypothécaires.
Les sociétés de refinancement
1 Le système bancaire et financier. 2 La monnaie Le système bancaire Les fonctions et les formes de la monnaie La création monétaire La BC et ses missions.
La crise de Conception : C Bouquillion et V Gay-Chanteloup, mars 2010, formation continue professeurs SES.
De la titrisation à la crise de liquidités Soit une banque qui a accordé 100 millions de crédits immobiliers : N. Rossignol, Professeur de SES, lycée Senghor,
Mécanismes de la création monétaire Soit le compte de Bilan d'une banque quelconque : N. Rossignol, Professeur de SES, lycée Senghor, Evreux.
La crise des crédits "subprimes" Michel Lasserre le 25/05/2008 La crise des crédits "subprimes" Que sont les crédits "subprimes ? Pourquoi sont-ils à l'origine.
La crise Economique.
La crise de l'économie américaine
financiers (comptabilisation
Une crise financière sans précédent
La crise financière mondiale et les marchés émergents: Menace ou Opportunité Quelles leçons tirer de la crise asiatique? Eui-Gak Hwang International Center.
Henri Houben Université marxiste d’été 20 août 2008
La crise actuelle : causes, faits, conséquences
GOL503 Spécificités sectorielles
La crise : mode demploi Basé sur larticle dAlternative Economique de septembre 2007.
La crise des subprime.
Chapitre 3 La puissance économique des Etats-Unis et le monde
1ère Partie : Les causes et premières conséquences
The First Global Financial Crisis of the 21 st Century 1 An extensive but benign crisis? Not (yet) a Minsky moment ? Subprime crisis – mortgage crisis-
MATHÉMATIQUES FINANCIÈRES I
MATHÉMATIQUES FINANCIÈRES I
MATHÉMATIQUES FINANCIÈRES I
 Module financement. v Définition par profil des modalités de crédit et d’épargne Montant moy ($) 240 Durée moy (mois) 12 Taux (%) 23 Epargne Obligatoire.
La dette représente-t-elle vraiment une menace pour la nouvelle génération ?
1 De la crise du subprime à la hausse de l’euro. 2 Ventes de maisons (milliers, rythme annuel) Ventes de maisons neuves
Le financement de l’économie
Origines et conséquences économiques de la crise des subprimes Henri Houben (Attac Bruxelles 1) Université d’été d’Attac Europe (ESU) Lundi 4 août 2008.
Épargne et investissement
Coût de la maison: $ Mise de fonds: $ (10%)
LA CRISE DE L’EURO ET L’ENDETTEMENT DES ETATS. SOMMAIRE Introduction I. Rappels historico-politique II. Déroulement de la crise III. Conséquences et solution.
Evolution et perspectives dans la construction et l’immobilier en France Conjoncture économique et financière 18 avril 2012.
U2.2- Définition de la banque
Macroéconomie financière Ecole centrale de Marseille Année 2011 – 2012 Cours n°2 Franck Lirzin.
RATP Département des systèmes d’information et de télécommunications
Les banques, acteurs de la crise Université d’été d’ATTAC 21 août 2010 Quelles réformes et quelles alternatives ?
Croissance et crises.
De la crise financière à la crise économique Michel Husson, 2009
La Bourse... Les Bases Au menu… Les produits de base Les produits dérivés Risques et rendements Conclusion pratique.
La crise.
«Les entreprises en ont-elles fini avec le financement externe indirect?» Eva Duvergey et Irena Thurette 1ES 1, Lycée Grand Air, Arcachon.
Ecole Centrale Marseille Cours de macro-finance N°3
01 Introduction du cours Lecture Fabozzi, ch. 1 Exercices suggérés
Services de courtage Schweizerhaus Ltd. Berne, Suisse.
FINANCEMENT Interrogations sur la manière dont les fonds seront recueillis pour financer les projets d’investissements jugés rentables.
EMISSION ET CIRCULATION DE MONNAIE
Acte I une crise immobilière. Plus 100 % entre 1999 et juin 2007.
Comprendre la crise financière
Croissance et développement de certains pays
COURS DE MACROECONOMIE FINANCIERE INTERNATIONALE
COURS DE MACROECONOMIE FINANCIERE INTERNATIONALE AU-DELA D’UNE CRISE FINANCIERE CLASSIQUE, LES FACTEURS SYSTEMIQUES ET REELS DE LA CRISE CONTEMPORAINE.
La dynamique de la mondialisation financière Constitution et fonctionnement du marché mondial des capitaux (partie 4)
Banques et création monétaire
Ace Patrimoine Courtier en opérations de banque et en services de paiement, mandataire d’intermédiaire en opérations de banque et service de paiement et.
Courtier en prêts immobiliers depuis 1984  Faciliter vos démarches pour votre projet immobilier,  Vous accompagner à chaque étape,  La qualité de.
1 - Le concept de monnaie 11. Définition fonctionnelle Instrument de paiement Unité de compte Réserve de valeur 12. Le statut de la monnaie Bien matériel,
La crise économique des années 1930 CHC2DF. « La grande dépression » et « Les années perdues » sont deux noms pour la crise économique mondiale des années.
LA CRISE DES SUBPRIMES : d’une crise financière…..
Transcription de la présentation:

La crise des SUBPRIMES « Quand tout a basculé » Département des systèmes d’information et de télécommunications

La souscription des ménages Ce type de crédit hypothécaire très attractif a séduit énormément : « Des millions de ménages américains modestes ont souscrits ces emprunts à taux variables, gagés sur la valeur des biens immobiliers pour un montant total de milliards de dollars » (Le Monde 21 mars 2008) Et a remporté un succès massif : « l'enrôlement délirant de cohortes de ménages insolvables dans la forme la plus lourde de la dette, l'emprunt hypothécaire. » (Le Monde Diplomatique Mars 2008)‏

L'éclaircie avant la tempête Le système s'est même auto-alimenté : « la clause de reset, qui a d'abord fait merveille pour recruter massivement les clients et propulser les prix de l'immobilier vers les sommets – et avec eux les gains spéculatifs sur les dérivés - » (Le Monde Diplomatique Mars 2008)‏ « Clause de reset : Un taux d'appel avantageux est accordé pendant les deux premières années, avant un relèvement au « taux plein » pendant les très nombreuses années qui suivent... » (Le Monde Diplomatique Mars 2008)‏

Le vent tourne... « Lorsque les prix de l'immobilier se sont effondrés et que les taux d'intérêt ont grimpé, ces ménages (ceux ayant souscrits des subprimes) ont été étranglés par les dettes » (Le Monde 21 mars 2008)‏ « Le pic des resets, c'est à dire de ces relèvements de taux d'intéret qui jettent les ménages dans le défaut de paiement » (Le Monde Diplomatique Mars 2008)‏

Et cela va continuer « En supposant – hypothèse favorable - que les recrutements des candidats au crédit ont cessé début 2007, il faudra donc attendre début 2009 pour avoir fini d'écluser la masse des faillis potentiels » (Le Monde Diplomatique Mars 2008)‏

L'impact sur les produits financiers Du fait des titrisations, le malaise s'est répandu : « les crédits subprimes ont été transformés (titrisés) en produits financiers complexes rachetés par les banques du monde entier. Le risque, que l'on croyait disparu s'est ainsi retrouvé disséminé un peu partout » (Le Monde 21 mars 2008)‏

Les fonds plongent Les investisseurs sont rapidement impactés : « les fonds spéculatifs de Bear Stearns ont plongé à cause de crédits subprimes, des produits dérivés de prêts immobiliers à risque dans lesquels ils avaient massivement investi » (Le Monde 20 mars 2008)‏ « Après les fonds de Bear Stearns, les grands noms de la finance internationale, comme Merrill Lynch ou Morgan Stanley, sont ainsi touchés » (Le Monde 21 mars 2008)‏

L'embrasement des banques La confiance a disparu : « La crainte des subprimes se transforme en psychose. Les banques se soupçonnent les unes les autres de camoufler des subprimes. Les investisseurs redoutent qu'un établissement majeur ne soit touché » (Le Monde 21 mars 2008)‏

La panique des banquiers « Face au sentiment de panique des banquiers qui ne pensent qu'à vendre leur créances immobilières, que les emprunteurs puissent les rembourser ou non, et à prêter de moins en moins au risque de tuer l'économie... » (Alternatives économiques avril 2008)‏ « Sur les marchés interbancaires, les banques refusent de se prêter de l'argent » (Le Monde 21 mars 2008)