1 Participation de la communauté à la recherche Mark Tyndall MD D.Sc. FRCPC Université de la Colombie-Britannique Centre d’excellence de la Colombie- Britannique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation de la délégation du Burundi
Advertisements

Avoir lesprit déquipe : Créer des partenariats efficaces entre les chercheurs et la collectivité Maria Mathews, Ph.D. Division de la santé communautaire.
SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.
Un exemple de pratique réussie: Implication des leaders religieux dans la PF.
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Cadre de.
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Introduction générale
Réunion Régionale des Experts Afrique de lOuest et du Centre.
PRESENTATION DE SPORT POUR LA VIE
Photo : © Tourism Toronto, 2003 PRÉPARER LES JEUNES POUR LE MARCHÉ DU TRAVAIL AU 21 E SIÈCLE Rhonda R. Shirreff Avocate, Heenan Blaikie LLP Toronto, Ontario.
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
Utilisation des données de S/E
Recherche communautaire Principes de base Mélina Bernier, COCQ-SIDA Viviane Namaste, U. Concordia.
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Positionnement unique des techniciens en radiologie médicale au niveau Haute école spécialisée (HES) sur le plan national.
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
DE LA RECHERCHE AU PLAIDOYER
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
Le CSSS et linterface avec les acteurs locaux Colloque « Communautés en action » Mars 2008.
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Michalis Adamantiadis Conseiller en politique de transport, SSATP Stratégie de renforcement des Capacités du SSATP Réunion annuelle, Décembre 2012.
Younes YATINE / Coordinateur National des actions prévention HSH
Gestion des liens entre la recherche et les politiques Xiaoyi Yan Citoyenneté et Immigration Canada 16 e conférence Metropolis Du 13 au 15 mars 2014.
La préparation à laccueil et à létablissement de nouveaux arrivants en régions francophones du N.-B. Séminaire en développement communautaire Observatoire.
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
Capacité des ressources humaines Analyse des lacunes
Wanda Jamieson et Tullio Caputo
Présenté par Isabelle Vézina inf. M.Sc.
Prévention de la transmission des IST/VIH chez les travailleuses du sexe à Dakar par par Dr Mountaga DIA Abidjan, Août 2002.
Le vendredi 23 novembre 2007 Colloque annuel 2007 Steeve Vigneault, Agent principal de programme, Gestion pour assurer la qualité et la sécurité
Cartographie des atouts de la communauté
Changements climatiques dans le secteur forestier canadien : impacts et adaptation Présentation au Comité sénatorial permanent de l'agriculture et des.
Le plan stratégique de lAIINB Un cadre daction le 3 juin 2009.
Les femmes aidantes naturelles dans les communautés francophones et acadienne du Canada (2006) Recherche sur la situation des «aidantes naturelles » francophones.
1 Le vieillissement actif : une priorité de la politiques européenne AGE - la Plate-forme européenne des Personnes âgées Le vieillissement actif : une.
 Fonds des Nations Unies pour la Démocratie (FNUD)
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin DÉBAT MODULE 2 : RELATIONS OP et Autorités publiques OP et Aide OP et Secteur privé - Groupe 3 (non.
Compétences relatives à l’employabilité
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
CONGRÈS RÉGIONAUX Planifier, effectuer et utiliser l’évaluation.
Le 18 octobre 2006 Conférence annuelle de l’ADARUQ Québec, Québec Regard sur les résultats Évaluation des résultats des activités de.
1 Présentation du projet: Les jeunes, les gangs et les armes à feu pour les intervenants montréalais Coalition pour le contrôle des armes.
VIéme RENCONTRE SCIENTIFIQUE DES ETUDIANTS EN MEDECINE DE L’AFRIQUE DE L’OUEST COTONOU DU 02 AU 09 AOUT 2004 EDUCATION DE LA COMMUNAUTE A LA BASE DANS.
Expert en normalisation. Solutions d’accréditation. Assemblée publique annuelle 2010 Le 9 juin 2010.
OBOSSOU Kwami, DGSCN/TOGO
Direction générale de la santé Un diagnostic partagé sur la santé en France Mo I-3-1 Loi organique relative aux lois de finances (LOLF) : vers une meilleure.
 2007 Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health  2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section B Défis et prochaines étapes.
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Pascal Marchand La formation d’équipe de recherche pour de meilleurs résultats Ottawa.
11 Les innovations de l’examen par les pairs aux IRSC, réelles et nécessaires Mark Bisby Vice-président, Recherche Université Laval, 11 avril 2006.
COLLABORATION MULTISECTORIELLE PAR L’APPROCHE COMMUNE CHAMPIONNE
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
STRASBOURG BRUSSELS VICENZA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EUROPEAN NEIGHBOURHOOD.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
ICPHSO Réunion et colloque sur la formation Toronto – Octobre 2009
“Serving those who serve” « À votre service » PRÉSENTATION AU CONSEIL D’ADMINISTRATION DES BIENS NON PUBLICS 14 OCTOBRE 2003 OTTAWA JOHN F. GECI PRÉSIDENT.
Fabienne Giard IGR, Université Lille 3
Session 1.4: Le rôle de la société civile dans la promotion du développement territorial Séminaire d’ échanges Cotonou (Benin) Novembre 2015 Introduction.
Dispositif de prévention et dépistage des cancers Un projet partenarial à destination des personnes handicapées Journée Santé URAPEI-ARS 9 février 2016.
Communauté de praticiens du mieux-être en milieu de travail du Nouveau-Brunswick Le 15 avril 2013 Anne Cullihall, ministère des Communautés saines et inclusives.
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
Réunion de partage du CSTL 2014 Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud Novembre 2014 [Ntenje Katota] [La Zambie]
Programme droit de la santé: Protection et Promotion de la santé par le droit P ERTINENCE DES S ERVICES J URIDIQUES DANS LA RIPOSTE AU VIH E XEMPLE DU.
Développement des communautés scolaires en santé Présentation au Conseil scolaire Nord-Ouest Mars 2015.
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
Continuum of prevention, care and treatment (CoPCT) of HIV/ AIDS with Most at-risk Populations ( CHAMP) Continuité dans la prévention de la santé et traitement.
Transcription de la présentation:

1 Participation de la communauté à la recherche Mark Tyndall MD D.Sc. FRCPC Université de la Colombie-Britannique Centre d’excellence de la Colombie- Britannique sur le VIH/sida Mark Tyndall MD D.Sc. FRCPC Université de la Colombie-Britannique Centre d’excellence de la Colombie- Britannique sur le VIH/sida 16 août 2006

2 Pourquoi la recherche communautaire (RC)? Possibilité de poser de meilleures questions de recherche. Possibilité de poser de meilleures questions de recherche. Possibilité de rejoindre des populations difficiles d’accès. Possibilité de rejoindre des populations difficiles d’accès. Meilleur appui à la recherche. Meilleur appui à la recherche. Renforcement des capacités au niveau communautaire. Renforcement des capacités au niveau communautaire. Possibilité de diffuser directement les résultats de la recherche. Possibilité de diffuser directement les résultats de la recherche. Augmentation du pouvoir d’influencer/de changer les politiques. Augmentation du pouvoir d’influencer/de changer les politiques. Possibilité de poser de meilleures questions de recherche. Possibilité de poser de meilleures questions de recherche. Possibilité de rejoindre des populations difficiles d’accès. Possibilité de rejoindre des populations difficiles d’accès. Meilleur appui à la recherche. Meilleur appui à la recherche. Renforcement des capacités au niveau communautaire. Renforcement des capacités au niveau communautaire. Possibilité de diffuser directement les résultats de la recherche. Possibilité de diffuser directement les résultats de la recherche. Augmentation du pouvoir d’influencer/de changer les politiques. Augmentation du pouvoir d’influencer/de changer les politiques.

3 Intervenants dans la RC Organismes de financement Membres de la communauté Chercheurs « Représentants » de la communauté Décideurs

4 Trouver le juste équilibre Étendre les services pour améliorer la santé et la qualité de vie Déterminer les risques et découvrir de nouvelles façons de faire Recherche Communauté

5 Établir sa crédibilité Établir des relations Établir des relations Démontrer un engagement à long terme à l’égard d’une question en particulier Démontrer un engagement à long terme à l’égard d’une question en particulier Jouer un rôle actif dans d’autres secteurs de la communauté Jouer un rôle actif dans d’autres secteurs de la communauté Encourager la participation tout au long du processus de recherche Encourager la participation tout au long du processus de recherche Choisir du bon personnel pour le projet Choisir du bon personnel pour le projet Veiller à ce que les conclusions soient diffusées en temps opportun Veiller à ce que les conclusions soient diffusées en temps opportun Établir des relations Établir des relations Démontrer un engagement à long terme à l’égard d’une question en particulier Démontrer un engagement à long terme à l’égard d’une question en particulier Jouer un rôle actif dans d’autres secteurs de la communauté Jouer un rôle actif dans d’autres secteurs de la communauté Encourager la participation tout au long du processus de recherche Encourager la participation tout au long du processus de recherche Choisir du bon personnel pour le projet Choisir du bon personnel pour le projet Veiller à ce que les conclusions soient diffusées en temps opportun Veiller à ce que les conclusions soient diffusées en temps opportun

6 Défis (du point de vue des chercheurs) Concevoir des méthodes de recherche assez rigoureuses pour fournir des conclusions valides, mais assez simples pour obtenir l’appui des partenaires communautaires Concevoir des méthodes de recherche assez rigoureuses pour fournir des conclusions valides, mais assez simples pour obtenir l’appui des partenaires communautaires Convaincre les partenaires communautaires que la recherche n’est pas un luxe Convaincre les partenaires communautaires que la recherche n’est pas un luxe Déterminer la composition de la communauté Déterminer la composition de la communauté Élaborer des stratégies de diffusion répondant aux besoins de la communauté et des chercheurs Élaborer des stratégies de diffusion répondant aux besoins de la communauté et des chercheurs Travailler avec les organismes de financement pour adapter les demandes de subventions aux limites et aux forces des partenaires Travailler avec les organismes de financement pour adapter les demandes de subventions aux limites et aux forces des partenaires Concevoir des méthodes de recherche assez rigoureuses pour fournir des conclusions valides, mais assez simples pour obtenir l’appui des partenaires communautaires Concevoir des méthodes de recherche assez rigoureuses pour fournir des conclusions valides, mais assez simples pour obtenir l’appui des partenaires communautaires Convaincre les partenaires communautaires que la recherche n’est pas un luxe Convaincre les partenaires communautaires que la recherche n’est pas un luxe Déterminer la composition de la communauté Déterminer la composition de la communauté Élaborer des stratégies de diffusion répondant aux besoins de la communauté et des chercheurs Élaborer des stratégies de diffusion répondant aux besoins de la communauté et des chercheurs Travailler avec les organismes de financement pour adapter les demandes de subventions aux limites et aux forces des partenaires Travailler avec les organismes de financement pour adapter les demandes de subventions aux limites et aux forces des partenaires

7 Projet Maka (IRSC-RC) TITRE : Prévention et traitement du VIH chez les survivants de l’industrie du sexe TITRE : Prévention et traitement du VIH chez les survivants de l’industrie du sexe Question de recherche : Compte tenu des besoins, des opinions, du milieu et du profil des survivants de l’industrie du sexe dans le centre-est de Vancouver, quels services sont les plus à même d’entraîner des progrès sur le plan de la santé de cette population, de sa sensibilisation au VIH et du traitement/prévention de la maladie? Question de recherche : Compte tenu des besoins, des opinions, du milieu et du profil des survivants de l’industrie du sexe dans le centre-est de Vancouver, quels services sont les plus à même d’entraîner des progrès sur le plan de la santé de cette population, de sa sensibilisation au VIH et du traitement/prévention de la maladie? TITRE : Prévention et traitement du VIH chez les survivants de l’industrie du sexe TITRE : Prévention et traitement du VIH chez les survivants de l’industrie du sexe Question de recherche : Compte tenu des besoins, des opinions, du milieu et du profil des survivants de l’industrie du sexe dans le centre-est de Vancouver, quels services sont les plus à même d’entraîner des progrès sur le plan de la santé de cette population, de sa sensibilisation au VIH et du traitement/prévention de la maladie? Question de recherche : Compte tenu des besoins, des opinions, du milieu et du profil des survivants de l’industrie du sexe dans le centre-est de Vancouver, quels services sont les plus à même d’entraîner des progrès sur le plan de la santé de cette population, de sa sensibilisation au VIH et du traitement/prévention de la maladie?

8 PartenariatPartenariat Centre d’excellence de la Colombie-Britannique sur le VIH/sida WISH Drop-In Centre Society

9 La recherche communautaire permet d’offrir un environnement de recherche extrêmement riche qui, parfois, est le seul moyen possible La recherche communautaire permet d’offrir un environnement de recherche extrêmement riche qui, parfois, est le seul moyen possible La participation de la communauté constitue un des plus grands défis de la RC, mais c’est aussi une activité des plus gratifiantes La participation de la communauté constitue un des plus grands défis de la RC, mais c’est aussi une activité des plus gratifiantes Les organismes de financement doivent demeurer souples dans leurs exigences relatives aux subventions tout en maintenant la rigueur scientifique Les organismes de financement doivent demeurer souples dans leurs exigences relatives aux subventions tout en maintenant la rigueur scientifique La recherche communautaire permet d’offrir un environnement de recherche extrêmement riche qui, parfois, est le seul moyen possible La recherche communautaire permet d’offrir un environnement de recherche extrêmement riche qui, parfois, est le seul moyen possible La participation de la communauté constitue un des plus grands défis de la RC, mais c’est aussi une activité des plus gratifiantes La participation de la communauté constitue un des plus grands défis de la RC, mais c’est aussi une activité des plus gratifiantes Les organismes de financement doivent demeurer souples dans leurs exigences relatives aux subventions tout en maintenant la rigueur scientifique Les organismes de financement doivent demeurer souples dans leurs exigences relatives aux subventions tout en maintenant la rigueur scientifique Résumé