Inventaire du patrimoine géologique du LR Inventaire Portée juridique - Colloque du 23 janvier 2014 CRDP de Montpellier Andrzej ZAREMSKI DREAL / SG Mission.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SECAL Léonardo da Vinci SECAL Léonardo da Vinci Convention n° HU/00/2/B/F/PP La sécurité alimentaire en débat.
Advertisements

CERIC LE RECOURS AU RÈGLEMENT JURIDICTIONNEL DES DIFFÉRENDS: QUELLE ARTICULATION AVEC LOBSERVANCE ?
Lutte contre la discrimination dans l’enseignement
LA NOTION DU CONTRADICTOIRE EN MATIERE D’EXPERTISE JUDICIAIRE
Méthodologie de l’étude d’impact
METHODOLOGIE.
Réussir son bac en économie-droit
5 rue Pleyel – Bâtiment Euterpe – Saint-Denis Tél. : – Fax : La procédure dhabilitation des.
Art. 60 et législation relative au bien-être Groupe de travail activation 7 juillet 2012.
Droit et Réglementation : comment « mettre en œuvre » la biodiversité ? 17 novembre 2011 Luc Bouvarel.
COLLOQUE DU 25 MAI 2007 L'ARCHIVAGE ÉLECTRONIQUE FACE À SES RESPONSABILITÉS ORGANISÉ PAR © Commission nationale de l'informatique et des libertés Intervention.
Les actions du Conseil général de l’Hérault
SINP: thématique Géologie
Vers une politique globale et concertée de gestion des risques Lundi 30 Novembre 2009 Mission Gestion des Risques.
Intervention atelier n°4 : Intervention atelier n°4 : Mesurer la performance qualitative : quels outils ? Colloque du Jeudi 18 Novembre 2010 Jeudi 18 Novembre.
I- La production légale du droit
1 LINFORMATION, CAPITAL IMMATÉRIEL DE LENTREPRISE SSTIC – 6 JUIN 2012 Garance MATHIAS Avocat 9 rue Notre Dame de Lorette PARIS Tel / .
LE CENTRE DE GESTION 90 PRÉSENTE…
Le 14 septembre 2011 La biodiversité en Forêt Communale Quelles décisions politiques en vigueur ? Quelles conséquences sur le terrain ?
Le regard du Luxembourg
Réf : RP OBJECTIFS Réf : RP Les objectifs visés par ces mesures sont : une amélioration de la rentabilité et la productivité de.
La révision du loyer du bail commercial
Sortie géologique de 1ère S
PROJET ASSOCIATIF. Un contexte, un constat, une démarche Les fondements de l'APLB Son histoire Ses valeurs L'APLB aujourd'hui Ses missions Ses moyens.
Linvestissement immobilier en nue-propriété PERL Optimisation fiscale
Inventaire des collections
L’inventaire du patrimoine géologique du Languedoc-Roussillon :
Les résultats de l’inventaire
Troisième partie : organisation et gestion de l'entreprise
Limites et intérêts de l'ER Bien souvent pas de méthode alternative Des incertitudes et des limites : "décisions dures prises sur des connaissances molles"
Les combustibles fossiles
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Convention de partenariat - Actualités. La circulaire Envoyée à la Cellule stratégique le 7 décembre Demande dinformations pratiques Renvoi le 18 décembre.
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
02/04/2017 Bilan du 1er semestre Chantier de fiabilisation des comptes des EPS.
Séance: Introduction et processus global d’une évaluation
Centre de Compétences Calcul Haute Performance en Languedoc-Roussillon Fadwa AMRI Fanny COUTURIER Virginie ROMAIN PIFE Février 2011.
LOI n° du 28 septembre 2010 Lutter contre l’absentéisme scolaire Master 1 MEEFDOUSSE Jessica Encadrement éducatif & 2014/2015 VINIT Florence.
Inventaire du patrimoine géologique du LR Les sites « Point de vue » - Colloque du 23 janvier 2014 CRDP de Montpellier Jean-Pierre ROLLEY.
FOMBONNE Jessica La Pollution des Eaux
Protection de l ’Environnement et Réglementation en Algérie
Comité de suivi SINP 2012 Suivi du Patrimoine Naturel et Cynégétique du Languedoc Roussillon Contexte : - Besoin d’un outil de suivi des indicateurs ORGFH.
Mission SIMUL’AUTO Méthode Marketing.
Barreau de Grenoble Présentation Grilog 6 février 2014
Guillaume GRECH Frédéric VEST
Séminaire des Écoles - Jeudi 5 février Crédits: CRT Picardie – L.P Matthieu LEFEUVRE Chargé de mission sports de nature D.R.D.J.S Picardie.
NOM et prénom des membres du groupe
Inventaire du patrimoine géologique du LR Les perspectives d’évolution de l’inventaire - Colloque du 23 janvier 2014 CRDP de Montpellier Valentin Le Tellier.
LE CURRICULUM VITAE ET LA LETTRE DE MOTIVATION
CHAPITRE 1 L’ENTREPRISE EN DROIT
L’île Saint Aubin Claire CHALOPIN Comparaison
Système de travail PLANDÉBUT  1 FIN. PLANDÉBUT  2 FIN Système de travail À faire Organisation Comparaison Projet Décomposition Chaîne de valeur Introduction.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat
Atelier 3 : La « soupe aux cailloux » ou la qualité des échanges L’atelier pose la question de la ressource dans un contexte de changement : SEMINAIRE.
1. Le blanchiment, variation « symphonique » de la prévention de recel
La communication dans l’usine
Déclinaison Régionale de la réglementation relative à la réalisation d’études d’incidence au titre de Natura 2000 Mars 2010.
Comment la notion de biodiversité devient-elle un enjeu de territoire ?
1 CRFPF, Montpellier, le 29 juin 2010 La Charte du Parc National des Cévennes.
HANDICAP ET TRANSPORTS SCOLAIRES
Les Préliminaires à la mise
La liberté d’expression religieuse entre Strasbourg et Bruxelles Morceaux choisis Noémie RENUART Assistante-doctorante à l’UNamur Colloque « Six figures.
Le projet de décret qui adapte la procédure prud’homale à la loi Macron.
PROBLEMATIQUES FONCIERES ET DEVELOPPEMENT RURAL A MADAGASCAR : DIMENSIONS ANTHROPO-JURIDIQUES DES RAPPORTS FONCIER- ENVIRONNEMENT.
LA CRISE NOUVELLE ICÔNE DE L ’ORDRE MONDIAL Animé avec Alioune GUEYE Méridien Président - Octobre 2003.
Brève introduction. La terminologie juridique distingue le droit objectif ou les règles de droit abstraites, du droit subjectif. Ce dernier représente.
DÉMARCHES DE CATÉGORISATION DES COLLECTIFS AU SEIN DU PROJET REVEA Angela Restrepo 11 mai 2015.
Les aspects juridiques de l'externalisation des données et services ARAMIS 2012 « Virtualisation et Bases de données » Yann Bergheaud – Lyon3.
Présentation générale. I. Les Institutions Européennes ❶ Bref historique de la Construction européenne ❷ Le système institutionnel.
SGCB Questionnaire sur la mise en place de Bâle II Réunion des Superviseurs bancaires francophones Paris – 7 Mars 2006 Nicolas Péligry Secrétariat Général.
Transcription de la présentation:

Inventaire du patrimoine géologique du LR Inventaire Portée juridique - Colloque du 23 janvier 2014 CRDP de Montpellier Andrzej ZAREMSKI DREAL / SG Mission Juridique

Inventaire du patrimoine géologique du LR 2 Introduction L'inventaire du patrimoine géologique : une composante de l'inventaire du patrimoine naturel (article L du CE) Dispositions récentes : il est trop tôt pour disposer de jurisprudence. Mais vocation à succéder aux inventaires des ZNIEFF. La jurisprudence est transposable.

Inventaire du patrimoine géologique du LR 3 Jurisprudence ZNIEFF Si la délimitation d'une ZNIEFF est dénuée de toute porté réglementaire, elle n'en traduit pas moins l'intérêt écologique que présentent les terrains...

Inventaire du patrimoine géologique du LR 4 Pas de portée juridique directe Plusieurs formulations utilisées par le juge : « pas de portée réglementaire » « dénué de caractère réglementaire » « absence de caractère normatif »

Inventaire du patrimoine géologique du LR 5 Mais effets juridiques indirects Mais, toujours selon les formulations utilisées par le juge : « intérêt écologique que présentent ces terrains » « indice de valeur du site » « éléments de connaissance » Donc ces espaces présentent un intérêt patrimonial naturel.

Inventaire du patrimoine géologique du LR 6 Exemples de démarches du juge démarche du juge au regard de la légalité interne démarche du juge au regard de la légalité externe

Inventaire du patrimoine géologique du LR 7 Conclusion Aujourd'hui, la jurisprudence en matière de ZNIEFF indique que dans la majorité des cas la seule présence d'une ZNIEFF ne suffit pas pour que le juge condamne, sauf s'il y a manifestement incompatibilité. Pour l'avenir, lorsque en application de l’article L du CE l'inventaire sera exhaustif, il pourrait en être autrement.