Musée de la civilisation La préoccupation du Musée de la civilisation pour le patrimoine des communautés religieuses : quoi conserver et où l’entreposer?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Section du patrimoine culturel immatériel
Advertisements

Une nouvelle approche de l’évaluation
Culture et enseignement/ apprentissage des langues
Le service de la charité : une mission de lEglise au même titre que le liturgie et la catéchèse (Deus Caritas Est) Une mission trop souvent déléguée à
Patrimoine et société. Patrimoine et Développement Un postulat de base Le développement se fait au profit des populations et de la société en général.
Organiser la recherche au Musée des Civilisations de lEurope et de la Méditerranée Jean-Pierre Dalbéra Claire Calogirou Conseiller scientifique (MCEM)
Pas dhistoire sans évolution Cest quoi évolution? Le changement et la continuité Sont quoi des exemples pour notre société? Lois, argent …
ÉTHIQUE ET CULTURE RELIGIEUSE
Glossaire Chapitre 1.
RÉUNION DE REFLEXION DU 2-3 MARS 2006 Rapport périodique Afrique: Forces et faiblesses Lassana CISSE MALI.
- Qu'est ce qui te différencie d'autrui* ? (autrui = l'autre)
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
"C'est le regardeur qui fait l'oeuvre" Marcel Duchamp
Comité consultatif conjoint sur laccessibilité 3 décembre 2012 Mission et intérêts de ce comité
Musée national dart moderne George Pompidou Quelles nouvelles technologies internet à lhorizon ?
Une institution nationale aux missions multiples Sans équivalent dans le monde, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) regroupe les mandats.
Rénovation de la filière STL - PNF Biotechnologies - 1 et 2 décembre 2011 LES BIOTECHNOLOGIES Une culture technologique.
– novembre Claude RIVIER, DAAC Ministère de léducation nationale Ministère de lenseignement supérieur et de la recherche.
L’histoire des Arts L’histoire des arts favorise une rencontre sensible et raisonnée avec des œuvres considérées dans un cadre chronologique en liaison.
Les 25 ans de la Loi sur les services en français1 Cinq stratégies pour consolider le territoire francophone en Ontario Anne Gilbert Département de géographie/CRCCF.
Journée internationale de lEurope Présidence de la Polynésie française BUREAU DES AFFAIRES EUROPEENNES Tel : Fax :
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
États généraux des musées du Québec Document de travail enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Conservation et.
LE CENTRE DE GESTION 90 PRÉSENTE…
États généraux des musées du Québec Document de travail enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Activités de diffusion.
Musée – Importance dans la vie d’une Société et de la Nation
Le projet institutionnel de lassociation Un outil pour la légitimation du rôle et des actions de lassociation Commission FCLR « Validation des projets.
Objectif de la communication
Projet sur les municipalités dévitalisées en Mauricie
Module: CULTURE ET MOUVEMENTS DE PENS É E. Laissez-nous analyzer le fresques...
EDUCATION MUSICALE Réunions d’animation pédagogique
La recherche internationale sur les conditions critiques démergence dune langue en situation minoritaire par Linda Cardinal, Université dOttawa.
La culture La culture reflète ce que nous sommes et qui nous sommes. La culture inclut l’environnement physique, l’histoire, la vie sociale, la vie économique.
introduction à la sociologie cours 4
La Grande Lessive 2010 Présenté par le Réseau des Écoles associées de l’UNESCO du Québec Novembre 2010.
Loisirs. Savoir reconnaître et connaître et son histoire Reconnaître son histoire Reconnaître que chaque organisme, ville ou groupe dindividus a sa propre.
Le parcours culturel Définition et Propositions de mise en œuvre
TERRITORIE 2 La ville patrimoniale
P ROJETS P ILOTES Campus AAR Valérie LEGRAND 30 septembre 2014 ESCoM-AAR, Fondation Maison des Sciences de l’Homme.
Culture et mouvements de pensées Contexte actuel THÈME 3.
par Christiane Saint-Trond Musée des frères Mineurs flamands Lors du chapitre de la Pentecôte en 1217, saint François n’envoya pas seulement ses disciples.
Éthique et culture religieuse
Le PEL, c’est quoi ? C’est une ambition qui permet la mise en œuvre d’une démarche partagée visant à développer l’épanouissement des enfants et des jeunes.
École internationale de gestion ESG400G - UQAM Prof. Amparo Jiménez, Ph.D.
Développement des collections : un aperçu Présentation au Comité consultatif sur les services de BAC Le 24 octobre 2008 Gillian Cantello Directrice générale,
HISTOIRE DES ARTS.
Enrichir nos communautés….ensemble! Présentation à: Association Culturelle Franco-Manitobaine 27 octobre 2007 Conférencière: Diane Bilodeau, CA, CFP, B.Comm.
EPREUVES DES CONCOURS de recrutement des personnels d’enseignement et d’éducation.
P a p y r u s Dépôt institutionnel numérique de l’UdeM Marie-Hélène Vézina Direction des bibliothèques Université de Montréal
Sur les traces de l’expérience coloniale: L’Inventaire des lieux de mémoire de la Nouvelle-France.
GOEDE PRAKTIJK 11 / BONNE PRATIQUE 11
Pédagogie inclusive des perspectives autochtones Transdisciplinaire Processus et contenu.
Vestiges. Formes Inscriptions Ceci est un caillou avec des signes.
Lyon.
Les domaines artistiques
Congrès ACELF Congrès ACELF 30 septembre 2011 Isabelle Gascon, SK Paulette Rozon, ON.
Le Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée
Le développement de l'écologie en France : histoire et mémoire Le projet d’après Kouznetsova Nastia.
CULTURE HUMANISTE.
L’apprentissage en milieu non formel : état de la question, pistes d’investigation et applications informatiques Anik Meunier Gilles Raîche Faculté des.
« DES ARTS ET DES LAMES » Histoire des Arts. « Des arts et des lames » Un projet pour les arts plastiques, l’histoire, la musique et le français Les lames.
Etude sur la valorisation culturelle et économique de la pierre sèche à l’échelle du Pays Haut Languedoc et Vignobles OBJECTIF Patrimoine / HEMERA Consultants.
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
Le tourisme culturel : Les notions de culture et de patrimoine
Stéphane Le Ho, Directeur-adjoint La construction de la métropole du Grand Paris Le 21 octobre ème édition des Journées Ile-de-France Europe.
Géographie(s) de la culture Les lieux de la culture M5MA06 L3 Médiation culturelle Laurent Martin.
Géographie(s) de la culture : les lieux de la culture Paris III Médiation culturelle licence /2016 Cours 8 : l’Europe Paris III Médiation culturelle.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
LA PLACE DU DROIT 2.1 La place du droit dans l’organisation de la vie publique et des relations sociales Les notions et caractère du droit  L’objet.
Arts visuels 2008 Cycles 2 et 3 Arts PLASTIQUES 2016.
Transcription de la présentation:

Musée de la civilisation La préoccupation du Musée de la civilisation pour le patrimoine des communautés religieuses : quoi conserver et où l’entreposer? Pierre Bail Directeur du Service des collections et des archives historiques Photo Idra Labrie Octobre 2009

Musée de la civilisation

Le mandat de la Société d’État qu’est le Musée de la civilisation se définit de façon relativement large dans la Loi sur les Musée nationaux de 1988, par « l’obligation de faire connaître l’histoire et les diverses composantes de notre civilisation, notamment les cultures matérielles et sociales des occupants du territoire québécois et celles qui les ont enrichis; d’assurer la conservation et la mise en valeur de la collection ethnographique et d’autres collections représentatives de notre civilisation; et enfin d’assurer une présence du Québec dans le réseau international des manifestations muséologiques par des acquisitions. »

Musée de la civilisation Les collections du Séminaire de Québec Nen-Ouf-Ef

Musée de la civilisation

Hôtel-Dieu du Sacré-Coeur

Musée de la civilisation L’œuvre du Séminaire

Musée de la civilisation

Exposition sur les Augustines qui sera présentée en mai 2010 au Musée de l’Amérique française

Musée de la civilisation

Les sœurs de la Charité de Québec, studio de photographie

Musée de la civilisation

« Le patrimoine des institutions religieuses du Québec comprend : des biens matériels (immobiliers et mobiliers) : sites, paysages, jardins, bâtiments, objets, documents d’archives, bibliothèques; et immatériels : traditions, récits oraux, rituels. Valeurs, savoirs et savoir-faire. Il s’agit donc d’un patrimoine institutionnel produit, construit, fabriqué ou acquis dans le cadre des fonctions et activités inhérentes à la mission de l’institution. » Mission patrimoine religieux, 2009.

Musée de la civilisation Il s’agit d’un patrimoine « communautaire », le bien commun, assimilable au patrimoine familial, accumulé au fil des ans et tributaire des règles de vie de chaque communauté religieuse. Ce patrimoine intègre non seulement la dimension sacrée du culte observé par la communauté, mais également la vie et l’œuvre de la communauté. Il s’agit de l’ensemble des biens mobiliers propres à chaque communauté religieuse. Ce patrimoine a de religieux le fait qu’il ait été accumulé par une communauté religieuse, utilisé par elle dans ses fonctions et la réalisation de son œuvre ainsi que dans sa vie communautaire. Il n’a pas de caractère sacré à proprement parler mais témoigne d’une manière de vivre, de faire et d’habiter dans un contexte, pratiquement fermé, mis en place pour répondre aux besoins de la vie quotidienne d’un ensemble de personnes ayant choisi ce type de vie au nom de convictions et de dévotions religieuses.

Centre d’Art et Culture Religieux situé à l’Abbaye-du-Parc à Heverlee en banlieue de Louvain Musée de la civilisation

École Saint-Louis-de-Gonzague

Musée de la civilisation

La réserve muséale de la Capitale nationale