L’Australie est-elle un pays plein d’avenir ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Économies au cours de l'histoire
Advertisements

DETERMINANTS A LONG TERME DE LA CROISSANCE ECONOMIQUE EN CENTRAFRIQUE Gilbert AHO Economiste Principal PNUD/Bangui.
I. Un monde inégalement développé
Immersion CAMBODGE. Le partenariat au CCFD Pour le CCFD il ny a pas de développement sans que chacun soit acteur de sa propre histoire, et mette en œuvre.
Dynamique des forêts.
Croissance Economique et Developpement Humain
1 Industrialisation, environnement et les Objectifs du Millénaire pour le développement en Afrique subsaharienne La nouvelle frontière dans la lutte contre.
Unité et diversité des « sud ».
Des conditions de travail très dures :
Des conditions de travail très dures :
Situation n°2 La sécurité alimentaire en Afrique subsaharienne
THÈME 2 – LA CRÉATION DE RICHESSES & LA CROISSANCE ÉCONOMIQUE
Compléments.
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉSimcoe-York En partenariat avec Statistique Canada.
Mme Malmsten. A laide des traités, ils voulaient conserver une base économique. Malheureusement, la plupart des traités ont misérablement échoué car aucun.
Géo 9: Les territoires français dans le monde
Séquence 4 – Les dynamiques des périphéries
Géo 8: Zones denses et vides espaces riches et pauvres
Des gestes quotidiens pour l'environnement pour protéger notre Terre
Matrice des organisations modernes: Industrialisation, Etat, Salariat
JE RÉVISE MON CONTRÔLE DE GÉOGRAPHIE
La forêt canadienne.
La Distribution des Ressources
Satisfaire la demande de main doeuvre au Luxembourg grâce à la migration Anna Dederichs Collaboratrice scientifique, Réseau européen des migrations, Point.
Le développement durable : concept et outils
Les décès sont, après les naissances, le second moteur agissant sur l'effectif de la population mondiale. La durée de vie moyenne varie d'une époque à.
Travail Synthèse d'histoire
Séquence 2 : La question des ressources alimentaires.
LA NOUVELLE-FRANCE : UNE COLONIE À FOURRURES
La population mondiale
Présentation sur le Canada Collège LaSalle - Novembre
Germain Belzile Institut d’économie appliquée HEC Montréal.
COURS DE PHYSIOLOGIE VEGETALE
Le poids de l’Agriculture familiale à Madagascar
Pourquoi le Niger ne parvient-il pas à sortir des famines chroniques ?
L'Amazonie : un paysage à faible densité humaine. P P. 304 à 307.
Expérience de coopération en Bolivie Riberalta - Bolivie.
Un monde inégal.
FINANCEMENT DU SYSTEME DE SOINS AU SENEGAL
Faits et idées du monde contemporain
LA BIODIVERSITÉ Désigne la mesure de la variété des espèces d’un écosystème. Mesure la variation des espèces sur Terre. Environ 1.75 millions d’espèces.
ACTIVITE : Analyser et comparer deux cartes
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
Urbanisation et démographie
La forêt canadienne.
L’ÉTAT DE SANTÉ D’UNE POPULATION EST LARGEMENT TRIBUTAIRE DES CONDITIONS SOCIALES ET ÉCONOMIQUES QUI MODULENT SON MODE DE VIE. ISS  milieu sain.
Les autochtones du Canada: Vue d'ensemble des traités numérotés
Séquence 10 : Les dynamiques des périphéries.
Le territoire agricole du Sahel
A quoi ressemblait la France au 1er janvier 2008 ? Source: Lien internaute, Insee.
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Personne ne vous croira ! ...
Univers Social Module 2, Dossier 2 Le vie à la campagne En temps et lieux 2003 Créé par N. Malhamé.
Agriculture et Forêt 4.1 (situations très variables sur le territoire)  Une terre pauvre  Une agriculture peu valorisée et des filières faiblement organisées.
Chapitre 3 : l’agriculture et l’alimentation humaine.
Le continent Américain entre conflits et intégration Partie 1
Le XVIIIè siècle Mise en contexte.
Géographie du développement
L’assurance en Afrique du Nord
Apport des Variétés Forestières Améliorées (VFA) dans les plantations forestières 18 février 2015 Reconstitution forestière: apport des Variétés Forestières.
EXPLORER LES CONSTANTES DÉMOGRAPHIQUES
LES AVENTURES DE CAROLINE & ERWAN
Univers Social Escale 3. Thème 1 Maria Kilim-Filatova Anglais Intensif.
Thème 2: gérer les ressources terrestres:
Notre population Sciences humaines 9. Peuples autochtones Plusieurs expertes croient que les aborigènes sont ici depuis toujours. Certaines archéologues.
L’évolution des forêts en Grèce Projet Comenius du partenariat multilatéral Vie des forêts d’Europe 2ème Gymnase de Kalamata.
Rio De Janeiro Rio De Janeiro est la seconde plus grande ville du Brésil, elle se situe au Sud- Est. Avec environ 13 millions d’habitants dans l’aire.
HEIG-VD (CH) CRTH (F) Présentation Générale 1. C’est une économie qui entraîne une amélioration du bien-être humain et de l’équité sociale tout en réduisant.
Univers Social Module 2, Dossier 2
La durabilité La durabilité est la capacité d’un écosystème de soutenir les processus écologiques et de maintenir la biodiversité au cours des années.
Transcription de la présentation:

L’Australie est-elle un pays plein d’avenir ?

Australie 1,9 82 34327 1,3 3,4 0,93 France 2 81 29775 1,2 4 0,87 Nb d’enfants/femme Espérance de vie PIB par habitant ($) Croissance annuelle du PIB (%) % pop. active ds l’agriculture Indicateur de développement humain

L’Australie « minière » On peut exploiter indéfiniment des ressources renouvelables pour autant qu’on les emploie à un niveau inférieur à celui de leur régénération, sous peine sinon de les épuiser comme l’or d’une mine. Si toutefois on exploite les forêts, le poisson et la terre arable à des taux dépassant leur taux de renouvellement, eux aussi sont menacés d’extinction, tout comme l’or d’une mine. L’Australie a pratiqué et pratique encore l’exploitation « minière » de ses ressources renouvelables comme si c’étaient des minerais. Elles ont été surexploitées à des niveaux supérieurs à leur vitesse de renouvellement. (…) D’un point de vue écologique, l’environnement australien est particulièrement fragile ; c’est même le plus fragile de tous les pays développés. (…) L’Australie est le continent le plus improductif : c’est celui dont les sols sont en moyenne les moins riches et qui ont les taux de croissance des plantes les plus faibles et la productivité la plus basse. (…) Après que les bûcherons eurent coupé les premiers arbres et que le mouton eut brouté l’herbe, les colons européens eurent la surprise de découvrir que les arbres et l’herbe repoussaient très lentement, que la terre à cultiver avait peu d’intérêt économique. Dans beaucoup de régions, la terre fut abandonnée (…). Aujourd’hui, les principales exportations australiennes restent des biens de faible volume et de valeur, dont le fer, les minerais, la laine et les céréales (…). Une fraction significative de la terre australienne est encore dédiée aux moutons. (…) Mais l’adaptation des sols australiens au mouton est une illusion : alors que les sols étaient recouverts à l’origine d’herbe grasse ou pouvaient être défrichés pour en donner, (…) beaucoup d’exploitations de moutons durent être rapidement abandonnées. Jared Diamond, Effondrement, Paris, Gallimard, 2005

Epandage de pesticides en avion dans une exploitation agricole australienne

L’opéra de Sydney, symbole de cette ville de 4,5 millions d’habitants

Dès la colonisation, les Aborigènes ont été décimés par les massacres, les épidémies et les empoisonnements[36]; beaucoup ont été confinés dans des réserves sur les terres les plus pauvres. Les Aborigènes ont été inclus dans le recensement national australien à partir de 1967 (avant cette date, certains étaient exclus dans quelques juridictions). Leur espérance de vie est de 17 ans plus faible que celle des autres Australiens[66] (Cependant, les questions d'identité ne sont pas fréquemment posées dans les hôpitaux, les centres médicaux et les écoles, aussi cette statistique est contestée et difficile à vérifier65).Le revenu moyen d'un foyer aborigène s'élève environ à 40% de celui d'un non-aborigène. Enfin, la population carcérale compte 22 % d'Aborigènes67. Beaucoup des communautés aborigènes qui dépendent fortement d'aide financière gouvernementale présentent les pires symptômes de la pauvreté : alcoolisme, drogue, fort taux d'incarcération, chômage, faible degré d'instruction; mais le recensement de 2006 a montré qu'environ 50% des Aborigènes vivent dans la société australienne et occupent tout l'éventail des métiers, y compris le commerce, les professions libérales et la gestion. L'état de santé et l'espérance de vie de ces personnes sont comparables à ceux des Australiens non-indigènes. Leurs enfants ont des niveaux d'aide scolaires et universitaires plus élevés que la moyenne de la population. Environ 70 000 indigènes vivent sur les terres traditionnelles selon les chiffres des marchés du travail et des services généraux et leur niveau de vie est inférieur aux autres. - Wikipedia