De la vie aux idées POPULARITÉ DE DIVERSES MESURES POSSIBLES D’AMÉLIORATION DE LA DÉMOCRATIE AU QUÉBEC MARS 2015 PRÉSENTÉ PAR CROP ET LA CHAIRE DE RECHERCHE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comprendre les nouvelles estimations de chômage
Advertisements

Montréal Québec Toronto Ottawa Edmonton Philadelphie Denver Tampa
CYCLE DE VIE D’UNE ENQUÊTE
Étude sur la formation technologique Rapport détude 2002.
EB75.1 – Mars ème anniversaire de la Journée de la Femme : Combattre les discriminations liées au genre dans lUE EB spécial.
Assemblée générale AIPT Rapport Moral 15 janvier 2011.
La CGT, première organisation syndicale dans le privé, dans l ensemble de la fonction publique et 2ème fédération au Minéfi. En 2000, la CGT Trésor est.
ENQUÊTE SUR LA DIVERSITÉ ETHNIQUE. 2 Objectifs de lenquête Fournir de linformation sur les origines ethniques et culturelles des personnes vivant au Canada,
Echantillonnage Professeur Francis GUILLEMIN > Ecole de santé publique - Faculté de Médecine.
La loi normale et l’estimation de paramètres
Étude sur Les services de santé en français au Collège universitaire de Saint-Boniface.
La charte des droits et libertés
Les lendemains de l'anniversaire du 11 septembre 2001 : l'opinion des Canadiens Diffusion le 12 septembre 2011.
Jack Jedwab Directeur général Association détudes canadiennes Octobre 2011 Jack Jedwab Directeur général Association détudes canadiennes Octobre 2011 Est-ce.
P résentation préparée pour : LIdée fédérale Mai 2010 Le Québec 30 ans après le référendum de 1980.
Étude sur légalité des femmes et des hommes à Luxembourg 2006 Réalisée par COMED & TNS-ILRES février/mars 2006.
Financement des partis politiques! Étienne Marilou Jennifer Andréanne Groupe 406 Équipe 3.
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
Le Gouvernement Révision.
Les fonctions du Directeur général des élections par: Catherine Ian Pierre-Hervé Groupe 404 Équipe 7.
Rapport Omnibus Perception de lavenir de la centrale Gentilly-2 Projet Février 2012.
Notoriété du Centre daction bénévole de Montréal octobre 2009 Montréal Québec Toronto Ottawa Edmonton Philadelphie.
La démocratie parlementaire Histoire 414 Travail présenté à Monsieur Fernand Laberge Par Guillaume Virginie Jean-Sébastien Collège de lAssomption.
La traitement des données
Validité interne, fiabilité, validité externe
O BSERVA TOIRE sur la gouvernance de l’Ontario français Comment les groupes francophones de l’Ontario travaillent-ils ensemble? Élaine Déry et Nathalie.
Observatoire de la parité femmes –hommes en Nord – Pas de Calais 23 janvier 2014.
Univers Social Module 1: Dossier 3 Référence: En Temps et Lieux Chenelière Éducation 2003.
Notoriété du premier premier ministre de l’histoire du Québec Projet Janvier 2011 Montréal Québec Toronto Ottawa Edmonton.
Position des Suisses vis-à-vis de la publicité. 2 Méthodologie Type d’enquête :téléphonique CATI Période de réalisation :23 février au 4 mars 2005 Population.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PORTRAIT DE SANTÉ DES ANGLOPHONES ADULTES DE LA MONTÉRÉGIE Direction de santé publique.
Le regard des Français sur les associations et leur financement Vendredi 1 er décembre 2006 pour Deloitte In Extenso à l’occasion du.
Le Directeur général des élections, au cœur d’un système électoral efficace et transparent Catherine Lagacé Secrétaire générale du RECEF par intérim Secrétaire.
La Belgique et les élections Min Reuchamps Aspirant du Fonds de la Recherche Scientifique-FNRS Département de science politique Université de Liège Athénée.
Connaître ses … non publics!
La perception de la capitale du Canada chez les Canadiens 6 Octobre, 2011.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE NOYAN Direction de santé publique.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-PAUL-DE-L’ÎLE-AUX-NOIX.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-BLAISE-SUR-RICHELIEU Direction.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-ISIDORE Direction de santé.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE LA COMMUNAUTÉ.
La perception de la pénibilité au travail dans les métiers du social
SONDAGE AUPRÈS DES EMPLOYÉS DES FNP/ASPFC Serving those who serve Gérard Étienne, VP RH.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE HENRYVILLE Direction de santé.
Univers Social Module 1: Dossier 3 Référence: En Temps et Lieux Chenelière Éducation 2003 Créé par N. Malhamé.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-GEORGES-DE-CLARENCEVILLE.
Congrès des forums jeunesse, 2014 Participation électorale des jeunes : 10 affirmations qui vous feront douter.
JEAN-MARC FONTAN SOC-1101 COURS 4
Leçon 5 : Circonscriptions et candidats locaux. Qu’est-ce qu’une circonscription? Une circonscription est une zone géographique représentée par un élu.
Rapport présenté à : Mars 2010 Étude sur la langue française auprès des étudiants du collégial.
1 Pour Respect Mag en partenariat avec France Info – Diversité et respect aux élections municipales – Mars 2014 “ opinionway Contact : OpinionWay 15 place.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DE L’INCAPACITÉ CHEZ LES MONTÉRÉGIENS DE 65 ANS ET PLUS, Direction de.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-STANISLAS-DE-KOSTKA Direction.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-ALEXANDRE.
Regards sur l’éducation 2015
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-RÉMI.
Le mardi 26 mai 2015 Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) Dévoilement des résultats d’un sondage sur les propositions déposées par le.
Démocratie scolaire Institutions et acteurs en mutation : l’évolution du partage des pouvoirs au sein du système scolaire québécois Isabelle Lacroix, Ph.D.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-JEAN-BAPTISTE.
PROPOSITIONS DU PLAN D’ACTION 2015 Assemblée générale annuelle, 5 décembre 2015.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-PATRICE-DE-SHERRINGTON.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-CHRYSOSTOME.
LES REPRESENTANTS DU PERSONNEL LA REPRESENTATION SALARIALE LA NEGOCIATION COLLECTIVE Terminales BAC PRO.
5 Avril 2016 Présentation Rapport National Genre Tunisie 2015 Institut National de la Statistique Tunis le 05 avril 2016.
Enquête Nationale sur les Niveaux de Vie des Ménages Direction régionale de Rabat-Salé-Kénitra octobre
88 ème Assemblée Générale – Nancy – 22-23/04/ ème Assemblée Générale - Nancy 22-23/04/2016 MODIFICATIONS DES STATUTS, DU REGLEMENT INTERIEUR ET.
E.M.C. - P a r t i e 2. - PARTIE 1 - Les institutions de la Vème République.
PRESENTATION DE L’ENQUETE SUR LE TABAGISME (TQS) AU TOGO PAR AGBETI KOMI INGENIEUR STATISTICIEN ECONOMISTE (ISE) INSTITUT NATIONAL DE LA TATISTIQUES ET.
Les journaux : partout et en tout temps – édition
Montréal Québec Toronto Ottawa Edmonton Philadelphie Denver Tampa
Transcription de la présentation:

de la vie aux idées POPULARITÉ DE DIVERSES MESURES POSSIBLES D’AMÉLIORATION DE LA DÉMOCRATIE AU QUÉBEC MARS 2015 PRÉSENTÉ PAR CROP ET LA CHAIRE DE RECHERCHE SUR LA DÉMOCRATIE ET LES INSTITUTIONS PARLEMENTAIRES

TABLE DES MATIÈRES MÉTHODOLOGIE 3 RÉSULTATS DÉTAILLÉS 5 PROFIL DES RÉPONDANTS14 CROP2

de la vie aux idées Méthodologie

ÉCHANTILLON Nous nous sommes assurés d’avoir une représentation significative des sous- groupes suivants : COMMENT LIRE LES DONNÉES? Les différences significativement plus… …élevées sont indiquées EN BLEU …basses sont indiquées EN ROUGE. CROP4 Méthodologie POPULATION À L’ÉTUDE Un total de Québécois âgés de 18 ans et plus ont été contactés via le web. COLLECTE DE DONNÉES Période de collecte : 11 au 15 mars 2015 Mode de collecte : Sondage web Recrutement : Les répondants ont été recrutés via un panel web. PONDÉRATION Les données du sondage ont été pondérées afin de refléter la distribution de la population adulte du Québec selon : l’âge; le sexe; la langue maternelle; le niveau de scolarité; et la région de résidence des répondants. De plus, une série de questions tirées de notre vaste étude annuelle Panorama (anciennement appelée 3SC) portant sur les valeurs ont été ajoutées au questionnaire. Ceci nous permet de pondérer l’échantillon en fonction des valeurs personnelles des répondants à partir d’un échantillon probabiliste. Notons que compte tenu du caractère non probabiliste de l’échantillon, le calcul de la marge d’erreur ne s’applique pas. Sous-groupesÉchantillon (n) Montréal RMR 568 Québec RMR 196 Reste du Québec 236 Homme 463 Femme ans ans Francophones 844 Non-francophones 156 TOTAL 1000

de la vie aux idées Résultats détaillés

Introduction d’une formation obligatoire sur le fonctionnement de la démocratie CROP6 UL1. Êtes-vous en faveur ou opposé(e) aux propositions suivantes pour améliorer le fonctionnement de la démocratie au Québec? A) Introduire une formation obligatoire sur le fonctionnement de la démocratie, sur la vie politique et sur les systèmes de gouvernement dans les cours à l'école secondaire. TOTAL opposé 15 % TOTAL en faveur 73 %

Candidatures hommes-femmes : CROP7 UL1. Êtes-vous en faveur ou opposé(e) aux propositions suivantes pour améliorer le fonctionnement de la démocratie au Québec? B) Forcer les partis politiques à présenter autant de candidatures féminines que de candidatures masculines aux élections. TOTAL opposé 25 % TOTAL en faveur 59 %

Etablir un délai pour la remise des questions à l’Assemblée nationale CROP8 UL1. Êtes-vous en faveur ou opposé(e) aux propositions suivantes pour améliorer le fonctionnement de la démocratie au Québec? C) Afin de permettre des échanges plus constructifs lors de la période des questions à l'Assemblée nationale, exiger que les questions soumises au gouvernement soient envoyées à l'avance et par écrit. TOTAL opposé 39 % TOTAL en faveur 45 %

Etablir un délai pour la remise des questions à l’Assemblée nationale (suite) CROP9 UL1. Êtes-vous en faveur ou opposé(e) aux propositions suivantes pour améliorer le fonctionnement de la démocratie au Québec? D) Afin de permettre des échanges moins superficiels lors de la période des questions à l'Assemblée nationale, exiger que les questions soumises au gouvernement soient envoyées à l'avance et par écrit. TOTAL opposé 36 % TOTAL en faveur 50 %

Réduire la discipline partisane CROP10 UL1. Êtes-vous en faveur ou opposé(e) aux propositions suivantes pour améliorer le fonctionnement de la démocratie au Québec? E) Réduire la discipline partisane, c'est-à-dire que tous les députés d'un même parti votent de la même façon, en permettant des votes libres sur toutes les questions non budgétaires. TOTAL opposé 12 % TOTAL en faveur 68 %

Adopter un mode de scrutin proportionnel CROP11 UL1. Êtes-vous en faveur ou opposé(e) aux propositions suivantes pour améliorer le fonctionnement de la démocratie au Québec? F) Adopter un mode de scrutin proportionnel, c'est-à-dire que les partis obtiennent un nombre de députés qui reflète la proportion des votes reçus TOTAL opposé 14 % TOTAL en faveur 70 %

Adopter un mode de scrutin proportionnel (suite) CROP12 UL1. Êtes-vous en faveur ou opposé(e) aux propositions suivantes pour améliorer le fonctionnement de la démocratie au Québec? G) Adopter un mode de scrutin proportionnel, c'est-à-dire que les partis obtiennent un nombre de députés qui reflète la proportion des votes reçus, pour avoir des gouvernements qui représentent mieux la diversité des points de vue TOTAL opposé 11 % TOTAL en faveur 70 %

Interdire la publicité éléctorale venant des partis CROP13 UL1. Êtes-vous en faveur ou opposé(e) aux propositions suivantes pour améliorer le fonctionnement de la démocratie au Québec? H) Interdire la publicité électorale venant des partis afin de minimiser le rôle de l'argent dans les élections. TOTAL opposé 20 % TOTAL en faveur 69 %

de la vie aux idées Profil des répondants

AGE ANS ANS ANS ANS ANS ANS ET PLUS 20 Profil des répondants Base : ensemble des répondants, n=1000 TOTAL SEXE 1000 HOMME49 FEMME51 LANGUE MATERNELLE 1000 FRANCOPHONE 80 NON-FRANCOPHONE 20 RÉGION TOTAL 1000 ÎLE DE MONTREÉAL 24 RIVE-SUD 12 RIVE-NORD 12 QUÉBEC RMR 10 RESTE DU QUÉBEC 42 SCOLARITÉ 1000 SECONDAIRE OU MOINS 63 COLLÈGE 16 UNIVERSITÉ 21 REVENU-MÉNAGE 1000 moins de $ $ à $ $ à $ $ à $ $ à $ $ à $ $ et plus 3 Je préfère ne pas répondre 13 OCCUPATION 1000 TRAVAILLEUR TEMPS PLEIN 40 TRAVAILLEUR TEMPS PARTIEL 14 CHÔMEUR(SE) 7 À LA MAISON 7 RETRAITÉ(E) 25 ÉTUDIANT(E) 7 CROP15

de la vie aux idées 550, RUE SHERBROOKE OUEST MONTRÉAL (QUÉBEC) H3A 1B9 BUREAU 900 – TOUR EST T