La Garde Adhémar drome Un des Plus Beaux Villages de France automatique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Chapitre 2: COMMENT LES HOMMES VIVENT ILS DANS DES ESPACES RURAUX?
Advertisements

Nîmes.
Lilymage présente.
STRASBOURG.
Découvertes en Haute-Loire Isolé, à l'écart des grands axes routiers, ce hameau a préservé une architecture de grande harmonie. Ses maisons sont construites.
LES PLUS BEAUX DETOURS de FRANCE
LE VIEUX LYON Ballade dans les ruelles du Vieux Lyon, classé au Patrimoine Mondial de l’ Humanité par l’ Unesco. Au pied de la colline de Fourvière dans.
Paris au moyen âge Le Louvre, l'Hôtel de Ville ou Notre-Dame présentaient des visages différents au Moyen Age. Voici des images de synthèse, signées Grez.
La Drôme La Drôme est un département à climat tempéré, dominée par le Vercors, site magnifique. Les départements limitrophes sont l’Isère, l’Ardèche, le.
La tour d albon   Albon est un petit village sur la rive gauche du Rhône, à 30km au Sud de Vienne, à 40km au Nord de Valence et à 17km à l'Est de Annonay.
Lilymage présente.
Les Plus Beaux Détours de France
AVEC MARIJO Partant dAix-en-Provence, nous nous dirigeons vers la zone de rochers qui sinstallent progressivement à lapproche de Lançon. Leur aspect.
Ville de Pals Présenté par Mondoune Petite ville en plein cœur De la Costa Brava. Province de Gérone.
La Couvertoirade désignant en occitan
Sa superbe église fortifiée avec son clocher roman aux allures de tour de défense et sa double enceinte. A l'intérieur, l'orgue de 1765 est de Jean.
Le mardi 29/05/2012 visite de St Cirq-Lapopie. Sur la Via Podiensis du Pèlerinage de St Jacques de Compostelle, on vient de Cabrerets par un court détour.
Balade dans le Lot St Cirq-Lapopie.
Perché sur une colline qui surplombe le canal de Donzère et la plaine de Pierrelatte, cette ancienne place forte médiévale se situe sur la rive gauche.
DANS LE DEPARTEMENT DE LA DORDOGNE
Défilement automatique….. Mettre le son Défilement automatique….. Mettre le son.
Gerberoy, classé parmi les plus beaux villages de France, est situé dans le département de l'Oise en région Picardie. Dès les premiers pas, le village.
SPLENDEURS D’ ARDECHE et de la DROME

St romain en gal le musée volet 1
Entrée du château de Losse Le château de Losse domine la vallée de la Vézère. Enfermé dans des murailles bordées de douves profondes. La forteresse médiévale.
Cliquer pour changer de Diapositive. Mettez le son
Château de la Chèze Le Cheylard ardeche
Les salines Giraud La Camargue est un espace terrestre de ha au sud de la France, situé géographiquement entre les deux bras principaux du delta.
Promenade dans l’Allier
Les voyages BUCHARD en Charente-Maritime Printemps 2014 Collonges-la-Rouge Défilement automatique.
L’Irlande 2 ème volume Galway Galway (en irlandais : Gaillimh) est une ville de la province de Connacht,irlandaisConnacht dans le Comté de Galway,
MARIJO PRÉSENTE LE BEAUJOLAIS No 2 C’est maintenant dans un tout petit village du Beaujolais que je vous emmène. Mais à mes yeux, il offre un véritable.
Tournon sur rhone.
Ville Romaine. Ville Romaine La Maison Carrée dans Nîmes est la meilleur Monument conserver de l’ancien en Nîmes . Le podium mesures 25 metre.
Un petit tour de Bulgarie (partie 2) Proposé par Bebertchi
Bosra.
Les voyages BUCHARD en Emilie-Romagne Automne 2013 Castell´Arquato défilement automatique.
AVEC MARIJO.
Villages d'Anjou Le Lion d'Angers et ses châteaux.
LES PLUS BEAUX DETOURS DE FRANCE Sud – Est la suite : Sisteron – Sartène – Nyons – Vaison la Romaine Pernes les Fontaines Proposé par Jackdidier.
Bormes-les-Mimosas dans le Var
Pérouges CliquerMusique Pérouges est une cité médiévale, commune française du département de l'Ain, située à 36 kilomètres au nord-est de Lyon, et.
Cliquer à votre rythme. Le château de la Roche Jagu Visible depuis le train, le Château de La Roche Jagu a é t é construit au 15 è me avec deux vocations.
Musical Manuel Au CLIC Première visite pour l’amphithéâtre Romain. 1° S de notre ère.
Le merveilleux Sri Lanka Une présentation de Bebertchi
AVEC MARIJO Les Arcs ou Arcs sur Argens… Bataille de termes! Mais l’Argens coule 3 km plus loin… Alors l’arc ou arche ne peut l’enjamber! Il y a tout.
MARIE-JO PRÉSENTE SAINT-ANTONIN NOBLE VAL BASTIDE MÉDIÉVALE.
Découvertes archéologiques à Alba Iulia. Les archéologues ont découvert à Alba Iulia, pendant les travaux de réhabilitation à l'intérieur de la région.
Castelnau-de-Guers.
Merveilleuses chapelles françaises Ici ou là, l'Histoire a laissé de magnifiques monuments. De l'Héraut à la Savoie en passant par la Corse et le Morbihan,
Notre Dame des Sablons À Aigues Mortes dans le Gard.
Pérouges. Pérouges est une cité médiévale, commune française du département de l'Ain, située à 36 kilomètres au nord-est de Lyon, et juchée sur un.
Pérouges est située dans le département de l'Ain en région Rhône-Alpes. La commune est connue pour sa cité médiévale, qui juchée sur un mamelon de la.


Le vrai nom de Isola dei Pescatori est Isola Superiore dei Pescatori car elle a été la première à être habitée. En 1627 dans un décret épiscopal.
SPLENDEURS D’ ARDECHE et de la DROME
LES PLUS BEAUX DETOURS DE FRANCE
Entouré de magnifiques paysages et perché sur un piton rocheux depuis déjà un millénaire. Viens est un village ancien qu’à conservé son allure de place.
Trésors autour d’Avignon
LES PLUS BEAUX VILLAGES PROVENCAUX BAIGNES PAR LE SOLEIL. VILLAGES REMARQUABLES AU PATRIMOINE UNIQUE Proposé par Jackdidier
Eglise à cinq nefs, n’ayant pas de chœur, où prêchèrent G.Farel et P.Viret.
Photos de juin 2010 et Y a pas que Saint-Trop’… (2) Grimaud - Ramatuelle.
France. France Département du Var Sud - est de la France.
Les clients de l’auberge où nous avions déjeuné nous avaient recommandé : Surtout, allez visiter Yèvres, vous ne le regretterez pas ! Cela vaut grandement.
P Oingt (Rhône) est un village médiéval classé et restauré, perché sur un éperon dominant la vallée de l'Azergues où passe la "Route Fleurie" qui relie.
CARCASSONNE Promenade dans la cité de
D'après des photos de mon ami Alain.
P Oingt (Rhône) est un village médiéval classé et restauré, perché sur un éperon dominant la vallée de l'Azergues où passe la "Route Fleurie" qui relie.
Transcription de la présentation:

La Garde Adhémar drome Un des Plus Beaux Villages de France automatique

Perché sur une colline qui surplombe le canal de Donzère et la plaine de Pierrelatte, cette ancienne place forte médiévale se situe sur la rive gauche du Rhône. Le village a conservé le charme pittoresque de ses ruelles tortueuses, traversées d'arcades, bordées de vieilles maisons et de passages voûtés que viennent animer galeries d'art et boutiques d'artisanat. L'église qui date de la fin du XIIe siècle a été restaurée au XIXe siècle. C'est l'une des plus élégantes églises romanes de la région, avec son clocher octogonal à deux étages, que complète un toit pyramidal, et avec la frise sculptée qui entoure la partie ouest de l'abside.

Le bourg de La Garde-Adhémar a conservé sa structure médiévale, enserrée dans des remparts dominant la plaine de Pierrelatte.

Cette plaine a été colonisée à l'époque romaine par les vétérans des légions romaines (Ier siècle). Les recherches archéologiques récentes ont révélé de nombreuses traces d'occupation humaine, en partie liée à une activité viticole. La via Agrippa passait au pied de La Garde.

Des traces d'habitat gallo-romain sont repérées dans les collines. Le site du Val des Nymphes, à 2 km du village perché actuel, témoigne d'un culte aux divinités des eaux et aux déesses mères. Un petit autel, dédié aux déesses nymphes, retrouvé à proximité, a été déposé à l'entrée de l'église Saint-Michel.

Les derniers repérages archéologiques et historiques ont montré, prés de la source permanente du Val des Nymphes, la présence d'un important habitat médiéval (Ve-XIIe siècles) et de quatre églises. Seule demeure, aujourd'hui, l'église priorale édifiée au XIIe siècle par les moines de l'abbaye de Tournus en Bourgogne (première mention en 1059). Il s'agirait là du site primitif du village.

A partir de la fin du XIIe siècle, ce lieu est progressivement délaissé par ses habitants au profit de l'habitat protégé du bourg castral de La Garde-Adhémar dont les seigneurs appartinrent longtemps à la famille des Adhémar. Au XIIe siècle, l'église Saint-Michel, dépendante elle aussi de l'abbaye de Tournus, est édifiée dans un élégant style romano-provençal.

A l'aplomb de l'Église, dans un site remarquable, un jardin où sont cultivées, inventoriées, étiquetées plusieurs centaines d'espèces de plantes aromatiques et médicinales ; on y accède par un escalier rustique, partant de la table d'orientation.

La vie du village est, pendant des siècles, rythmée par les activités agricoles et artisanales. Au XVIe siècle, Antoine Escalin dit le Poulin, ambassadeur, général en chef des galères royales, seigneur du lieu, fit édifier un magnifique château Renaissance démantelé après m² en terrasses sur lesquels s'épanouissent les 200 espèces du jardin botanique. L'espace est organisé en deux parties distinctes : le jardin des plantes médicinales au premier niveau. Disposées en carrés, les plantes sont classées par thème selon les usages : voies respiratoire, système digestif, système nerveux...

Au XIXe siècle, les fermes, rapprochées des terres agricoles, se multiplient dans la plaine et les collines. L'exode rural accélère le déclin du bourg perché qui tombe en partie en ruine. En un siècle, la commune passe de 1260 habitants en 1860 à 504 en 1954.

Depuis, le développement des activités nucléaires en Tricastin a attiré une population nouvelle entraînant une réhabilitation de l'habitat ancien et le développement de nouveaux lotissements. La population est aujourd'hui stabilisée : 1077 habitants en 1982, 1075 en 1999.

L'agencement des terrasses, les parfums qui se dégagent, les couleurs qui se succèdent et s'harmonisent entre elles,... tout se fond dans le paysage, ouvrant sur un superbe panorama...

L'église, l'une des plus belles de la région, un joyau de l'art roman de la seconde moitié du XIIème siècle. Perfection de l'appareil, harmonie des formes, équilibre des volumes, élégance, légèreté de l'ensemble, sobriété, discrétion dans la décoration sont les caractères essentiels de cette petite merveille.

Le voyageur du XIIIe siècle qui empruntait à pied ou à cheval le "Chemin Ferré", pour se diriger vers Lyon ou Marseille, avait son regard irrésistiblement attiré par le site puissamment fortifié de la colline de la Garde. Celui-ci protégé du côté Ouest par une ou même deux lignes de défense, était ceinturé par de hautes murailles que dominaient plusieurs demeures tours aristocratiques dont celle des Adhémar. Le village, par contre, bien à l'abri derrière les épais remparts se devinait à peine.

Interieur de L'EGLISE ROMANE SAINT MICHEL

La Garde-Adhémar Montage Serge photos personnelle photos personnelle Texte du net