Les opportunités d’investissement dans les secteurs de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire Nouakchott, janvier 2014 F ORUM DES INVESTISSEURS
S O M M A I R E Les opportunités d’investissement dans les secteurs de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire 1. Introduction 2. Aménagement du territoire : une vision nouvelle ; 3. Habitat : un secteur émergeant ; 4. Bâtiments et équipements publics : de grands chantiers en perspective.
Les secteurs de l’Habitat, de l’Urbanisme et de l’Aménagement du Territoire jouissent d’une attention particulière de la part des pouvoirs publics, avec un volume d’investissement annuel de près de 13 milliards ; De grands chantiers sont en cours sur toute l’étendue du territoire national ; Le secteur participe à la création de près de emplois par an ; Plus de 300 entreprises ont obtenu des marchés publics au cours de ces trois dernières années ; Outre les conditions générales visant la création d’un environnement propice à l’investissement, le Département a mis en œuvre des réformes visant : la sécurisation de l’accès à la propriété foncière, la libéralisation de la promotion immobilière et la libéralisation de la délégation de la maîtrise d’ouvrage.
Une loi d’orientation sur l’aménagement du territoire décline : les choix stratégiques (vision et objectifs à atteindre) les structures et les outils de l’aménagement du territoire ; Une politique nationale de l’aménagement du territoire fondée sur : La création de pôles de compétitivité territoriale (zones franches, zones d’économie spéciale …) Le regroupement organisé de petites localités pour créer des pôles de développement local ; La délocalisation et la déconcentration des services publics de proximité. Une politique de création de grands équipements et des infrastructures structurantes.
Elaboration d’une stratégie nationale de l’habitat axée sur ; Un mécanisme adapté de financement de l’habitat ; La sécurisation de l’accès à la propriété foncière ; La production de parcelles viabilisées, logements moyen et haut standing et de logements sociaux par an ; Le développement de la promotion immobilière à travers le PPP. Promotion des matériaux de construction locaux, notamment la pierre taillée.
Villes déclarées ans quartiers précaires Projets de bâtiments publics : Immeubles administratifs R+10 à Nouakchott Pôle financier de Nouakchott Projets d’équipements publics : Grande Mosquée de Nouakchott Grand Marché de Nouakchott Projets d’aménagements urbains : Projet d’ Aménagement du Parc de Sebkha Projet d’Aménagement du littoral Programme de Protection de la ville de Nouakchott