1 Formation FORTIS à la Construction et la Gestion Qualité des Tests Standardisés « CGQTS » Formation CGQTS 20/10/2004 - FORTIS - Jean-Luc Gilles & Pascal.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Elaboration d’une épreuve d’évaluation pédagogique dans un système d’enseignement/apprentissage Les conseils généraux Chaque item d’une épreuve doit se.
Advertisements

Etapes liées au lancement du produit
SMOS : une mission vitale > Tour d’horizon scientifique
APPROCHE PAR LES COMPETENCES ET
l eau dans tout ses etats
Exemple : Itinéraire de lecture.
La FIP : Formation Individualisée en Partenariat Synthèse des principaux résultats des enquêtes auprès des stagiaires 2008, 2009 et 2010 Observatoire des.
Etude des systèmes pluritechniques
CONSIGNES : 1°) Ne pas recopier les questions 2°) Rédiger toutes les réponses 3°) SANS classeur
II- Les annotations des productions écrites
PREJUGES ET STEREOTYPES
Les contraintes d’integrité
Le cycle de conception Technologie.
Tableau de bord des devis
Les mélanges et la circulation de la matière
Créer une animation simple Gif avec ImageReady.
Université Virtuelle de Tunis Outils dévaluation Atelier de formation juin 2005.
Algorithmique et structure de données
Gestion des devis Permet d'obtenir une image de l'activité du cabinet pour les devis.
Module 3 – Et ta mémoire….
Sciences 8 Module 3 – Les Fluides
3G / 4G L’attitude et la participation en classe L’étude à domicile La méthode de travail La tenue des notes de cours Le journal de classe L’évaluation.
SÉMINAIRE DE LANCEMENT DES COURS EN LIGNE
SOCLE COMMUN LIRE ET COMPRENDRE
Le questionnaire à choix multiple
REX MDL Socle commun Pilier 1 Maîtrise de la langue Technologie.
Quest-ce lévaluation pour lapprentissage? Trilogie de lévaluation * Lévaluation diagnostique elle se situe avant lenseignement * Lévaluation formative.
LES ALGORITHMES F.DUPONT/M.HECTOR OCTOBRE 2003.
Penser l’accueil des enfants de 2-3 ans et accompagner la séparation
Les hémisphères cervicaux GLC 204. Quel est ton hémisphère dominant? Examine chacune des questions suivantes. Inscris sur une feuille de papier le.
Initiation à la conception des systèmes d'informations
F. Loizeau ; Clermont-Ferrand
Système Méthodologique d’Aide à la Réalisation de Tests
Démarche de conception d'un objet technique.
GNU Free Documentation License
FONCTIONNEMENT DE L'OBJET TECHNIQUE
L’étude du mouvement.
Initiation à la conception des systèmes d'informations
L’ergonomie des IHM : pourquoi, comment ?
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
POWERPOINT.
Etude de la Test Wiseness et des règles de rédaction des QCM
Thème: Les fonctions Séquence 4 : Variations d’une fonction
Réunion Parents / enseignant
Introduction.
Thème : La pratique du sport
3ième Séance Formules et Fonctions
STATISTIQUE INFERENTIELLE LES TESTS STATISTIQUES
En histoire, la dissertation est un exercice qui consiste à mettre en forme son savoir, à mobiliser et à ordonner ses connaissances (disposer de manière.
UN STAGE AVEC DES VOILES TRIANGULAIRES ! ?
Présentation du Guide du Maître
Par Odile Lefrançois Foyer 240 Règlements. * Vous avez trois sujets, * Vous avez quatre questions par sujets, * Vous avez autant de chances que vous voulez.
ÉVALUATION APPRENTISSAGE TEST DIAGNOSTIC amorce. ÉVALUATION APPRENTISSAGE Associer la définition au terme approprié : 1.1-b, 2-c, 3-a 2.1-c, 2-a, 3-b.
Relations et fonctions
L’organisation de la matière
Progression/Programmation – Français (1/3)
Répondre à des questions: choisir des stratégies
Circoncription ST Etienne Nord
Licence 3 – Introduction au droit comparé – Professeur Sophie Robin-Olivier 2014 La proposition de règlement de la Commission européenne sur un droit commun.
23.La base de sustentation
Bernard Jobin Bibliothécaire des systèmes Développement et gestion des systèmes Service des bibliothèques Bienvenue dans la zone grise.
Probabilités et statistique MQT-1102
Comment faire un résumé d’article ?
1_Introduction Toute mesure est entachée d’erreur. Il est impossible d’effectuer des mesures rigoureusement exactes. Pour rendre compte du degré d’approximation.
Chap. 3 Récursion et induction. Les définitions par récurrence consistent à construire des objets finis, à partir d'autres, selon certaines règles. Les.
Atelier - CONSTRUIRE UN QCM 2 SAPIENS 09/02/2016 9h30 – 12h30
ÉCONOMIE POUR INGÉNIEURS CHAPITRE 1 Les fondements de l’économie d’ingénierie © 2013 Chenelière Éducation inc.
MES STRATÉGIES DE LECTURE
Transcription de la présentation:

1 Formation FORTIS à la Construction et la Gestion Qualité des Tests Standardisés « CGQTS » Formation CGQTS 20/10/ FORTIS - Jean-Luc Gilles & Pascal Detroz

2 Etude de la Test Wiseness et des règles de rédaction des QCM Formation CGQTS 2010/2004 -Fortis - Jean-Luc Gilles & Pascal Detroz

3 La dernière amitié de Harlan Stone est un 1.satire politique 2.récit autobiographique 3.histoire de science fiction 4.courte biographie Formation CGQTS 2010/2004 -Fortis - Jean-Luc Gilles & Pascal Detroz

4 La population de la ville de Frankton est inférieure à mille habitants mille habitants mille habitants mille habitants Formation CGQTS 2010/2004 -Fortis - Jean-Luc Gilles & Pascal Detroz

5 Quand on ajoute des cristaux de Bestor à l’eau, 1. de la chaleur se dégage 2. la température de la solution s’élève 3. la solution devient bleue 4. le récipient devient plus chaud Formation CGQTS 2010/2004 -Fortis - Jean-Luc Gilles & Pascal Detroz

6 Le Parti National Augustin a son quartier général à 1. Camdem, dans le new jersey 2. St Augustin, en Floride 3. Palo Alto, en Californie 4. Dallas, au Texas Formation CGQTS 2010/2004 -Fortis - Jean-Luc Gilles & Pascal Detroz

7 Le vent du désert de Zubi est fait 1. de petits insectes 2. de cristaux de cuivre 3. de cristaux de glace 4. d’aiguilles de pins Formation CGQTS 2010/2004 -Fortis - Jean-Luc Gilles & Pascal Detroz

8 La loi Davis (XIX° siècle) 1. Fournit de l’argent aux écoles. 2. Abolit une loi précédente 3. Interdit la fabrication, la vente, le transport ou l’utilisation de divers médicaments qui étaient alors utilisés dans des intentions illégales. 4. Augmenta le salaire des agents de l’état. Formation CGQTS 2010/2004 -Fortis - Jean-Luc Gilles & Pascal Detroz

9 Herman Klavemann est célèbre parce que 1. Il a développé toutes les échelles musicales utilisées en occident. 2. Il a composé toutes les sonates pendant la période romantique. 3. Il a traduit tous les classiques russes en anglais. 4. Il a inventé l’épingle de sûreté. Formation CGQTS 2010/2004 -Fortis - Jean-Luc Gilles & Pascal Detroz

10 Etude de la Test Wiseness = « Habileté à répondre à des QCM » Gibb (1964) définit la test wiseness comme « la capacité d’un étudiant à répondre correctement à un test fait de QCM qui contiennent des repères formels et, par conséquent, la capacité à obtenir des points sans connaître la matière testée. » Formation CGQTS 20/10/ Fortis - Jean-Luc Gilles & Pascal Detroz

11 Chap. 3 La rédaction des QCM (D. Leclercq, 1986) Formation CGQTS 20/10/ Fortis - Jean-Luc Gilles & Pascal Detroz

12 Les règles de rédaction d’une QCM (d’après le Chap. 3 « La rédaction des QCM » du livre « La conception des questions à choix multiple » de D. Leclercq) A. Règles de rédaction concernant l’adéquation aux objectifs B.Règles de rédaction concernant la valeur diagnostique de la réponse C. Règles de rédaction sur la forme D. Règles de rédaction des solutions proposées E. Règles de rédaction des solutions générales implicites Formation CGQTS 20/10/ Fortis - Jean-Luc Gilles & Pascal Detroz

13 A. Règles de rédaction concernant l’adéquation aux objectifs Formation CGQTS 20/10/ Fortis - Jean-Luc Gilles & Pascal Detroz

14 Règle 1 Inventez un nom de poudre à lessiver en insistant sur l ’une de ses qualités : mousse abondante, propreté du linge, peu coûteuse, enlève toutes les taches … Choisissez le nom qui vous plaît le mieux. 1. ECONOMOUS 2. KIMOUSS 3. MOUSPACHER 4. MOUSTACH 5. SANTACH Formation CGQTS 20/10/ Fortis - Jean-Luc Gilles & Pascal Detroz

15 Règle 1 Inventez un nom de poudre à lessiver en insistant sur l ’une de ses qualités : mousse abondante, propreté du linge, peu coûteuse, enlève toutes les taches … Choisissez le nom qui vous plaît le mieux. 1. ECONOMOUS 2. KIMOUSS 3. MOUSPACHER 4. MOUSTACH 5. SANTACH N ’utilisez la QCM que si c’est le type de question le plus approprié à mesurer ce que l’on vise. Dans ce cas, la QROC serait plus pertinente. Formation CGQTS 20/10/ Fortis - Jean-Luc Gilles & Pascal Detroz

16 Règle 2 (a) Où est la tanche ? (b) Ce poisson est 1. Un brochet 2. Une carpe 3. Une tanche 4. Une truite Formation CGQTS 20/10/ Fortis - Jean-Luc Gilles & Pascal Detroz

17 Règle 2 (a) Où est la tanche ? (b) Ce poisson est 1. Un brochet 2. Une carpe 3. Une tanche 4. Une truite La QCM doit correspondre à l’objectif visé, au comportement à évaluer … celui d’un poissonnier (a) ou d’un pêcheur (b) ? Formation CGQTS 20/10/ Fortis - Jean-Luc Gilles & Pascal Detroz

18 Règle 3 Choisissez l’orthographe correcte 1. Horkidée 2. Horquidée 3. Orchidée 4. Orkidée 5. Orquidée Formation CGQTS 20/10/ Fortis - Jean-Luc Gilles & Pascal Detroz

19 Règle 3 Choisissez l’orthographe correcte 1. Horkidée 2. Horquidée 3. Orchidée 4. Orkidée 5. Orquidée La QCM ne doit pas perturber les apprentissages (sur des données perceptives visuelles ou sonores). Pour les autres apprentissages, Karraker a démontré que les distracteurs ne se fixent pas si on communique les RC dans les plus brefs délais. Formation CGQTS 20/10/ Fortis - Jean-Luc Gilles & Pascal Detroz

20 B. Règles de rédaction concernant la valeur diagnostique de la réponse Formation CGQTS 20/10/ Fortis - Jean-Luc Gilles & Pascal Detroz

21 Règle 4 Quelle est la surface de la figure ci-dessous ? 1. 5 cm cm cm2 Formation CGQTS 20/10/ Fortis - Jean-Luc Gilles & Pascal Detroz

22 Règle 4 Quelle est la surface de la figure ci-dessous ? La QCM doit renseigner l’enseignant sur le processus mental utilisé par l’apprenant cm cm cm2 Formation CGQTS 20/10/ Fortis - Jean-Luc Gilles & Pascal Detroz

23 Règle 5 Un spécialiste en oto-rhino-laryngologie indique généralement sur sa plaque « nez-gorge-oreilles ». Le rhinocéros a une corne à l’avant du museau. Celui qui souffre de rhinite se mouche fréquemment. Le mot grec rhis, rhinos, signifie : 1. Corne 2. Gorge 3. Maladie 4. Nez 5. Visage Formation CGQTS 20/10/ Fortis - Jean-Luc Gilles & Pascal Detroz

24 Règle 5 Un spécialiste en oto-rhino-laryngologie indique généralement sur sa plaque « nez-gorge-oreilles ». Le rhinocéros a une corne à l’avant du museau. Celui qui souffre de rhinite se mouche fréquemment. Le mot grec rhis, rhinos, signifie : 1. Corne 2. Gorge 3. Maladie 4. Nez 5. Visage Les distracteurs doivent indiquer le type d’erreur commise ou le cheminement incorrect suivi par l’apprenant … D’où le recours à leurs propres erreurs en QROC. Formation CGQTS 20/10/ Fortis - Jean-Luc Gilles & Pascal Detroz

25 Règle 6 En 1452, voguant sur la Santa Maria, la Pinta et la Nina, Christophe Colomb a découvert l’Amérique du Sud. 1. Vrai 2. Faux Formation CGQTS 20/10/ Fortis - Jean-Luc Gilles & Pascal Detroz

26 Règle 6 En 1452, voguant sur la Santa Maria, la Pinta et la Nina, Christophe Colomb a découvert l’Amérique du Sud. 1. Vrai 2. Faux On doit préciser sur quelle partie de l’énoncé porte la question. Formation CGQTS 20/10/ Fortis - Jean-Luc Gilles & Pascal Detroz

27 C. Règles de rédaction sur la forme Formation CGQTS 20/10/ Fortis - Jean-Luc Gilles & Pascal Detroz

28 Règle 7 Lequel des aliments ci-dessous apporte des lipides ? 1. Eau 2. Huile 3. Œuf 4. Viande Formation CGQTS 20/10/ Fortis - Jean-Luc Gilles & Pascal Detroz

29 Règle 7 Lequel des aliments ci-dessous apporte des lipides ? 1. Eau 2. Huile 3. Œuf 4. Viande La question doit être compatible avec la consigne. Ici, la question annonce qu’une seule solution est correcte, alors que plusieurs des aliments cités contiennent des lipides. Formation CGQTS 20/10/ Fortis - Jean-Luc Gilles & Pascal Detroz

30 Règle 8 On appelle translation le mouvement que la terre effectue 1. d’une durée d ’un jour (soit 24 heures). 2. en 365 jours (soit un an). 3. dont la durée est de 1440 minutes. 4. sur elle-même autour de l’axe Nord-Sud. Formation CGQTS 20/10/ Fortis - Jean-Luc Gilles & Pascal Detroz

31 Règle 8 On appelle translation le mouvement que la terre effectue 1. d’une durée d ’un jour (soit 24 heures). 2. en 365 jours (soit un an). 3. dont la durée est de 1440 minutes. 4. sur elle-même autour de l’axe Nord-Sud. RC = 2 Proposer des phrases (tronc + solutions) syntaxiquement correctes. Formation CGQTS 20/10/ Fortis - Jean-Luc Gilles & Pascal Detroz

32 Transgression de la règle 8 « proposer des phrases syntaxiquement correctes » La dernière amitié de Harlan Stone est un 1. satire politique 2. récit autobiographique 3. histoire de science fiction 4. courte biographie 35% (Diamond & Evans, 1972) Formation CGQTS 20/10/ Fortis - Jean-Luc Gilles & Pascal Detroz

33 Règle 9 Quel est l’élément du sang qui transporte l’oxygène ? 1. Le fer 2. L’hémoglobine 3. Les globules rouges Formation CGQTS 20/10/ Fortis - Jean-Luc Gilles & Pascal Detroz

34 Règle 9 Quel est l’élément du sang qui transporte l’oxygène ? 1. Le fer 2. L’hémoglobine 3. Les globules rouges RC = Toutes, si « élément » est pris au sens large. Pas de terme vague ou ambigu dans l’énoncé. Ici « élément » : dans le sens du tableau de Mendeleev ? Formation CGQTS 20/10/ Fortis - Jean-Luc Gilles & Pascal Detroz

35 Règle 10 N ’est-il pas faux de nier que l’absence d’arrêt à un signal STOP n’entraîne pas automatiquement le retrait du permis de conduire ? 1. Oui 2. Non Formation CGQTS 20/10/ Fortis - Jean-Luc Gilles & Pascal Detroz

36 Règle 10 N ’est-il pas faux de nier que l’absence d’arrêt à un signal STOP n’entraîne pas automatiquement le retrait du permis de conduire ? 1. Oui 2. Non Éviter les formes négatives (syntaxiques et sémantiques), a fortiori proscrire leur accumulation. Formation CGQTS 20/10/ Fortis - Jean-Luc Gilles & Pascal Detroz

37 Règle 11 Lequel des 3 dessins ci-dessous représente une embarcation armée en pointe (le rameur tire l’aviron des deux mains) avec barreur (l’équipier qui tient la barre du gouvernail) ? Dans une embarcation armée en couple, il y a deux avirons par barreur. La définition d’aviron, est « rame élargie à un bout en forme de pelle ». Le mot « aviron » vient de l ’ancien français « viron », qui signifiait « tour ». Formation CGQTS 20/10/ Fortis - Jean-Luc Gilles & Pascal Detroz

38 Règle 11 Mais Dans une embarcation armée - en pointe, le rameur tire un aviron des deux mains - en couple, chaque rameur a deux avirons. La définition d’aviron, est « rame élargie à un bout en forme de pelle ». Lequel des 3 dessins représente une embarcation armée en pointe avec barreur ? Lequel des 3 dessins ci-dessous représente une embarcation armée en pointe (le rameur tire l’aviron des deux mains) avec barreur (l’équipier qui tient la barre du gouvernail) ? Dans une embarcation armée en couple, il y a deux avirons par barreur. La définition d’aviron, est « rame élargie à un bout en forme de pelle ». Le mot « aviron » vient de l ’ancien français « viron », qui signifiait « tour ». Séparer informations et questions. Formation CGQTS 20/10/ Fortis - Jean-Luc Gilles & Pascal Detroz

39 Règle 12 La température de solidification d ’une matière est : 1. inférieure à la température de fusion de cette matière. 2. égale à la température de fusion de cette matière. 3. supérieure à la température de fusion de cette matière. Formation CGQTS 20/10/ Fortis - Jean-Luc Gilles & Pascal Detroz

40 Règle 12 La température de solidification d ’une matière est : 1. inférieure à la température de fusion de cette matière. 2. égale à la température de fusion de cette matière. 3. supérieure à la température de fusion de cette matière. Mais La température de solidification d’une matière est 1. inférieure 2. égale 3. supérieure à sa température de fusion. Regrouper dans l’amorce les éléments communs aux solutions proposées. Formation CGQTS 20/10/ Fortis - Jean-Luc Gilles & Pascal Detroz

41 D. Règles de rédaction des solutions proposées Formation CGQTS 20/10/ Fortis - Jean-Luc Gilles & Pascal Detroz

42 Règle 13 Le muscle du bras dont la contraction permet d’effectuer le mouvement représenté ci-contre est 1. Le deltoïde 2. Le triceps 3. Au contraire, le biceps 4. En plus, le cubitus de la main. Formation CGQTS 20/10/ Fortis - Jean-Luc Gilles & Pascal Detroz

43 Règle 13 Le muscle du bras dont la contraction permet d’effectuer le mouvement représenté ci-contre est 1. Le deltoïde 2. Le triceps 3. Au contraire, le biceps 4. En plus, le cubitus de la main. Indépendance syntaxique des solutions proposées. Formation CGQTS 20/10/ Fortis - Jean-Luc Gilles & Pascal Detroz

44 Règle 14 Une solution d’eau salée en sel de cuisine peut descendre sans geler jusqu’à une température de 1. 0° centigrades 2. -2° centigrades 3. -4° centigrades 4. -6° centigrades Formation CGQTS 20/10/ Fortis - Jean-Luc Gilles & Pascal Detroz

45 Règle 14 Une solution d’eau salée en sel de cuisine peut descendre sans geler jusqu’à une température de 1. 0° centigrades 2. -2° centigrades 3. -4° centigrades 4. -6° centigrades Les solutions proposées doivent être sémantiquement indépendantes les unes des autres. Formation CGQTS 20/10/ Fortis - Jean-Luc Gilles & Pascal Detroz

46 Transgression de la règle 14 « les solutions proposées doivent être sémantiquement indépendantes les unes des autres » (Diamond & Evans, 1972) La population de la ville de Frankton est inférieure à mille habitants mille habitants mille habitants mille habitants 45% (Slakter et al. 1972) Quand on ajoute des cristaux de Bestor à l’eau, 1. de la chaleur se dégage 2. la température de la solution s’élève 3. la solution devient bleue 4. le récipient devient plus chaud 52% et 79% Formation CGQTS 20/10/ Fortis - Jean-Luc Gilles & Pascal Detroz

47 Règle 15 Quel est le nom de l’organisme de police internationale ? 1. CIA 2. FBI 3. Interpol 4. SAS Formation CGQTS 20/10/ Fortis - Jean-Luc Gilles & Pascal Detroz

48 Règle 15 Quel est le nom de l’organisme de police internationale ? 1. CIA 2. FBI 3. Interpol 4. SAS Mêmes mots communs avec l’amorce. Formation CGQTS 20/10/ Fortis - Jean-Luc Gilles & Pascal Detroz

49 Transgression de la règle 15 « même mots communs avec l’amorce » (Marshall & Hales, 1971) Le Parti National Augustin a son quartier général à 1. Camdem, dans le new jersey 2. St Augustin, en Floride 3. Palo Alto, en Californie 4. Dallas, au Texas 66% et 82% Formation CGQTS 20/10/ Fortis - Jean-Luc Gilles & Pascal Detroz

50 Règle 16 Quel groupe sanguin est « receveur universel » ? 1. A 2. B 3. AB 4. O 5. AO Formation CGQTS 20/10/ Fortis - Jean-Luc Gilles & Pascal Detroz

51 Règle 16 Quel groupe sanguin est « receveur universel » ? 1. A 2. B 3. AB 4. O 5. AO Même vraisemblance. Formation CGQTS 20/10/ Fortis - Jean-Luc Gilles & Pascal Detroz

52 Transgression de la règle 16 « même vraisemblance » Le vent du désert de Zubi est fait 1. de petits insectes 2. de cristaux de cuivre 3. de cristaux de glace 4. d’aiguilles de pins 83% Formation CGQTS 20/10/ Fortis - Jean-Luc Gilles & Pascal Detroz

53 Règle 17 Le mot « spinaker » désigne : 1. Un chien écossais 2. Une voile triangulaire de grande surface, légère et très creuse, que les yachts envoient dans la marche au vent arrière 3. Un chant tyrolien 4. Un instrument de musique Formation CGQTS 20/10/ Fortis - Jean-Luc Gilles & Pascal Detroz

54 Règle 17 Le mot « spinaker » désigne : 1. Un chien écossais 2. Une voile triangulaire de grande surface, légère et très creuse, que les yachts envoient dans la marche au vent arrière 3. Un chant tyrolien 4. Un instrument de musique RC = 2 Même complexité : la solution correcte ne doit pas être systématiquement plus longue que les autres. Formation CGQTS 20/10/ Fortis - Jean-Luc Gilles & Pascal Detroz

55 Transgression de la règle 17 « même complexité : la solution correcte ne doit pas être systématiquement plus longue que les autres » (Diamond & Evans, 1972) La loi Davis (XIX° siècle) 1. Fournit de l’argent aux écoles. 2. Abolit une loi précédente 3. Interdit la fabrication, la vente, le transport ou l’utilisation de divers médicaments qui étaient alors utilisés dans des intentions illégales. 4. Augmenta le salaire des agents de l’état. 53% Formation CGQTS 20/10/ Fortis - Jean-Luc Gilles & Pascal Detroz

56 Règle 18 Un incendie se déclare dans une cuisine. L’occupant n’arrive pas à le maîtriser. Que doit-il faire ? 1. Couper l’arrivée du gaz au compteur 2. Téléphoner aux pompiers 3. Evacuer les enfants 4. 1 et , 2 et 3 Formation CGQTS 20/10/ Fortis - Jean-Luc Gilles & Pascal Detroz

57 Règle 18 Un incendie se déclare dans une cuisine. L’occupant n’arrive pas à le maîtriser. Que doit-il faire ? 1. Couper l’arrivée du gaz au compteur 2. Téléphoner aux pompiers 3. Evacuer les enfants 4. 1 et , 2 et 3 RC = 5 Même complexité. Formation CGQTS 20/10/ Fortis - Jean-Luc Gilles & Pascal Detroz

58 Règle 19 Dans une distribution normale (courbe de Gauss), la moyenne 1. est toujours supérieure à l’écart-type. 2. est toujours inférieure à l’écart-type. 3. est parfois inférieure à l’écart-type. Le terme épicéa désigne 1. Tous les arbres résineux. 2. Tous les pins. 3. Certains types de pins. Formation CGQTS 20/10/ Fortis - Jean-Luc Gilles & Pascal Detroz

59 Règle 19 Dans une distribution normale (courbe de Gauss), la moyenne 1. est toujours supérieure à l’écart-type. 2. est toujours inférieure à l’écart-type. 3. est parfois inférieure à l’écart-type. RC = 3 Le terme épicéa désigne 1. Tous les arbres résineux. 2. Tous les pins. 3. Certains types de pins. RC = 3 Même niveau de généralité dans les indicateurs (temps, modificateurs, …) Formation CGQTS 20/10/ Fortis - Jean-Luc Gilles & Pascal Detroz

60 Transgression de la règle 19 « même niveau de généralité dans les indicateurs (temps, modificateurs …) » (Marshall & Hales, 1972) Herman Klavemann est célèbre parce que 1. Il a développé toutes les échelles musicales utilisées en occident. 2. Il a composé toutes les sonates pendant la période romantique. 3. Il a traduit tous les classiques russes en anglais. 4. Il a inventé l’épingle de sûreté. 50% Formation CGQTS 20/10/ Fortis - Jean-Luc Gilles & Pascal Detroz

61 Règle 20 Dans l’islam chiite, un ayatollah est 1. Un imam 2. Un uléma 3. Une autorité religieuse 4. Un derviche Formation CGQTS 20/10/ Fortis - Jean-Luc Gilles & Pascal Detroz

62 Règle 20 Dans l’islam chiite, un ayatollah est 1. Un imam 2. Un uléma 3. Une autorité religieuse 4. Un derviche RC = 3 Même degré de technicité du vocabulaire dans toutes les solutions proposées. Formation CGQTS 20/10/ Fortis - Jean-Luc Gilles & Pascal Detroz

63 E. Règles de rédaction des solutions générales implicites Formation CGQTS 20/10/ Fortis - Jean-Luc Gilles & Pascal Detroz

64 Les solutions générales implicites Les QCM comportent une et une seule réponse correcte. 6 ou NUL ou REJET 7 ou TOUTES 8 ou MANQUE 9 ou ABSURDITE Certaines solutions font appel à votre vigilance : les solutions générales implicites. Elles sont proposées sous les numéros de code suivant : et ne sont pas dactylographiées dans les QCM. Formation CGQTS 20/10/ Fortis - Jean-Luc Gilles & Pascal Detroz

65 ABSURDITE :Une ABSURDITE dans l’énoncé rend toute la question sans objet parce qu’il y a par exemple une CONTRE-VERITE dans l’énoncé (il ne s’agit pas ici de dénoncer une absurdité dans les solutions ni dans le livre !). NUL ou REJET :Aucune des solutions proposées n’est correcte. TOUTES :Toutes les solutions proposées sont correctes simultanement. MANQUE :Il est impossible de répondre parce que de l’information (au moins une donnée) NECESSAIRE manque dans l’énoncé de la question (donc pas dans le cours ni dans les connaissances actuelles du problème). Formation CGQTS 20/10/ Fortis - Jean-Luc Gilles & Pascal Detroz

66 Règles concernant la SGI « aucune » Il doit exister une ou plusieurs solution(s) correcte(s) non proposée(s), pour éviter de devoir accepter comme réponse correcte « MANQUE » et « ABSURDITE ». Toutes les solutions proposées doivent être totalement incorrectes pour éviter la réponse « ça dépend » (donc « MANQUE »). Formation CGQTS 20/10/ Fortis - Jean-Luc Gilles & Pascal Detroz

67 Règles concernant la SGI « toutes » La consigne doit rappeler que ce « TOUTES » porte sur les solutions proposées et non pas sur l’ensemble des solutions imaginables. Il ne doit pas y avoir une solution manifestement beaucoup meilleure que les autres, ni une beaucoup moins attractive. Avec cette consigne, les questions où la solution TOUTES est correcte sont plus faciles car il suffit de se rendre compte que plus d’une solution est correcte pour en conclure qu’elles le sont toutes. Formation CGQTS 20/10/ Fortis - Jean-Luc Gilles & Pascal Detroz