EDESAC, 16 février 2009, Université de Lille-3 Les installations environnementales et immersives : quelle place pour le visiteur? EDESAC-CEAC Université.

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EDESAC, 16 février 2009, Université de Lille-3 Les installations environnementales et immersives : quelle place pour le visiteur? EDESAC-CEAC Université de Lille-3

EDESAC, 16 février 2009, Université de Lille-3 Chercheurs CEAC / EDESAC CEAC = Centre d’Etude des Arts Contemporains Pluridisciplinarité Théorie/pratique

EDESAC, 16 février 2009, Université de Lille-3 Chercheur CEAC / EDESAC CEAC = Centre d’Etude des Arts Contemporains Pluridisciplinarité Théorie/pratique 4 axes 1) espace, mouvement, jeu 2) exposition ANR Praticables, labo Calhiste (Univ. Valenciennes) + MESHS 3) la responsabilité de l’artiste 4) redéfinir l’expérience esthétique

EDESAC, 16 février 2009, Université de Lille-3 EDESAC EDESAC = Equipe Dispositifs, Situations, Expérimentations en Art Contemporain

EDESAC, 16 février 2009, Université de Lille-3 EDESAC EDESAC = Equipe Dispositifs, Situations, Expérimentations en Art Contemporain Equipe EDESAC = - 6 doctorants (dont 1 ATER) - 3 masters - 3 chercheurs/artistes associés

EDESAC, 16 février 2009, Université de Lille-3 EDESAC EDESAC = Equipe Dispositifs, Situations, Expérimentations en Art Contemporain 6 doctorants - Romain Bricout (+ ATER) – 3° année – soutenance déc 09 - Remi Lavialle – 3° année - Mickael Masclet – 4° année -? - Cyrille Blanc – 1° année - Nathanaëlle Raboisson – 1° année - Rosario Etcheverry – 1° année

EDESAC, 16 février 2009, Université de Lille-3 EDESAC EDESAC = Equipe Dispositifs, Situations, Expérimentations en Art Contemporain 3 Masters : - Natasa Masson Bogovac – M2 - François Ella-Meye - M2 - Sébastien Faszczowy – M1 + Andrew Bouvard, Ghislain Delhaye, Honorine Holubowski, Andrea Morrone

EDESAC, 16 février 2009, Université de Lille-3 EDESAC EDESAC = Equipe Dispositifs, Situations, Expérimentations en Art Contemporain 3 chercheurs/artistes associés - Annie Desurmont - Yannick Donet - David Lemaréchal

EDESAC, 16 février 2009, Université de Lille-3 EDESAC EDESAC = Equipe Dispositifs, Situations, Expérimentations en Art Contemporain Activités EDESAC - Etudes pratiques et théoriques des dispositifs d’appropriation (Debray/Simondon/Stiegler – Bergson/Deleuze) - programmes de recherche financés par BR, ANR, MESHS, Action Culture (culture scientifique) : ex emple avec le projet XY Equipe EDESAC = - 6 doctorants (dont 1 ATER) - 3 masters - 3 chercheurs/artistes associés

EDESAC, 16 février 2009, Université de Lille-3 Projet XY XY : Installation sonore à la Maison Folie de Moulins, Du 13 février au 1er mars 2009, du mercredi au dimanche, de 14h00 à 19h00 - accès libre. Présentation Cette installation, qui mêle interaction, immersion, jeu collectif et web-art, se déroule dans une salle occultée dans laquelle les déplacements des personnes agissent directement sur la composition sonore diffusée. Afin d’accentuer l’appropriation de cet « instrument », les visiteurs peuvent choisir eux-mêmes, parmi plusieurs scénarios, la situation de jeu qu’ils souhaitent tester. Celle-ci est ensuite ré-écoutable sur le net.

EDESAC, 16 février 2009, Université de Lille-3 Projet XY Description du dispositif XY Dans un premier couloir, chaque participant doit revêtir une casquette sur laquelle est fixée une diode électroluminescente. Puis, le participant, ou le groupe de participants, sélectionne un scénario parmi ceux proposés sur une borne interactive. Une fois cette étape réalisée, il(s) pénètre(nt) dans un espace occulté, celui de l’installation. Celle-ci fonctionne grâce à une caméra sensible à la faible luminosité émise par les diodes. Ainsi, la caméra détecte les déplacements selon un plan orthonormé d’axe X et Y. Ces informations sont ensuite interprétées par le logiciel PureData qui déclenche, selon le comportement de chacun des participants, des sons en temps réel diffusés sur quatre haut-parleurs. Ainsi, le(s) participant(s), après quelques moments d’auto-apprentissage, se trouve(nt) en situation de jeu avec les sonorités entendues. Le dispositif, via l’interaction et l’environnement aveugle, doit conduire ce(s) même(s) visiteur(s) à décupler leurs capacités « d’invention » immédiate. Les productions sonores finales de chacune des participations sont également stockées sur un serveur et mises en forme sur un site Internet. Ces données sont disponibles pour les visiteurs mais aussi pour les chercheurs de l’équipe EDESAC afin de mener un travail d’analyse des données en aval (analyse comportementale, analyse de l’appréhension et de la pratique du dispositif, …) en vue notamment d’améliorer le projet. D’autres scénarios peuvent aussi être déposés par les internautes sur ce même site web.

EDESAC, 16 février 2009, Université de Lille-3 Nathanaëlle Raboisson « Les installations environnementales et immersives »