Affordable healthcare IDA HIV/AIDS GROUP Bianca Kamps – Aspects juridiques de l'approvisionnement en rapport avec les Droits de la Propriété Intellectuelle.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
What is your connection to the REAL network and why is the REAL Network important to your association? ?
Advertisements

Droit de la Concurrence Européen & Transferts de Technologie
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement Groupe de travail SIM des autorités.
1 Droits de la propriété intellectuelle (DPI) en matière dapprovisionnement en produits médicaux Patrick Osewe Senior HIV/AIDS Specialist Banque mondiale.
Friedrich Wirsing BASF SE; Eurpean Conference on transnationla agreements, 29 &30 September 2009 in Cannes1 Transformation de BASF AG en BASF SE Friedrich.
Groupe de Travail Trois Acteurs Non-etatiques et Multilateraux: examiner les roles et les responsabilites Les travaux de ce groupe 3 étaient axés sur le.
DROIT DE PROPRIETE INTELLECTUELLE ET ACCES AUX MEDICAMENTS ESSENTIELS
1 SEMINAIRE POUR LES CONSULTANTS FRANCOPHONES DANS LA GESTION DES ACHATS ET DES APPROVISSIONNEMENTS POUR LE VIH, LA TB ET LE PALUDISME Dakar, Sénégal:
SEMINAIRE NATIONAL DE LOMPI SUR LES INDICATIONS GEOGRAPHIQUES Beirouth, Mai, 2005 Problématique de la protection des indications géographiques et.
Le point de contact et les échanges dinformations officielles Fabienne Grousset / Jan Breithaupt Secrétariat de la CIPV Rome Italie.
Initiation aux technologies de linformation Frédéric Gava (MCF) LACL, bâtiment P2 du CMC, bureau 221 Université de Paris XII Val-de-Marne.
RÔLE DU PHARMACIEN EN AFRIQUE DANS LE DISPENSATION DU MÉDICAMENT
Principes de base de la négociation collective
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL (OIT)
Partenaires dITER Joint implementation Agreement Chine Corée du Sud Etats-Unis Fédération de Russie Japon Union Européenne + Inde Pays hôte dimplantation.
Accès aux ARV dans les pays à Ressource limitées: aspects économique Mamadou CAMARA Maître de conférences en économie CEPN –Université de Paris 13.
Des conséquences civiques…
LOI DU 6 AÔUT 2004 relative à la BIOETHIQUE Inventions Biotechnologiques 1/5 Art. L Ne sont pas brevetables les inventions dont l’exploitation.
Art. 60 et législation relative au bien-être Groupe de travail activation 7 juillet 2012.
Centre for Public Legal Education Alberta Les droits des minorités de langues officielles Introduction.
L’Organisation mondiale du commerce (WTO)
Se mettre d'accord sur des objectifs communs Vous devez donner ainsi que de prendre “C'est donnant, donnant.”
La nécessaire harmonisation européenne du savoir-faire. Séance de travail APRAM-MEDEF Jean Bergevin Commission européenne Paris 26 juin 2012.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
MCM Santé de la reproduction et linternet – une introduction Dirk Schoonbaert Bibliothèque IMT 31 mars, 2011.
Règles de l’OMC et ressources naturelles
Notifications en RDC: Etat des lieux, Enjeux et Perspectives Dr. Ousmanou Njikam Expert Commercial.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS
Association loi 1901 Régime juridique.
Mise en œuvre du Traité Session 1: Présentation 3.
1 Loi sur les divulgations faites dans lintérêt public (protection des divulgateurs dactes répréhensibles)
Centre for Public Legal Education Alberta Droits judiciaires Les droits des minorités de langues officielles.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.3 Considérations sur la constitution des délégations.
Introduction aux guides pratiques du PFUA sur la gestion des frontières en Afrique Supported by:
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
séance de sensibilisation autour de la charte de la classe
Institutions internationales DRT 3102 Hiver 2008.
Législation.
Droit de Retrait art 5-1 et s. du décret n° du 10 juin 1985).
PRODUITS PHARMACEUTIQUES ET STRATEGIES DE PROTECTION
Les Droits Par: Lauren Colter. Qui?  C’étais la Saskatchewan qui été la première a adopté la première Déclaration des droits au Canada en 1947.
L'OMC ET L’ACCORD SUR LA FACILITATION DES ÉCHANGES
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.4 Organiser la documentation du Codex FOS-Module3-4.ppt.
World Health Organization
La Protection des Connaissances Traditionnelles associées aux Ressources Génétiques Olivier Rukundo.
AUTOÉVALUATION DES BESOINS EN MATIÈRE DE FACILITATION DES ÉCHANGES DANS LE CADRE DE L'OMC: ____________ Le Guide et Processus.
L'éthique dans la recherche sur les maladies rares
Dossier 1.4. Les sources du droit
Avancement des équipes de rédaction INSPIRE CNIG - Groupe de liaison INSPIRE 8 septembre 2009 Marie-Louise ZAMBON - IGN.
Le droit à l’image -Protéger son image-
Protection des mineurs sur Internet dans les établissements scolaires
Université Autonome de l'État d'Hidalgo Faculté de sciences economique administratives Commerce Extérieur informatique apliqué au commerce exterieur L.I.
Sciences Humaines 7 L’Autonomisation. Qu’est – ce que l’autonomisation?
EPHA Presentation European Public Health Alliance - EPHA HOPE European Hospital and Healthcare Federation Brussels, Tuesday 15 April Jessica Imbert
11 septembre 2008 Aspects juridiques du PCRD 7 Nathalie Poupaert UCL/ADRE.
Kampala, Uganda, 23 June 2014 NORMALISATION: LE CAS DU SECTEUR DES TIC AU GHANA KOFI NTIM YEBOAH-KORDIEH DEPUTY MANAGER, NATIONAL COMMUNICATIONS AUTHORITY,
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
FORUM DES CHEFS D’ENTREPRISES ATELIER SUR LE DROIT DE L’ENTREPRISE Alger, 19 octobre 2015 « FAUT-IL METTRE EN PLACE UN DISPOSITIF SPECIFIQUE A LA FRANCHISE.
La protection de la propriété intellectuelle en Chine La lumière au bout du tunnel? Nathan Kaiser, Swiss Attorney-at-Law Lausanne, December 19,
Responsabilité en matière de sûreté radiologique
Le Contrat de Vente Internationale
LA PLACE DU DROIT 2.1 La place du droit dans l’organisation de la vie publique et des relations sociales Les notions et caractères du droit  l’objet.
LA PLACE DU DROIT 2.1 La place du droit dans l’organisation de la vie publique et des relations sociales Les notions et caractère du droit  L’objet.
Droit de l’Union européenne: Procédure législative Arthur Dyevre, MPI Heidelberg.
Le marché unique UE La libre circulation Tunisia, November 2014 Food safety legislation, the new approach 1.
La CNCDH Les « Principes de Paris » La réforme du Conseil des Droits de l’Homme des Nations unies Demande à tous les états de créer une INDH indépendante.
Ensemble, formons les citoyens de demain!. Avis important : droits d’auteur et utilisation Le matériel contenu dans cette trousse pédagogique est la propriété.
Les Lignes directrices d’Almaty sur les moyens de promouvoir l’application des principes de la Convention d’Aarhus dans les instances internationales.
Pourquoi faire de l’observation ?. Caractériser pour agir Éléments incontournables pour effectuer de la planification par les collectivités territoriales.
Transcription de la présentation:

Affordable healthcare IDA HIV/AIDS GROUP Bianca Kamps – Aspects juridiques de l'approvisionnement en rapport avec les Droits de la Propriété Intellectuelle (DPI)

- 2 - Flexibilités existantes Pour les pays membres de l'OMC: 1.Les pays les moins avancés n'ont pas besoin d'appliquer la protection de brevet  La licence gouvernementale Pour les pays non membres de l'OMC: 3. Brevet pas valide 4.License pour les pays non membres  Mettre dans la loi nationale des clauses permettant l'importation des génériques. Toujours respecter la loi nationale et internationale sur le DPI !!

Brevets non respectés Tout pays moins avancé, membre de l'OMC, peut décider de ne pas appliquer le DPI sur tous les produits pharmaceutiques jusqu'en Ceci est autorisé dans le paragraphe 7 de la Déclaration de Doha sur le DPI, le 27 juin  Beaucoup de pays moins avancés en Afrique…la règle est aussi applicable aux pays non membres de l'OMC.

- 4 - Pas d'application de brevet de DPI Exemple: BURKINA FASO

- 5 - Pas d'application de brevet de DPI Exemple: SENEGAL

La licence gouvernementale Les gouvernements du pays peuvent donner une licence selon l'article 31 des Accord DPI pour l'importation des génériques. Ceci ne nécessite aucune négociation préalable avec le détenteur de brevet, mais quand même il faut notifier préalablement en temps raisonnable.  IDA HIV/AIDS Group possède des projets de lettres à ce sujet.

- 7 - Licence gouvernementale Exemple: Ghana

Absence de brevet ou brevet non valide Une déclaration officielle d'une autorité nationale ex. Le MSP ou le Bureau chargé des brevets suffit pour dire que le produit n'est pas breveté dans le pays.  Pourrait être fastidieux, il est conseillé d'utilisé un spécialiste dans le domaine de DPI et brevets.

- 9 - Absence de brevet Exemple: Guinea- Equatorial

License des pays non membres Les pays non-membres de l'OMC peuvent utiliser la licence gouvernementale mais strictement parlant, ils n'ont pas besoin de suivre l'Art 31 des accords sur le DPI. Ils ont des flexibilités qu'ils peuvent utiliser dans le cadre de leur loi nationale.  Seulement quelques pays non-membres de l'OMC en Afrique de l'Ouest

Example: Tajikistan License gouvernementale pour les pays non-membres

Dispositions spécifiques Les pays ont la liberté d’inclure des dispositions spéciales dans leur loi nationale pour permettre l'importation des génériques (usage en santé publique ou usage non commerciale).  Ces lois ont tendance à être générales et pas spécifiques aux produits pharmaceutiques.

Dispositions spéciales Exemple: UKRAINE

References Article 31 of the TRIPS Agreement; htm#5 htm#5 The Doha Declaration on the TRIPS Agreement on Public Health Decision of the Council for TRIPS of 27 June 2002, IP/C/25,1 July Battling HIV/AIDS: A Decision-Maker’s Guide to the Procurement of Medicines and Related Supplies, ed. Yolanda Tayler, 2004, at Chapter 2 and Annex B. MEMO ‘IDA ARV Procurement Notifications and Situation in India’, Frederick M. Abbott, Edward Ball Eminent Scholar, Professor of International Law, Florida State University College of Law, April

Pour plus d'information Contacter nous au : Tel: Fax: E mail: