C OMMENT AJUSTER LES ACHATS PAR LES RÉSIDENTS ET NON - RÉSIDENTS DANS LES DÉPENSES DE CONSOMMATION FINALE DES MÉNAGES ? Présentation : RAMDE B. François.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
«CANAL VERT» pour les marchandises françaises.
Advertisements

III- Les agents économiques et le circuit économique
Les écritures d’inventaire
LA COMPTABILITE NATIONALE
1 1.- CEMAC. Le secteur pétrolier : principal déterminant des performances macro-économiques Taux de croissance du PIB en volume.
Une représentation simplifiée de l’activité économique
Economie Le circuit économique simplifié
Revenus et Dettes Leçon 5 Les Cartes de Crédit. Avantages L'un des avantages des cartes de crédit, c'est de ne pas avoir à traîner sur soi de gros montants.
L’OUVERTURE DES ECONOMIES
Besoins statistiques pour la confection du Compte Satellite du Tourisme (CST) EL MRABET NEZHA Chef de service des équilibres de biens et services.
PRODUCTION DEPENSE REVENUS Le circuit économique.
Représentation du fonctionnement de l’économie
Tous les biens et services disponibles sont utilisés
La répartition de la valeur ajoutée
LA CONSOMMATION DES MENAGES
Chapitre 2 Politiques publiques et croissance
Présentation: NGOK Emmanuel Expert en comptabilité nationale AFRISTAT
A la découverte du e-commerce. Quelques chiffres 2,8 % de la consommation des ménages en biens et services marchands 2 internautes sur 3 concernés par.
Représentation simplifiée d’une économie nationale :
Le schéma productivité croissance
Chapitre 13: la politique économique
RAPPEL DES CONCLUSIONS DU DIAGNOSTIC SGTM Comité technique - 11 septembre 2013.
Cellule Développement Rural et Pêche Direction de lAgriculture, du Développement Rural et de lEurope MESURE 311-A AIDE A LA DIVERSIFICATION DES ACTIVITES.
Etude pour la Stratégie énergétique départementale Assises de lénergie en Côte-dOr Etude sur la « Stratégie énergétique départementale » Assises de lénergie.
1 DULBEA Chapitre X : OPTIQUE DEPENSES 1. Consommation finale des ménages 2. Consommation des administrations publiques 3. Les investissements 4. Les exportations.
FR/AGNA/2014/Pres/04 Présentation de la République de Guinée Equatorial.
Actualité & tendances n°11 Les exportations du Luxembourg par destination: tendances et opportunités 17 octobre 2011.
La balance des paiements
Le Tableau économique d’ensemble TEE
GIM' Compta Votre Démarche dInformatisation. GIM Compta 2 Notre Démarche Vous accompagner dans votre démarche dinformatisation, Vous proposer une offre.
Chapitre X : OPTIQUE DEPENSES
LA BALANCE Instrument de contrôle: Instrument de gestion:
La balance des paiements: instrument comptable ou outil au service des institutions financières internationales ? Eric Berr Observatoire international.
Comptabilité nationale d’une économie ouverte
COPYRIGHT - ÉCOLE DES HAUTES ÉTUDES COMMERCIALES DÉCEMBRE 1997
Introduction à la macroéconomie
- Apporteurs de capitaux.
LE COMMERCE EXTERIEUR DE LA FRANCE
CALCUL DE LA MARGE DE TRANSPORT PAR PRODUIT EN/SUT/2014/Pres/12 Par: NGHOGUE VOUFO Erith Chef Cellule des comptes provisoires et trimestriels Port.
Recette Recettes au comptant
Comptabilités Eléments de comptabilité
INTRODUCTION À LA GESTION DES FINANCES PUBLIQUES Module 2.1 : macroéconomie et budget 1.
Octobre 2014 Regroupement des Commerçants Électroniques du Québec (RCEQ) Impact économique et fiscal du commerce électronique au Québec Étude 1 Estimation.
1 DULBEA Chapitre X : OPTIQUE DEPENSES 1. Consommation finale des ménages 2. Consommation des administrations publiques 3. Les investissements 4. Les exportations.
La réglementation des changes : obstacle au développement du paiement électronique? 20 mars 2013 Royaume du Maroc Office des Changes Présentée par : M.
La consommation finale des ménages dans les comptes nationaux
LES FACTURES ET LA TVA I. DEFINITION ET ROLE D’UNE FACTURE
 Rappel théorieRappel théorie  ExemplesExemples  EntraînementEntraînement  Poste de commandePoste de commande  Questions A - Questions BQuestions.
Réalisé par : RANIA OKHIAR IBTISSAM BOUFROURI
4e partie : Relations économiques internationales
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE COMMISSION ECONOMIQUE DES NATIONS UNIES POUR L ’AFRIQUE UTILISATION DES.
Introduction à la macroéconomie
C OMMENT PRENDRE EN COMPTE LE COMMERCE INTERNATIONAL NON ENREGISTRE ? Q UELLE EST VOTRE EXPÉRIENCE DANS L ’ UTILISATION DE LA BALANCE DES PAIEMENTS DANS.
C OMMENT FAIRE LES AJUSTEMENTS DANS LES COMPTES NATIONAUX EN UTILISANT LES DONNÉES ADMINISTRATIVES DES SOCIÉTÉS NON FINANCIÈRES ? Présentation : B. François.
La balance des paiements
Les principaux agents économiques
Une représentation de l’activité économique
Situation macro-économique des Balkans
C HAPITRE 4 : L’ OUVERTURE DES ÉCONOMIES Economie.
Évaluation des dommages et des pertes Le secteur du commerce Avec la contribution de J. Roberto Jovel.
La balance des paiements
LES CHIFFRES CLES DU TOURISME
Dictée /9 Correction /5 Soin /1 TOTAL /15 Dictée /9 Correction /5 Soin /1 TOTAL /15 signature Dictée /9 Correction /5 Soin /1 TOTAL /15 Dictée /9 Correction.
Le PIB sous 3 angles.
RÉVISIONS DE PREMIÈRE PIB ET CROISSANCE 1 Offre, demande Marchands, non marchands Equilibre emploi-ressources en biens et services.
Mars CHISB 10/03/2009 Resume. mars Statistiques 2008 : quelques repères 2008/2007 : augmentation des dépenses HIS de 6,1 % et 7,2 % si on.
Les interdépendances économiques (le circuit économique)
Grands principes comptables
11 Notions de base de la comptabilité nationale.
Economie française : Panorama. Balance commerciale précédente suivante précédentesuivante Définition La balance commerciale est le compte qui retrace.
Transcription de la présentation:

C OMMENT AJUSTER LES ACHATS PAR LES RÉSIDENTS ET NON - RÉSIDENTS DANS LES DÉPENSES DE CONSOMMATION FINALE DES MÉNAGES ? Présentation : RAMDE B. François EN/SUT/2014/Pres/17

Deux situations se présentent: Consommation finale des ménages résidents hors du territoire économique (importations); Consommation finale des ménages non résidents dans le territoire économique (exportations). Constats déplacement des ménages et non des produits qui sont cernés dans les statistiques du commerce extérieur. Il est donc difficile statistiquement de cerner les consommations de ces deux types de ménages par produit. la CF estimée concerne à la fois les ménages résidents et non résidents. Solution: création d’une écriture corrective appelée correction territoriale

Source d’information : estimation de la balance des paiements dans le poste « Voyages » en débit et en crédit. Traitement : un ERE est consacré à la correction territoriale dans le module ERETES comme suit: CF résidents HTE (imports) = Solde CF + CF non résidents TE (exports). Solde CF permet de faire globalement la correction sur la CF de l’ensemble des ménages (résidents ou non) sur le territoire économique.