Table des matières 3 Il était une fois… 4 Contes de ma mère l’Oye 5 Maurice Ravel 7 Serge Prokofiev 10 Pierre et le loup 13 À vos crayons! 14 La musique de Pierre et le loup 18 À vous de jouer! 20 Pistes à explorer Rédaction : Claire-Émilie Calvert © OSTR 2010
Il était une fois… le lundi 15 novembre 2010 à 9 h 30 Au royaume de l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières, un chef d’orchestre nommé Jacques Lacombe. Maestro Lacombe eut l’idée d’inviter son ami Bryan Perro et tous les musiciens pour un grand concert créé spécialement pour les enfants. Ce concert s’ouvrira sur l’univers merveilleux de Ma mère l’Oye, une œuvre composée par Maurice Ravel. Ensuite, Bryan Perro racontera à sa manière l’histoire de Pierre et le loup de Serge Prokofiev. Rendez-vous au Centre des arts de Shawinigan le lundi 15 novembre 2010 à 9 h 30 et à la salle J.-Antonio-Thompson le lundi 15 novembre 2010 à 13 h 30 le mardi 16 novembre 2010 à 9 h 30 et à 13 h 30! Jacques Lacombe Psitt ! Suivez la fée Internet, elle vous guidera jusqu’à la fin de l’histoire. Bryan Perro 3
Contes de ma mère l’Oye La Belle au bois dormant Les Contes de ma mère l’Oye est un recueil de contes publié par Charles Perreault en 1697, il y a plus de trois cents ans! Ce recueil comprend huit contes, dont plusieurs restent parmi les préférés des enfants : La Belle au bois dormant Le Petit Chaperon rouge La Barbe bleue Le Maître chat ou le chat botté Les Fées Cendrillon ou la petite pantoufle de verre Riquet à la houppe Le Petit Poucet Charles Perreault commence chaque conte avec la désormais célèbre formule : « Il était une fois ». Plusieurs des personnages et situations de ce recueil ont par la suite été réutilisés dans d’autres contes, devenant des modèles du genre : la princesse, le prince, le loup, la fée marraine, la méchante fée, les objets magiques... Pour en savoir plus sur chaque histoire: http://www.opera-nice.org/image/junior08_09/mere_oye/mere-oye2.pdf 4
Maurice Ravel (1875 – 1937) Tout au long de sa vie, Maurice Ravel a été influencé par le monde de l’enfance. Il a même composé un opéra pour le jeune public : L’enfant et les sortilèges, où un jeune garçon gâté est puni par ses jouets qui s’animent et lui reprochent ses colères. Aussi, plus de deux cents ans après la publication des contes de Perreault, Maurice Ravel a composé une œuvre qui s’en inspirait. Il s’est aussi inspiré de La Belle et la Bête, un conte de Jeanne-Marie Leprince de Beaumont, une écrivaine du 18e siècle. La partition originale est destinée à deux jeunes pianistes qui jouent sur le même instrument. On dit aussi : « pour piano quatre mains ». Il a fait plus tard une version pour petit orchestre, puis un ballet. Pour entendre Ma mère l’Oye en version pour piano quatre mains : http://www.youtube.com/watch?v=eT_pZm-TkSA 5
Ravel n’avait pas d’enfants, mais son cœur est resté très jeune Ravel n’avait pas d’enfants, mais son cœur est resté très jeune. Il a même fait partie du club Apache, où il rencontre d’autres artistes, dont les célèbres compositeurs Erik Satie et Igor Stravinski. Le club Apache tient ses réunions chez Ida et Cyprien Godebski. Ces derniers ont deux enfants, Mimie et Jean... C’est pour eux que Ravel a composé Ma mère l’Oye, car ils aimaient beaucoup les histoires et les contes que le drôle de compositeur leur racontait, plutôt que de converser avec les autres adultes présents aux réceptions! Pour en savoir plus sur Ravel : http://www.artsvivants.ca/pdf/mus/ravel_all_f.pdf 6
Serge Prokofiev (1891 – 1953) Serge Prokofiev est né à Sontsovka, une ville qui fait aujourd’hui partie de l’Ukraine. Serge apprend le piano très tôt grâce à sa mère qui lui enseignait. Il a même composé sa première pièce pour piano, Le Galop indien, vers l’âge de six ans! Puis, à la suite d’un voyage à Moscou où il a entendu en concert la musique du Prince Igor de Borodine, Serge déclare qu’il veut composer un opéra. À huit ans!!! Quelques mois plus tard, il présente à ses parents Le géant, un opéra... pour piano! Serge Prokofiev entre au Conservatoire de Saint-Pétersbourg, mais il est un élève exigeant qui n’aime pas jouer les œuvres des grands compositeurs européens (Bach, Mozart, Chopin, etc.). Il préfère sa propre musique, une musique personnelle, moderne et russe. Il reste quand même sur les bancs d’école et il acquiert une formation solide qui lui permettra de faire ce qu’il veut! 7
Ses œuvres surprennent ses collègues par des rythmes solides et audacieux, mais aussi par des mélodies sensibles. Prokofiev aime les contrastes! À l’âge adulte, Prokofiev voyage partout en Europe et se rend même aux États-Unis pour jouer ses propres œuvres en tant que pianiste de concert. Très attaché à son pays, il retourne en Russie en 1932. Il continue de composer, mais, en 1948, le gouvernement soviétique l’accuse de faire de la musique antipopulaire et anticonformiste... À l’époque, c’est très grave et il doit composer quelque chose pour plaire au Parti communiste. Il réussit avec La Garde de la Paix et il obtiendra même le prix Staline pour cette œuvre. Prokofiev est mort la même journée que le chef du Parti communiste, Joseph Staline, le 6 mars 1953. C’est en 1936 que Prokofiev compose Pierre et le loup, une œuvre spécialement destinée à un jeune public. Il était tellement inspiré qu’il a composé en une seule semaine le scénario et la musique! Pierre et le loup est une commande du Commissariat à l’éducation de la jeunesse de l’Union soviétique. Une commande, c’est lorsqu’un organisme ou une personne demande à un compositeur de créer une œuvre pour une occasion spéciale ou tout simplement pour son plaisir. 8
Pierre et le loup nécessite un orchestre symphonique, ainsi qu’un narrateur. Un peu comme s’il était un soliste, le narrateur doit raconter l’histoire tout en suivant la partition de l’orchestre. Chaque phrase doit être dite à un moment particulier pour que la musique illustre mieux le texte. C’est à Moscou le 2 mai 1936 que Pierre et le loup a été joué pour la première fois. On appelle ce premier concert « création ». Par la suite, plusieurs orchestres ont rejoué l’œuvre et elle a été jouée et rejouée des milliers de fois partout dans le monde. Il en existe même plusieurs versions au cinéma, au théâtre et même à la danse! Avant de composer Pierre et le loup, Prokofiev avait déjà composé pour les enfants. Il s’est inspiré des contes d’Andersen (Le Vilain Petit Canard, entre autres) et il a même composé tout un recueil de pièces pour piano destiné aux apprentis pianistes: Douze pièces de piano pour enfants. Sur YouTube, vous trouverez plusieurs versions de Pierre et le loup, dont un film d’animation qui a gagné un Oscar en 2008! Pour entendre Pierre et le loup : http://www.musicme.com/Gerard-Philippe/albums/Pierre-Et-Le-Loup-3259130175714.html 9
Pierre et le loup Un beau matin Pierre ouvrit la porte du jardin et s’en alla dans les prés verts. Sur la plus haute branche d’un grand arbre, était perché un petit oiseau, ami de Pierre. « Tout est calme ici. » gazouillait-il gaiement. Un canard arriva bientôt en se dandinant, tout heureux que Pierre n’ait pas fermé la porte du jardin. Il en profita pour aller faire un plongeon dans la mare, au milieu du pré. Apercevant le canard, le petit oiseau vint se poser sur l’herbe tout près de lui. « Mais quel genre d’oiseau es-tu donc, qui ne sait voler? » dit-il en haussant les épaules. À quoi le canard répondit : « Quel genre d’oiseau es-tu, qui ne sait pas nager? » Et il plongea dans la mare. Ils discutèrent longtemps, le canard nageant dans la mare, le petit oiseau voltigeant au bord. 10
Soudain quelque chose dans l’herbe attira l’attention de Pierre, c’était le chat qui approchait en rampant. Le chat se disait : « L’oiseau est occupé à discuter. Je vais en faire mon déjeuner. » Et comme un voleur, il avançait sur ses pattes de velours. « Attention », cria Pierre, et l’oiseau aussitôt s’envola sur l’arbre. Tandis que du milieu de la mare le canard lançait au chat des « coin-coin » indignés. Le chat rôdait autour de l’arbre en se disant : « Est-ce la peine de grimper si haut? Quand j’arriverai, l’oiseau se sera envolé. » Tout à coup, Grand-père apparut. Il était mécontent de voir que Pierre était allé dans le pré. « L’endroit est dangereux. Si un loup sortait de la forêt, que ferais-tu? » Pierre ne fit aucun cas des paroles de son grand-père et il déclara que les grands garçons n’avaient pas peur des loups. Mais Grand-père prit Pierre par la main, l’emmena à la maison et ferma à clé la porte du jardin. Il était temps. À peine Pierre était-il parti, qu’un gros loup gris sortit de la forêt. En un éclair, le chat grimpa dans l’arbre. Le canard se précipita hors de la mare en caquetant. Mais malgré tous ses efforts, le loup courait plus vite. Le voilà qui approcha de plus en plus près, il le rattrapa, s’en saisit et l’avala d’un seul coup. Et maintenant voici où en étaient les choses : le chat était assis sur une branche, l’oiseau sur une autre, à bonne distance du chat, bien sûr, tandis que le loup faisait le tour de l’arbre et les regardait tous deux avec des yeux gourmands. 11
Pendant ce temps, derrière la porte du jardin, Pierre observait ce qui se passait, sans la moindre frayeur. Une des branches de l’arbre, autour duquel tournait le loup, s’étendait jusqu’au mur. Pierre s’empara de la branche, puis monta dans l’arbre. Alors, Pierre dit à l’oiseau : « Va voltiger autour de la gueule du loup, mais prends garde qu’il ne t’attrape. » De ses ailes, l’oiseau touchait presque la tête du loup qui sautait furieusement après lui pour l’attraper. Oh que l’oiseau agaçait le loup ! Et que le loup avait envie de l’attraper ! Mais que l’oiseau était bien trop adroit et le loup en fut pour ses frais. Pendant ce temps, Pierre fit à la corde un nœud coulant et la descendit tout doucement. Il attrapa le loup par la queue et tira de toutes ses forces. Le loup, se sentant pris, se mit à faire des bonds sauvages pour essayer de se libérer. Mais Pierre attacha l’autre bout de la corde à l’arbre, et les bonds que faisait le loup ne firent que resserrer le nœud coulant. C’est alors que les chasseurs sortirent de la forêt. Ils suivaient les traces du loup et tiraient des coups de fusil. Pierre leur cria du haut de l’arbre : « Ne tirez pas. Petit oiseau et moi, nous avons déjà attrapé le loup. Aidez-nous à l’emmener au Jardin zoologique. » Et maintenant, imaginez la marche triomphale : Pierre est en tête, derrière lui, les chasseurs traînaient le loup et, fermant la marche, le grand-père et le chat. Le grand-père, mécontent, hochait la tête en disant : « Ouais! Et si Pierre n’avait pas attrapé le loup, que serait-il arrivé? » Au-dessus d’eux, l’oiseau voltigeait en gazouillant : « Comme nous sommes braves, Pierre et moi. Regardez ce que nous avons attrapé. » 12
À vos crayons ! Illustrez chaque section de l’histoire. Mélangez les illustrations et essayez de remettre l’histoire en ordre. Si vous pouviez changer la fin de l’histoire, qu’arriverait-il? Le loup est un animal mythique qui est souvent le méchant dans les contes... Pouvez-vous nommer d’autres contes où le loup est un personnage malfaisant ? Inventez une histoire où le loup serait gentil. En équipe, composez une adaptation de Pierre et le loup en racontant l’histoire dans un autre contexte (ex. Claire et le pou) ou à une autre époque. Ou encore, replacez l’histoire dans un autre lieu (dans la jungle, au pôle Nord, etc.) : quels animaux représenteraient le canard, le loup, l’oiseau ? Chaque équipe raconte ensuite son histoire transformée à la classe. Dans le texte, identifiez les mots que vous ne comprenez pas. Essayez d’abord de déduire le sens du mot nouveau en tenant compte du contexte, puis cherchez la définition dans un dictionnaire ou sur Internet. Cherchez tous les verbes du texte ou tous les adjectifs, etc. Cherchez et choisissez une expression dans le texte (ex. fermer la marche) et composez une phrase qui inclut cette expression. 13
La musique de Pierre et le loup Dans Pierre et le loup, chaque personnage est identifié par une mélodie et il est associé à un instrument de musique. Attention, il ne faut pas confondre les deux! La mélodie de Pierre peut être jouée par un autre instrument, par exemple par la flûte, ou l’orchestre au complet... Personnage Instrument Famille d’instrument Pierre Violons, altos, violoncelles et contrebasses Cordes Grand-père Basson Vents (bois) Le chat Clarinette L’oiseau Flûte traversière Le canard Hautbois Le loup Cors français Vents (cuivre) Les chasseurs et leurs fusils Timbales Percussions 14
Basson Violon Alto Violoncelle Contrebasse 15
Clarinette Flûte traversière Hautbois 16
Cor français Timbale 17
À vous de jouer ! Faites une petite recherche sur chacun de ces instruments sur le site du Centre national des arts : http://www.artsvivants.ca/fr/mus/instrumentlab/ Au concert, essayez de remarquer où est assis chaque musicien. Pourquoi les instruments à cordes sont-ils devant les instruments à vent? Pourquoi les cors français sont-ils derrière? Discussions : écoutez Pierre et le loup et essayez de reconnaître le thème de chaque personnage. Puis, tentez de reconnaître le son de chaque instrument. Essayez de percevoir chaque petite transformation des thèmes selon le déroulement de l’histoire. La musique aide-t-elle à comprendre l’action de l’histoire? Prokofiev a choisi de représenter les personnages par des instruments différents. Êtes-vous d’accord avec les choix de Prokofiev? Quel autre instrument pourrait représenter Pierre? Ou le canard? Si vous étiez un instrument de musique, lequel seriez-vous et pourquoi? 18
Essayez de donner un adjectif pour le son de la clarinette, du hautbois, etc. Ces adjectifs peuvent-ils s’appliquer aux personnages représentés par les instruments? Discutez de votre expérience au retour du concert : qu’avez-vous préféré? Qu’avez-vous le moins aimé? Qu’avez-vous appris et qu’est-ce qui vous a surpris? Beaucoup de musiciens ont adapté des œuvres de musique classique à d’autres styles musicaux. Le groupe Loco Locass utilise régulièrement des boucles d’œuvres de Stravinski et plusieurs groupes de rock ou de heavy métal ont enregistré leur propre version d’œuvres de Bach! Sur YouTube, tu peux entendre une version « beatbox » à la flûte traversière (!!!) de quelques thèmes de Pierre et le loup : http://www.youtube.com/watch?v=c6SHsF1n9Qw&feature=related Quel autre style musical connaissez-vous? Pourriez-vous faire une version de Pierre et le loup dans ce style? 19
Des pistes à explorer La Russie Préparez et créez un carnet de voyage collectif sur la Russie. Chaque équipe doit trouver des informations sur un aspect du pays (histoire, géographie, arts visuels, politique, religions, musique, architecture, population, etc.). Rédigez des textes informatifs que vous intégrerez au carnet, avec des photos, des images et des bricolages thématiques. Les contes en musique Avec ou sans narrateur, au ballet ou à l’orchestre, les contes ont inspiré plusieurs compositeurs de tous les pays, à toutes les époques. Cherchez des informations sur « Cendrillon », « Hänsel et Gretel », « Casse-Noisette », « L’Apprenti sorcier », « Coppélia » , ou tout autre conte. Existe-t-il une version musicale de ce conte ? Si oui, de quel compositeur? Est-ce un opéra? Un ballet? 20
Les trames sonores Le film Jeu a pour trame sonore un concerto pour piano de Prokofiev. Visionnez-le et discutez du rôle de la trame sonore au cinéma. En équipe, choisissez une autre trame sonore pour ce film et faites écouter votre choix à la classe. Une musique différente change-t-elle votre perception du film? http://www.onf.ca/film/jeu_en/ Ressources et activités supplémentaires Jeux en lien avec les mathématiques et les échecs : http://www.musenvol.com/index.htm http://www.echecsetmaths.com/ Plans de leçons sur la musique (en anglais) : http://www.lessonplanspage.com/Music.htm Contes recueillis dans différents pays, enregistrés en français et en langue originale, accompagnés de fiches pédagogiques : http://www.conte-moi.net/home.php Ateliers en lien avec le film d’animation et l’œuvre de Frédéric Back http://www.fredericback.com/ateliers/index.illusion.fr.shtml 21
Fin