Le Pape François : un jésuite et le discernement Paroisse Presqu’île Sud –Lyon 14 janvier 2015 Dominique Gonnet, s.j.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Qui supportent épreuves et Maladies.
Advertisements

Mouvement Eucharistique des Jeunes
Face à la tentation – Luc 4:1-13
Paroisse de l’Annonciation
Sanctifié(e) ! Vers quoi regarde-t-on?
DLG N° 7 Oh! qu’il m’est doux
Dimanches Fondements Les fondements sont des enseignements PRATIQUES qui s’additionnent les uns aux autres. Ils ne sont pas conçus pour être “étudiés”
TU ES LA AU COEUR DE NOS VIES.
RENCONTRE SUR LE PARDON
Mouvement Eucharistique des Jeunes
Mouvement Eucharistique des Jeunes
UN PROJET DE VIE, QU’EST-CE QUE C’EST ?
D émarche de R éflexion C hrétienne 2007 Un outil au service de la relecture de vie en équipe CMR.
Célébration de la parole.
Le genre humain ne trouvera pas la paix tant qu’il ne se tournera pas
Une année dans l’Eglise
Ensemble au Service de la Formation Intégrale de la Personne
Année Pré- rentrée Temps de prière
«De hautes responsabilités au gouvernement mont été proposées et on ma demandé dabandonner ma bataille, mais jai toujours refusé, même si je sais que.
Ecoute et tu vivras. Ecoute et tu vivras. Ecoute et tu vivras. Le Seigneur veut te rencontrer, dans ton cœur il veut rester. A son invitation tu ne.
« LÉglise célèbre ce quelle vit, elle vit ce quelle célèbre »
Pour vivre de la Vie de Dieu. Cest un signe efficace de la présence et de laction de Dieu dans nos vies. Il comporte toujours un signe et une parole.
J’ai reçu ce diaporama en anglais d’une personne qui m’a demandé de le traduire. Il n’était pas signé ; j’en ignore donc l’auteur. Je vous l’offre à tous.
Sont-ils heureux…? Comment devenir moine…?
Lettre aux Enfants.
Avent – Noël 2007 Ensemble, accueillir Jésus - Lumière.
L’antienne d’ouverture donne le ton: « Seigneur, tu aimes tout ce qui existe…Tu fermes les yeux sur les péchés des hommes. » Parce qu’il nous aime,
Le genre humain ne trouvera pas la paix tant qu’il ne se tournera pas
Veille du jour de l'An Cliquez pour débuter.
La lettre d'amour du Père
Tout le ciel s’emplit d’une joie nouvelle : on entend la nuit dire la merveille, fête sans pareille : le Sauveur est né, l’Enfant Dieu nous est donné.
Ma fille Cliquez pour débuter.
Mon fils Le jour òu tu trouveras que je suis devenue trop vieille essaie d’avoir un peu de patience envers moi et essaie surtout de me comprendre, mon.
LARMES DE JOIE Vous mavez invité en votre présence Et vous avez parcouru avec moi le chemin. Et jai pleuré des larmes de joie.
Joseph aux sept vertus.
La Prière est une Rencontre
Le Seigneur nous a révélé son secret
. Bonjour, à vous toutes et tous. Nous voici à l’Avent 2009.
Mes souffrances Cliquer à votre rythme.
CLIQUEZ POUR FAIRE AVANCER
Si pour un instant Dieu oubliait que je suis une marionnette de chiffon et m’offrait un morceau de vie, je profiterais de ce temps du mieux que je pourrais.
Viens! Nous cheminons vers la Pâque du Seigneur Le carême
Je suis le Pain qui donne la Vie.

Notre Père.
4me dimanche de Carême 3 avril 2011
De dimanche en dimanche, découvrons « la charité du Christ » :
il donne beaucoup de fruit
R/ Béni soit Dieu, maintenant et toujours !
14 novembre e dimanche ordinaire Il vient, le Seigneur, gouverner le monde avec justice.
Vers les hauteurs de la mystique paulinienne
Quelques contradictions apparentes
13 Novembre me Dimanche Tu as été fidèle pour peu de choses,
Sixième enseignement Proposer l’acte de foi et recevoir l’Esprit Saint
Vendredi 29 mars Vendredi Saint
Je suis le Christ en toi.
Père, nous te disons merci,
Sortons sur la place publique !
L'APPEL DES DISCIPLES Leçon 4 pour le 25 avril 2015.
LA SOUFFRANCE et LES EPREUVES de la VIE
«Dispensateurs des mystères de Dieu!»
L’Église vivante Odette Nguessan Roger Desautels Jean-François Hammond.
Jeudi Saint: la dernière Cène
Tu es là.
D’ACTION DE GRÂCE 12 OCTOBRE 2015 CLIQUEZ POUR FAIRE AVANCER J0URJ0UR.
Jérusalem est invitée à se réjouir parce que les exilés reviennent triomphants. Dieu lui-même a tracé le chemin.
Je croyais en toi Cliquez pour débuter.
.. Cliquez à votre rythme À chacune et chacun de vous, Voici un diaporama sur la fête du 1 er et du 2 novembre. Je vous invite à lire lentement les textes.
Dieu est glorifié dans la dépendance de l’homme! 1 Corinthiens
Recevoir et donner VIVRE L’AUDACE DE LA FRATERNITE.
Transcription de la présentation:

Le Pape François : un jésuite et le discernement Paroisse Presqu’île Sud –Lyon 14 janvier 2015 Dominique Gonnet, s.j.

Un plan selon les Exercices Spirituels une ouverture en forme de réflexion sur le sens de notre vie et de notre liberté confrontée à ses limites et à ses choix ;

Un plan selon les Exercices Spirituels une ouverture en forme de réflexion sur le sens de notre vie et de notre liberté confrontée à ses limites et à ses choix ; la connaissance de mon péché et de la grâce de Dieu (1re semaine) ;

Un plan selon les Exercices Spirituels une ouverture en forme de réflexion sur le sens de notre vie et de notre liberté confrontée à ses limites et à ses choix ; la connaissance de mon péché et de la grâce de Dieu (1 re semaine) ; la contemplation de la vie du Christ dans toutes ses étapes de l’Annonciation à la Résurrection en passant par la Croix (2 e, 3 e, et 4 e semaines) pendant laquelle se prépare notre décision personnelle à la suite du Christ.

Principe et Fondement « L’homme est créé pour louer, révérer et servir Dieu notre Seigneur … et les autres choses sur la face de la terre sont créées pour l’homme, et pour l’aider dans la poursuite de cette fin... Pour cela il est nécessaire de nous rendre libres à l’égard de toutes les choses créées, … de telle manière que nous ne voulions pas, davantage … la richesse que la pauvreté, l’honneur que le déshonneur, … mais que nous désirions et choisissions uniquement ce qui nous conduit davantage à cette fin» (Ignace de Loyola, ESp = Exercices Spirituels § 23)

Pécheur « Seigneur, je me suis laissé tromper, de mille manières j’ai fui ton amour, cependant je suis ici une fois encore pour renouveler mon alliance avec toi. J’ai besoin de toi. Rachète-moi de nouveau Seigneur, accepte-moi encore une fois entre tes bras rédempteurs » (EG = Evangelii Gaudium, § 20)

Une confession « Je n’ai jamais été conservateur. C’est ma manière autoritaire de prendre les décisions qui a créé des problèmes. Je partage cette expérience de vie pour faire comprendre quels sont les dangers du gouvernement. Avec le temps, j’ai appris beaucoup de choses. Le Seigneur m’a enseigné à gouverner aussi à travers mes défauts et mes péchés. » (Pape François, Interview aux revues jésuites, ETVDES, 2013/10, tome 419, p. 341)

La mission « Pour avoir expérimenté la miséricorde du Père et sa force de diffusion, [la communauté évangélisatrice] vit un désir inépuisable d’offrir la miséricorde » (EG 24)

L’acédie spirituelle « Le problème n’est pas toujours l’excès d’activité, mais ce sont surtout les activités mal vécues, sans les motivations appropriées, sans une spiritualité qui imprègne l’action et la rende désirable » (EG 82).

La Nativité « Voir les personnages. Voir Notre Dame, Joseph, la servante, et l’Enfant Jésus après qu’il est né. Et moi, me faire un petit pauvre et un petit esclave indigne, qui les regarde, les contemple et les sers dans leurs besoins, comme si je me trouvais présent, avec toute la révérence et le respect possible. Et réfléchir en moi-même, afin d’en tirer quelque profit » (Ignace de Loyola, ESp = Exercices Spirituels § 114).

Une extrême pauvreté… regarder « le voyage et la peine [de Marie et de Joseph] pour que le Seigneur vienne à naître dans une extrême pauvreté. Et au terme de tant de peines, après la faim, la soif, la chaleur et le froid, les injustices et les affronts, il va mourir en croix ; et tout cela pour moi » (ESp 116).

La mondanité spirituelle « La mondanité spirituelle qui se cache derrière des apparences de religiosité et même d’amour de l’Église, consiste à rechercher, au lieu de la gloire du Seigneur, la gloire humaine et le bien- être personnel. C’est ce que le Seigneur reprochait aux pharisiens » (EG 93).

Une conversion de la papauté? « Du moment que je suis appelé à vivre ce que je demande aux autres, je dois aussi penser à une conversion de la papauté » (EG 32)

Face aux gouvernants « Les conflits guettent la société dans une Argentine où tous n’ont pas leur place à table, où seul un petit nombre profite, et où le tissu social se détruit » (25 mai 1999) « L’Église ne peut pas sucer son pouce devant une économie de marché capricieuse, froide et calculatrice. » (juillet 1999) « Il faut, à l’image du Christ, oser renoncer au pouvoir qui accapare et aveugle, et accepter d’exercer l’autorité qui sert et accompagne. » (25 mai 2000) Sources: Evangelina Himitian, François, un Pape surprenant, Presses de la Renaissance, Paris 2013, p

La Croix « Le Christ souffrait dans sa chair la dramatique rencontre entre le péché du monde et la miséricorde divine » (EG 285). « l’Évangile invite à courir le risque de la rencontre avec le visage de l’autre, avec sa présence physique qui interpelle, avec sa souffrance et ses demandes, avec sa joie contagieuse dans un constant corps à corps » à l’opposé d’un « Christ sans chair ni croix » (EG 88).

Un chemin pour une lecture Le désir d’orienter sa vie selon l’Évangile ;

Un chemin pour une lecture Le désir d’orienter sa vie selon l’Évangile ; La découverte de son péché et du pardon de Dieu ;

Un chemin pour une lecture Le désir d’orienter sa vie selon l’Évangile ; La découverte de son péché et du pardon de Dieu ; L’appel du Seigneur qui m’invite à m’engager à sa suite ;

Un chemin pour une lecture Le désir d’orienter sa vie selon l’Évangile ; La découverte de son péché et du pardon de Dieu ; L’appel du Seigneur qui m’invite à m’engager à sa suite ; La découverte de mon propre chemin à travers la contemplation du Christ dans les Évangiles ;

Un chemin pour une lecture Le désir d’orienter sa vie selon l’Évangile ; La découverte de son péché et du pardon de Dieu ; L’appel du Seigneur qui m’invite à m’engager à sa suite ; La découverte de mon propre chemin à travers la contemplation du Christ dans les Évangiles ; La décision qui incarne mon désir profond ;

Un chemin pour une lecture Le désir d’orienter sa vie selon l’Évangile ; La découverte de son péché et du pardon de Dieu ; L’appel du Seigneur qui m’invite à m’engager à sa suite ; La découverte de mon propre chemin à travers la contemplation du Christ dans les Évangiles ; La décision qui incarne mon désir profond ; Le passage par la mort et la résurrection du Christ.