Réalisation de 450 logements à Mérignac Mesolia HABITAT Réalisation de 450 logements à Mérignac Avis de principe sur le projet de réalisation d’un doublet géothermique à l'Eocène Contexte : Projet de réalisation de 450 logements dès 2012. Etude de l’Agence Locale de l’Energie mettant en avant les possibilités d’utilisation de la géothermie pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire. Sollicitation pour un avis de principe de la CLE, sur la base d’un doublet prélèvement-réinjection de 75 m3/h et 18 000 m3/an à l’Eocène.
Réalisation de 450 logements à Mérignac Mesolia HABITAT Réalisation de 450 logements à Mérignac Avis de principe sur le projet de réalisation d’un doublet géothermique à l'Eocène Avis du secrétariat technique : La CLE lors de sa réunion du 4 mai 2010 a émis un avis sur le recours aux nappes profondes à des fins de géothermie basse température. Compte tenu du projet de réinjection, seuls les aspects de modification de la pression locale et d’impact thermique sont à examiner.
Réalisation de 450 logements à Mérignac Mesolia HABITAT Réalisation de 450 logements à Mérignac Avis de principe sur le projet de réalisation d’un doublet géothermique à l'Eocène Proposition d’avis : Considérant : l’unité de gestion visée à savoir l‘Eocène-centre déficitaire ; l’avis de la CLE du 4 juillet 2010 relatif au recours aux nappes profondes à des fins de géothermie basse énergie ; la démarche de réinjection proposée ; le projet peut être jugé compatible avec le SAGE Nappes profondes de Gironde sous réserve que soit démontrée, par une étude spécifique (notamment par modélisation hydraulique et thermique), l’absence d’incidence inacceptable sur la ressource éocène et sur l'exploitation des forages à l'Eocène proches.