Le service social de la CRAMA: acteur de prévention Prévention des risques de précarisation et de désinsertion professionnelle des assurés en arrêt de travail Prévention de la perte d’autonomie Prévention santé
De nouvelles modalités d’action Programmes d’action définis par des orientations nationales Offre de service systématique et homogène à un public cible sur un territoire donné Collaboration avec les services de la CPAM, évaluation des actions
Prévenir les risques de précarisation des assurés en arrêt de travail de plus de 90 jours Requête CPAM: de 450 à 950 assurés signalés chaque mois Offre de service collective: invitation à une réunion d’information (mensuelle, sur 10 territoires en Gironde) Plus de 720 participants depuis la mise en place des réunions en juillet 2007(10%)
Une offre de service de second niveau à destination des publics les plus fragiles Contact individualisé pour les assurés les plus précaires (IJ faible et ALD) n’ayant pas répondu à l’offre de 1er niveau Thèmes abordés: droits maladie, accident du travail, invalidité, maintien en emploi, démarches connexes (régimes de prévoyance, assurances crédit, aides financières…)
Plus value attendue et constatée Pour les assurés: meilleure orientation, satisfaction, mobilisation Pour le service social: repérage des situations complexes, diagnostic local, maillage partenarial Pour l’ensemble des acteurs du territoire: visibilité des actions du service social CRAMA pour une meilleure complémentarité, démarches de prévention concertées
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