Mode de Vie et Technologie Chapitre 6 Pg 89-94 Mode de Vie et Technologie
Les années 1920 sont connues comme des <<années folles>> , parce que c’était une décennie de liberté sociale où il faisait bon vivre. Les nouvelles technologies et les inventions avaient rendu la vie plus facile et plus agréable à de nombreux Canadiens.
Les Riches (The Haves) La prospérité économique a apporté des changements importants. Comme les salaires augmentaient, les travailleurs avaient plus d’argent pour acheter les nouveaux produits fabriqués en série. Le système de paiement par versement, qui permettait aux consommateurs << d’acheter maintenant et de payer plus tard>> a été implanté pour ceux qui n’avaient pas d’argent ou la patience d’attendre.
Continue…. Pour la première fois, bien des personnes ont commencé à acheter à crédit. Les voitures, machines agricultures, les téléphones, les nouveaux appareils électrique était très demandés.
Les Démunis (The Have Nots) Les Canadiens n’ont pas tous profité de la prospérité des années 1920. Les nouveaux produits et les nouvelles technologies n’étaient que des rêves pour certaines personnes. Les travailleurs à faible salaire, par exemple, n’ont pas bénéficié du boom des années 1920. Dans les régions rurales du Canada, les familles pauvres échangeaient avec les commerçants ce qu’ils cultivaient contre des produits de première nécessité.
Continue….. Dans les villes, des familles de petits salariés luttaient pour survivre, elles n’avaient pas toujours l’électricité ni les moyens d’acheter les nouveaux biens offerts sur le marché Bien des Canadiens d’origine africaine et de descendance asiatique faisaient partie de ces petits salariés.
Les Femmes pendant cette décennie Elles étaient très différent de celles d’aujourd’hui. Lors de la Première Guerre Mondiale, les hommes sont partis au combat et les femmes ont fait des progrès dans le monde du travail. La plupart ont cependant perdu leur emplois au retour des soldats. La plupart des filles, quittaient l’école vers la 8ieme année.
Les Conditions des enfants S’étaient améliorées grâce aux lois sur le travail des enfants, mais un bon nombre de jeunes gens travaillaient toujours dans des entreprises familiales ou quittaient l’école pour aller travailler. En 1929, les lois sur le travail des enfants ont interdit le travail en usine ou dans les mines aux jeunes de moins de 14 ans.
Les Premières Nations Ils n’ont pas profité de la croissance économique des années 1920. Plusieurs Première Nations avaient été déplacées dans des régions où le sol était pauvre et les ressources économique faibles. La vie dans ces communautés était parfois très difficile. Le gouvernement espérait assimiler les Premières Nations à la culture dominante .
Continue…. Sa politique était fondée sur la croyance ethnocentrique que les Premières Nations bénéficieraient des prétendus avantages de la culture dominante s’ils abandonnaient leurs valeurs, leurs croyances et leur culture. En 1920, le gouvernement a rendu l’école obligatoire pour tous les enfants des Première Nations âges se 7 a 15 ans. Le gouvernement pensait que l’école était le meilleur moyen d’atteindre son objectif d’assimilation.
Dans les années 1870, le gouvernement a commencé a construire des pensionnats. Ils ont penses que les pensionnats, qui éloignaient les enfants de l’influence des parents, étaient la meilleure façon d’assimiler les enfants des Premières nations. Les enfants déracines n’avaient plus le droit de parler leur langue maternelle, de porter leurs vêtements traditionnels ou de participer a leur fêtes culturelles. Les Premières nations qui se sont assimilées ont souvent trouvé que les avantages de l’assimilation n’étaient pas aussi grands que ce que le gouvernement avait bien voulu leur faire croire.
En 1927, le gouvernement a adopté la Loi sur les Indiens qui interdisait aux Premières nations de s’organiser politiquement et d’engager des avocats pour les représenter dans toute revendication contre le gouvernement.
Les loisirs L’invention de la radio et celle du cinéma ont enrichi les loisirs des années 1920. Les premières radios fonctionnaient mal, mais était très demandées. Il fallait utiliser un casque d’écoute et se concentrer pour entendre quelque chose. Vers 1925, Ted Rogers, un ingénieur canadien, a inventé la radio électrique pour remplacer la radio à piles et à cristaux.
Continue….. La radio était un moyen de procurer une plus grande variété d’informations et de divertissements à un plus vaste public.
Les films muets étaient un divertissement populaire Les films muets étaient un divertissement populaire. Mary Pickford, née à Toronto est devenue une vedette de cinéma populaire et elle a été surnommée <<l’ange de l’Amérique>>. Mary Pickford et d’autres acteurs de l’époque ont créé l’United Artists, une société cinématographique prospère.
Les Sports Les années 1920 sont reconnues comme l’âge d’or du sport au Canada. Plus de Canadiens ont commencé à assister à des matchs de baseball, de football et de boxe parce qu’ils travaillaient moins longtemps et avaient plus d’argent à dépenser. Les femmes ont commencé à jouer un rôle actif dans les sports organisés. Pour la première fois, des femmes ont pu participer a des compétitions en athlétisme aux Jeux Olympiques de 1920.