EVALUATION DE LA DOULEUR Cours IFSI janvier 2007 (n°4)

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Transcription de la présentation:

EVALUATION DE LA DOULEUR Cours IFSI janvier 2007 (n°4) 1ère année Dr Luc Brun Comité Douleur Dr BRUN/A. CHAMBERT/COMITE DOULEUR/06.03.2006

PRE-REQUIS Soulager = mission essentielle Documents nombreux sur l ’importance de cet objectif cf cours réglementation

EVALUER : QUOI ET POURQUOI ? 1. Intensité phénomènes douloureux 2. Causes déclenchantes et facteurs favorisants 3. Choix d ’un traitement adapté 4.Efficacité du traitement

EVALUER : QUOI ET POURQUOI ? 5. Adaptation du traitement 6. Mise en place de protocoles thérapeutiques 7. Essais cliniques et évaluation

ABSENCE DE MARQUEURS CLINIQUES OU BIOLOGIQUES EVALUER : COMMENT ? ABSENCE DE MARQUEURS CLINIQUES OU BIOLOGIQUES cardio-vasculaires ventilatoires biologiques

Autoévaluation ou Hétéroévaluation EVALUER : COMMENT ? Autoévaluation ou Hétéroévaluation auto-évaluation +++ chez adulte et enfant de > 5ans (coopération et compréhension)

AUTOEVALUATION Expérience personnelle/observateur Aigüe ---> sensori-discriminative +++ ---> mesure de intensité Méthodes unidimensionnelles ou multidimensionnelles

ECHELLES UNIDIMENSIONNELLES Exploitation statistique Simples et faciles Peu coûteuses Rapides Reproductibles Validées Etude cinétique Exploitation statistique

ECHELLES UNIDIMENSIONNELLES Echelle visuelle analogique : EVA outil de référence +++ (DPO) réglette deux faces (ligne continue et graduation) curseur longueur variable (100mm) EVA <30, 30-60,>60

EVA

EVA Utilisable dans 90% des cas +++ Garder la même orientation Spécificité optimale = horizontale de 10 cm limites: compréhension et coopération

ECHELLES UNIDIMENSIONNELLES 2 « Mettre une note à la douleur » Echelle numérique : EN « Choisissez un nombre entre 0 et 10 qui correspond le mieux à votre sensation douloureuse » « Mettre une note à la douleur »

ECHELLES UNIDIMENSIONNELLES 3 Echelle verbale simple : EVS 0- Nulle 1- Faible 2- Modérée 3- Intense 4- Atroce (Cocher la catégorie qui rend compte de votre douleur) Adaptée à l ’urgence pré-hospitalière et à la SSPI.

ECHELLES UNIDIMENSIONNELLES Pas de supériorité d ’une échelle par rapport à l ’autre Capacité à détecter un effet thérapeutique Capacité à discerner l’effet antalgique de 2 médicaments Négligent le multidimensionnel --> suffisant pour la douleur aigüe

ECHELLES UNIDIMENSIONNELLES Rappel : certaines limites ... Chaque échelle doit être enseignée et connue dans le service qui l ’utilise Rappel : certaines limites ...

AUTOEVALUATION MULTIDIMENSIONNELLE Questionnaire de Saint-Antoine (QDSA) 61 qualificatifs en 17 sous-classes : 9 sensorielles (tiraillement, chaleur, écrasement, piqûre…) 7 affectives (nauséeuse,oppressante, exaspérante, suicidaire…) 1 évaluative (de 0 à 4)

AUTOEVALUATION MULTIDIMENSIONNELLE MacGill Pain Questionnaire (MPQ) encore plus complexe et long 78 qualificatifs, 4 classes et 20 sous-classes QDSA et MPQ adaptés plus à la douleur chronique mais inadaptés pour la douleur aigüe +++ (renseignements variés)

HETEROEVALUATION : ECHELLES COMPORTEMENTALES Evaluation par un observateur… Méthodes subjectives: échelles comportementales (apprécier comportement et langage, évolution dans le temps) Adapté au sujet non communiquant

HETEROEVALUATION COMPORTEMENTALE Intérêt si communication verbale ou gestuelle difficile ou impossible Intérêt chez nouveaux-nés nourrissons et enfant pré-scolaire Intérêt chez sujet âgés peu coopérants ou peu communicants

SUJET AGE : DOLOPLUS II 10 items en 3 sous groupes : Retentissement somatique : plaintes somatiques, position antalgique au repos, protections des zones douloureuses, sommeil Retentissement psychomoteur : toilettage et ou habillage, mouvements Retentissement psychosocial : communication, vie sociale, troubles du comportement

SUJET AGE: DOLOPLUS II 2 Douleur si score >= 5/30 Cotation en équipe, et ne rien coter si item inadapté Permet de faire un test thérapeutique Au moindre doute l ’utiliser évite la sous -estimation (50%) limite: longueur d ’utilisation (5 à 10 min)

Echelle comportementale de la personne agée (ECPA) 8 items : expression du visage position spontanée mobilité relation à autrui participation anxieuse aux soins réaction pendant la mobilisation réaction pendant les soins des zones douloureuses plaintes exprimées pendant les soins

Echelle comportementale de la personne agée (ECPA) Echelle de 0 (absence de douleur) à 30 (douleur maximale) Temps moyen : 1 à 5 min Echelle adaptée à la douleur liée aux soins

CHEZ L’ENFANT Nombreuses, basées sur cris, pleurs, position membres, flexion doigts et orteils... EVA chez >5ans EVS dès que vocabulaire adapté Echelle DAN: Douleur Aiguë du Nné Echelle OPS: Objective Pain Scale (< 5ans) Score Amiel-Tison (< 1 an)

Echelle comportementale de la douleur en réanimation Adaptée aux patients intubés et ventilés 3 items avec 4 possibilités: de 3 (absence de douleur) à 12 (douleur maximale) observation du visage tonus des membres supérieurs adaptation au respirateur La douleur est présente si>=6/12

EVALUATION : CONCLUSION DOULEUR AIGUE : OUTILS SIMPLES RAPIDES ET REPRODUCTIBLES ECHELLES UNIDIMENSIONNELLES CHEZ L’ADULTE ( EVA+++) ECHELLES COMPORTEMENTALES enfant, personne âgée non communicante, patient de réanimation

EVALUATION : CONCLUSION OUTIL FONDAMAMENTAL DANS LA MISE EN PLACE DE LA DEMARCHE METHODOLOGIQUE DE L ’ ASSURANCE QUALITE oriente le traitement et la surveillance de l ’efficacité.

Echelle Comportementale de la douleur en réanimation