Rôles du gouvernement dans la conception et la mise en œuvre du programme Présenté par Mawuena TREKU Ministère de l’Agriculture, de l’élevage et de la.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Advertisements

Processus Données et Analyse Comprendre la nature de la pauvreté
Formation syndicale sur les politiques demploi et le DSRP Rôle des syndicats dans la création demplois R. Mbaye.
FORUM SOUS REGIONAL POUR LA PROMOTION DE LA PLANIFICATION FAMILIALE A TRAVERS LE PLAIDOYER ET LES REFORMES LEGISLATIVES CLARIFICATION DU BUT ET DES OBJECTIFS.
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
Présentation des programmes PROLINNOVA/PROFEIS LEISA/AGRIDAPE
Réseau Français pour la Santé Animale Maisons-Alfort / 29 octobre 2007 « Attentes des acteurs de la santé animale » Rôle de lEtat : recueillir les demandes.
1 Analyse descriptive des Politiques Agricoles du Cameroun TABLE RONDE SUR LANALYSE DES POLITIQUES AGRICOLES DU CAMEROUN YAOUNDE LE 05 JUILLET 2006 Par.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Le programme présenté la semaine prochaine au conseil dadministration du FMI au filtre de lanalyse de la Banque mondiale.
Atelier de restitution du rapport économique (CEM) et de la revue des dépenses (RDP) 1 Utilisation des revenus pétroliers Options pour une croissance accélérée.
Le secteur riz au Togo Aperçu général sur le pays Superficie: km2 Population : habitants en 2007 Taux de croissance moyen annuel 2,4% Densité
STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA RIZICULTURE DU MALI
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
DEFINITION DU CDMT Un processus transparent de planification financière et de préparation du budget visant à allouer les ressources aux priorités stratégiques.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
La contribution de la coopération française à la stratégie dappui au secteur coton africain VIth Annual Donor Meeting : 9-11 May 2006, Rome.
Méthodologie de lÉvaluation des Besoins au regard des OMD.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
ASSURER UN IMPACT DURABLE: «LE RÔLE DE LAPPROPRIATION NATIONAL ET DES DIFFÉRENTS ACTEURS » EXPÉRIENCE BURUNDAISE Bamako, 05 mai 2011 REPUBLIQUE DU BURUNDI.
INVESTISSEMENT EN FAVEUR DE LA PROTECTION EN AFRIQUE EN VUE DU DIALOGUE POLITIQUE EN FAVEUR DES ENFANTS AU MALI.
PROCESSUS DELABORATION DE LA STRATEGIE NATIONALE DEXTENSION DES MUTUELLES DE SANTE.
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
I NTERVENTION P ROGRAMMATIQUE. 1.Objectifs dapprentissage 2.Rôle du CSA dans lintervention programmatique 3.Caractéristiques du programme 2 I NTERVENTION.
République du TOGO Programme dAppui au Développement Agricole du TOGO (PADAT)
11 A. INTRODUCTION A LA MISE EN OEUVRE DU PROJET (suite) 1.
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
PLAN NATIONAL D’INVESTISSEMENT AGRICOLE (PNIA) DE LA RDC
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Rôle du secteur privé dans le renforcement du commerce et de l'investissement durables Présentation par le président de la PIPSO, Mr Hafiz Khan Île Maurice,
Légalité professionnelle entre les femmes et les hommes, un enjeu important pour la CFDT.
EN MATIÈRE POLITIQUE Irrigation Group. Contraintes Définition et Applicabilité insuffisantes des politiques dorientations stratégiques des pays en matière.
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
Analyse du positionnement compétitif de la Wallonie Séminaire SPIDER 27 janvier 2005, Bruxelles Ministère de la Région Wallonne Direction de la Politique.
Suivi des politiques agricoles et alimentaires en Afrique (SPAAA): Contexte des politiques Module 2.2.
Dimension Genre et Ciblage Actualiser avec le document du FIDA
Synthèse des travaux du groupe « Afrique de louest 1 » Burkina Faso, Sierra Leone, Cameroon and ECOWAS.
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
FR/AGNA/2014/Pres/05 GOUVERNANCE ET COORDINATION
Atelier international sur les politiques sociales
MINISTERE DE LAGRICULTURE DE LELEVAGE ET DE LA PECHE SYSTEMES DE SUIVI-EVALUATION SERVICE DES ETUDES ET DU SUIVI-EVALUATION DIRECTION DES SYSTEMES DINFORMATION.
EXPERIENCE DE LA COTE DIVOIRE EN MATIERE DECONOMIE VERTE.
Dimension Genre et Implications sur le terrain Atelier de démarrage du PIRAM Kinshasa, du 28 février au 4 mars 2011.
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
PERSPECTIVES D’INVESTISSEMENT PUBLIC
LA MICRO FINANCE: VERS UNE PREMIERE REFORME QUI FAVORISE UN DÉVELOPPEMENT RESPONSABLE DU MICRO CREDIT Ministère des Finances Présentation du 04 novembre.
La Politique belge contre la faim? Un effort concerté pour le renforcement des organisations paysannes Table ronde au Parlement fédéral 13 décembre 2007.
1 LA MISE EN ŒUVRE DU SCHEMA DIRECTEUR DE LA STATISTIQUE (SDS) DU SENEGAL : Les défis à relever Atelier sur la revue de la mise en œuvre du CSRR Dakar,
Les Villages du Millénaire Conçus pour aider: Les communautés rurales à atteindre les objectifs du Millénaire pour le développement (OMD). Principe:Une.
SEMAINE DES AGRICULTURES FAMILIALES À MADAGASCAR « Nourrir le monde, protéger la planète » LA JOURNÉE DES POLITIQUES.
PRESENTATION DE LA STRATEGIE NATIONALE DE RELANCE DE LA FILIERE CAFE Réflexion autour de la mise en œuvre et du suivi de la strategie;
Gouvernance et Réforme du Secteur Publique
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
MISSION ET ATTRIBUTIONS 22 Septembre 2014
Direction générale de la santé  Une instance d’expertise unique  Objectif : améliorer la prise en compte des connaissances disponibles dans l’élaboration.
Colloque international, Rabat, 20 octobre 2007 Esquisse de synthèse Anna LIPCHITZ, AFD.
TOGO Développer l’AIC dans le cadre du PNIA et renforcer sa cohérence intersectorielle : avancées, limites et besoins d’appui TOGO Développer l’AIC dans.
ROLES ET RESPONSABILITES DE L’UNITE DE COORDINATION DU PROGRAMME ET
REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE Union- Discipline - Travail Ministère de l’Agriculture Cadre règlementaire et de politique pour le financement des chaînes.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
République du Sénégal Ministère du Commerce et de la Consommation
Direction générale de la santé A. Pourquoi une loi relative à la politique de santé publique ? 1) Un diagnostic partagé sur la santé en Francemodule 1.
ATELIER REGIONAL SUR LA COORDINATION, LE FINANCEMENT ET LES SYSTEMES STATISTIQUES NATIONAUX -°-°-°-°-°- Dakar (Sénégal) 26 – 28 Janvier 2016 Rôle et contraintes.
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Transcription de la présentation:

Rôles du gouvernement dans la conception et la mise en œuvre du programme Présenté par Mawuena TREKU Ministère de l’Agriculture, de l’élevage et de la pêche – TOGO Dakar, le 2 décembre 2010

Introduction Agriculture emploie 70 % de la population active et contribue pour 40 % au PIB Investissements agricoles drastiquement baissés (de 12 % en 1980 à 4 % en 2005) Nécessité de renverser la situation pour accélérer la croissance, réduire la pauvreté, éliminer la faim Besoin d’une forte implication de l’Etat qui doit jouer pleinement son rôle

Rôles de l’Etat Créer des conditions de développement pour tous Assurer le leadership en matière de coordination des actions de développement Définir des cadres de référence pour les acteurs (PNIASA, SNDR) Veiller à la cohérence entre les stratégies et entre les interventions des différents acteurs (Cadre partenarial, CSA)

Rôles de l’Etat  Veiller à la désagrégation des indicateurs d’impact par sexe, par degré de pauvreté, etc.  Faire du lobbying (Table ronde PNIASA, forum du paysan)  Prendre des mesures incitatives (exonération de taxes sur matériels agricoles destinés aux OPA, subventions intrants, Quick start PADAT, implication des privés dans PADAT, loi portant libéralisation du commerce des vivriers, etc.)

Je vous remercie