Musée de la civilisation La préoccupation du Musée de la civilisation pour le patrimoine des communautés religieuses : quoi conserver et où l’entreposer? Pierre Bail Directeur du Service des collections et des archives historiques Photo Idra Labrie Octobre 2009
Musée de la civilisation
Le mandat de la Société d’État qu’est le Musée de la civilisation se définit de façon relativement large dans la Loi sur les Musée nationaux de 1988, par « l’obligation de faire connaître l’histoire et les diverses composantes de notre civilisation, notamment les cultures matérielles et sociales des occupants du territoire québécois et celles qui les ont enrichis; d’assurer la conservation et la mise en valeur de la collection ethnographique et d’autres collections représentatives de notre civilisation; et enfin d’assurer une présence du Québec dans le réseau international des manifestations muséologiques par des acquisitions. »
Musée de la civilisation Les collections du Séminaire de Québec Nen-Ouf-Ef
Musée de la civilisation
Hôtel-Dieu du Sacré-Coeur
Musée de la civilisation L’œuvre du Séminaire
Musée de la civilisation
Exposition sur les Augustines qui sera présentée en mai 2010 au Musée de l’Amérique française
Musée de la civilisation
Les sœurs de la Charité de Québec, studio de photographie
Musée de la civilisation
« Le patrimoine des institutions religieuses du Québec comprend : des biens matériels (immobiliers et mobiliers) : sites, paysages, jardins, bâtiments, objets, documents d’archives, bibliothèques; et immatériels : traditions, récits oraux, rituels. Valeurs, savoirs et savoir-faire. Il s’agit donc d’un patrimoine institutionnel produit, construit, fabriqué ou acquis dans le cadre des fonctions et activités inhérentes à la mission de l’institution. » Mission patrimoine religieux, 2009.
Musée de la civilisation Il s’agit d’un patrimoine « communautaire », le bien commun, assimilable au patrimoine familial, accumulé au fil des ans et tributaire des règles de vie de chaque communauté religieuse. Ce patrimoine intègre non seulement la dimension sacrée du culte observé par la communauté, mais également la vie et l’œuvre de la communauté. Il s’agit de l’ensemble des biens mobiliers propres à chaque communauté religieuse. Ce patrimoine a de religieux le fait qu’il ait été accumulé par une communauté religieuse, utilisé par elle dans ses fonctions et la réalisation de son œuvre ainsi que dans sa vie communautaire. Il n’a pas de caractère sacré à proprement parler mais témoigne d’une manière de vivre, de faire et d’habiter dans un contexte, pratiquement fermé, mis en place pour répondre aux besoins de la vie quotidienne d’un ensemble de personnes ayant choisi ce type de vie au nom de convictions et de dévotions religieuses.
Centre d’Art et Culture Religieux situé à l’Abbaye-du-Parc à Heverlee en banlieue de Louvain Musée de la civilisation
École Saint-Louis-de-Gonzague
Musée de la civilisation
La réserve muséale de la Capitale nationale