Les opportunités d’investissement dans les secteurs de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire Nouakchott, janvier 2014 F ORUM DES.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Fonds structurels en France
Advertisements

ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME
2ème Conférence Euro-méditerranéenne sur l’Innovation MEDIBTIKAR
Fonds européens et politiques urbaines pour les entreprises artisanales Open Days - Bruxelles Séminaire du 9 octobre 2007.
Journées d’accueil 27 & 28 mai 2013
Le projet Europe à Brest LES POINTS DE DIFFICULTE Le risque de s’en tenir à une approche simplement « cosmétique » et non urbaine et sociale de.
Loi dorientation et de programmation pour la ville et la rénovation urbaine Loi n° du 1 er août 2003.
Le Programme Local de l’Habitat
La mise en œuvre effective du Programme Local de l’Habitat ( )
1 Finances locales : urgence !. 2 Aujourdhui, 80 % des français sappauvrissent… … et la vie serait beaucoup plus dure sans les collectivités locales !
Le tourisme social : une opportunité pour le développement du tourisme des régions Charles-E. Bélanger, Directeur du BITS Assemblée des Régions dEurope.
Accès public à Internet et développement territorial – 27 mars 2007 Technologies de lInformation et de la Communication Accès public et développement territorial.
Communauté des pratiques, lInitiative pour les résultats en Afrique : sous langle de lamélioration du climat des affaires, cas du Mali. Zeinabou SACKO.
1/2 AKERYS et le logement social En complément du produit traditionnel dinvestissement locatif dédié aux particuliers, AKERYS Promotion sest positionné
SEMINAIRE SUR LE FINANCEMENT DU LOGEMENT EN AFRIQUE DE LOUEST février 2005 à lhôtel Salam de Bamako, Mali LA PROBLEMATIQUE DU FINANCEMENT DE LHABITAT.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
EURALILLE UN AMENAGEMENT AU NIVEAU LOCAL
Classe de 3ème Chapitre : De la ville à l’espace rural, un territoire sous influence urbaine.
FSU Secteur Services Publics Septembre 2004 La Réforme de lÉtat.
Conclusions Séminaire de travail Révision du SCoT - Diagnostic Journée du 17 mars 2006.
MERCREDI 14 NOVEMBRE 2012 JOURNEE DECHANGES SUR LA GESTION DE LEAU ET HABITAT DURABLE.
L’aménagement du territoire marocain du national au local
Vers une Nouvelle Génération de Villes Nouvelles
Etats Généraux du Logement
RAPPORT INTRODUCTIF. RAPPORT INTRODUCTIF PREAMBULE Les Offices : partenaires de la Décentralisation Jacques Mayoux.
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
Participation de la SAPCO-SENEGAL au séminaire sur les PPP
Projet d’aménagement du quartier Louvois
Grand Paris et espaces verts en Seine-Saint-Denis : Planifier une relation durable entre ville dense et espaces verts intégrés.
STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT DU GRAND TETOUAN MAROC
Les Partenariats Public Privé Lordonnance et les décrets de 2004 sur les contrats de partenariats Des solutions déjà existantes La Délégation de Service.
Droit fédéral et vaudois de la Construction Loi fédérale sur laménagement du territoire (LAT) Assemblée fédérale, état 2000 Ordonnance sur laménagement.
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
Schneider Electric. Schneider Electric 3 : l’aménagement d’un quartier métropolitain : le projet GIANT sur la presqu’île.
La gouvernance logement dans la métropole parisienne Premiers éléments de réflexion Ville de Paris à partir du rapport Caffet Commission Paris Métropole.
Modèle économique et social du logement social en France
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
4 février 2010 : Journée animateur SCoT
LA TAXE D’AMENAGEMENT Une nouvelle fiscalité de l’urbanisme
1 Instance Nationale de la rénovation urbaine Mai 2006 La Rénovation urbaine en Ile-de-France.
APPLICATION DU MARKETING TERRITORIAL AUX TRANSFERTS DE CONNAISSANCE Les pôles de compétitivité lyonnais.
Rencontre France Québec 12 au 14 septembre 2011 Rencontre France – Québec De meilleurs conditions de vie par la solidarité territoriale Réalités institutionnelles.
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
LA DIRECTION DES COLLEGES Collège de Salles. Quelques chiffres …  104 collèges  m² de surfaces bâties  agents TOS et CAE 
Impacts financiers M.O.A Atelier partenarial
Développement économique : Quels rôles pour les agglomérations ? David Le Bras Directeur-adjoint, direction du pilotage de la performance Grenoble-Alpes.
République Algérienne Démocratique et Populaire
La Planification.
PARCOURS INDIVIDUALISE DE FORMATION. LA CIRCULAIRE PREMIER MINISTRE DU 7 JUILLET Pose les contours d'une nouvelle organisation de l'État territorial.
Durabilité et développement territorial Dimension économique – L’organisation territoriale favorise la croissance économique; – Les accessibilités sont.
Jumelage Valophis Habitat, OPH du Val de Marne-Expansiel Office Municipal d’Habitation de Montréal.
Un partenariat renforcé avec les collectivités d’Outre-mer Petit déjeuner de presse 29 mai 2009.
Diagnostic foncier agricole, un outil de connaissance au service du projet de territoire L’exemple de l’Agglo de Brive.
Revilloud Léa Reymond Hugo Lucas Romarick Clairbaux Alexandra.
Les outils de la politique de la ville
« Contribution des espaces naturels littoraux au développement local »
Journées animateurs planification spatiale : une opportunité d’action à saisir pour les territoires ? 10 janvier 2011.
Habitat précaire et bidonvilles : caractéristiques et améliorations possibles EPFL, Faculté ENAC Cours Habitat & Développement Prof. Jean-Claude Bolay,
Fédération des Agences urbaines du Maroc
Approches des territoires du quotidien
REFORME DU PLAN LOCALISE DE QUARTIER SIA - section Genève - FAI
Origines des politiques d’accueil (au plan national) o L’enjeu démographique et humain : le déclin démographique a été un des éléments majeurs de la fragilisation.
La Stratégie Portuaire Nationale à l’Horizon 2030
Décentralisation et gouvernance locale République Démocratique du Congo Présenté par: Virginie Briand.
Séance Plénière de la COTITA Jeudi 10 décembre 2015 à NANCY Présentation de la loi NOTRe Anne-Marie HERBOURG, ADSTD.
Plan Stratégique du Département de Botanique et Aménagement de l’Habitat de la Faune Plan 1. Introduction 2. La vision 3.Axes prioritaires d’intervention.
Vœux à la presse / 29 janvier 2015 / p.1 PNRU et PNRQAD : poursuivre l’accompagnement des projets  Bien achever le PNRU et poursuivre la mise en œuvre.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Le logement social public dans le Doubs Enjeux et actualités.
Transcription de la présentation:

Les opportunités d’investissement dans les secteurs de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire Nouakchott, janvier 2014 F ORUM DES INVESTISSEURS

S O M M A I R E Les opportunités d’investissement dans les secteurs de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire 1. Introduction 2. Aménagement du territoire : une vision nouvelle ; 3. Habitat : un secteur émergeant ; 4. Bâtiments et équipements publics : de grands chantiers en perspective.

 Les secteurs de l’Habitat, de l’Urbanisme et de l’Aménagement du Territoire jouissent d’une attention particulière de la part des pouvoirs publics, avec un volume d’investissement annuel de près de 13 milliards ;  De grands chantiers sont en cours sur toute l’étendue du territoire national ;  Le secteur participe à la création de près de emplois par an ;  Plus de 300 entreprises ont obtenu des marchés publics au cours de ces trois dernières années ;  Outre les conditions générales visant la création d’un environnement propice à l’investissement, le Département a mis en œuvre des réformes visant :  la sécurisation de l’accès à la propriété foncière,  la libéralisation de la promotion immobilière et  la libéralisation de la délégation de la maîtrise d’ouvrage.

 Une loi d’orientation sur l’aménagement du territoire décline :  les choix stratégiques (vision et objectifs à atteindre)  les structures et  les outils de l’aménagement du territoire ;  Une politique nationale de l’aménagement du territoire fondée sur :  La création de pôles de compétitivité territoriale (zones franches, zones d’économie spéciale …)  Le regroupement organisé de petites localités pour créer des pôles de développement local ;  La délocalisation et la déconcentration des services publics de proximité.  Une politique de création de grands équipements et des infrastructures structurantes.

 Elaboration d’une stratégie nationale de l’habitat axée sur ;  Un mécanisme adapté de financement de l’habitat ;  La sécurisation de l’accès à la propriété foncière ;  La production de parcelles viabilisées, logements moyen et haut standing et de logements sociaux par an ;  Le développement de la promotion immobilière à travers le PPP.  Promotion des matériaux de construction locaux, notamment la pierre taillée.

Villes déclarées ans quartiers précaires  Projets de bâtiments publics :  Immeubles administratifs R+10 à Nouakchott  Pôle financier de Nouakchott  Projets d’équipements publics :  Grande Mosquée de Nouakchott  Grand Marché de Nouakchott  Projets d’aménagements urbains :  Projet d’ Aménagement du Parc de Sebkha  Projet d’Aménagement du littoral  Programme de Protection de la ville de Nouakchott