Masterclasses CERN 2012 Bilan chiffré Evaluation Réflexions Propositions.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Alternance Collège, Lycée professionnel.
Advertisements

Voyage linguistique organisé par Gisèle Roux et Nathalie Garnier, deux professeurs de Notre Dame du Château.
Résultats questionnaire priorités 2010 MANAGEMENT : Le management du changement, Le management des pôles, Développer un management de qualité, Comment.
ACTION PLUS / Pack Découvertes Foire Aux Questions.
Présentation des participants établissement Disciplines assurées et classes en charge Expérience des PFMP Calendrier, départs décalés (avantages, inconvénients)
Accord de partenariat entre le Ministère de l’Education Nationale & l’Association Jeunesse et Entreprises signé le 6 janvier 2009 (pour une durée de.
FREEDOM Fourniture de Ressources Educatives aux Élèves Distants Ou Malades 13 ème rencontres de lORME Atelier 11 - Quels projets éducatifs derrière les.
Les centrales nucléaires et l’étude de la physique des Matériaux.
Stage 3ème Découverte Sciences de l’Ingénieur
Une loi dorientation et de programmation Des mesures non législatives : - circulaires sur les moins de 3 ans, - circulaires sur les maîtres supplémentaires,
Quelques pistes de réflexion pour le traitement dun thème de convergence.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
M. Zhang Tian Xiao pour le dessin d’Alice.
L’enseignement individualisé
1 Lyon juin 2008 Articuler l'enseignement et la formation... ou comment aider à la formation dans l'action. L'exemple du site PEGASE.
Un blog : pour qui ? pourquoi ? Bilan et perspectives
Evaluer autrement.
Le lycée Blaringhem présente son tutorat d’excellence :
Présentation de la série rénovée :
Evaluation par compétences informatisée dans plusieurs disciplines
IGC Informatique de gestion et de communication
Débat thème 1 la motivation
Les défis de la formation , de la recherche et de la gestion de l ’éducation La place des responsabilités du directeur d’établissement dans sa formation.
La recherche avance, la vie progresse. Copyright © Leem 2007 / 1 Le BTS Bioanalyses et contrôles et les périodes en entreprise.
Lycée des Métiers Accompagnement Personnalisé En BACPRO 3 ans.
Liaison 3 ème -2 nde Quelques pistes de réflexion pour améliorer la réussite des élèves à l’entrée en seconde : Mieux cerner les acquis et les difficultés,
Site d’un chef d’orchestre
Portes Ouvertes Lycée Jean Bart
Enseigner la lecture à des adolescents faibles lecteurs
Qualité de l’air. Compte rendu de la qualité de l’air : Nous sommes les élèves de seconde 9. Nous avons travaillé ensemble sur un projet sur la qualité.
Colloque ePrep Lycée Clemenceau Académie de Nantes Colloque ePrep Atelier n°4 Quels projets pilotes mener dans des établissements accueillant des CPGE.
42 élèves n’ont pas eu accès à l’école élémentaire malgré des résultats suffisants en test de deuxième langue 28% et 54% d’élèves en plus que prévu à l’école.
Se préparer à l’inspection.
 Master LPC Présentation de la journée Mercredi 21 mars 2012.
The ATLAS Detector at the Large Hadron Collider at CERN
Quelques apports pour la régulation J3 du stage La fonction de régulation du directeur de CIO 29 mars 2007 Bernard Desclaux.
19 février IW La réforme des rythmes scolaires.
Travail collaboratif à partir d’un blog 24 mars 2010 Eric GUIRAUT Lycée CARRIAT – Bourg en Bresse.
Echanges Doctorants - Lycéens. - Bilan 2013/ Evolutions - Présentation du collège des écoles doctorales - Présentation de la plateforme.
Bac s Sommaire: Présentation de la filière S Matières Coefficients
4 Avril Reunion du Jeudi LAPP D. Verkindt, V. Chambert-Hermel 1 Communication (externe) au LAPP (V. Chambert-Hermel, D. Verkindt) - Deux idées directrices.
Premiere rencontre-a Nauplie Les points les plus importants a discuter.
Proposition d’organisation Par Nicolas BERGON & Laurent RENAUX.
Le Collège GERARD PHILIPE
Bilan et perspectives dans le cadre de la Quinzaine de l’orientation
Communication dans les écoles Courrier envoyé aux collèges et lycées Français et Suisses mi-juin. Envoi des affiches aux collèges et lycées pour la rentrée.
17/05/111 Mat’les vacances! Mat’les vacances!. 17/05/112 Qu’est ce que c’est ? 10 jours en Savoie pour des jeunes de situations modestes d’Ile de France.
CONCEPTION ET DIMENSIONNEMENT DES ECHANGEURS DE CHALEUR
Niveau : lycée, classe de seconde
UNE EXPERIENCE DE BLENDED LEARNING EN ECOLE D’INGENIEUR
Auteurs du projet Discipline Niveaux Objectifs Description Mots clés Liens Internet Documents Présentation Générale ( suivez le soleil !) Académie de.
CEA Saclay Le 30 mars 2015 TS Louis le Grand Paris 1S lycée Rabelais de Meudon Sophie Cavata - MasterClass LHC 2015 à l'Irfu Le 2 avril 2015.
Bilan de la formation Innover dans sa pratique pédagogique en PSE
Le dispositif d’information et d’orientation au lycée : le bilan 2007,
Débriefing MasterClasses Strasbourg 2011 Pierre Van Hove.
Présentation de la journée Masterclass CERN du 12 mars 2013 Nicolas ARNAUD  Objectifs & Questions  Les MasterClasses.
Réunion bilan année 1 6 juin Montbrison 11 juin 2013-RRS St Etienne 14 juin Firminy 18 juin Cunzier FIBONACCI un enseignement des sciences.
Pédagogie inversée : qu'est-ce que c'est ?
Présentation orale des analyses de document C3 – Des millions de chômeurs : à qui la faute ?
Présentation du Conseil de la Vie Collégienne CVC
Professeur d’histoire-géographie
ORGANISATION PRATIQUE  Le JEUDI 3 DECEMBRE  Départ 8h du plateau sportif.  Repas prévu pour internes et DP, à prévoir pour externes.  Retour lycée.
De l'homogénéité vers l'hétérogénéité Collège Saint Vincent Providence RENNES.
Site d'entraînement au calcul mental. Outil pour créer des parcours en calcul mental. Formatrice aux Usages.
La classe inversée : bilan, enjeux actuels, perspectives futures et réflexions personnelles à la suite de trois ans d’expérimentation Samuel Bernard Professeur.
MASTERCLASSES AU LPNHE Mardi Classe 1 ere S Lycée Suger de Seine St Denis ( 25 élèves + 1 enseignant + 1 journaliste) Samedi élèves volontaires de seconde,
PPMS DU 22 MARS 2016 RETOUR D’EXPÉRIENCES CIRCONSCRIPTION CHEVREUSE
Présentation de la journée MasterClass IPNL 2012 Objectifs Les MasterClasses du CERN Programme de la journée Où trouver plus d’informations ?
Communication LHC-France, LPNHE 29 juin 2006 Perrine Royole-Degieux 1 Communication LHC.
 LPC Présentation de la journée Vendredi 28 mars 2014.
Transcription de la présentation:

Masterclasses CERN 2012 Bilan chiffré Evaluation Réflexions Propositions

Bilan chiffré 3 journées. Une journée par expérience. (CMS, ATLAS, ALICE) 87 élèves+ 10 encadrants (6 professeurs de physique et 2 de sciences de la nature et de la vie + 2 accompagnateurs). 4 établissements différents : Ecole internationale de Genève, Lycée de Bellegarde, Lycée privé St Michel d’Annecy, Lycée international de Ferney.

Evaluation points positifs Beaucoup de retours positifs des élèves, accompagnateurs et directeurs des établissements. Très bonne participation des élèves. Réelles rencontres entre Physiciens et Elèves. Vidéo conférence bien -> présentation des résultats un peu longue. Sortie facile à mettre en place pour un enseignant une fois qu’ils sont convaincus de l’intérêt de cet événement. Quizz très apprécié.

Evaluation points à améliorer Des problèmes techniques. Des exercices parfois difficiles pour le niveau des élèves. Manque de temps pour finir les exercices + Exercices répétitifs dans leur ensemble. Nombres d’élèves prévus et nombre d’élèves effectivement présents. Visites de sites trop tard dans la journée. Enseignants de physique pas toujours présents lors de la masterclass.

Réflexions Des Masterclasses au CERN? Pour qui ? Quels élèves ? Tous les élèves MOTIVES. Pourquoi ? Rapprocher les élèves et les chercheurs. Amorcer la curiosité, l’intérêt des élèves pour la physique des particules. Quelle organisation? Qui fait quoi? Communication locale, Expériences. Le guide de l’organisation en préparation.

Propositions En amont : Rencontre entre physiciens et élèves avant la masterclass : introduction à la physique des particules en classe. Travail sur les documents à donner aux élèves. ( vocabulaire…) Le jour J : Se concentrer sur l'exercice, la visite, l’aspect collaboratif et les statistiques. Aller plus vite à l’exercice et proposer au maximum 50 événements à analyser. Après la journée : Evaluer. Donner des liens vers les outils sociaux de communication pour que les liens perdurent ? Autre proposition: Faire des masterclasses en dehors de Ippog.