PPO (projet personnelle d’orientation)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mon Projet Personnel d’orientation (PPO)
Advertisements

Besoin et fonctionnement
Enseignant spirituel La paix commence en moi… merci, je t'aime… Travail présenté à Félix Dufour-Labrecque Jacob White Projets personnel d’orientation École.
Ergothérapeute Nom: Laurie Sirois-Boulé Démarche 3
Planification de ma démarche (frigoriste)
Planification de ma démarche (frigoriste) Ce que je connais sur ce métier? On répare des climatiseurs ce que je veut apprendre sur ce métier? Où ce donne.
Agente de sécurité.
PPO (projet personnelle d’orientation)
PPO Par: Ariane Déraspe Remis à: Félix Dufour-Labrecque Mon métier dans mon code RIASEC Mon domaine: ( S ) Social Mon métier: Criminologue.
P.P.O démarche exploratoire 2
PPO (projet personnelle d’orientation)
P.P.O DÉMARCHE EXPLORATOIRE 2 P.P.O DÉMARCHE EXPLORATOIRE 2 Un métier dans mon code RIASEQ Ma dominance : I (Investigateur) Métier exploré : Astronome.
P.P.O DÉMARCHE EXPLORATOIRE 2 P.P.O DÉMARCHE EXPLORATOIRE 2 Un métier dans mon code RIASEQ Ma dominance : I (Investigateur) Métier exploré : Astronome.
P.P.O Démarche exploration 2
Un métier dans mon CODE RIASEQ Ma dominance : A (Artistique) Métier exploré : Auteur(e) Dramatique École: Louis-Philippe-Paré Par : Anne-Marie Blanchette.
DÉMARCHE 3 P.P.O DÉMARCHE 3 P.P.O Fait par: Lydia Cavaiola RIASEC: cote R À remettre pour Félix Dufour-Labrecque Métier exploré : Périnatalité ( Sage-femme.
D ÉMARCHE EXPLORATOIRE 3 : MÉTIER INUSITÉ Fait par: Dieuvy Kikumbi Remis à: Felix Dufour-Labrecque.
Démarche exploratoire 3 : métier inusité
D ÉMARCHES EXPLORATOIRES 3 : MÉTIER INUSITÉ Fait par: Noémie Aubin Keuninckx Remis à: Félix Dufour-Labrecque Greffier-audiencier.
P.P.O DÉMARCHE EXPLORATOIRE 2 Dominance : S Métier exploré : Pompier Un métier dans mon CODE RIASEQ Travail réalisé par : Immaculée Niyonkuru Remis à :
Mon code RIASEC: E(entrepreneur) Par: Younes Gherbi Pour: Felix Dufour 26 nov
P.P.O. DÉMARCHE 3 De: Younes Gherbi À: Felix Dufour Labrecque Métier inusité Guide touristique.
 Ce que je connais déjà de la profession que j’ai choisi d’explorer Je ne connais absolument rien.  J’inscris ce que je veux apprendre de plus sur ce.
 Ce je connais déjà la profession que j’ai choisi?  Je sais que être Avocate consiste à défendre des innocents, des criminels, des fugitifs, et d’éviter.
DÉMARCHE 3 P.P.O Fait par: Lydia Cavaiola RIASEC: cote R
Métier inusité: anatomo-pathologiste Travail remis à M.Dufour-Labrecque Fait par: Jérémie Lebrun École Louis-Philippe-Paré.
Métier inusité: anatomo-pathologiste Travail remis à M.Dufour-Labrecque Fait par: Jérémie Lebrun École Louis-Philippe-Paré.
Ce que je connais déjà sur le métier Je ne connais absolument pas ce métier. Ce que je veux apprendre sur ce métier Je voudrais connaitre le salaire,
Fait par: Lydia Cavaiola Remis à: Félix-Dufour-Labrecque.
P.P.O. DÉMARCHE 3 De: Younes Gherbi À: Felix Dufour Labrecque Métier inusité Guide touristique.
Un métier dans mon CODE RIASEQ Ma dominance : A (Artistique) Métier exploré : Auteur(e) Dramatique École: Louis-Philippe-Paré Par : Anne-Marie Blanchette.
P.P.O Démarche exploratoire 2
Avocate Laïla Meloche.
DÉMARCHE 3 P.P.O DÉMARCHE 3 P.P.O Fait par: Lydia Cavaiola RIASEC: cote R À remettre pour Félix Dufour-Labrecque Métier exploré : Périnatalité ( Sage-femme.
P.P.O. DÉMARCHE 3 De: Younes Gherbi À: Felix Dufour Labrecque Métier inusité Guide touristique.
Policier d’unité d’intervention tactique
P.P.O DÉMARCHE EXPLORATOIRE 2 P.P.O DÉMARCHE EXPLORATOIRE 2 Un métier dans mon code RIASEQ Ma dominance : I (Investigateur) Métier exploré : Astronome.
P.P.O D ÉMARCHE EXPLORATOIRE 2 Un métier dans mon CODE RIASEQ Ma dominance : A (Artistique) Métier exploré : Designer d'intérieur Par : Dana Belan Remis.
P.P.O DÉMARCHE EXPLORATOIRE 2 Un métier dans mon CODE RIASEQ Ma dominance : S (Social) Métier exploré : Enseignant Par : Félix Dufour-Labrecque Remis à.
 Ce que je connais déjà de la profession que j’ai choisi d’explorer Je ne connais absolument rien.  J’inscris ce que je veux apprendre de plus sur ce.
Embaumeur Remis pour le : Remis à : Félix Dufour-Labrecque P.P.O Démarche #3 Ariane Déraspe.
P.P.O démarche exploratoire 3 Forage et dynamitage Travail fait par: Alexandre Huot Remis à: Félix dufour-labrecque École: Louis Philippe-Paré Date de.
P.P.O démarche exploratoire 3 Forage et dynamitage Travail fait par: Alexandre Huot Remis à: Félix dufour-labrecque École: Louis Philippe-Paré Date de.
Un métier dans mon CODE RIASEQ Ma dominance : A (Artistique) Métier exploré : Écrivain, écrivaine Par : Anne-Marie Blanchette Tanguay Remis à : Félix Dufour-Labrecque.
Métier inusité: anatomo-pathologiste Travail remis à M.Dufour-Labrecque Fait par: Jérémie Lebrun École Louis-Philippe-Paré.
P.P.O DÉMARCHE EXPLORATION 2 MA DOMINANCE: Z (ÉVEILLEUR) MÉTIER EXPLORÉ: CONSEILLER D’ORIENTATION TRAVAIL EFFECTUÉ PAR: JACOB WHITE REMISE À: FELIX DUFOUR-LABRECQUE.
P.P.O DÉMARCHE EXPLORATION 2 MA DOMINANCE: Z (ÉVEILLEUR) MÉTIER EXPLORÉ: CONSEILLER D’ORIENTATION TRAVAIL EFFECTUÉ PAR: JACOB WHITE REMISE À: FELIX DUFOUR-LABRECQUE.
Ce que je connais déjà sur le métier Je ne connais absolument pas ce métier. Ce que je veux apprendre sur ce métier Je voudrais connaitre le salaire,
Démarche exploratoire fait par: Jérémie Lebrun Travail remis le 10 déc. à M. Dufour École L-P-P.
P.P.O Démarche Exploratoire 2
P.P.O DÉMARCHE 2 Métier dans mon code RIASEC Ma dominance : S social
D ÉMARCHES EXPLORATOIRES 3 : MÉTIER INUSITÉ Fait par: Noémie Aubin Keuninckx Remis à: Félix Dufour-Labrecque Greffier-audiencier.
Démarche exploratoire 2
Fait par: Lydia Cavaiola Remis à: Félix-Dufour-Labrecque.
P.P.O D ÉMARCHE EXPLORATOIRE 2 Un métier dans mon CODE RIASEQ Ma dominance : A (Artistique) Métier exploré : Designer d'intérieur Par : Dana Belan Remise.
Démarche exploratoire 2
Arpenteur Personne qui, sous la supervision de l'arpenteur-géomètre ou de tout autre professionnel de l'arpentage, recueille des données topographiques.
Planification de ma démarche (frigoriste) Ce que je connais sur ce métier? On répare des climatiseurs ce que je veut apprendre sur ce métier? Où ce donne.
P.P.O Démarche exploratoire 2
P.P.O démarche exploratoire 2 Ma dominance: (I) investigateur Métier exploré: Inhalothérapeute Travail fait par : Camille Cianci Remis à:Félix Dufour-Labrecque.
P.P.O démarche exploratoire 2 Ma dominance: (I) investigateur Métier exploré: Inhalothérapeute Travail fait par : Camille Cianci Remis à:Félix Dufour-Labrecque.
Démarche exploratoire fait par Marc-Olivier Bilodeau.
Un métier dans mon CODE RIASEQ Ma dominance : A (Artistique) Métier exploré : Écrivain, écrivaine Par : Anne-Marie Blanchette Tanguay Remis à : Félix Dufour-Labrecque.
PPO DÉMARCHE EXPLORATOIRE 3
Démarche exploratoire fait par: Jérémie Lebrun Travail remis le 10 déc. à M. Dufour École L-P-P.
PPO (projet personnelle d’orientation) Métier du code RIASEC(Z) Ma dominance : S (sociable) Métier a explorer b: comptable Par: Camille Jacques.
Les voies d’accès aux professions en comptabilité au Québec
Démarche exploratoire fait par Marc-Olivier Bilodeau.
 Un métier dans mon code RIASEC  Lettre dominante: R (Réaliste)  Métier explorer: Policier.
Transcription de la présentation:

PPO (projet personnelle d’orientation) Métier du code RIASEC(Z) Ma dominance : S (sociable) Métier a explorer: comptable professionnelle agréée (CPA) Remise a Felix Dufour-Labrecque École LPP Remise le 18 décembre dernière periode Par: Camille Jacques

Planification de ma démarche 1. Ce que je connais déjà de la profession que j’ai choisi d’explorer? R: je connais pas beaucoup de chose sur ce métier. Je sais que ils font les impôts pour les compagnies, les familles,… Qui en on besoin. 2. ce que je veux apprendre de plus sur ce métier? R: J’aimerais savoir précisément quel sont les tache de se métier et en quoi il consiste. J’aimerais aussi savoir si le métier est fait pour moi ou non et quelle sont les métier qui se rapproche le plus a un comptable. 3. Les moyens d’exploration que je vais utiliser pour en découvrir davantage sur ce métier? R: je vais utiliser tout les moins que j'ai en ma possession : repère, internet, YouTube, Entrevue avec un travailleur, Académos,…

4. Qu’est-ce qui te motive à explorer le métier que tu as choisi? R: Je trouve que c’est un beau métier. J’aimerais en apprendre plus sur lui, j’aime travailler avec les chiffre alors j’aimerais voir si se métier me correspond. 5. Combien de cours, environ, te donnes-tu pour explorer cette profession? R: Je crois que c’est environ 5 6. Quel TIC (Technologie de l’information et de communication tu utiliseras ?) R: Power Point

Définition de la profession: Les tâches les plus importantes: R:Personne qui recueille, organise, analyse, évalue et atteste la conformité de l'information financière ou non financière et qui élabore, évalue, atteste la conformité et met en œuvre des politiques, des procédures, des processus et des contrôles liés à la gouvernance, à la stratégie et à la gestion des risques et donne des conseils afin d'optimiser la performance, la rentabilité et la croissance du patrimoine d'une personne, d'une entreprise ou d'une organisation. Les tâches les plus importantes: R: - Conçoit, évalue, implante et gère des systèmes d'information de gestion et des systèmes comptables. - Gère les budgets et les flux de trésorerie et évalue les besoins de financement. - Prépare les états financiers et les rapports. - Détermine les indicateurs de performance financière. - Sélectionne et analyse l'information financière aux fins de la planification et de la prise de décisions. - Implante les mécanismes de contrôle et assure la gestion des risques. - Surveille l'efficacité organisationnelle et propose les mesures nécessaires pour optimiser l'utilisation des ressources. - Participe à l'élaboration des stratégies, des grandes orientations et des objectifs financiers globaux. - Évalue le processus décisionnel et les mécanismes de gouvernance financière. - Audite et examine les états financiers et certifie les systèmes d'information des organisations ainsi que l'information non financière dans le cadre de missions de certification. - Conseille l'organisation en matière de fiscalité. Évalue les entreprises et dirige les opérations de fusion et d'acquisition. Référence : repère

R: Salaire annuel entre 38000 $ - 42999 $ et 125000 $ - 400000 $ Le salaire : R: Salaire annuel entre 38000 $ - 42999 $ et 125000 $ - 400000 $ Les métiers apparentés: R: -Analyste financier, analyste financière - Comptable adjoint, comptable adjointe - Conseiller, conseillère en management Fiscaliste Référence: repère

Les conditions de travail Organisation du travail: -Travail à horaire fixe -Travail de jour surtout Précisions: -Peut travailler les fins de semaine ou effectuer des heures supplémentaires. -Peut travailler chez les clients, à l'extérieur du bureau et hors Québec. -L'horaire de travail peut alors être plus irrégulier. -Travail d'équipe avec des personnes de diverses disciplines. Environnement physique: -Conditions ambiantes : Endroit où la température est contrôlée -Lieu de travail : Travail à l'intérieur Conditions d'admission au sein de la profession : On doit être membre de l'Ordre des comptables professionnels agréés du Québec pour porter ce titre. Référence : Repère

Formation: référence: repère, site internet UQAM Deux voies donnent accès au Programme de formation professionnelle (PFP) menant au titre de CPA : - un programme universitaire de 2e cycle d'une durée de 12 à 15 mois comportant de 24 à 30 crédits et offert à temps plein par les universités accréditées par l'Ordre des comptables professionnels agréés du Québec. - un programme national de structure modulaire dispensé par l'Ordre des comptables professionnels agréés du Québec d'une durée de 24 mois et offert à distance (apprentissage en ligne) et à temps partiel par les partenaires universitaires de l'Ordre. référence: repère, site internet UQAM

Les préalables (les conditions d’admission): - il faut réaliser un stage d'expérience pratique de 24 mois. - Pour être admis au PFP, les candidats doivent détenir un diplôme universitaire reconnu de 1er cycle ou avoir suivi le processus d'équivalence de diplôme ou de formation. Après avoir suivi le PFP, les candidats doivent réussir l'examen final commun. Référence: repère, site internet UQAM

Connaissance de sois Type de personnalité de la profession (RIASEC) que tu compares avec ton type de personnalité 1re position C (pas dans mes choix) 2e position E (mon 2e type de personnalité) 3e position S (mon 1er type de personnalité)

Les principales qualités exigées de la profession: Autonomie 👍 Curiosité intellectuelle 👋 Diplomatie 👋 Discipline 👍 Discrétion 👍 Entregent 👍 Esprit critique 👋 Esprit d'analyse 👍 Esprit d'équipe 👍 Esprit de synthèse 👍 Facilité à communiquer 👎 Facilité d'adaptation 👋 Leadership 👍👋 Persuasion 👋👍 Polyvalence 👍 Rigueur 👍 Sens de l'observation 👍 Sens de l'organisation 👍 Sens des responsabilités 👍 Légende par rapport a moi: 👍 = en commun avec moi 👋 = un peu en commun avec moi 👎 = pas en commun avec moi Référence: repère

Les aptitudes nécessaire : Habileté à comprendre, à apprendre et à raisonner rapidement. 👍 Habileté à comprendre et à utiliser les mots pour communiquer. 👍 Habileté à faire des calculs rapidement et avec exactitude. 👍 Habileté à imaginer et visualiser des formes géométriques 👋 et des objets dans l'espace. Habileté à remarquer les différences entre les formes, 👍👋 les volumes et les détails. Habileté à remarquer les détails dans les chiffres et les mots. 👍👋 Habileté à coordonner la vue et le mouvement des mains et 👋 des doigts rapidement et avec précision. Habileté à mouvoir les doigts rapidement et avec précision. 👍 Habileté à mouvoir les mains habilement et avec facilité. 👍 Légende par rapport a moi : 👍 = en commun avec moi 👋 = un peu en commun avec moi 👎 = pas en commun avec moi Référence: Repère

Marché du travail: Perspective d’emploi / Taux de placement - La perspectives d'emploi par profession (2013-2017) est favorables. - Personnes en emploi en 2012 est de 45 000. - Taux de chômage en 2012 est faible - Demande de main-d'œuvre (2012-2017) est modérée (Il y a pas de travaille qui se crée. Le nombre reste toujours le même.) Référence: repère, site internet UQAM

Les lieux de travail où tu pourrais travailler Catégories d'employeurs - À son compte - Bureaux de comptables et d'experts comptables - Constructeurs, promoteurs et entrepreneurs généraux - Entreprises de services de télécommunications - Entreprises de services publics - Établissements d'enseignement collégial - Établissements d'enseignement universitaire - Gouvernement fédéral - Gouvernement provincial - Industries manufacturières - Institutions financières - Municipalités - Service-conseil en gestion d'entreprise Service-conseil en gestion financière Référence: site internet de UQAM, repère

Les moyens d’exploration Mon entrevu avec un comptable sur Academos avec Luc Vinet: - Qu'est ce que vous aimé le plus de ce métier? J'aime mon travail parce que c'est un travail valorisant; j'aime travailler avec les chiffres. leur donner une signification et aider les gens à avancer en affaires. - Qu'est ce que vous aimé le moins de ce métier? Ce que j'aime moins, je pense qu'il n'y a pas grand chose; je pourrais dire qu'on a à négocier parfois avec les gouvernements et il y a des fonctionnaires qui manquent de jugement, ce qui crée des climats de tension (mais c'est quand même rare). Référence: academos

- Qu'elle sont les qualité d'un bon comptable? La qualité première d'un bon comptable est d'aimer les chiffres et d'avoir un esprit analytique; il faut savoir comprendre ce que les chiffres veulent dire et dégager des conclusions. - Qu'elle sont les défaut d'un bon comptable? Les défauts, les comptables n'en ont pas :) Farce à part, nous sommes généralement de gens qui travaillent beaucoup et ça peut devenir un défaut parfois. Référence: Académos

Autre moyen d’exploration J’ai aussi beaucoup utiliser repère et les liens qui viennent avec par exemple quand je cherchait une information et qu’il y avait des liens je suis aller regarder et j'ai prie les information important en lien avec mon travaille. Jai aussi regarder des vidéos sur YouTube pour mieux me familiariser avec ce métier.

Hypothèses de parcours Capacité d'accueil: - Le programme est contingenté. Automne : peux accueillir 275 personnes Hiver : peux accueillir 175 personnes Si tu décidais de faire ce métier, quel est le parcours scolaire que tu devrais suivre? -Par exemple si je veux devenir une Bachelier en administration des affaires, B.A.A., il me faut un Baccalauréat en sciences comptables. Référence: site internet UQAM, repère

Pour atteindre se grade il me faut faire c’est étude : -Il faut avoir passer un de c’est 2 épreuve de français: L'Épreuve uniforme de français exigée pour l'obtention du DEC. Le test de français écrit du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport ou le test de français écrit de l'UQAM. Avoir un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent. Une moyenne académique (cote de rendement) minimale de 24 est exigée. Base études universitaires: Au moment du dépôt de la demande d'admission, avoir réussi au moins cinq cours (quinze crédits) de niveau universitaire dans une université québécoise. Une moyenne académique minimale de 2,5 sur 4,3 est exigée. Référence: site internet UQAM, repère

Suite à cette hypothèse, y’at-il des difficultés ou des obstacles que tu devrais tenir compte ? - Le métier est contingenter alors je suis pas sur de pourvoir suivre ce cours Il y a une moyenne général a respecter pour pouvoir est accessible a ce cours. Le nombre d’examen a faire avant d’obtenir se poste Tous les critères pour être accessible au baccalauréat Si il y a beaucoup d’employeur

Réflexion sur mon profil personnel Qu’est-ce qui m’attire dans ce métier ? J’aime travailler avec les chiffre et me sentir utile dans se que je fait. Qu’est-ce qui m’attire moins dans ce métier ? J’aime pas beaucoup les études qui sont en lien avec se métier, il en a trop Suite aux découvertes que j’ai fait sur ce métier, est-ce j’e me vois exercer ce métier un jour ? Pourquoi -je crois que oui mais je suis pas encore sur. J’aimerait encore explorer d’autre métier mais je crois que j’aimerait bien essayer se métier et en apprend encore d’avantage. Si je choisissais de faire ce métier plus tard, qu’est-ce je devrais améliorer au niveau personnel ? - mes aptitudes scolaires

ÉTAPE 3 : La réflexion Est-ce que cette exploration a été utile pour toi et pourquoi ? - Oui car j’ai pue apprendre d’avantage sur un métier qui m’intéresse. Comment les moyens d’exploration utilisés étaient-ils pertinents ? - J’ai beaucoup aimer les sites que j’ai explorer car ils était très diversifier et je pouvais trouver de tout les sujets. Suite à l’exploration de ce métier, as-tu d’autres métiers en tête ? Explique ta réponse. - J’ai pas de métier spécifique mais j’aimerais trouver d’autre métier en lien avec les mathématique.

fin Quels sont les points forts et les faiblesses de ta démarche ? - J’ai beaucoup de détaille et j’ai tout les point a couvrir. En général, es-tu fier de la qualité de ta démarche et pourquoi ? Oui, car j’ai mie mon 100% dans mon travaille et mes démarches. fin