1 Ministère de la Santé et des Solidarités Pandémie grippale Organisation des soins Mars 2006 Ce diaporama du Ministère de la Santé et des Solidarités.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Volet Ambulatoire du SROS
Advertisements

MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
10 ème Journées Nationales dInfectiologie – Lyon 2009 Soins primaires en cas de pandémie grippale Evaluation dun exercice de simulation dans un Centre.
Le plan « urgences » 2003 Le contexte législatif
Le financement des activités déducation thérapeutique en secteur hospitalier.
1 LOI POUR L EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Incidences.
TEXTES LEGAUX Décret Décret
TABLEAU DE BORD D’UNE REGULATION LIBERALE
L’organisation de la discipline Les instances
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
Réseau daccompagnement et de soins palliatifs du Trégor Monique Couturier Rennes, 17 mai 2006.
Séminaire de mobilisation 9 septembre 2008 « LHAD, une alternative crédible à une prise en charge hospitalière classique » La place de lHAD dans les projets.
Le travail social au sein d’un service de gériatrie
Organisation des SAMU.
Guide pour l ’élaboration d ’un plan départemental
SROS 3 - VOLET REANIMATION. n L analyse de l existant s est effectuée à partir d enquêtes spécifiques qui portaient sur : - l activité et le fonctionnement.
REANIMATION PEDIATRIQUE
LA PERMANENCE DES SOINS EN MEDECINE AMBULATOIRE
Engager un débat sur la rédaction des grands axes du SROS III 1- Document relatif aux axes stratégiques du SROS III présentant des orientations classées.
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
LHospitalisation A Domicile Dr Sara BALAGNY Hospitalisation A Domicile HOPIDOM CHRU LILLE.
Laccès à des consultations psychologiques pour les patients et les proches -Cancérologie : 4 consultations, en ville, prises en charge financièrement par.
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
Journée régionale de la FHF 23 novembre Les contraintesLes attentes Vieillissement démographique Avènement des maladies chroniques Exigence de.
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
Rôles des Présidents du CLUD. Rôles des Présidents Fixent lordre du jour des séances Recueillent les informations relatives à la PCD Proposent les modalités.
Le bilan annuel de synthèse : une simplification dans la prise en charge des patients ? Anne SIMON - SFLS – 30/10/2009 Conflits d’intérêt : laboratoires.
P i c a r d i e Campagne des CPOM le 11 avril 2013 Intervention de Christian DUBOSQ Réunion de lancement.
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix.
Parcours de santé Projets d’infrastructures en région PACA sur des territoires expérimentaux CCOP du 4 juillet 2013.
Organisation de la prévention des risques à l’ULCO
L’ORGANISATION de L’OFFRE PUBLIC et PRIVEE et des SYSTEMES de SOINS
Direction générale de la santé Des objectifs explicites : priorités, programmes, plans Mo VI-2-1 Veille, alerte et gestion des situations durgences sanitaires.
LE PLAN BLANC HOSPITALIER Site Ministère de la Santé :
LES URGENCES PSYCHIATRIQUES points de vue des urgentistes ? Pr J.Kopferschmitt.
Réseau de santé en gérontologie Yvelines Est Mars 2006.
La loi 04 806 du 9 Août 2004 relative à la politique de santé publique donne un nouveau cadre et de nouveaux outils à la politique de santé publique.
ORGANISATION DE LA GARDE AMBULANCIERE DEPARTEMENTALE
F.I.A. S.P.P.2 CAD 1 20 novembre 2001.
Partenariat HAD privée, CHU et Réseau de cancérologie pédiatrique : une histoire toute neuve. Dr DE TRUCHIS B.(Médecin coordonnateur HAD), PRONOST AM (Directrice.
Développement d’actions de prévention du VIH, des hépatites et des IST chez les migrants consultant dans les Missions France de Médecins du Monde : une.
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
MODULE URGENCE REANIMATION
Cours IFSI Novembre 2007 Dr BOURGOGNE
Bilan de la certification V2/2007 des Etablissements de Santé en Basse Normandie Mise à jour du
Synthèse des rencontres avec Docteur Jean-François VIGOUROUX
Les urgences point de vue du SAMU
1 DISPOSITIF LIMOUSIN D’AMELIORATION DE LA QUALITE DE VIE DES PERSONNES ATTEINTES DE CANCER A LEUR DOMICILE ET LEURS PROCHES PRESENTATION ET ACTIVITE DE.
PLAN BLANC: Dispositions/Mise en oeuvre
Missions des équipes mobiles de gériatrie en pré et post admission hospitalière Rôle du gériatre: permanence téléphonique avec les médecins généralistes.
La Coordination des soins en gérontologie (CLIC, Réseaux de santé etc…): Quels acteurs pour quels résultats ? séminaire du 23 mai 2006 François Lefebvre.
3 février 2006SGGRP / LUNDBECK1 Bonnes pratiques soignantes en EHPAD Articulations avec le Secteur Libéral.
6èmes journées nationales des EMG 10 et11 AVRIL 2014 Montpellier
Les Equipes Mobiles de Soins Palliatifs
1 Synthèse groupe III Adaptation des structures à l’activité.
SCHEMA D’ORGANISATION MEDICO-SOCIAL
L’articulation des urgences avec les acteurs de la permanence des soins COTER DU 6 JANVIER 2005.
La Permanence d’Accès aux Soins de Santé: Un projet /Trois phases
Entre les soignants Analyse de discordances: entre les soignants À partir d’un cas clinique 1 Réflexion sur l’accompagnement et les soins palliatifs de.
Centre hospitalier du sud gironde Ré-organisation de la Permanence d’Accès aux Soins de Santé ch sud gironde le
Veille et alerte sanitaire: du quotidien à la situation de crise
Mode de PEC polyvalente caractère généraliste
REFONTE DU PLAN BLANC ELARGI DU RHONE SCOM / CODAMUPS-TS
LA GRIPPE A/H1N1 ORGANISATION EN VUE DU PLAN DE VACCINATION EN MORBIHAN ORGANISATION EN VUE DU PLAN DE VACCINATION EN MORBIHAN.
LES GHT : LA PLACE DES ESMS
ARS RA – DEOS - LB Etude de modélisation de centres de soins de premier recours avec petit plateau technique, permettant la prise en charge des soins non.
Le système de santé.
REGULATION MEDICALE ET HOSPITALISATION Pôle Santé et secours médical Formation SAP 2 ANNEE Infirmier d’Encadrement Pascal ROLLE.
Direction générale de l’offre de soin PASS et EMPP : deux dispositifs d’accès aux soins.
Transcription de la présentation:

1 Ministère de la Santé et des Solidarités Pandémie grippale Organisation des soins Mars 2006 Ce diaporama du Ministère de la Santé et des Solidarités est à la disposition de tous les formateurs souhaitant organiser des séances d’information aux professionnels. Accueil

2 Sommaire 1 - Risques liés à une pandémie grippaleRisques liés à une pandémie grippale 2 - EnjeuxEnjeux 3 - PrincipesPrincipes 4 - Points clésPoints clés 5 - Suppléance, renforcement du personnelSuppléance, renforcement du personnel 6 - Les ressourcesLes ressources 7 - Dispositifs de soins ambulatoiresDispositifs de soins ambulatoires 8 - Organisation pré hospitalièreOrganisation pré hospitalière 9 - Prise en charge par les équipes SMUR en phase pandémique (Situation 6)Prise en charge par les équipes SMUR en phase pandémique (Situation 6) 10 - Organisation des établissements de santéOrganisation des établissements de santé 11 - Schéma d’accès aux soins en phase pandémique (Situation 6)Schéma d’accès aux soins en phase pandémique (Situation 6) Sommaire Mars 2006

3 1 - Risques liés à une pandémie 1 - Risques liés à une pandémie grippale Nombre important de patients à prendre en charge ; Gravité des cas ; Risque de saturation des établissements et du système de soins ; Risque d’absentéisme plus important du personnel soignant. Retour Sommaire Mars 2006

4 Éviter la saturation des établissements de santé ; Augmenter le nombre de patients pris en charge en ambulatoire ; Organiser la suppléance voire le renforcement du personnel médical et soignant ; S’assurer des meilleures conditions de prise en charge des patients ; Mettre en œuvre les mesures d’hygiène de base. 2 - Enjeux Retour Sommaire Mars 2006

5 3- Principes Importance de l’organisation des soins ambulatoires ; Tous les professionnels de santé sont concernés ; Coordination indispensable ; Préparation dès à présent. Ce diaporama rappelle les principes généraux de l’organisation des soins en situation de pandémie grippale. Certains points sont toujours en cours de réflexion et sont donc susceptibles d’évoluer. Retour Sommaire Mars 2006

6 4- Points clés Renforcer le dispositif de soins ambulatoires Renforcer les moyens de régulation des appels Adapter l’organisation des établissements de santé Retour Sommaire Mars 2006

7 5- Suppléance/renforcement du personnel Recours à un « corps de réserve sanitaire » Organisé dans chaque département ; Concerté avec les organismes, structures et institutions concernés ; Adapté aux spécificités locales ; Prévoit les moyens de sensibilisation, et formation à mettre en place. Retour Sommaire Mars 2006

8 6- Les ressources Étudiants en médecine, en pharmacie, en école paramédicale, en fonction des équivalences ; Professionnels de santé retraités (- 3 ans) ; Professionnels de santé salariés (médecine du travail, médecine scolaire, médecins conseil, médecins CNAM…) ; Médecins/paramédicaux quelque soit leur discipline et leur exercice ; etc. Retour Sommaire Mars 2006

9 7- Dispositifs de soins ambulatoires Structure de réflexion et de concertation le CODAMUPS (Comité Départemental de l’Aide Médicale Urgente de la Permanence de Soins et des transports sanitaires) Placé sous l’autorité du Préfet de département ; Schéma et stratégie générale discutée et soumise au CODAMUPS ; Composition élargie (pharmaciens, infirmiers, masseurs- kinésithérapeutes, sages-femmes, dentistes, laboratoires libéraux, etc.) ; Outil : état des lieux des ressources disponibles dans le département, incluant les professionnels de santé libéraux, structure en charge des soins et de l’aide à domicile, structures médico-sociales... Retour Sommaire Mars 2006

Dispositifs de soins ambulatoires Les missions du CODAMUPS dans le cadre de la pandémie grippale L’organisation de la permanence des soins en situation exceptionnelle ; Le recensement des moyens humains notamment les médecins susceptibles de renforcer les médecins généralistes ; Le quadrillage à envisager dans ces circonstances ; L’organisation des transports sanitaires ; Le rôle des autres professionnels de santé dans la réponse à apporter aux malades ; L’organisation des dispositifs spécifiques : centres de coordination sanitaires et structures intermédiaires ; Etc. 7- Dispositifs de soins ambulatoires Retour Sommaire Mars 2006

11 7- Dispositifs de soins ambulatoires 7 - Dispositifs de soins ambulatoires Les organisation à mettre en place par le CODAMUPS 1. Adapte le dispositif de la permanence des soins en situation exceptionnelle et tient compte : - des spécificités départementale ; - des zones urbaines et rurales ; - des configurations des villes. 2. Adapte la prise en charge des patients - consultation en cabinet, sous réserve d’une organisation adaptée au cabinet ; - visite à domicile à privilégier. 3. Organise le suivi à domicile des patients Dispose de « centres de coordination sanitaire » (CCS) à partir de structures existantes - relais de la communication et de la stratégie départementale / remontée d’information vers le préfet ; - organisation de la répartition des soins à domicile en coordonnant paramédicaux libéraux et les structures de soins à domicile ; - soutien logistique en matière d’acheminement des masques, antiviraux et autres produits de santé. Retour Sommaire Mars 2006

12 7- Dispositifs de soins ambulatoires 7 - Dispositifs de soins ambulatoires Les organisation à mettre en place par le CODAMUPS 4. Organise la mise en place de structures intermédiaires Cible : patients dont l’état ne requiert pas une hospitalisation mais nécessite une surveillance pouvant difficilement être assurée au domicile (personnes fragiles, isolées) Type de lieux : hôpital local, hôtel,... Encadrement : une structure associative, au moins un personnel soignant + passage au moins une fois par jour d’un médecin Retour Sommaire Mars 2006

13 8- Organisation pré hospiatlière 8 - Organisation pré hospitalière Maintien des outils existants 15/18 et adaptation en situation de crise Renforcement des SAMU / Centre 15 Procédure établie entre les professionnels de santé libéraux sur les modes d’hospitalisation Retour Sommaire Mars 2006

14 9- Prise en charge par les équipes SMUR PATIENT Médecins libéraux Professionnels de santé libéraux Services sanitaires aux frontières Autres services de l’Etat Sapeurs pompiers SAMU – Centre 15 Interrogatoire et recherche de signes de gravité Conseil médical Envoi d’un moyen (ambulance privée, VSAV, SMUR…) Consultation médicale Transport vers un établissement de santé prévenu par le SAMU/Centre 15 (par une équipe protégée) 9 - Prise en charge par les équipes SMUR en phase pandémique (Situation 6) Retour Sommaire Mars 2006

Organisation des établissements de santé Tous les établissements sont concernés ; Élaboration d’une annexe biologique « pandémie grippale » au plan blanc ; Action coordonnée entre les établissements de santé. Retour Sommaire Mars 2006

Organisation des établissements de santé Principes d’organisation dans les établissements Déprogrammation des activités coordonnée au sein des territoires de santé Redéploiement des professionnels de santé vers les services le nécessitant ; Tri en amont des services des urgences ; Sectorisation de l’établissement : zone à faible densité virale / zone à forte densité virale. 10- Organisation des établissements de santé Retour Sommaire Mars 2006

Organisation des établissements de santé Secteurs clés dans les établissements Autres secteurs clés nécessitant une organisation particulière : - le service des urgences - la pédiatrie - l’obstétrique - la réanimation - la transfusion sanguine Le guide de recommandations sur l’organisation des soins en situation de pandémie grippale précise les dispositions à prendre dans ces différents secteurs. Élaboration d’un plan de sortie de crise (reprogrammation des activités) - les insuffisants rénaux chroniques - les malades suivis en psychiatrie - les malades suivis en cancérologie - l’organisation logistique - etc. 10- Organisation des établissements de santé Retour Sommaire Mars 2006

Accès aux soins en phase pandémique 11 - Schéma d’accès aux soins en phase pandémique (situation 6) Retour Sommaire Mars 2006

Accès aux soins en phase pandémique 11 - Schéma d’accès aux soins en phase pandémique (situation 6) Le patient reste à son domicile. Un « centre de coordination sanitaire » sera mis en place pour aider le médecin à organiser la prise en charge des patients suivis à domicile. Le patient est hospitalisé. Si le médecin généraliste veut hospitaliser un patient, le SAMU/centre 15 (renforcé le cas échéant) sera à sa disposition pour l’aider dans sa décision d’hospitalisation et dans le choix du moyen de transport adapté à la situation clinique du patient. Le patient est orienté vers une structure intermédiaire. Le médecin, l’établissement de santé ou le centre de coordination sanitaire peuvent orienter vers ce type de structure, les patients dont l’état ne requiert pas une hospitalisation mais nécessite une surveillance pouvant difficilement être assurée au domicile (personnes fragiles, isolées). Le signe symbolise la nécessité pour le patient de porter un masque chirurgical. Retour Sommaire Mars 2006