La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Congrès des forums jeunesse, 2014 Participation électorale des jeunes : 10 affirmations qui vous feront douter.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Congrès des forums jeunesse, 2014 Participation électorale des jeunes : 10 affirmations qui vous feront douter."— Transcription de la présentation:

1 Congrès des forums jeunesse, 2014 Participation électorale des jeunes : 10 affirmations qui vous feront douter

2 Objectifs et déroulement Objectifs : Comprendre les tendances en matière de vote des jeunes Pouvoir agir comme expert en matière de participation des jeunes Survoler l’intervention des forums jeunesse et ses principes de base. Déroulement : Les affirmations qui vous feront douter État de situation sur le vote des jeunes Les dernières campagnes des forums

3 1- Les jeunes votent moins que les plus vieux, mais c’est normal quand on est jeune.

4 2- Les jeunes votent moins, car ils sont plus cyniques

5 3- Les jeunes ne votent pas parce qu’ils ont moins le sens du devoir que leurs ai ̂ nés... ? 95% des jeunes votants disent voter par sens du devoir. Quoique cette proportion soit similaire chez leurs ai ̂ nés, les jeunes votants de moins de 25 ans disent à 40 % avoir aussi voté par pression sociale, ce qui est presque 2 fois supérieur aux 25-35 ans. C’est donc dire que le sens du devoir se raffermit avec l’a ̂ ge et qu’il provient probablement de l’éducation et de la socialisation. Une piste intéressante à explorer…

6 4- Les jeunes ne votent pas parce qu’ils sont trop occupés. C’est pour cette raison que des bureaux de vote ont été mis en place dans les établissements d’enseignement… Plusieurs jeunes ont des « agendas de ministres », jonglant entre deux emplois, les études et parfois la famille. L’habitude de voter n’est pas nécessairement encore ancrée pour eux; plus sujets à ne pas y aller si un obstacle se présente ou si l’information n’est pas venue facilement jusqu’à eux; lever ces obstacles ne peut e ̂ tre que positif. La raison « j’étais trop occupé » cache peut-e ̂ tre parfois un manque d’intére ̂ t ou encore un sentiment de compétence pluto ̂ t faible. En plus : les jeunes qui sont mobiles.

7 5- La situation est pire au Québec. « En France, le taux de participation aux élections législatives est passé de 80 % au début des années 1950 à 60 % un demi- siècle plus tard. En Allemagne, le déclin est repérable : 91 % en 1976 contre 71 % lors des élections de 2009. Aux États-Unis, le déclin lors des élections de mi-mandat est particulièrement éloquent : 61 % en 1982, mais 42 % en 2010. En Israe ̈ l, où le scrutin est proportionnel, la participation est passée de 87 % en 1949 à 65 % en 2009. Il en va de me ̂ me en Nouvelle- Zélande et dans la plupart des démocraties. (...) Il faut aussi dire qu’ici et là on retrouve des exceptions : par exemple, au Danemark et en Suède, les taux de participation oscillent encore autour de 85%. En Islande ou en Norvège, le fléchissement est à peine perceptible. »

8 Les dernières provinciales

9 6- Les jeunes votent plus dans les régions que dans les grands centres Taux général : 71,05

10

11

12 Mais au municipal… Les taux de vote sont sensiblement plus élevé dans les régions que dans les grands centres ! Des pistes d’explication ?

13 7- La mob terrain est 2 X plus efficace qu’un courriel.

14 8- Vaut mieux se concentrer sur les jeunes pas trop éloignés de la politique si on veut avoir des résultats.

15 Entracte - Les débats démocratiques Équipe 1 : Pour le vote à 16 ans Équipe 2 : Contre le vote à 16 ans Équipe 3 : Pour la réforme du mode de scrutin – proportionnel ou autre Équipe 4 : Contre la réforme du mode de scrutin

16 9- Changer le mode de scrutin est la solution. Tous âges confondus, c’est 45% de la population qui croit que son vote n’a aucun impact. Un autre 45% croit pour sa part que son vote a un impact, alors que 10% des gens disent ne pas le savoir. Dans les pays où le mode de scrutin est proportionnel, certains n’ont pas échappé à la baisse du taux de participation, alors que d’autres l’ont quant à eux évitée. Si le mode de scrutin peut très certainement avoir un impact sur la perception que son vote compte et qu’il vaut la peine de l’exprimer, il est moins certain qu’une réforme de ce type pourrait à elle seule résoudre l’enjeu complexe du taux de participation.

17 10- Il est impossible d’évaluer l’impact nos actions de promotion du vote; il y a trop de facteurs.. Les actions des forums en période électorale: https://prezi.com/6vh1u4dmfj83/copy-of- campagne-electorale-provinciale-2012-bilan-de- laction-des-forums-jeunesse/

18 Pour les passionnés : Inspirer la démocratie Pour les administrateurs : www.forumsjeunesse.qc.ca


Télécharger ppt "Congrès des forums jeunesse, 2014 Participation électorale des jeunes : 10 affirmations qui vous feront douter."

Présentations similaires


Annonces Google