lundi le 26 janvier Objectif: Je peux décrire ma routine quotidienne.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Ma Routine.
Advertisements

Les verbes réfléchis Discussing daily routines. What is a reflexive verb? Many verbs begin with se. These are called reflexive verbs. se réveiller (to.
Ma journée.
Leçon A Unité 4.
3a Parle- moi de ta routine quotidienne typique
À quelle heure il se lève?
Les verbes pronominaux
Qu’est-ce que nous allons étudier?.
LES VERBES PRONOMINAUX
Chapitre 4 Leçon 1 La routine de la journée
Bellringer 4/09 1.Quelle est la date le lendemain? 2.Quel jour sommes- nous? 3.Comment ça va? 4.À quelle heure est-ce que lécole (school) termine?
Reflexive verbs with infinitives
La toilette et les soins personnels
Sarah Amaya Victoria Lake
Ma journée:leçon 2.
La routine.
Vocabulaire BD2 CH5.1. To ring sonner Je me prépare Tu te prépares Il se prépare Nous nous préparons Vous vous préparez Ils se préparent.
Reflexive Verbs You use reflexive verbs when the subject of the verb both performs and receives the action of the verb. You can identify a reflexive verb.
Ecoute – Que fait Nicolas?
Unité 1: Au jour le jour. Thème et Objectifs In this unit, you will discover: Culture What French people call “le look” and why it is important to them.
Lecture: Haïti, la Guadeloupe et la Martinique Nouveau vocabulaire
Reflexive Verbs Reflexive verbs describe actions the subject carries out himself / herself (i.e. I wash myself). They can be quite frequent in French.
C’est quelle image? Je me réveille Je lève Je me lave
Les verbes réfléchis Les normes: Communication 1.2 Comparisions 4.1
La Routine Quotidien.
Savon shampooing gant de toilette.
Les Mots Interrogatifs
Unité 4 – Leçon A Ma routine quotidienne
Pronoms (pronouns) Je Tu Il Elle. -er verbs Je –e Tu -es Il/Elle –e **Chantez!
La métamorphose des verbes “SE” Par exemple: se lever: Je me leveNous nous levons se becomes me here se becomes nous C’est facile…n’est-ce pas???
Reflexive verbs usually (but not always) have the sense of something being done to oneself or to one another. In French, they are recognised by the ‘se.
Questions/réponses: A quelle heure te réveilles-tu?
Les verbes réfléchis au passé composé
Les verbes réfléchis -au présent -à l’impérative (command) -avec l’infinitif Rouge, Unit 1, Part 1 Page 44.
Les verbes réfléchis.
COMMENT DEMANDER ET DONNER L’HEURE. How to ask and give time.
Ce matin, le 23 avril 2013.
Reflexive Verbs Ali Lieberman O Uses: When activities are done to oneself. O Reflexive pronouns represent the same person as the subject. O Note: me, te,
LES VERBES REFLECHIS une partie des verbes pronomiaux.
Ma routine LO: Giving details about your daily routine
Un savon.
au présent, à l’impératif et à l’infinitif
Starter Il est quatre heures. Il est cinq heures moins le quart.
(Les Verbes Réfléchis) REFLEXIVE VERBS. Lesson Objective: - To understand what reflexive verbs are and what they look like. - To learn the reflexive pronouns.
12 Les verbes réfléchis Les normes: Communication 1.2 Comparisions 4.1 Les questions essentielles: 1.What does a reflexive verb show? 2.How is a verb made.
COMMENT DEMANDER ET DONNER L’HEURE. How to ask and give time. QUATRE ETUDIANTS CAUSENT. Four students are chatting.
LES VERBES RÉFLÉCHIS.  An action word that is performed or “reflected” back on the subject.  ex. I wake (myself) up.  I get (myself) up.  I dress.
Relating a series of events P. 109: look the picture of carnaval in Martinique. What do you see? How to relate a series of events (p.110) Salut, je m’appelle.
Une Journée Typique Objectif
La routine du matin !.
Les verbes réfléchis Telling what people do for themselves.
Lundi trente janvier Objectives: To learn more phrases about routine To understand reflexive verbs in French.
+ Les Verbes Réflechis + When to use a reflexive verb? The action is performed by the subject on itself. The verb has a reflexive pronoun as its object.
Objectifs: Can I talk about what I do every morning? Mercredi quatorze octobre Ma routine journalière (my daily routine) All must Most should Some could.
Les verbes réfléchis. Reflexive Verbs A reflexive verb is used when the subject who does the action is also the object of the action. Example: Jake lave.
Les verbes réfléchis—se sentir (to feel)
Reflexive verbs. Overview Reflexive verbs indicate that the subject of the verb is performing the action upon himself, herself, or itself. Reflexive verbs.
Décidez si la phrase est logique ou pas logique:
Le Matin Year 8 Summer 1 REFLEXIVE VERBS IN THE 1 ST PERSON / PRESENT TENSE.
1.Je me réveille à 06h15. 2.Le weekend, nous nous levons à 10h30. 3.Pendant les vacances, je fais la grasse matinée. 4.Ma famille prend le petit déjeuner.
Unité 5 - Blanc La grammaire d’Unité 5. Y o Y can be used to replace an à phrase or place: - a preposition of place: à, en, chez, dans… Je vais au restaurant.
Les Verbes Réfléchis REFLEXIVE VERBS THE SECTIONS OF THIS POWERPOINT ARE NUMBERED 1-5. AS YOU READ THROUGH AND TAKE NOTES, PLEASE COMPLETE LES DEVOIRS.
Les verbes réfléchis Français D – Mme Lyom Quand utilisez-vous les verbes réfléchis?  The action is performed by the subject on itself.  The verb has.
Les articles de toilette: On se brosse (les dents) avec une brosse à dents et du dentifrice. On se peigne avec un peigne. On se brosse les cheveux avec.
SOME EXAMPLES:  Danser – to danceAimer- to like or love  Chanter – to singAdorer- to adore  Manger – to eatDétester- to hate  Jouer – to play  Parler.
1. s ’ entendre avec 2. s ’ intéresser à 3. s ’ habiller 4. s ’ amuser 5. se laver 6. se réveiller 7. se lever 8. se doucher 9. se coucher 10. se disputer.
Le matin…..
Transcription de la présentation:

lundi le 26 janvier Objectif: Je peux décrire ma routine quotidienne. Devoirs: WB 73 Ordre du jour: Exercice de préparation Le vocabulaire et le dialogue Exercices Exercice: Write a list of as many words that you can think of having to do with daily routine.

Les affaires de toilette le dentifrice la brosse à dents la glace le savon le gant de toilette le shampooing la serviette

se lever se réveiller se brosser les dents s’habiller se laver se regarder se déshabiller se coucher

Dialogue: Catherine est étudiante à l’université d’Haïti à Port-au-Prince, la capitale du pays. Elle cherche une camarade de chambre. Latifa, une autre étudiante, vient voir l’appartement. Catherine : Voici la chambre. Latifa : Ce n’est pas mal. Il y a une grande glace et une armoire haute pour mes vêtements. Catherine : Tu peux mettre tes affaires de toilette... ton dentifrice, ton shampooing…dans la salle de bains au fond du couloir.

Latifa : D’accord. Ecoute, je me lève tôt le matin. Catherine : Moi aussi. Je me réveille à cinq heures et demie, puis je me lave et je m’habille Je pars à six heures prendre le bus pour aller à la fac. Latifa : Oui, c’est la course le matin ! Mais j’ai une voiture. On peut partir ensemble. Catherine : Super ! Je pense qu’on va bien sympathiser.

Répondre par ‘vrai’ ou ‘faux’ d’après le dialogue. 1. Catherine est étudiante à Port-au-Prince. 2. Catherine cherche un nouvel appartement. 3. Latifa n’aime pas la chambre de Catherine. 4. La salle de bains est au fond du couloir. 5. Catherine part à hui heures prendre le bus pour aller à l’université. 6. Latifa a une voiture. 7. Catherine pense que Latifa est sympathique. 8. Latifa va probablement choisir d’habiter à l’appartement de Catherine. vrai faux

le savon le dentifrice le gant de toilette la glace la serviette vendredi le 30 janvier Objectif: Je peux employer les verbes réfléchis. Devoirs: WB 76 Ordre du jour: Exercice de préparation Notes: les verbes réfléchis Exercices pour pratiquer Exercice: Qu’est-ce que c’est? C’est… 1. 2. 3. 4. 5. le savon le dentifrice le gant de toilette la glace la serviette

Les verbes réfléchis : To describe their daily routine, such as waking up, getting dressed and going to bed, French speakers use reflexive verbs. Catherine se réveille à 5h30. Je m’habille dans ma chambre. Nous nous couchons à minuit. In the sentences above, note that the action of the reflexive verb is performed on or “reflected” back on the subject. Reflexive pronouns are used with reflexive verbs. These pronouns represent the same person as the subject.

Here are the present tense forms of the reflexive verb se réveiller Here are the present tense forms of the reflexive verb se réveiller. Note that the reflexive pronouns come before each verb form. Je Nous Tu Vous Il/elle/on Ils/elles me réveille nous réveillons te réveilles vous réveillez se réveillent se réveille A quelle heure est-ce que tu te réveilles? Je me réveille à 6 heures.

me, te, and se become : m’, t’, and s’ before a verb that starts with a vowel or an h. Elle s’habille dans la salle de bains. Reflexive verbs often express the action of doing something to a part of one’s own body. In this case the definite article, le, la, les, is used instead of the possessive adjective (my, his, etc.). Je me brosse les dents.

Many verbs can be either reflexive or non-reflexive, depending on whether the subject is performing an action on itself or on someone or something else. (Reflexive verbs are preceding by se (s’) in the dictionary). Je regarde la télé. Je me regarde dans la glace. Je me lave les mains. Je lave la voiture.

To make a negative sentence, put ne in front of the reflexive pronoun and pas after the verb. Nous ne nous levons pas tôt le samedi. To ask a question using inversion, put the subject pronoun after the form of the verb, keeping the reflexive pronoun before the verb. A quelle heure te couches-tu?

Quel pronom réfléchi? 1. Chantal se regarde dans la glace. 2. Les étudiants se couchent après minuit le samedi soir. 3. Te déshabilles-tu dans la salle de bains ou dans ta chambre ? 4. Nous nous lavons les mains parce que nous allons manger. 5. Je me lève à sept heures. 6. Quand est-ce que tu t’habilles pour la boum ? 7. Vous brossez-vous les dents après le petit déjeuner ?

Take the sentences you wrote yesterday and put them in complete sentences: Ex. Je me réveille à 6h00. Ensuite, je me brosse les dents. etc.

mercredi le 4 février Objectif: Je peux décrire ma routine quotidienne. Devoirs: Ex. 5 et 6 p. 161; interro de vocabulaire et de verbes réfléchis demain! Ordre du jour: Exercice de préparation La routine d’Ives Activité en partenaires Exercice: Conjuguer le verbe: Isabelle __________________ (se brosser) les cheveux. Nous ________________________ (se coucher) à 10 heures. Vous ______________________ (se regarder) dans la glace. Marc et Hélène ______________________ (se laver) les mains. se brosse nous couchons vous regardez se lavent

La routine d’Ives Mettez la routine d’Ives dans le bon ordre et écrire des phrases complètes. Add in transition words like: d’abord : first deuxièmement: second ensuite: next puis: then finalement: finally enfin: at last

jeudi le 5 février Objectif: Je peux décrire ma routine quotidienne. Devoirs: Rien! Ordre du jour: Exercice de préparation Corriger la journée d’Ives Interro Exercice: Conjugate each verb in the negative form. Nous (se coucher) avant 9 heures. Elle (se déshabiller) à l’école. Tu (se brosser) les dents avec du savon. Ils (se lever) après 8 heures.

Réponses: Nous ne nous couchons pas avant 9 heures. Elle ne se déshabille pas à l’école. Tu ne te brosses pas les dents avec du savon. Ils ne se lèvent pas après 8 heures.

Traduction: I brush my teeth in the morning. She washes her hair when she takes a shower. They wake up at 6 am during the week. We look in the mirror

jeudi le 5 février Objectif: Je peux décrire ma routine quotidienne. Devoirs: Rien! Ordre du jour: Exercice de préparation Réviser Interro Exercice: Change each sentence to a question using inversion: Tu te brosses les cheveux le matin. Il se lave les mains avant les repas. Vous vous couchez avant minuit. Ils s’habillent avant d’aller à l’école.

Réponses: Tu te brosses les cheveux le matin. Il se lave les mains avant les repas. Vous vous couchez avant minuit. Ils s’habillent avant d’aller à l’école. Te brosses-tu les cheveux le matin? Se lave-t-il les mains avant les repas? Vous couchez-vous avant minuit? S’habillent-ils avant d’aller à l’école?