Les nationalismes Guillaume, Jacques-Alexandre, Pierre-Hugues, Frédéric.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les conflits et compromis
Advertisements

Le Canada en quête d’autonomie
Le Canada de Sciences Humaines 11. Vers 1900, la plupart des Canadiens étaient encore loyaux à la Grande-Bretagne et se sentaient britanniques.
Chapitre 6- La Guerre sur le Front Ouest
La période précédant la Grande Guerre en est une daffirmation politique (nationalisme et impérialisme britannique). En effet, la supériorité économique.
By: Drew Salmon. Pierre Trudeau est un ancien première ministre qui a changé le Canada pour être une meilleure pays. Il vivait dans une famille français-écossais.
La Chambre des Communes Par: Alex MacPherson. Qui? La Chambre des Communes a 647 membre du parlement en elle. Ici est ou le premier ministre travaille.
Stephen Harper Par: Christie Innis. Sa vie personelle Il s'appelle Stephen Joseph Harper. ›Il est né le 30 avril 1959 à Toronto. Il est le premier ministre.
STEPHEN HARPER PAR: DANIELLE LARLEE. QUI? Stephen Joseph Harper, née le 30 avril 1959, à Toronto. En 1978 il est déménagé en Alberta pour travailler dans.
Les nationalismes Louis-Paul, Annie-Kim, Marilyse, Roxanne.
LES CAUSES DES GRANDES AGITATIONS DANS LE BAS-CANADA Opposition entre les politiciens francophones et anglophones (chambre dassemblée/les conseils) - querelle.
Collège de l AssomptionMarylène Roxane Valérie Émilie Les conflits.
Le système politique canadien
Comment la guerre a commencé Réaction à la guerre
L’ère Duplessis La Grande Noirceur.
Personnage en quête d’auteur Exploration documentaire Présentation de ressources disponibles Automne 2009.
La crise politique COURS 4
Au début du 20e siècle... Au début du 20e siècle... La conscription et l ’économie de guerre Collège de l ’Assomption Groupe 14 - Équipe 8 Anne-MarieClémenceHubertAmélie.
Les conflits Collège de l ’Assomption Bourque, Grégoire
Les nationalismes Chantale, Valérie, Vanessa, Sandrine Groupe 13 – équipe 2.
Les batailles de Ypres et Vimy Simon Maxime Guillaume Laurent Collège l’Asssomption Gr:11-06.
La démocratie canadienne Parliament Hill, Ottawa.
La crise de la conscription et l ’économie en temps de guerre CLA Groupe 14-1 Vincent Louis Audrey P. Audrey R. Combattants lors de la crise de la conscription.
Le Nationalisme Par Logan et Nicolas. Nationalisme  Définition: Idéologie politique qui identifie en tant que nation un groupe d’individus partageant.
Les nationalismes Jean, Jean-Philippe, Jean-François, Olivier Groupe 13 - équipe 9.
COLLEGE DE L ’ASSOMPTION Groupe 92 Martin Raphaël-Charles Virginie Sabrina Wilfrid Laurier.
COLLÈGE DE L ’ASSOMPTION ÉLIANE 92 SARAH WILFRID LAURIER.
Collège de l ’Assomption Groupe 92-8 Catherine Natasha Amy Rachel Kim.
LES CONFLITS Collège de l’AssomptionFrancis Janik Janick Julianne.
Poème In Flanders Fields où le coquelicot est l’emblème.
 Le Canada et la guerre  Loi de mesures de guerres (1914)  Recrutement  La Conscription  Loi des voteurs militaires  Réaction en Québec  Sommaire.
Collège de l ’Assomption Groupe 92-2 Laurent Stéphanie Sophie.
Jean-Marc, Simon, Charles-Éric Groupe 14 – équipe 5
Les partis politiques Au Canada Au Québec.  Au Canada, il existe 5 partis politiques reconnus à la Chambre des communes  Chaque parti politique a un.
Culture et mouvements de pensées
Les nationalismes Annie et Joanie Groupe 13 – équipe 3.
Les rébellions de L’acte constitutionnel de 1791 entraine des problèmes politiques:  Société non démocratique, les députés ont peu de pouvoir.
LA GUERRE DE SEPT ANS, LE TRAITÉ DE PARIS, ET LA FIN DE LA NOUVELLE-FRANCE HISTOIRE DU CANADA 11.
Pierre Elliot Trudeau By: Drew Salmon.
L'Offensive des Cents-Jours
Culture et Mvts de pensée
Collège de l ’Assomption groupe:12 table:8 Rose-Marie Francis Mikhael Guillaume.
Les luttes et les rebellions
La taille d ’Ypres et de Vimy
Collège de l ’Assomption groupe : 92 Eric Guillaume Lizianne Mathieu Wilfrid Laurier 122 e Cours.
Collège de l ’Assomption Groupe 92 table #07 Marie-EveMarylèneNancyAndréanne.
Wilfrid Laurier (122 e cours) à St- Lin Le nationalisme canadien et Wilfrid Laurier Chef du parti libéral de 1887 à 1919, il est premier ministre du.
La première crise de la conscription En mars 1918, une émeute à Québec eue lieu contre l ’enrôlement obligatoire des hommes de 20 à 23 ans visant à remplir.
Collège de l ’Assomption Groupe: 92 Cindy Gabrielle Jennifer Laurence.
CLA Marie-Ève, Emilie, Emmanuelle et Roxane Pour la catastrophe d ’Halifax, un bateau a explosé. Le poème In Flanders Fields.
Collège de l ’Assomption GR: Marc Marie-Pier Krystel Mélissa La première Guerre Mondiale.
Premiers Ministres du Canada et du Québec …de 1867 à maintenant
2.1 Les droits et responsabilités liés à la citoyenneté  Par la fin de cette section, je serai capable de: -décrire les façons dont une personne obtient.
Collège de l ’AssomptionAlexandre Sacha-Bruno Marc-Daniel Gr: Les batailles de Vimy et de Ypres.
La crise de conscription Par: Hilary Doucet. Qu’est-ce que c’est? Quand les citoyens sont obligés d’enrôler dans des services militaires.
Le Canada rentre en Guerre. En 1914 En 1914 Forces armées actives du Canada – 3110 hommes et deux vieux navires de guerre. Forces armées actives du Canada.
Univers Social Module 1: Dossier 3 Référence: En Temps et Lieux Chenelière Éducation 2003 Créé par N. Malhamé.
CLA F12-09 Maxime Julien Alexandre. Au port d’Halifax le 6 décembre 1917, Vince Coleman a sauvér 700 hommes en écrivant un télégramme avertissant de l’explosion.
Cartier et la Conféderation: les connaissances et la commémoration Jack Jedwab Association d'études canadiennes Septembre 2014.
PhilippeFrançois. Les nationalismes et… la guerre des Boers De 1899 à 1902, la Grande-Bretagne et ses colonies sont en guerre avec les Boers (d ’origine.
L ’économie en temps de guerre et la conscription
Collège de l ’Assomption
Collège de l ’Assomption 12-3 Émilie Marylène Natacha Virginie
Collège de l ’Assomption
Les nationalismes Vincent, Marc-André, Jean-Sébastien, Alexandre
La bataille de Vimy et Ypres
CLA Gloria,Suzie, Sabrina,Marie-Hélène.
La première guerre mondiale !
CLA Yannick Amélie Stéphanie
Collège de L ’assomption Mathieu 12-4 Mathieu Alex
Transcription de la présentation:

Les nationalismes Guillaume, Jacques-Alexandre, Pierre-Hugues, Frédéric

Le nationalisme canadien et Wilfrid Laurier Sir Laurier(Saint-Lin, 20 novembre 1841-Ottawa, 17 février 1919), journaliste, homme politique et premier ministre du Canada. Il se fait avant tout le propagandiste fervent de l ’unité nationale à un moment où le pays connaît une période de profondes transformations et que s ’exacerbent les conflits raciaux.( Nationalisme ; sentiment d ’appartenance à un certain pays.)

L ’impérialisme et Robert Borden Sir Robert Laird, avocat, homme politique et premier ministre du Canada de 1911 à 1920.(Grand-Pré, Nouvelle-Écosse, 25 Juin Ottawa, 10 Juin 1937.) Principal auteur de la résolution 9 de la conférence impériale de guerre en 1917.Il soutient que le Canada et les autres membres du CommonWealth méritent d ’être reconnu comme des nations autonomes impériales tout en maintenant des liens avec l’Angleterre.

Le nationalisme canadien (canadien-français) de Henri Bourassa et Olivar Asselin Montréal, premier septembre août 1952.Petit-fils de Louis- Joseph Papineau. Il inspire aux Canadiens français la montée d ’un gouvernement nationaliste. Bourassa remporta la victoire et son parti réussit à obtenir trois sièges à la Chambre d ’assemblé. Quelques temps plus tard, Bourassa fonde, en 1910, le Devoir, journal a vocation nationaliste, sans caractères commercial et destiné à informer un public cultivé.

Le nationalisme canadien-français (québécois) de Lionel Groulx et Jules-Paul Tardivel Le nationalisme de Lionel-Groulx s ’appuie sur la tradition et le valeurs du passé. Il attache ensemble l ’ethnie et la religion, il valorise le monde rural. Il insiste aussi beaucoup sur les aspects culturels et linguistiques.Groulx se bat en particulier pour la reconnaissance des droits du français. Jean-Paul Tardivel était nationaliste canadien-français. Il travailla pendant plus de 23 ans au développement du sentiment national canadien-français. Le propriétaire d ’un journal de Québec, Jules-Paul Tradivel, témoigne devant la commission d ’enquête sur les relations entre capital et le travail.

Sources et crédits CIFRAQS – Histoire du Canada HISTOR!CA – Encyclopédie canadienne en ligne Le Devoir L’aménagement linguistique dans le monde CALLISTO (Université de Sherbrooke) Le Canada à la veille de la guerre RESCOL – Les Canadiens dans le monde Anciens comabattants Canada Charpentier et al., Nouvelle histoire du Québec et du Canada, Montréal, CÉC, 1990, 465 pages Lacoursière et al. Canada- Québec, synthèse historique, Montréal, ERPI, 1978, 629 pages Cardin, Jean-François, Le Québec, Héritages et projets, Montréal, HRW, 1984, 506 pages