Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire ETAT DE LA SITUATION CONCERNANT LE BTV8 Comité consultatif 23 avril 2008 Agence fédérale pour.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le modèle de communication
Advertisements

18 ème Salon du Mariage Samedi 31 Janvier et Dimanche 1 er Février 2009 Parc de la Lombardière – ANNONAY.
La diffusion des données publiques : la politique nationale britannique à lheure du projet de directive européenne Peter Griffiths, Home Office, Londres.
Service dAchats Groupés & Service de Renforcement des Capacités.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Programme de communication 09 Pierre Cassart / Lieve Busschots.
Programme de communication 08
Projet Alerte SMS.
Historique existe déjà depuis plus de 20 ans initiative privée de Dirk Deckx (poste de circulation TURNHOUT) A lorigine seulement.
DRIAS Le portail DRIAS : point d’avancement Comité des Utilisateurs
Dématérialisation de la vente de materiel informatique
Animer vos services avec des offres promotionnelles ? Mettre en œuvre vos promotions sans développement technique supplémentaire ? Orange met à votre disposition.
PGI conçu pour les Groupements d’Employeurs, conçu et diffusé par
GED Masters: Gestion Électronique de Documents
MANUEL : ENREGISTREMENT DES VACCINATIONS FIEVRE Q DANS SANITEL
SUBVENTIONS MODE D'EMPLOI A étudier dès septembre/octobre pour l'année suivante en relation avec les projets du club Les subventions accordées correspondent.
AU BILAN RAPIDITÉ D’ENVOIS IDENTIFICATION ET FICHE DE RENSEIGNEMENT
ATELIER SUR LA TRANSPARENCE
Formation Environnement Numérique de Travail
Admission Post-Bac Comment ?. 1 ère étape - L'inscription par internet 1. Enregistrez-vous sur Internet afin de constituer votre dossier électronique.
Dispositions relatives aux paiements PLDA
Agence Education Formation-Europe
Evaluations nationales 2009 Pas à pas destiné aux directeurs Aide à la saisie et à la remontée des résultats Réalisé à partir du travail de l’académie.
Federaal Agentschap voor de Veiligheid van de Voedselketen ETAT DES LIEUX CONCERNANT LE BTV8 ET LA CAMPAGNE DE VACCINATION Comité consultatif 25 juin 2008.
Arrêté royal relatif à la protection des animaux domestiques agricoles pendant le transport et aux conditions d'autorisation ou d'agrément des transporteurs,
Voyager en Belgique TEAM & Initiatives Sud 25 Juin 2014.
Fièvre catarrhale du mouton: Etat des lieux et perspectives
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Circulaire aux laboratoires agréés pour l’exécution des tests EST FDS/Labo/ du 11/09/2006.
DDSV09 Indemnisations. DDSV09 Indemnisations Indemnisations des euthanasies et des mortalités ( arrêté ministériel du 10 avril 2008) –Cheptel reconnu.
Agence fédérale pour la Sécurité alimentaire INCIDENT NUCLEAIRE A L’IRE A FLEURUS Comité consultatif 24 septembre 2008 Agence fédérale pour la Sécurité.
Formation en vue de l’introduction du vaccin antipoliomyélitique inactivé (VPI) Module 5 Enregistrement et suivi des vaccinations pour le vaccin antipoliomyélitique.
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire SITUATION ACTUELLE CONCERNANT LA FCM Federaal Agentschap voor de Veiligheid van de Voedselketen.
PAI/IUAP – 01/02/ /02/2007 PAI PHASE VI Réunion d’information.
Comité consultatif ir. Gil Houins Directeur-général DG Politique de contrôle.
1 Copyright WebTrust France Nouveautés Copyright WebTrust France Les premiers sceaux français délivrés par WebTrust France.
Cahier des charges.  I Association AccroCiné  II Objectif et description du projet.  III Système existant  IV Besoins  V Cible (organisationnelle.
Comptes Téléservices et assistance
Nouveau financement de l’AFSCA : état d’avancement en date du 09/05.
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire SITUATION ACTUELLE CONCERNANT LA FCM Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire.
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Un nouveau site pour l’AFSCA ? CC du 28 mai 2008 Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne.
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire PCBs/Dioxines dans la viande de porc irlandaise ___________________________ Historique et mesures.
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Aperçu du travail législatif attendu en 2008: réglementation pour présentation au Comité consultatif.
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Rapport annuel de l’audit interne Comité Consultatif 24 juin 2009 Agence fédérale pour la Sécurité.
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Comité consultatif du 28 septembre 2011 Contributions 2011 Agence fédérale pour la Sécurité de.
BPR de l'Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Rapport annuel service médiation 2007 Comité Consultatif 19 mars 2008 Frans Vromman Agence fédérale.
L’internet des associations affiliées 1 (Version du 30 avril 2009)
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire ETAT DES LIEUX CONCERNANT LE BTV8 ET LA CAMPAGNE DE VACCINATION Comité consultatif 24 septembre.
Journée « Ma démarche FSE » Salle Laroque 16 avril 2015
FONDS EUROPEEN D’AIDE AUX PLUS DEMUNIS – FEAD Avril 2015
LA TRACABILITE DES ALIMENTS
Département fédéral de l’économie DFE Office fédéral de l’agriculture OFAG Office vétérinaire fédéral OVF A partir de 2011, tous les équidés doivent être.
P. 1 21juillet 2006 EVOLUTION DU SUPPORT SAV Démarrage de l’activité avec un partenaire A- Novo.
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire 1.
1 Plan de contrôle 2005 Comité consultatif Hôtel Président – Jeudi 21 avril 2005.
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire ETAT DES LIEUX CONCERNANT LA FA Philippe Houdart Service d’encadrement gestion et prévention.
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Jacques Inghelram Cellule Validation.
Administration pour la formation des jeunes
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
MARS 2015V0.1 DOC-DEPOT La Consigne Numérique Solidaire Support Formation Acteur Social (compte bénéficiaire)
Autorisation de plantation. Durée du dispositif Le régime d'autorisations de plantations de vigne s'applique du 1 er janvier 2016 au 31 décembre 2030.
BELBEEF Conférence de presse Programme 10h30-11h20 Introduction et présentation du cahier des charges de Belbeef par Marc Rosiers, Secrétaire.
Federaal Agentschap voor de Veiligheid van de Voedselketen Projet d’AR modifiant l’AR du 16/01/2006 “agréments, autorisations, enregistrements” Paul Coosemans.
LES USAGERS DU CENTRE VILLE Habitants du centre Malades Handicapés Déménageurs Acheteurs Commerces Livraison Salariés Voyageurs Aidants Visiteurs Services.
Dématérialisation des bordereaux de cotisations obligatoire et additionnelle Réunion du 12 juin Communauté de Communes Cœur du Var.
Présentation d’Ideal Conférence départementale de l’AORIF 29 mars 2016.
«Net-Cotisations CDG19». Accéder à la déclaration Accéder au site de déclaration des cotisations à partir du site internet puis du bandeau.
Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural Direction des Services Vétérinaires.
Gestion de trésorerie Gestion financière des projets.
Politique commerciale STIB en matière de tarifs préférentiels Mai 2016.
Transcription de la présentation:

Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire ETAT DE LA SITUATION CONCERNANT LE BTV8 Comité consultatif 23 avril 2008 Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire

Situation actuelle Europe : –6 sérotypes actifs –17 pays européens sont concernés –> élevages contaminés en –sérotypes 1 et 8 encore en pleine phase d’extension Belgique : –en 2007 presque élevages contaminés enregistrés pour le sérotype 8 –> 90% de séroprévalence en janvier 2008 (monitoring) –morbidité et mortalité élevées chez les ovins

Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire

Nombre moyen d’exploitations contaminées en Belgique en 2006 et 2007 (lissé par semaine)

Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Programmes de vaccination dans l’UE 11 Etats membres ont des programmes approuvés bénéficiant d’une aide financière de l’UE objectifs : –diminution des symptômes et du nombre de foyers –endiguement de la propagation du BTV –faciliter le commerce des animaux vivants –à plus long terme : éradication résultats : –depuis 2001 bons résultats pour les sérotypes 1, 2, 4, 9 en FR, IT, SP et PT (vaccins vivants ou inactivés)

Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Objectifs en BE vaccination obligatoire de –tous les ovins –tous les bovins excepté les veaux de boucherie tous ces animaux nés avant le 1 sep 2008 doivent être vaccinés au plus tard le 31 déc 2008 vaccination volontaire des –caprins –cervidés –veaux de boucherie –autres animaux sensibles

Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Vaccins généralités : –vaccin inactivé contre le BTV8 – doses commandées via appel d’offres général –marché attribué à Mérial SAS (M) Fort-Dodge Animal Health (FD) vaccins ne sont pas enregistrés, mais ont seulement une autorisation temporaire d’utilisation –M : ovins et bovins BTVPUR ® AlSap 8 –FD : bovins Zulvac ® 8 bovis

Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Schéma de livraison

Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Priorités Vu la livraison par tranches, il est nécessaire de fixer des priorités pour utiliser le vaccin le plus efficacement possible : 1.ovins 2.bovins < 2 ans (excepté veaux de boucherie) taureaux reproducteurs 3.bovins > 2 ans 4.vaccination facultative : veaux de boucherie, caprins, cervidés et autres animaux sensibles

Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Organisation de la campagne scénario pour la campagne de vaccination : –partie grossistes-répartiteurs –partie vétérinaires –partie détenteurs diffusion : –adresses mail des vétérinaires –site internet –soirées d’information vétérinaires via les UPC (10 soirées entre le 21 et le 29 avril) détenteurs en Flandre via la Région flamande (5 soirées entre le 13 et le 29 mai)

Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire

Commande du vaccin uniquement auprès de l’un des 9 grossistes- répartiteurs participants pré-commande entre le 21 et le 28 avril : concerne uniquement les vaccins nécessaires dans les prochains mois pour –ovins –bovins < 2 ans la commande peut être approuvée, refusée ou approuvée partiellement par l’AFSCA

Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Vaccination uniquement par le vétérinaire –dans les troupeaux enregistrés (Sanitel) –sur des animaux correctement identifiés –l’AFSCA offre aux détenteurs amateurs (“hobbyistes”) la possibilité de se régulariser sans sanction (voir site internet AFSCA ou ARSIA) un bon planning est essentiel afin de pouvoir distribuer le vaccin de façon équitable et de l’utiliser là où il est le plus nécessaire

Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Enregistrement des vaccinations se fait par le vétérinaire à 2 niveaux : –dans l’exploitation au moyen d’une liste de vaccination –à l’AFSCA au moyen d’une application web ou d’un rapport de vaccination sur papier en outre, une attestation individuelle de la vaccination de certains animaux peut être demandée par le détenteur au vétérinaire

Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Enregistrement dans l’exploitation nécessaire –comme preuve de vaccination –pour pouvoir attester du statut de vaccination des animaux (par exemple lors d’une vente, de l’exportation) est individuel, donc par animal vacciné noter l’information concernant la vaccination dans la liste de vaccination : –identification de l’animal –date 1ère vaccination –date 2e vaccination (bovins) –nom du vaccin

Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Rapportage à l’AFSCA nécessaire –comme preuve de bonne utilisation du vaccin –comme préalable au paiement d’une indemnité au détenteur (4 € par bovin; 1,5 € par ovin, caprin, cervidé) n’est pas individuel, mais est un rapportage au niveau du troupeau dans les 7 jours après la vaccination

Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire données à mentionner –numéro de troupeau –date de vaccination –par date de vaccination, espèce animale et type de vaccination : espèce animale (bovin, veau de boucherie, ovin, caprin, cervidé) vaccin utilisé (Mérial, Fort-Dodge) nombre d’animaux vaccinés nombre de doses utilisées (y compris doses “perdues”) type de vaccination –primovaccination 1ère injection –primovaccination 2e injection –rappel (uniquement à partir de 2009)

Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire peut se faire de 2 manières –via application internet qu’on peut atteindre via DGZ ou l’ARSIA avec login/mot de passe personnalisé –vétérinaire qui utilise déjà CERISE ou DGZ online a automatiquement accès avec les mêmes données –autre vétérinaire : demander à l’ARSIA ou à DGZ possibilité d’imprimer soi-même les rapports gratuit –via l’ARSIA ou DGZ rapport de vaccination papier (voir scénario) à transmettre à l’ARSIA ou à DGZ enregistrement par l’ARSIA ou par DGZ à payer à l’ARSIA ou à DGZ

Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Obligations administratives sont obligatoires pour les acteurs afin de pouvoir démontrer la bonne utilisation du vaccin –bon de commande –preuve de livraison –document d’administration et de fourniture du vaccin –preuve de la facturation des coûts au détenteur –preuve de paiement par le détenteur doivent pouvoir être présentés à –l’AFSCA et l’AFMPS –l’UE dans le cadre de l’audit sur le cofinancement

Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Aspects financiers vaccin –est mis à disposition gratuitement –l’AFSCA prend en charge les coûts de la distribution par le commerce de gros vaccination –l’AFSCA et le Fonds paient uniquement une indemnité au détenteur (à condition que le vétérinaire ait enregistré correctement les vaccinations) –le vétérinaire doit se faire payer par le détenteur pour toutes les activités (vaccination, attestation, enregistrement) –l’ARSIA et DGZ facturen les coûts d’enregistrement des rapports de vaccination et de délivrance d’inventaires

Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Comités d’accompagnement sont créés dans chaque UPC pour traiter les plaintes concernant la campagne et la distribution des vaccins composés de –UPC –représentants des vétérinaires –représentants des éleveurs joignables aux coordonnées habituelles de l’UPC à partir du mois de mai